- jeffsteedNiveau 5
Bonsoir ! je vais sans doute bientôt assurer un remplacement d'une collègue de français en collège/lycée... cela fait longtemps que je n'ai pas fait de cours de français (je suis PLP2 Lettres-Anglais). J'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller des sites (académiques ou autres) où l'on peut consulter des séances, séquences (périodes) bien ficelées, conformes aux recommandations du socle commun, pour avoir des idées et construire mes propres séances de manière appropriée. J'abordais autrefois l'étude de la langue en prenant appui sur le texte étudié, visiblement ce n'est plus obligatoire maintenant. Autrement dit, on peut donc consacrer une séance entièrement à l'étude d'un point de grammaire, de façon isolée? si j'avais fait ça à l'époque de ma titularisation, je me serais fait ... trucider!
Merci à l'avance pour vos conseils de sites intéressants.
Merci à l'avance pour vos conseils de sites intéressants.
- jeffsteedNiveau 5
bon ben tant pis, j'ai trouvé tout seul et comme vous n'avez pas été gentils avec moi, ben je garde la mine d'or que j'ai trouvée, NA!
- IsidoriaDoyen
Certains ne vont pas être d'accord avec moi mais weblettres peut aider...
Même s'il faut faire le tri et garder l'oeil critique!
Même s'il faut faire le tri et garder l'oeil critique!
- IsidoriaDoyen
il y a aussi le site qui recense tous les travaux publiés sur les sites des académies: http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php
assez utile
assez utile
- jeffsteedNiveau 5
Sev2p1 a écrit:il y a aussi le site qui recense tous les travaux publiés sur les sites des académies: http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php
assez utile
merci pour ton post sur les candidatures AEFE et sur celui-ci, c'était en effet le site eduscol que tu mentionnes que j'ai trouvé et effectivement il y a énormément de choses qui peuvent m'aider à préparer des cours, d'ailleurs c'est ce que je suis en train de faire! vacances de Noël studieuses pour moi!!! mais j'y prends du plaisir donc c'est bien l'essentiel...
on peut aussi se contacter en privé si tu veux... tiens d'ailleurs je vais le faire tout de suite!
- ProvenceEnchanteur
jeffsteed a écrit:J'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller des sites (académiques ou autres) où l'on peut consulter des séances, séquences (périodes) bien ficelées, conformes aux recommandations du socle commun, pour avoir des idées et construire mes propres séances de manière appropriée.
Un cours que les élèves comprennent et qui les fait progresser est approprié . Sinon, je ne puis guère t'aider: je ne m'occupe pas du socle commun et je ne travaille pas en séquences.
Tu trouveras des pistes ici:J'abordais autrefois l'étude de la langue en prenant appui sur le texte étudié, visiblement ce n'est plus obligatoire maintenant. Autrement dit, on peut donc consacrer une séance entièrement à l'étude d'un point de grammaire, de façon isolée?
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue?highlight=outils
- retraitéeDoyen
Je croyais que les séquences, c'était fini .
En collège, il est préférable de faire une progression de langue séparée, quitte à faire des piqûres de rappel lors de l'étude de textes.
En lycée, il est aussi nécessaire , je pense, de faire des rappels (ou d'étudier, hélas) des points de langue précis (valeur des temps et des modes, discours rapporté, par ex) . Un point de langue à propos d'un texte, c'est décousu, déconnecté d'un ensemble, et aussi vite oublié. Un cours de grammaire progressif, cela peut se relire et s'apprendre.
Si j'en crois mon expérience, on ne fait pas grand chose avec les séquences des autres. C'est "un socle", éventuellement, sur lequel tu peux bâtir ton propre boulot.
Même mes vieux cours, je les refaisais, les accommodant à une nouvelle sauce.
En collège, il est préférable de faire une progression de langue séparée, quitte à faire des piqûres de rappel lors de l'étude de textes.
En lycée, il est aussi nécessaire , je pense, de faire des rappels (ou d'étudier, hélas) des points de langue précis (valeur des temps et des modes, discours rapporté, par ex) . Un point de langue à propos d'un texte, c'est décousu, déconnecté d'un ensemble, et aussi vite oublié. Un cours de grammaire progressif, cela peut se relire et s'apprendre.
Si j'en crois mon expérience, on ne fait pas grand chose avec les séquences des autres. C'est "un socle", éventuellement, sur lequel tu peux bâtir ton propre boulot.
Même mes vieux cours, je les refaisais, les accommodant à une nouvelle sauce.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum