Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 1 Fév 2013 - 19:44
Douglas Colvin a écrit:Question : vous faites comment pour vous tenir au courant de l'évolution des grands enjeux contemporains de la recherche en histoire et en géographie ?

Rongneujeu! :shock: "l'évolution des grands enjeux contemporains de la recherche en histoire et en géographie"... Euh tu veux parler de l'actualité de la recherche en histoire et en géo, c'est ça ?

Avec la revue l'histoire, ce n'est pas l'idéal mais ça me donne une idée des dernières parutions. Pour la géo, je rêverais d'un abonnement à la revue Historiens et géographes. Sinon il y a à butiner dans la revue des parutions faite par Mappemonde. (je viens de me rendre compte qu'elle était numérique et gratuite, ce qui révèle le temps que j'ai consacré à la chose depuis septembre... Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 248604097 )
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Nightcrawler1 Ven 1 Fév 2013 - 20:03
Douglas Colvin a écrit:Question : vous faites comment pour vous tenir au courant de l'évolution des grands enjeux contemporains de la recherche en histoire et en géographie ?

Il y a le site géoconfluences qui publie des versions allégées de mémoires de recherches avec des documents souvent réexploitables.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 1 Fév 2013 - 20:04
Moi c'est simple, je ne me tiens pas au courant !
Je me donne suffisamment de mal pour préparer les cours des nouveaux programmes, à partir des manuels et éventuellement d'autres sources.
Mes rares moments de libre, j'ai plus envie de les passer au garage que de lire des articles et des bouquins... Smile
Je n'en vois guère l'intérêt non plus, à moins d'être passionné ou d'avoir un pied dans le supérieur.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Nightcrawler1 Ven 1 Fév 2013 - 20:10
boris vassiliev a écrit:Moi c'est simple, je ne me tiens pas au courant !
Je me donne suffisamment de mal pour préparer les cours des nouveaux programmes, à partir des manuels et éventuellement d'autres sources.
Mes rares moments de libre, j'ai plus envie de les passer au garage que de lire des articles et des bouquins... Smile
Je n'en vois guère l'intérêt non plus, à moins d'être passionné ou d'avoir un pied dans le supérieur.

Oui mais lire des bouquins s'ils sont d'histoire-géo permettent d'être au courant...
Pour l'histoire, je trouve que la collection Belin de l'histoire de France est bien représentative des enjeux actuels.

Je trouve quand même que c'est intéressant de garder des connaissances "universitaires" pour soupoudrer les cours. Après, je remarque que pour faire des bons cours, des ouvrages universitaires mais un peu plus faciles (du genre les biographies) sont plus utiles.

En fait, ces derniers, je ne perçois plus vraiment la frontière entre universitaire et "vulgarisation". Par exemple, les ouvrages de Werth sur l'URSS sont-ils universitaires ou de vulgarisation? J'ai du mal à statuer.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Ven 1 Fév 2013 - 20:31
Marie Laetitia a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Question : vous faites comment pour vous tenir au courant de l'évolution des grands enjeux contemporains de la recherche en histoire et en géographie ?

Rongneujeu! :shock: "l'évolution des grands enjeux contemporains de la recherche en histoire et en géographie"... Euh tu veux parler de l'actualité de la recherche en histoire et en géo, c'est ça ?

Avec la revue l'histoire, ce n'est pas l'idéal mais ça me donne une idée des dernières parutions. Pour la géo, je rêverais d'un abonnement à la revue Historiens et géographes. Sinon il y a à butiner dans la revue des parutions faite par Mappemonde. (je viens de me rendre compte qu'elle était numérique et gratuite, ce qui révèle le temps que j'ai consacré à la chose depuis septembre... Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 248604097 )

L'expression vient directement de l'intro du rapport du jury de l'agreg interne !!

:lol:

Je sais pas vous, mais perso, je n'ai pas le temps de parcourir tous les magazines ou revues pour être à jour de l'historio. Je me demandais, un peu naïvement, s'il n'y pas avait une sorte de résumé des grands courants/débat actuels ?
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Nightcrawler1 Ven 1 Fév 2013 - 20:35
Douglas Colvin a écrit:

Je sais pas vous, mais perso, je n'ai pas le temps de parcourir tous les magazines ou revues pour être à jour de l'historio. Je me demandais, un peu naïvement, s'il n'y pas avait une sorte de résumé des grands courants/débat actuels ?

Les parties "l'atelier de l'historien" dans les bouquins sur l'histoire de France Belin dirigés par Joël cornette sont très bien faits. Par contre, les ouvrages sont un peu chers si l'on n'y lit que cela...

Un très bon bouquin de géo contemporain c'est "La France dans ses territoires" de Reghezza-Zitt.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 1 Fév 2013 - 20:39
Si c'est pour l'agrèg interne, c'est différent...
Sinon, pour les cours au lycée, les fiches Eduscol rappellent les principaux débats historiographiques pour chaque chapitre, lorsque cela peut influer sur la problématique.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 1 Fév 2013 - 20:41
Douglas Colvin a écrit:
L'expression vient directement de l'intro du rapport du jury de l'agreg interne !!

Exact. Perso, je suis à la rue... Je vais pouvoir certainement injecter de l'historio pour les questions au concours dans les copies à partir des manuels que tout le monde aura lus... Mais si jamais j'atteins l'oral... heu...

Pffffffff ça me décourage quand même...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Ven 1 Fév 2013 - 21:03
Perso, l'agreg ne me tente pas une seconde.

Par contre, pouvoir reprendre mes travaux de recherche ...

:flower:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Ven 1 Fév 2013 - 22:38
Tu as perdu quelque chose ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 1 Fév 2013 - 23:02
Fesseur Pro a écrit:Tu as perdu quelque chose ?

Suspect


Suspect



Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Blowup10

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Ven 1 Fév 2013 - 23:07
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Condescending-eccbc87e4b5ce2fe28308fd9f2a7baf3-176
Charlot
Charlot
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Charlot Sam 2 Fév 2013 - 8:54
J'te soutiens Fesseur Pro, je fais souvent la même... J'adore ton gif Douglas, je te le pique ! Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 2 Fév 2013 - 10:14
Charlot a écrit:J'te soutiens Fesseur Pro, je fais souvent la même... J'adore ton gif Douglas, je te le pique ! Wink

mouhaha... c'est vrai que c'est super drôle. :|

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 2 Fév 2013 - 14:28
Marie Laetitia a écrit:

Ah si ça y est ! http://education.francetv.fr/activite-interactive/a-votre-service-monseigneur-o13340

Au fait, ça intéresse quelqu'un le fichier flash de cette activité (cela permet de la faire sans connexion internet). ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 3 Fév 2013 - 16:07
Bonjour !

Comment vous vous répartissez chez vous les copies de brevet blanc ? Au prorata du nombre de 3ème que vous avez ou une division égalitaire entre profs quel que soit le service ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Monsieur Silence Dim 3 Fév 2013 - 16:17
Chez nous, c'est simple cette année, nous sommes 3 profs à avoir 2 classes de 3ème.
Donc forcément une division égalitaire.

Sinon, si la répartition des classes n'est pas égalitaire, ce qui est déjà arrivé, en général, ceux qui n'ont qu'une classe prendront quelques copies en plus pour décharger les collègues avec deux classes. Donc pas tout-à-fait égalitaire, mais presque.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 3 Fév 2013 - 16:26
J'ai deux 3emes sur les 3 du collège.

On fait 50/50.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 3 Fév 2013 - 16:34
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Ah si ça y est ! http://education.francetv.fr/activite-interactive/a-votre-service-monseigneur-o13340

Au fait, ça intéresse quelqu'un le fichier flash de cette activité (cela permet de la faire sans connexion internet). ?

pour l'instant c'est gentil mais je me débrouille avec mon diaporama et le site internet... Mon ordinateur dans la salle est un peu lent et l'installation d'un fichier nécessite je crois l'intervention du collègue TICE.

Mais tu pourrais peut-être le proposer dans l'espace ressources de la BDD, au moins dire que tu l'as et qu'il suffit de t'envoyer un mail.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 3 Fév 2013 - 16:44
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Ah si ça y est ! http://education.francetv.fr/activite-interactive/a-votre-service-monseigneur-o13340

Au fait, ça intéresse quelqu'un le fichier flash de cette activité (cela permet de la faire sans connexion internet). ?

pour l'instant c'est gentil mais je me débrouille avec mon diaporama et le site internet... Mon ordinateur dans la salle est un peu lent et l'installation d'un fichier nécessite je crois l'intervention du collègue TICE.

Mais tu pourrais peut-être le proposer dans l'espace ressources de la BDD, au moins dire que tu l'as et qu'il suffit de t'envoyer un mail.

ou alors donner le mode d'emploi pour récupérer un fichier flash ? Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 3 Fév 2013 - 22:05
*Fifi* a écrit:Bonjour !

Comment vous vous répartissez chez vous les copies de brevet blanc ? Au prorata du nombre de 3ème que vous avez ou une division égalitaire entre profs quel que soit le service ?
J'ai 3 3èmes et mes 2 collègues 1.
Je corrige leurs 2 classes et ils se partagent les 3 miennes.
Presque égalitaire et c'est très bien comme ça.
Ca nous oblige à faire un barème sérieux et à travailler ensemble.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Lun 4 Fév 2013 - 8:44
Pour corriger les copies, on fera au prorata du nombre de classes que l'on a car il y a cinq classes de 3e: j'en ai deux, mon collègue en a deux et ma collègue n'en a qu'une seule mais elle bosse sur trois collèges. Hors de question de lui rajouter du boulot en plus.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 4 Fév 2013 - 11:00
Sinon, semaine de stage des 3èmes.
Semaine plus que tranquille pour moi. cheers

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 4 Fév 2013 - 17:35
Suis dans la panade, en prévision de la visite de mon IPR je dois préparer avec ma programmation pour mes 3 niveaux une progressivité des apprentissages… vous avez déjà fait ça ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 4 Fév 2013 - 17:39
Artysia a écrit:Suis dans la panade, en prévision de la visite de mon IPR je dois préparer avec ma programmation pour mes 3 niveaux une progressivité des apprentissages… vous avez déjà fait ça ?

Jamais !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 4 Fév 2013 - 17:50
Artysia a écrit:Suis dans la panade, en prévision de la visite de mon IPR je dois préparer avec ma programmation pour mes 3 niveaux une progressivité des apprentissages… vous avez déjà fait ça ?

Tu le fais pas !

C'est quoi ces conneries iufmesques...

Franchement, entre l'HIDA, les compétences, le programme de 3eme infaisable, les brevets blancs et le reste, leur petit tableau de progression, ils n'ont qu'à le faire (non non, cela ne m'énerve pas du tout...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum