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- neoSage
18.12.2012
Langues vivantes en primaire : "les enseignants ont peur d'être de mauvais modèles pour les enfants"
Anne-Marie Voise, maître de conférences à l'université de Bourgogne et formatrice à l'IUFM de Dijon, dresse un état des lieux de l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire.
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Langues vivantes en primaire : "les enseignants ont peur d'être de mauvais modèles pour les enfants"
Anne-Marie Voise, maître de conférences à l'université de Bourgogne et formatrice à l'IUFM de Dijon, dresse un état des lieux de l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire.
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- kensingtonEsprit éclairé
Les TICE arrangeront tout ça!
- ProvenceEnchanteur
L'argument invoqué le plus souvent par ceux qui hésitent à enseigner une langue est qu'eux-mêmes la parlent très mal, et qu'ils vont donc faire un très mauvais modèle pour les enfants. Je comprends cet argument : les élèves ont une telle capacité à reproduire une langue à l'identique qu'il serait préjudiciable pour eux d'avoir un modèle erroné. En même temps, on peut faire des progrès même à l'âge adulte ! Si on s'entraîne à prononcer les mots nouveaux qu'on veut apprendre aux élèves avant de faire un cours, à l'aide des nombreux supports audio et vidéo disponibles aujourd'hui en accompagnement des manuels scolaires ou sur les sites des CRDP par exemple, il y aura peu de dégâts.
Enseigner, c'est limiter les dégâts?
- TrinityEsprit éclairé
Pis les PE n'ont rien de mieux à faire que de "s'entraîner"...
- doublecasquetteEnchanteur
Réponse d'un IEN à un jeune collègue, tout récemment : "Qui vous fait croire que vous auriez besoin de savoir parler anglais pour ce qu'on vous demande de faire ? Vous n'avez qu'à leur passer des cassettes !"
- *Kati*Habitué du forum
C'est exactement ce que m'a dit mon inspectrice il y a 3 ans!
(Et je ne suis pas "jeune collègue"!)
Mais je reste persuadée que sans un bon accent, je ne peux pas les corriger correctement ni leur parler avec autant d'aisansance que l'intervenante franco-anglaise qui vient 1/2h par semaine (d'autant que mon vocabulaire est "un peu" limité...)!
(Et je ne suis pas "jeune collègue"!)
Mais je reste persuadée que sans un bon accent, je ne peux pas les corriger correctement ni leur parler avec autant d'aisansance que l'intervenante franco-anglaise qui vient 1/2h par semaine (d'autant que mon vocabulaire est "un peu" limité...)!
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Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
- IlèneNiveau 3
Je n'en reviens pas que cette dame, qui est quand même angliciste, puisse prétendre qu'il suffit de s'entraîner à prononcer les quelques mots qu'on prévoit d'enseigner aux élèves pour devenir un bon modèle ! Un accent authentique ou presque, ça ne s'acquiert pas en trois semaines...
Pour moi il est clair qu'il faudrait faire intervenir des natifs en école primaire, ce serait quand même beaucoup plus efficace pour les élèves et beaucoup plus respectueux pour les PE.
Pour moi il est clair qu'il faudrait faire intervenir des natifs en école primaire, ce serait quand même beaucoup plus efficace pour les élèves et beaucoup plus respectueux pour les PE.
- *Kati*Habitué du forum
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Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
- gnafron2004Grand sage
...et les élèves !
des natifs ou des profs de langues. Ce que j'aurais aimé faire, personnellement.
des natifs ou des profs de langues. Ce que j'aurais aimé faire, personnellement.
- palomitaNeoprof expérimenté
Pour ma part, je reste persuadée qu' il est indispensable que les enfants entendent une langue authentique parlée avec un accent impeccable, sinon, de mauvais plis, très durs à corriger par la suite, seront pris.
Les TICE peuvent être utiles, mais comme simple outil uniquement et ne remplacent en rien le travail du professeur .
Par exemple, il faut beaucoup travailler la discrimination auditive et la phonologie ainsi que l'accentuation des mots ( je pense ici à l'espagnol, la langue que j'enseigne) . On oublie trop souvent que c'est une base indispensable pour comprendre et se faire comprendre dans une langue étrangère.
Confier cette tâche à un P.E ayant une formation de linguiste , d'accord , mais je comprends tout à fait l'inquiétude des autres et j'avoue que les arguments de ce maître de conférence ne m'ont pas du tout convaincue.
Les TICE peuvent être utiles, mais comme simple outil uniquement et ne remplacent en rien le travail du professeur .
Par exemple, il faut beaucoup travailler la discrimination auditive et la phonologie ainsi que l'accentuation des mots ( je pense ici à l'espagnol, la langue que j'enseigne) . On oublie trop souvent que c'est une base indispensable pour comprendre et se faire comprendre dans une langue étrangère.
Confier cette tâche à un P.E ayant une formation de linguiste , d'accord , mais je comprends tout à fait l'inquiétude des autres et j'avoue que les arguments de ce maître de conférence ne m'ont pas du tout convaincue.
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- ClarinetteGrand Maître
*grooooos soupir*
J'ai relevé deux passages qui m'ont fait particulièrement réagir :
" - How old are you ?
- My name is Tom."
J'ai relevé deux passages qui m'ont fait particulièrement réagir :
Oui, en l'analysant, en la décortiquant, en la comparant avec d'autres systèmes linguistiques, et pas en répétant des formules figées comme on le préconise actuellement. Sinon, on aura toujours au CM2, après 3 ou 4 années de LV, ce genre de "dialogues" surréalistes :Pourtant, en apprenant une langue étrangère, on comprend mieux les mécanisme de la langue de scolarisation.
" - How old are you ?
- My name is Tom."
Les passages en gras sont proprement scandaleux ! Quel est donc l'intérêt d'une LV dans ce cadre ?Il y a aussi cette notion du "classroom english" : l'idée est de se constituer un petit lexique de mots peu utiles dans la vie courante mais très utiles en classe, un kit minimal de survie qui permet à l'enseignant de faire illusion. Please, come to the board, repeat, brilliant ! Des structures pour faire répéter, reproduire, mettre en activité, féliciter ses élèves, etc. afin que la séance d'apprentissage se passe totalement en langue étrangère. Et cela n'exige pas de l'enseignant d'être parfaitement bilingue.
- NasopiBon génie
Petite anecdote : une copine anglophone m'avait dit que son fils s'était mis à parler anglais avec un épouvantable accent français à la maison. Et quand elle lui avait demandé pourquoi il parlait comme ça, il lui avait répondu : "C'est la maîtresse qui le veut, sinon elle ne comprend pas".
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"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- ClarinetteGrand Maître
Encore un exemple qui montre bien qu'à part dans le cas, extrêmement rare, il faut bien l'admettre, d'enseignants bilingues, le bain linguistique est une escroquerie monstrueuse doublée d'une perte de temps.
- *Kati*Habitué du forum
Euh... Clarinette! Quand je serai inspectée (et en principe, mon IEN voudra voir une leçon d'anglais ) je pourrais faire appel à toi pour trouver comment argumenter devant elle sur le thème "le bain linguistique est une escroquerie monstrueuse doublée d'une perte de temps"?
D'ailleurs, je t'avais déjà dit que la lecture de ton mémoire m'intéresserait... c'était pas une blague!
D'ailleurs, je t'avais déjà dit que la lecture de ton mémoire m'intéresserait... c'était pas une blague!
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Qui sème des fleurs,
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- JohnMédiateur
C'est pas être instit, ça, c'est être ouvreuse de cinémadoublecasquette a écrit:Réponse d'un IEN à un jeune collègue, tout récemment : "Qui vous fait croire que vous auriez besoin de savoir parler anglais pour ce qu'on vous demande de faire ? Vous n'avez qu'à leur passer des cassettes !"
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- arcencielGrand Maître
Tu as devancé l'appel? Tu fais anglais en CP?*Kati* a écrit:Euh... Clarinette! Quand je serai inspectée (et en principe, mon IEN voudra voir une leçon d'anglais ) je pourrais faire appel à toi pour trouver comment argumenter devant elle sur le thème "le bain linguistique est une escroquerie monstrueuse doublée d'une perte de temps"?
D'ailleurs, je t'avais déjà dit que la lecture de ton mémoire m'intéresserait... c'était pas une blague!
- ClarinetteGrand Maître
Je te l'envoie dès que tu me donnes ton adresse mèl. Bon courage pour l'inspection.*Kati* a écrit:Euh... Clarinette! Quand je serai inspectée (et en principe, mon IEN voudra voir une leçon d'anglais ) je pourrais faire appel à toi pour trouver comment argumenter devant elle sur le thème "le bain linguistique est une escroquerie monstrueuse doublée d'une perte de temps"?
D'ailleurs, je t'avais déjà dit que la lecture de ton mémoire m'intéresserait... c'était pas une blague!
Pour l'argumentation, je crains de ne pas t'être très utile, étant donné que je plaide pour un apprentissage d'une LV quand les capacités métalinguistiques des élèves sont un peu développées, donc pas avant le CE1. Mais je suis prête à discuter de tout cela avec toi, bien sûr : le sujet me passionne, ce qui n'aura échappé à personne ici !
- MamaVénérable
Et voilà où on en arrive...Nasopi a écrit:Petite anecdote : une copine anglophone m'avait dit que son fils s'était mis à parler anglais avec un épouvantable accent français à la maison. Et quand elle lui avait demandé pourquoi il parlait comme ça, il lui avait répondu : "C'est la maîtresse qui le veut, sinon elle ne comprend pas".
- MamaVénérable
Et la fin de l'article, c'est n'importe quoi... En ile de france, les "gens de tous horizons" parlent bien d'autres langues que l'anglais chez eux. Alors, on va faire 1/2 h de malgache, 1/2 h d'arabe, 1/2 h de tchèque, 1/2 h de dialecte x, etc. par semaine??? La langue qui doit les cimenter, c'est la langue du lieu où ils vont grandir et vivre ensemble : le français !!
- philannDoyen
mamamanette a écrit:Et la fin de l'article, c'est n'importe quoi... En ile de france, les "gens de tous horizons" parlent bien d'autres langues que l'anglais chez eux. Alors, on va faire 1/2 h de malgache, 1/2 h d'arabe, 1/2 h de tchèque, 1/2 h de dialecte x, etc. par semaine??? La langue qui doit les cimenter, c'est la langue du lieu où ils vont grandir et vivre ensemble : le français !!
LA seule langue que l'on ne va pas enseigner c'est le français!! Ce serait trop bête que les gens aient une langue commune pour se comprendre et comprendre le monde!
Si on arrêtait de charger la barque, et de prendre au passage les instit pour des représentants de commerce???
- CeladonDemi-dieu
Mais c'est le Qatar qui est maintenant chargé d'enseigner le français. Vous n'avez pas suivi.
- MrBrightsideEmpereur
J'aime bien l'idée qu'il suffise d'une certification niveau B2, le niveau censément atteint après le bac. Si c'est valable pour les langues, pourquoi est-ce que ça ne serait pas valable pour toutes les autres matières?
Comme ça on pourrait carrément recruter les PE en septembre après l'obtention du bac! Je veux dire, ce n'est pas comme si après cinq d'études supérieures les vrais linguistique galérait encore parfois pour enseigner les LV...
Comme ça on pourrait carrément recruter les PE en septembre après l'obtention du bac! Je veux dire, ce n'est pas comme si après cinq d'études supérieures les vrais linguistique galérait encore parfois pour enseigner les LV...
- ClinostaleNiveau 10
Je suis tout à fait d'accord. J'ai un bon niveau d'anglais, je pense pouvoir "faire cours" pendant 1h en parlant anglais, mais avec un très mauvais accent (sans compter toute la partie didactique que je ne maîtrise pas). En allemand, c'est bien pire. Quand j'ai fait une demande d'intervenant en début d'année, motivée par ma mauvaise maîtrise de la langue et mon accent à faire frémir n'importe qui, la conseillère pédagogique m'a expliqué que de toute façon, on n'en demandait pas beaucoup, à peine plus loin que le "wie heisst du". On est d'accord, je maîtrise ces quelques structures, mais quel est l'intérêt si entre les 3-4 fois qu'elles seront prononcées, je ne parle pas du tout allemand ?
Mr B, il me semblait que le niveau B2 était atteint en licence, et le niveau B1 au bac, non ? (puisqu'en cm2 on demande le niveau A1, je suppute qu'en 3ème ça doit être A2 et donc B1 au bac)
Mr B, il me semblait que le niveau B2 était atteint en licence, et le niveau B1 au bac, non ? (puisqu'en cm2 on demande le niveau A1, je suppute qu'en 3ème ça doit être A2 et donc B1 au bac)
- CelebornEsprit sacré
Clinostale a écrit:
Mr B, il me semblait que le niveau B2 était atteint en licence, et le niveau B1 au bac, non ? (puisqu'en cm2 on demande le niveau A1, je suppute qu'en 3ème ça doit être A2 et donc B1 au bac)
Le niveau A2 est censé être atteint en fin de 5e dans la LV1 (et en fin de 3e dans la LV2).
Le mot important dans ma phrase est « censé ».
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- palomitaNeoprof expérimenté
Au bac, les élèves doivent atteindre un niveau B2 en LV1 et B1 en LV2.
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
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