Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- poutouNiveau 10
Les heures d'accompagnement éducatif (aide au travail) sont payées en HSE pas en HSA donc oui, c'est tout à fait possible d'en faire en étant à temps partiel (comme d'être p.p en étant à temps partiel)! je ne savais pas cela, c'est elle qui m'a fait découvrir le truc!Nous ne sommes qu'une petite équipe (3 en postes fixe et 2 TZR), ça a ses avantages et ses inconvénients....
- ArmideNeoprof expérimenté
Celeborn a écrit: Suivant les collègues, on ne met pas l'accent sur les mêmes choses dans les annotations et dans l'appréciation générale. C'est particulièrement vrai pour la rédaction. Ça permet donc à l'élève d'avoir un autre point de vue que celui de son professeur « habituel » sur son travail (ni meilleur, ni moins bon), qui va peut-être pointer d'autres forces et d'autres faiblesses, ou les exprimer différemment.
Exactement. Cela évite aussi les remarques du type "oui, mais vous tout le monde le sait que vous notez plus sévèrement...". Le barème est établi en commun pourtant et les différences dans la note finale ne sont pas significatives en fonction des correcteurs.
J'ai remarqué que cela peut aussi déstabiliser ( ou au contraire les révéler mais c'est plus rare) les élèves qui tout d'un coup ont l'impression de ne plus savoir comment répondre ni bien déterminer les attentes des questions. Il faut dire que je travaille dans un tout petit établissement donc les élèves ont parfois plusieurs années de suite le même prof. Bref, cela introduit un stress salutaire dans ce qui est censé passer pour une préparation à un examen et donc doit être pris au sérieux par les élèves en premier lieu.
Maintenant, il est bien évident que je relis ( et non recorrige) les copies de mes élèves. Non pas pour vérifier le travail de ma collègue ( puisque deux profs sur le niveau et toujours les mêmes...) mais pour préparer ma séance de correction en fonction des erreurs de mes élèves et pas des copies que j'ai corrigées. Double travail pour moi en somme.
- BibiNiveau 6
Je trouve normal dans un sens que même les collègues qui n'ont pas de 3ème corrigent (mais moins) car le plus souvent ils seront de correction pour le vrai brevet même s'ils n'ont pas eu ce niveau pendant l'année.
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- SakeiNiveau 10
Moi je n'ai pas de 3e, on ne m'a pas demandé si j'en voulais, ils se sont servis et on m'a refilé les 4e pourris donc qu'ils se démerdent avec leur brevet blanc
- marie91270Neoprof expérimenté
On fait des devoirs communs pour tous les niveaux et on se partage tout à chaque fois.
- neoSage
La participation aux examens (brevet, bac, etc.) est une obligation de service ; la participation aux examens blancs ne l'est pas : cela repose sur le volontariat.Bibi a écrit:Je trouve normal dans un sens que même les collègues qui n'ont pas de 3ème corrigent (mais moins) car le plus souvent ils seront de correction pour le vrai brevet même s'ils n'ont pas eu ce niveau pendant l'année.
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- jonjon71Fidèle du forum
chacha a écrit:Cela change selon les bahuts, l'an dernier : devoirs communs pour chaque niveau, je me farcissais des copies de tous les niveaux, y compris pour les brevets. Partage, solidarité, tout ça, blabla.
Cette année nouveau bahut : refus de la part de quelques collègues d'avoir des 3è donc ça tombe sur les nouveaux et logiquement les collègues en question refusent de corriger les copies de classe qu'ils n'ont pas. Du coup certains ont trois paquets et d'autres rien.
Je ne sais pas quel système je préfère finalement.
Si, ils ont les copies de leurs propres classes.
Je ne sais pas comment cela va se passer dans mon bahut car j'arrive cette année mais...
Dans la mesure où j'ai 5 classes sur 3 niveaux mais pas de 3ème je ne vois pas pourquoi on m'imposerait de corriger, en plus de mes propres copies, celles du brevet blanc. D'autant que le brevet blanc sera considéré comme n'importe quelle évaluation (certe plus longue qu'un devoir d'une heure), les collègues de 3ème ne vont pas faire d'évaluation avec les 3ème en parallèle. Il n'auront donc pas plus de copies que d'habitude (mais seulement des copies plus longues).
Et l'argument "cela permet de ne pas corriger ses propres élèves" ne tient pas. On peut tout à fait faire tourner les copies entre les collègues qui ont des 3eme, dès lors qu'ils sont au moins deux.
- thrasybuleDevin
+1000neo a écrit:La participation aux examens (brevet, bac, etc.) est une obligation de service ; la participation aux examens blancs ne l'est pas : cela repose sur le volontariat.Bibi a écrit:Je trouve normal dans un sens que même les collègues qui n'ont pas de 3ème corrigent (mais moins) car le plus souvent ils seront de correction pour le vrai brevet même s'ils n'ont pas eu ce niveau pendant l'année.
- ysabelDevin
Cette année je n'ai pas de première et il est évidemment hors de question que je corrige des copies du bac blanc ou que j'interroge à l'oral blanc.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- thrasybuleDevin
Dans mon bahut, les oraux blancs donnent lieu à chaque fois à des règlements de compte dignes d'un western spaghetti de Leone: c'est assez pathétique, voire grotesque et d'un ridicule achevé, de voir des collègues penser que ce sont eux qui sont jugés au travers des performances- parfois lamentables de leurs élèves . Une fois, je m'étais fait rappeler à l'ordre par une dame dont les élèves maitrisaient parfaitement bien le cheminement normatif de la lecture analytique mais dont le contenu était d'une grande indigence. Devant son ire de furie, j'avais repris mes feuilles d'interrogation en lui demandant: "pas de problème, tu veux quelles notes?". Ces petits rituels qui donnent des orgasmes pédagogiques à certains, qui plus est chronophages et d'une efficacité pédagogique douteuse- hormis le mérite de donner bonne conscience à l'administration face aux parents d'élèves- me semblent dérisoires.
- ProvenceEnchanteur
Bibi a écrit:Je trouve normal dans un sens que même les collègues qui n'ont pas de 3ème corrigent (mais moins) car le plus souvent ils seront de correction pour le vrai brevet même s'ils n'ont pas eu ce niveau pendant l'année.
Corriger des copies de brevet, ce n'est quand même pas la mer à boire! Nous n'avons pas besoin de nous entraîner durant l'année. Le brevet blanc, c'est pour les élèves, pas pour les profs.
- User5899Demi-dieu
Ben moi, je note sec, voire très très sec, mais je leur explique toujours ce qui ne va pas, par écrit sur la copie et oralement à la remise. C'est bien pour ça que même si nous adoptions le système d'échange des copies dans mon lycée, je n'y participerais pas et je continuerais à corriger mes élèves.c0c0 a écrit:Cripure a écrit:Alors là, justement, j'attends toujours qu'on me dise pourquoi. Parce queArmide a écrit:Il faut reconnaître que c'est quand même bien que, pour le brevet blanc, les élèves soient corrigés par quelqu'un d'autre que leur prof habituel.
-soit la correction est objective >>> changer de correcteur ne sert à rien
-soit la correction n'est pas objective>>>la correction du vrai brevet sera différente de celle du prof de l’année et de celle du brevet blanc>>>quel intérêt ?
En revanche, conserver le correcteur-prof de la classe permet, par lecture et correction directe, de mettre sur pied les zactions de remédiations zidoines.
Non ?
J'aimerais bien avoir une réfutation de ça, pour ceux qui ne sont pas d'accord.
Alors chez nous on partage et on ne corrige que des élèves des autres classes. On répartit au hasard les copies entre nous. Au départ je détestais ça car cela me faisait des copies en plus mais je m'y suis fait.
Et ma réponse ne va pas être très pédagogique mais il y a une chose que j'adore dans le ce système c'est pouvoir répondre à tous mes troisième-qui-ne-fichent-rien-mais-qui-pensent-que-les-bonnes-notes-arrivent-toutes-seules : "Oh mais je ne sais pas pour quoi tu as perdu 0,5 points dans l'exercice machin de la partie truc, ce n'est pas moi qui ai corrigé ta copie et je ne sais même pas qui c'est !" (avec un petit sourire sadique ) ou "Si tu veux réclamer des points il va falloir que tu trouves qui t'as corrigé (et nous somme 6 profs de maths) car moi je ne sais pas"
- User5899Demi-dieu
Vraiment ? J'entends bien votre réponse, hein, mais j'avoue avoir du mal à visualiser les divergences d'annotations (d'attentes ?) de différents collègues s'agissant d'une rédaction. Mais bon, merci pour la réponse.Celeborn a écrit:Cripure a écrit:Alors là, justement, j'attends toujours qu'on me dise pourquoi. Parce queArmide a écrit:Il faut reconnaître que c'est quand même bien que, pour le brevet blanc, les élèves soient corrigés par quelqu'un d'autre que leur prof habituel.
-soit la correction est objective >>> changer de correcteur ne sert à rien
-soit la correction n'est pas objective>>>la correction du vrai brevet sera différente de celle du prof de l’année et de celle du brevet blanc>>>quel intérêt ?
En revanche, conserver le correcteur-prof de la classe permet, par lecture et correction directe, de mettre sur pied les zactions de remédiations zidoines.
Non ?
J'aimerais bien avoir une réfutation de ça, pour ceux qui ne sont pas d'accord.
Suivant les collègues, on ne met pas l'accent sur les mêmes choses dans les annotations et dans l'appréciation générale. C'est particulièrement vrai pour la rédaction.
- User5899Demi-dieu
thrasybule a écrit:Dans mon bahut, les oraux blancs donnent lieu à chaque fois à des règlements de compte dignes d'un western spaghetti de Leone: c'est assez pathétique, voire grotesque et d'un ridicule achevé, de voir des collègues penser que ce sont eux qui sont jugés au travers des performances- parfois lamentables de leurs élèves . Une fois, je m'étais fait rappeler à l'ordre par une dame dont les élèves maitrisaient parfaitement bien le cheminement normatif de la lecture analytique mais dont le contenu était d'une grande indigence. Devant son ire de furie, j'avais repris mes feuilles d'interrogation en lui demandant: "pas de problème, tu veux quelles notes?". Ces petits rituels qui donnent des orgasmes pédagogiques à certains, qui plus est chronophages et d'une efficacité pédagogique douteuse- hormis le mérite de donner bonne conscience à l'administration face aux parents d'élèves- me semblent dérisoires.
- neoSage
Sauf que ça, plus ça, plus ça, à la fin cela fait beaucoup... On ne peut pas nous demander de charger la barque indéfiniment, surtout lorsque nous n'avons rien en contrepartie ! Avec des salaires aussi bas et bloqués depuis des années, je ne me vois pas corriger bénévolement des copies n'ayant rien à voir avec mon service !Provence a écrit:Corriger des copies de brevet, ce n'est quand même pas la mer à boire!
Les professeurs sont avant tout des salariés, pas des curés !Le brevet blanc, c'est pour les élèves, pas pour les profs.
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- ProvenceEnchanteur
neo a écrit:Sauf que ça, plus ça, plus ça, à la fin cela fait beaucoup... On ne peut pas nous demander de charger la barque indéfiniment, surtout lorsque nous n'avons rien en contrepartie ! Avec des salaires aussi bas et bloqués depuis des années, je ne me vois pas corriger bénévolement des copies n'ayant rien à voir avec mon service !Provence a écrit:Corriger des copies de brevet, ce n'est quand même pas la mer à boire!
Les professeurs sont avant tout des salariés, pas des curés !Le brevet blanc, c'est pour les élèves, pas pour les profs.
Tu as mal lu... Je répondais à une remarque... Corriger des copies de brevet (et non de brevet blanc), ce n'est pas la mer à boire: nous n'avons pas besoin de nous y entraîner durant l'année. Le brevet blanc entraîne les élèves à composer, pas les professeurs à corriger. Donc, il n'y a pas de raison que tout le monde s'en charge sous prétexte que tout le monde pourrait être convoqué...
- piescoModérateur
Je n'en reviens pas, corriger des examens blancs des niveaux qu'on a pas? Et pis quoi, encore?
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- c0c0Niveau 7
Cripure a écrit:Ben moi, je note sec, voire très très sec, mais je leur explique toujours ce qui ne va pas, par écrit sur la copie et oralement à la remise. C'est bien pour ça que même si nous adoptions le système d'échange des copies dans mon lycée, je n'y participerais pas et je continuerais à corriger mes élèves.
Cela dépend sans doute des matières mais s'il fallait expliquer tout ce qui ne va pas dans une copie de maths à l'oral, la remise des copies durerait bien 3h pour une classe de 30 élèves.
Il est bien évident cependant que je ne rend pas non plus une note sans rien expliquer hein
Mais je souligne les erreurs les plus récurrentes, celles qui peuvent faire progresser.
Et puis pour pouvoir faire de la remédiation avec sa classe, chacune relit les copies de ses élèves avant de les rendre pour connaître leurs erreurs (certes au bout de la 25ème l'attention n'est plus au maximum!).
Je comprends complétement que des collègues soient contre ces pratiques, je ne suis moi-même pas convaincue à 100% (surtout quand cela déséquilibre les temps de correction) mais je pense qu'il y a quelques avantages.
- Valeg88Niveau 3
bonjour
je viens de trouver dans mon casier une enveloppe de la part de l'administration avec une trentaine de copies de math de brevet blanc à rendre corrigées avant le 31/01!!!!
J'ai eu des 3èmes pendant 29 ans et personne ne m'a jamais pris de copies pour les corriger et je ne l'ai jamais demandé à personne : nous avons toujours partagé proportionnellement au nombre de classe de 3è que nous avions.....On est 7 dans l'équipe de math et çà ne pose pas de problèmes.
Cette année pour la première fois je n'ai pas de 3ème et on me demande d'en corriger un paquet!!!!
Je ne vous cache pas mon sentiment d'injustice.
Les autres années : je m'organisais , mes autres classes n'avaient pas de DS la semaine du brevet blanc et les 3èmes non plus évidement.
D'autre part, les autres années vu que les 3èmes vont en stage en janvier et que j'avais 2 classes de 3è j'étais libérée sur environ 9 h avec l'ap ce qui me libérait du temps pour corriger , malgré les visites de stages à faire.
C'est imposé cette année par la nouvelle administration , que peut-on faire ou dire, avez-vous un texte précis que la coordonatrice pourrait montrer à l'administration?
Bonne a-m
je viens de trouver dans mon casier une enveloppe de la part de l'administration avec une trentaine de copies de math de brevet blanc à rendre corrigées avant le 31/01!!!!
J'ai eu des 3èmes pendant 29 ans et personne ne m'a jamais pris de copies pour les corriger et je ne l'ai jamais demandé à personne : nous avons toujours partagé proportionnellement au nombre de classe de 3è que nous avions.....On est 7 dans l'équipe de math et çà ne pose pas de problèmes.
Cette année pour la première fois je n'ai pas de 3ème et on me demande d'en corriger un paquet!!!!
Je ne vous cache pas mon sentiment d'injustice.
Les autres années : je m'organisais , mes autres classes n'avaient pas de DS la semaine du brevet blanc et les 3èmes non plus évidement.
D'autre part, les autres années vu que les 3èmes vont en stage en janvier et que j'avais 2 classes de 3è j'étais libérée sur environ 9 h avec l'ap ce qui me libérait du temps pour corriger , malgré les visites de stages à faire.
C'est imposé cette année par la nouvelle administration , que peut-on faire ou dire, avez-vous un texte précis que la coordonatrice pourrait montrer à l'administration?
Bonne a-m
- G'zNiveau 6
Valeg88 a écrit:bonjour
je viens de trouver dans mon casier une enveloppe de la part de l'administration avec une trentaine de copies de math de brevet blanc à rendre corrigées avant le 31/01!!!!
J'ai eu des 3èmes pendant 29 ans et personne ne m'a jamais pris de copies pour les corriger et je ne l'ai jamais demandé à personne : nous avons toujours partagé proportionnellement au nombre de classe de 3è que nous avions.....On est 7 dans l'équipe de math et çà ne pose pas de problèmes.
Cette année pour la première fois je n'ai pas de 3ème et on me demande d'en corriger un paquet!!!!
Je ne vous cache pas mon sentiment d'injustice.
Les autres années : je m'organisais , mes autres classes n'avaient pas de DS la semaine du brevet blanc et les 3èmes non plus évidement.
D'autre part, les autres années vu que les 3èmes vont en stage en janvier et que j'avais 2 classes de 3è j'étais libérée sur environ 9 h avec l'ap ce qui me libérait du temps pour corriger , malgré les visites de stages à faire.
C'est imposé cette année par la nouvelle administration , que peut-on faire ou dire, avez-vous un texte précis que la coordonatrice pourrait montrer à l'administration?
Bonne a-m
Bonjour,
Cette trouvaille était-elle accompagnée d'un ordre de mission ?
As-tu des classes de 3ème sur ta VS 2022-2023 ?
Si la réponse est non à ces deux questions, tu n'as aucune obligation.
Comme cela t'es imposé ? une décision du CA peut être ... ?
- LadyOlennaModérateur
La direction a peut-être agi ainsi sans trop savoir quelles étaient vos pratiques habituelles. Si vous êtes d'accord dans l'équipe sur les modalités de correction, il suffit peut-être tout simplement de les en informer.
- Clecle78Bon génie
Tu rapportes le paquet au secrétariat en disant que sans doute c'est une erreur et que tu refuses de corriger ce paquet
- Valeg88Niveau 3
non pas d'ordre de mission, pas de 3è dans mon vs
Juste un mail de la principale (qui connaît les habitudes et veut visiblement nous en imposer d'autres) qui dit que tous corrigent sauf ceux en poste partagé
Si je vais la voir, elle va me demander un texte précis.....
Juste un mail de la principale (qui connaît les habitudes et veut visiblement nous en imposer d'autres) qui dit que tous corrigent sauf ceux en poste partagé
Si je vais la voir, elle va me demander un texte précis.....
- G'zNiveau 6
C'est à elle de te fournir le texte officiel, pas toi.
Il ne faut pas inverser les rôles
Il ne faut pas inverser les rôles
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum