- variaHabitué du forum
Pour diverses raisons, voilà bien longtemps que je n'ai pas été amenée à organiser une épreuve comme celle-ci, mais pour une fois je voudrais faire réaliser partiellement un commentaire à mes 1eres ES.
Jusqu'ici, je leur ai toujours indiqué les grandes parties (charge à eux de trouver des sous-parties), mais cette fois je voudrais les mettre dans les conditions de l'examen, c'est-à-dire sans aucune indication de plan.
Je voudrais donc leur demander de me rendre un plan complet (parties et sous-parties - mais pas un plan détaillé car on n'a pas pu du tout voir comment le présenter) et, rédigé : l'intro, la conclusion, et une ou deux parties (sur trois : le texte se prête à un plan en 3 parties et c'est ce que je vais leur demander).
A votre avis, auront-ils le temps de rédiger deux parties, en plus de l'intro. et de la conclusion ?
Vaut-il mieux que je ne leur en demande qu'une (mais je crains qqch d'assez étique) ?
Le pb c'est que le plan, non détaillé, peut être fait un peu n'importe comment...(si j'en crois l'attitude générale de mes élèves...) ; si ensuite ils rédigent l'intro, la conclusion et deux "pauvres" paragraphes et estiment avoir rempli le contrat, je ne sais pas comment je vais noter tout cela...
Jusqu'ici, je leur ai toujours indiqué les grandes parties (charge à eux de trouver des sous-parties), mais cette fois je voudrais les mettre dans les conditions de l'examen, c'est-à-dire sans aucune indication de plan.
Je voudrais donc leur demander de me rendre un plan complet (parties et sous-parties - mais pas un plan détaillé car on n'a pas pu du tout voir comment le présenter) et, rédigé : l'intro, la conclusion, et une ou deux parties (sur trois : le texte se prête à un plan en 3 parties et c'est ce que je vais leur demander).
A votre avis, auront-ils le temps de rédiger deux parties, en plus de l'intro. et de la conclusion ?
Vaut-il mieux que je ne leur en demande qu'une (mais je crains qqch d'assez étique) ?
Le pb c'est que le plan, non détaillé, peut être fait un peu n'importe comment...(si j'en crois l'attitude générale de mes élèves...) ; si ensuite ils rédigent l'intro, la conclusion et deux "pauvres" paragraphes et estiment avoir rempli le contrat, je ne sais pas comment je vais noter tout cela...
- NuitsFidèle du forum
Ça me semble beaucoup pour seulement 2 heures.
Pourquoi ne pas faire faire une seule partie rédigée, mais :
- tu imposes une longueur minimale pour la partie rédigée. Pour contrer le délayage, tu interdis ( enfin, tu promets de sanctionner très fort) la formulation d'une même idée plusieurs fois ( un de nos professeurs de prépa s'arrêtait de lire nos copies à la première phrase de remplissage )*. Ça présente l'avantage de faire bosser la concision.
- tu demandes d'expliquer en une phrase ou deux l'argument principal de chaque sous-partie non développée.
- éventuellement, interdis de rédiger la première partie ( souvent purement descriptive chez les élèves ).
Bon, après mon expérience des Premières est insignifiante, alors je dis peut-être de grosses bêtises.
Pourquoi ne pas faire faire une seule partie rédigée, mais :
- tu imposes une longueur minimale pour la partie rédigée. Pour contrer le délayage, tu interdis ( enfin, tu promets de sanctionner très fort) la formulation d'une même idée plusieurs fois ( un de nos professeurs de prépa s'arrêtait de lire nos copies à la première phrase de remplissage )*. Ça présente l'avantage de faire bosser la concision.
- tu demandes d'expliquer en une phrase ou deux l'argument principal de chaque sous-partie non développée.
- éventuellement, interdis de rédiger la première partie ( souvent purement descriptive chez les élèves ).
Bon, après mon expérience des Premières est insignifiante, alors je dis peut-être de grosses bêtises.
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- variaHabitué du forum
Merci Nuits, je ne pense pas que tu dises des bêtises du tout... Par contre il faudrait en effet que j'y réfléchisse encore, et que j'adopte une solution - peut-être parmi les tiennes...
Mais priorité aux copies dans l'immédiat ! Donc en attendant que je m'y mette vraiment, je ne refuse pas d'autres avis ou propositions !
Mais priorité aux copies dans l'immédiat ! Donc en attendant que je m'y mette vraiment, je ne refuse pas d'autres avis ou propositions !
- retraitéeDoyen
Faire rédiger l'introduction et une sous-partie.
Tu leur proposes les sous parties , et tu leur laisses le choix de celle qu'ils vont rédiger.
Tu leur proposes les sous parties , et tu leur laisses le choix de celle qu'ils vont rédiger.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum