Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 2 Jan 2013 - 19:07
Au fait, je ne sais pas si je l'ai déjà signalé.
Je recense ici : http://www.scoop.it/t/revue-de-tweets tous les liens intéressants pour notre matière que je récupère sur twitter.
Si ça peut vous servir...
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mer 2 Jan 2013 - 20:00
Artémise a écrit:Pas grave, merci quand même Isis !
Je vais déjà essayer de me dépatouiller ce soir avec les corrigés que le CNED m'a donnés, et tenter de me bricoler un barème pas trop sadique.
De toute façon, impossible de m'y coller tout de suite, mon salon étant présentement animé par un Loustic déchaîné.

quels sont les sujets à corriger? et quel types de devoirs? pour t'aider il faut un peu plus de renseignements
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mer 2 Jan 2013 - 21:10
Isis39 a écrit:Au fait, je ne sais pas si je l'ai déjà signalé.
Je recense ici : http://www.scoop.it/t/revue-de-tweets tous les liens intéressants pour notre matière que je récupère sur twitter.
Si ça peut vous servir...
Je crois que tu l'avais déjà signalé, mais c'est vraiment super. Merci !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 2 Jan 2013 - 21:13
Al-qalam a écrit:
Isis39 a écrit:Au fait, je ne sais pas si je l'ai déjà signalé.
Je recense ici : http://www.scoop.it/t/revue-de-tweets tous les liens intéressants pour notre matière que je récupère sur twitter.
Si ça peut vous servir...
Je crois que tu l'avais déjà signalé, mais c'est vraiment super. Merci !

Désolée pour la redite. Avec l'âge (une nouvelle année = un an de plus !) je commence à radoter.
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité Mer 2 Jan 2013 - 21:15
Ou alors c'est juste une déformation professionnelle... Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 2 Jan 2013 - 21:18
holderfar a écrit:Ou alors c'est juste une déformation professionnelle... Razz

L'art de la répétition....... bounce
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 2 Jan 2013 - 21:18
Isis39 a écrit:
Al-qalam a écrit:
Isis39 a écrit:Au fait, je ne sais pas si je l'ai déjà signalé.
Je recense ici : http://www.scoop.it/t/revue-de-tweets tous les liens intéressants pour notre matière que je récupère sur twitter.
Si ça peut vous servir...
Je crois que tu l'avais déjà signalé, mais c'est vraiment super. Merci !

Désolée pour la redite. Avec l'âge (une nouvelle année = un an de plus !) je commence à radoter.
Tu peux mettre le lien ici si tu veux : https://www.neoprofs.org/t31371-sites-ressources-pour-l-enseignement-histoire-geographie-ecjs
ou sur la BDD.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
philann
philann
Doyen

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par philann Mer 2 Jan 2013 - 21:19
holderfar a écrit:Ou alors c'est juste une déformation professionnelle... Razz
je suis vraiment faite pour ce métier alors!! Razz
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité Mer 2 Jan 2013 - 21:22
Pareil, j'ai l'impression de devenir chaque jour un peu plus proche du perroquet.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 2 Jan 2013 - 21:24
Certains élèves me disent parfois : "vous êtes super patiente, M'Dame !" quand je répète 50 fois la même chose...
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité Mer 2 Jan 2013 - 21:30
Ah? C'est bien, ils se rendent compte alors, ceux que j'avais là... pas du tout! furieux :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 2 Jan 2013 - 21:33
holderfar a écrit:Ah? C'est bien, ils se rendent compte alors, ceux que j'avais là... pas du tout! furieux :lol:
Tu es prof de langue donc tu aimes forcément parler et donc répéter, non ? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 248604097
:lol:
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité Mer 2 Jan 2013 - 21:53
En principe, je préfère les faire répéter Razz .
Mais oui, rabâcher, c'est le sacerdoce des profs de LV Very Happy
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 5 Jan 2013 - 16:15
je poste ici parce que je sens que sur le fil ST2S personne ne va me répondre...

je voudrais faire un cours hyper synthétique sur la IIIe rép... (pour les 1e ST2S), il faut aborder l'enracinement, les grandes valeurs, les crises...

que dites vous de ce plan ?

I) L'enracinement de la IIIe République

A) la difficile naissance de la IIIe République

La IIIe République a été proclamée le 4 septembre 1870 (après la chute du Second Empire suite à la défaite contre la Prusse), mais ses lois constitutionnelles ne furent votées qu'en 1875. Cela révèle la lenteur de la mise en place du régime républicain. durant ses premières années, la République fut en quelque sorte un régime par défaut, considérés par les royalistes d'une part, et les bonapartistes, qui voulaient rétablir l'Empire, d'autre part, comme une forme de régime provisoire. Mais ce fut finalement la République qui, en quelques années, a su s'enraciner et s'imposer aux yeux des Français.

A partir des cartes 3 et 4 : dans quelles régions s'enracine le mieux le régime républicain ?
Essentiellement dans les régions de l'Est et du centre : cela s'explique par le fait qu'au contraire, à l'Ouest, il y a une forte tradition catholique, ce qui est [/u]un frein à l'enracinement du régime républicain qui n'a pas la faveur des catholiques, souvent plus conservateurs.

B) Les valeurs de la République

Doc 2 p 15 : Que nous apprend ce document sur les valeurs de la république ? Citez les libertés fondamentales évoquées par ce documen

C) Les rituels et symboles républicains : des repères pr les Français

marianne, 14 juillet, drapeau tricolore


II) Construire un Etat-nation laïque

A) La politique scolaire
- laïcité
- construction d'un idéal national, découverte du territoire

B) les contradictions coloniales

C) la séparation de l'église et de l'Etat


III) Une république redéfinie à travers les crises qui l'ébranlent

A) L'antiparlementarisme

B) Les contestations sociales

C) L'Affaire Dreyfus
analyse de caricature. En quoi le document montre-t-il que la France se divise en 2 ? qu'est-ce qui oppose les 2 camps ?
=> participe à la redéfinition de la république. Certaines valeurs vont être définitivement associées au camp républicain, alors que ce n'était pas le cas auparavant.

D) La Grande Guerre : 1914-1918

=> victoire des régimes démocratiques : la République est confortée au lieu d'être affaiblie. Le régime a tenu malgré de fortes tensions internes (grandes grèves et mutineries de 1917), sans remettre fondamentalement en cause ses institutions même si un régime de censure et une mise entre parenthèse du fonctionnement parlementaire furent instaurés.
=> l'oeuvre de la IIIe rép est légitimée : le sentiment national, la puissance militaire, l'instruction des Français ont contribué à asseoir la république et à lui faire gagner la guerre
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 5 Jan 2013 - 16:55
Oiseau phenix a écrit:je poste ici parce que je sens que sur le fil ST2S personne ne va me répondre...

je voudrais faire un cours hyper synthétique sur la IIIe rép... (pour les 1e ST2S), il faut aborder l'enracinement, les grandes valeurs, les crises...

que dites vous de ce plan ?

I) L'enracinement de la IIIe République

A) la difficile naissance de la IIIe République

La IIIe République a été proclamée le 4 septembre 1870 (après la chute du Second Empire suite à la défaite contre la Prusse), mais ses lois constitutionnelles ne furent votées qu'en 1875. Cela révèle la lenteur de la mise en place du régime républicain. durant ses premières années, la République fut en quelque sorte un régime par défaut, considérés par les royalistes d'une part, et les bonapartistes, qui voulaient rétablir l'Empire, d'autre part, comme une forme de régime provisoire. Mais ce fut finalement la République qui, en quelques années, a su s'enraciner et s'imposer aux yeux des Français.

A partir des cartes 3 et 4 : dans quelles régions s'enracine le mieux le régime républicain ?
Essentiellement dans les régions de l'Est et du centre : cela s'explique par le fait qu'au contraire, à l'Ouest, il y a une forte tradition catholique, ce qui est [/u]un frein à l'enracinement du régime républicain qui n'a pas la faveur des catholiques, souvent plus conservateurs.

B) Les valeurs de la République

Doc 2 p 15 : Que nous apprend ce document sur les valeurs de la république ? Citez les libertés fondamentales évoquées par ce documen

C) Les rituels et symboles républicains : des repères pr les Français

marianne, 14 juillet, drapeau tricolore


II) Construire un Etat-nation laïque

A) La politique scolaire
- laïcité
- construction d'un idéal national, découverte du territoire

B) les contradictions coloniales

C) la séparation de l'église et de l'Etat


III) Une république redéfinie à travers les crises qui l'ébranlent

A) L'antiparlementarisme

B) Les contestations sociales

C) L'Affaire Dreyfus
analyse de caricature. En quoi le document montre-t-il que la France se divise en 2 ? qu'est-ce qui oppose les 2 camps ?
=> participe à la redéfinition de la république. Certaines valeurs vont être définitivement associées au camp républicain, alors que ce n'était pas le cas auparavant.

D) La Grande Guerre : 1914-1918

=> victoire des régimes démocratiques : la République est confortée au lieu d'être affaiblie. Le régime a tenu malgré de fortes tensions internes (grandes grèves et mutineries de 1917), sans remettre fondamentalement en cause ses institutions même si un régime de censure et une mise entre parenthèse du fonctionnement parlementaire furent instaurés.
=> l'oeuvre de la IIIe rép est légitimée : le sentiment national, la puissance militaire, l'instruction des Français ont contribué à asseoir la république et à lui faire gagner la guerre

Tu peux t'inspirer de mon cours pour les 4èmes que j'ai mis sur la BDD... Si ça peut t'aider.
Tu ne parles pas de la Commune sur la mise en place? Ensuite, je ne connais évidemment pas les programmes, mais faut-il absolument que tu abordes toutes les crises? Parce que bon : l'affaire Dreyfus à elle seule me paraît franchement suffisante. Tout comme les lois scolaires et/ou la loi de 1905 pour les grandes mesures permettant d'enraciner l'esprit républicain. J'ignorais aussi qu'il fallait aborder la 1ère GM dans un tel chapitre!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 5 Jan 2013 - 16:57
à vrai dire les programmes sont extrêmement succincts mais je vais peut être évoquer la Guerre en conclusion dans la mesure où je m'aperçois que le thème suivant l'évoque.

pour la Commune, aucune mention nulle part et comme je dois consacrer genre 6h au chapitre avec une classe lente (j'en ai déjà bouffé une pour faire intro et I A)... je sais pas trop.
Merci du tuyau en tout cas
je ne pensais pas détailler beaucoup plus que les lois sco + 1905, à part cette partie colonialisme en fait.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 5 Jan 2013 - 16:59
voilà le programme : "La République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d'une construction.
Le régime républicain s'affirme à la fin du XIXème siècle autour de grands principes, fondateurs et intangibles. Les libertés, la laïcité et les droits sociaux, souvent acquis dans la lutte, en sont des marqueurs essentiels.
De grands soubresauts (l'affaire Dreyfus) divisent les Français, mais ne remettent pas en cause une République qui résiste à l'épreuve de la Grande Guerre."

donc oui je suis supposée évoquer la guerre mais bon, je sais pas trop si je laisse tel quel ou si je fais ça en ouverture.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 5 Jan 2013 - 17:03
punaise je viens de regarder la frise chrono : pas une seule mention de la Commune ! c'est toujours pareil, dans les manuels, dans les programmes, voire dans la nouvelle Histoire de la France contempo (pas le dernier qui vient de paraître, le précédent) : pas de Commune ou si peu.

scandaleux...

je viens de refaire une partie du I pour y consacrer une sous sous partie, quand même.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 5 Jan 2013 - 17:11
Oiseau phenix a écrit:voilà le programme : "La République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d'une construction.
Le régime républicain s'affirme à la fin du XIXème siècle autour de grands principes, fondateurs et intangibles. Les libertés, la laïcité et les droits sociaux, souvent acquis dans la lutte, en sont des marqueurs essentiels.
De grands soubresauts (l'affaire Dreyfus) divisent les Français, mais ne remettent pas en cause une République qui résiste à l'épreuve de la Grande Guerre."

donc oui je suis supposée évoquer la guerre mais bon, je sais pas trop si je laisse tel quel ou si je fais ça en ouverture.

Je ne crois pas qu'il faille la traiter véritablement. Pas même d'ailleurs les débuts et le contexte d'instauration de la IIIème R. Je ferais quelque chose d'encore plus simple à ta place et plus succin (puisque la classe est lente et faible) en retirant :
-toute ta 1ère partie sur la mise en place de la IIIème R (le blabla sur les Lois constitutionnelles et tout, je ne suis pas sûre qu'ils captent, surtout que dans ce cadre, s'il y a bien quelque chose à aborder, c'est bien la Commune, mais le programme ne l'évoque pas).
-la question du colonialisme : nulle mention.
-le boulangisme : idem.
-la 1ère GM : à peine mentionnée... Peut-être juste dire que la République a survécu après 1918!

En revanche : bien axer sur les valeurs et les acquis sociaux de la IIIème République, avec les exemples de l'école et de la loi de 1905. Bien axer sur la crise de l'Affaire Dreyfus.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 5 Jan 2013 - 17:22
j'ai déjà fait le truc sur les lois constit, je crois qu'elles ont compris (je leur ai fait observer la frise tout simplement, pour qu'elles trouvent 2 dates fondatrices (la proclamation et les lois constit) et en tirent une conclusion puis j'ai expliqué le régime par défaut...)

le boulangisme je pensais le virer jusqu'à ce que je regarde les manuels... idem pr le colonialisme. Les manuels m'induisent en erreur mais comme les programmes sont très succincts...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Sam 5 Jan 2013 - 18:12
Oiseau phenix a écrit:punaise je viens de regarder la frise chrono : pas une seule mention de la Commune ! c'est toujours pareil, dans les manuels, dans les programmes, voire dans la nouvelle Histoire de la France contempo (pas le dernier qui vient de paraître, le précédent) : pas de Commune ou si peu.

scandaleux...

je viens de refaire une partie du I pour y consacrer une sous sous partie, quand même.

Oui, surtout que la Commune a bien failli faire verser l'attelage républicain dès ses premiers tours de roue ! (et constitué un lourd "non-dit" jusqu'à la fin du XIXe siècle dans la vie politique française).
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 5 Jan 2013 - 18:15
dans mon cours ça se réduira hélas à ça :

"=> l'épisode de la Commune témoigne des remous qu'a dû affronter le nouveau régime à ses tous débuts
La Commune  est une expérience politique parisienne (ms aussi ds qq villes de province) qui a duré de mars à mai 1871, dans un contexte d'humiliation du patriotisme parisien suite à la Guerre contre la Prusse. La France venait de subir une défaite et les parisiens s'insurgèrent contre les choix menés par le gouvernement issu d'une Assemblée nationale fraichement élue, avec une majorité d'élus monarchistes. Une forme d'autogestion fut mise en place et les Communards s'attachèrent aussi à défendre la forme républicaine du régime qui était alors menacée. Durement réprimés, les communards furent nombreux à être déportés." (dans mon I) A)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Sam 5 Jan 2013 - 18:26
C'est déjà beau. J'aime beaucoup ton avant-dernière phrase (qui aborde des aspects un peu oubliés de nos jours).
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 5 Jan 2013 - 18:26
pas évident de faire comprendre cette notion d'autogestion...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Sam 5 Jan 2013 - 18:35
Sous l'angle du desserrement des contraintes (dit plus simplement que moi) : laisser à chacun la possibilité d'exercer son métier sans chef, frein potentiel à l'exercice du métier. L'autogestion procède d'un constat d'échec du pouvoir précédemment en place.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 5 Jan 2013 - 18:40
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 2252222100


je peux prendre l'exemple du lycée auto géré de paris mais je ne connais pas très bien le fonctionnement exact et puis c'est une catastrophe du point de vue des résultats au bac... :aas:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum