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- Roumégueur IerÉrudit
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Ils sont payés non pas 20 mais 40% de plus.
Ils passent 25 heures devant la classe mais il y a moins de notation et de devoir.
Les chefs d'établissement n'enseignent que quelques heures dans certains Landers, très rare.
Comparaison n'est pas raison, c'est le nombre d'heures de travail TOTAL qu'il faut prendre en compte. C'est moi ou, ces mêmes mots, ces mêmes approximations, ces mêmes orientations sous-entendues (passer de 18 à 25 heures de cours) mis dans la bouche d'un ministre de droite auraient provoqué de toute autres réactions??
Ils sont payés non pas 20 mais 40% de plus.
Ils passent 25 heures devant la classe mais il y a moins de notation et de devoir.
Les chefs d'établissement n'enseignent que quelques heures dans certains Landers, très rare.
Comparaison n'est pas raison, c'est le nombre d'heures de travail TOTAL qu'il faut prendre en compte. C'est moi ou, ces mêmes mots, ces mêmes approximations, ces mêmes orientations sous-entendues (passer de 18 à 25 heures de cours) mis dans la bouche d'un ministre de droite auraient provoqué de toute autres réactions??
- BabayagaGrand sage
- Roumégueur IerÉrudit
Remarquez, ça ne fait que confirmer qu'il existe peu de journalistes compétents dans les sujets qu'ils proposent. M. Peillon aurait dû être remis en place sur l'instant, avec des faits et chiffres précis, le mal est déjà fait...
- arcencielGrand Maître
C'est sûr!Roumégueur Ier a écrit:Remarquez, ça ne fait que confirmer qu'il existe peu de journalistes compétents dans les sujets qu'ils proposent. M. Peillon aurait dû être remis en place sur l'instant, avec des faits et chiffres précis, le mal est déjà fait...
De toutes façons Peillon a tout faux sur tout!
- Invité-BHabitué du forum
Donc par semaine :
France = 18*55=990 minutes.
Allemagne : 25*45 = 1125 minutes
soit 13 % d'écart uniquement.
Quelqu'un sait-il ce que sont les dates de vacances scolaires là-bas, histoire de pouvoir comparer sur l'année?
France = 18*55=990 minutes.
Allemagne : 25*45 = 1125 minutes
soit 13 % d'écart uniquement.
Quelqu'un sait-il ce que sont les dates de vacances scolaires là-bas, histoire de pouvoir comparer sur l'année?
- WeirdanNiveau 7
- doublecasquetteEnchanteur
Il faudrait aussi le temps "annualisé" : réunions, concertations, formation continue, etc.
Ma jeune sœur, professeur de musique en Islande, a je ne sais plus combien d'heures par semaine à l'école, mais absolument rien d'autre en dehors, les réunions avec les parents, les collègues, les conseils de classe, etc., tout rentre dans ce total d'heures. Ça peut vite faire une sacrée différence.
Ma jeune sœur, professeur de musique en Islande, a je ne sais plus combien d'heures par semaine à l'école, mais absolument rien d'autre en dehors, les réunions avec les parents, les collègues, les conseils de classe, etc., tout rentre dans ce total d'heures. Ça peut vite faire une sacrée différence.
- User5899Demi-dieu
Les devoirs en augmentation exponentielle, c'est notre propre responsabilité. C'est inouï, certains collègues passent tout leur temps à évaluer on ne sait trop quoi :shock:Roumégueur Ier a écrit:Ils passent 25 heures devant la classe mais il y a moins de notation et de devoir.
- AevinHabitué du forum
Pour une fois (de plus) qu'on est d'accord, même si je pense que le fait que nous travaillons avec des trimestres tandis qu'ils ont des semestres en Allemagne joue également un rôle.Cripure a écrit:Les devoirs en augmentation exponentielle, c'est notre propre responsabilité. C'est inouï, certains collègues passent tout leur temps à évaluer on ne sait trop quoi :shock:Roumégueur Ier a écrit:Ils passent 25 heures devant la classe mais il y a moins de notation et de devoir.
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"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
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- Mike92Niveau 10
Les comparaisons sont difficiles avec la RFA. D'une part, ces 25h, on l'a dit, sont 25x45', d'autre part, le rythme est quand même beaucoup plus relax, le style plus cool, la quantité apportée en cours moins dense.. Si un élève veut manger un sandwich ou tricoter (je l'ai vu dans un stage à Cologne dans une Gesamtschule), ça ne fait pas de problème ; et prend des notes qui veut...
Seul point négatif par rapport à la France : le fait d'enseigner deux matières, qu'il faut donc bien maîtriser ; la 1ère (erstes Fach) est du niveau du capes, la seconde plus près de la licence...
Seul point négatif par rapport à la France : le fait d'enseigner deux matières, qu'il faut donc bien maîtriser ; la 1ère (erstes Fach) est du niveau du capes, la seconde plus près de la licence...
- AevinHabitué du forum
De toute façon, on ne peut comparer a France avec la RFA , parce qu'en matière d'éducation la RFA n'existe pas. Il y a 16 Länder.Mike92 a écrit:Les comparaisons sont difficiles avec la RFA.
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- AuroreEsprit éclairé
Reste à savoir si c'est bien de ce modèle-là qu'on veut de ce côté-ci du Rhin...Mike92 a écrit:Les comparaisons sont difficiles avec la RFA. D'une part, ces 25h, on l'a dit, sont 25x45', d'autre part, le rythme est quand même beaucoup plus relax, le style plus cool, la quantité apportée en cours moins dense.. Si un élève veut manger un sandwich ou tricoter (je l'ai vu dans un stage à Cologne dans une Gesamtschule), ça ne fait pas de problème ; et prend des notes qui veut...Seul point négatif par rapport à la France : le fait d'enseigner deux matières, qu'il faut donc bien maîtriser ; la 1ère (erstes Fach) est du niveau du capes, la seconde plus près de la licence...
- User5899Demi-dieu
Je le pense aussi. Un bilan fin décembre, un autre en juin, ce serait bien suffisant.Aevin a écrit:Pour une fois (de plus) qu'on est d'accord, même si je pense que le fait que nous travaillons avec des trimestres tandis qu'ils ont des semestres en Allemagne joue également un rôle.Cripure a écrit:Les devoirs en augmentation exponentielle, c'est notre propre responsabilité. C'est inouï, certains collègues passent tout leur temps à évaluer on ne sait trop quoi :shock:Roumégueur Ier a écrit:Ils passent 25 heures devant la classe mais il y a moins de notation et de devoir.
- AevinHabitué du forum
Je n'irais pas jusque là, mais deux par semestre suffisent, pas besoin d'en faire un contrôle toutes les deux semaines.Cripure a écrit:Je le pense aussi. Un bilan fin décembre, un autre en juin, ce serait bien suffisant.Aevin a écrit:Pour une fois (de plus) qu'on est d'accord, même si je pense que le fait que nous travaillons avec des trimestres tandis qu'ils ont des semestres en Allemagne joue également un rôle.Cripure a écrit:Les devoirs en augmentation exponentielle, c'est notre propre responsabilité. C'est inouï, certains collègues passent tout leur temps à évaluer on ne sait trop quoi :shock:Roumégueur Ier a écrit:Ils passent 25 heures devant la classe mais il y a moins de notation et de devoir.
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- User5899Demi-dieu
Oui, je voulais dire deux conseils par an, avec en gros trois évaluations au maximum par semestre, et beaucoup plus d'exercices, simples ou compliqués, mais non évalués.Aevin a écrit:Je n'irais pas jusque là, mais deux par semestre suffisent, pas besoin d'en faire un contrôle toutes les deux semaines.Cripure a écrit:Je le pense aussi. Un bilan fin décembre, un autre en juin, ce serait bien suffisant.Aevin a écrit:Pour une fois (de plus) qu'on est d'accord, même si je pense que le fait que nous travaillons avec des trimestres tandis qu'ils ont des semestres en Allemagne joue également un rôle.Cripure a écrit:Les devoirs en augmentation exponentielle, c'est notre propre responsabilité. C'est inouï, certains collègues passent tout leur temps à évaluer on ne sait trop quoi :shock:Roumégueur Ier a écrit:Ils passent 25 heures devant la classe mais il y a moins de notation et de devoir.
- ClinostaleNiveau 10
Je ne sais pas comment c'est dans le secondaire, mais pour rien au monde je n'irais enseigner en primaire comme ça se fait en Allemagne. L'an dernier, des correspondants allemands sont venus chez nous, j'ai passé ma journée sous tension :
- et va-y que je ne fais pas l'activité proposée, mais que je me balade dans la classe avec mes écouteurs dans les oreilles
- et va-y qu'au lieu de faire un chamboule-tout, je prends les boites de conserve et je les jette sur tout le monde
- et va-y que quand on me dit de ne pas aller dans tel coin, j'y vais, quand la maîtresse arrive je me planque et je me fous de sa gueule
Leurs instits étaient à côté, avec nous toute la journée, elles n'ont pas bougé le petit doigt. En fin de journée, j'ai compris pourquoi : ma collègue m'a expliqué qu'en Allemagne, s'il arrive quelque chose à un gamin, c'est la responsabilité des parents qui est engagée, pas celle de l'enseignant. A partir du moment où on lui a dit "ne grimpe par sur le toit de l'école et ne saute pas", s'il le fait quand même ce n'est plus notre problème. Effectivement, en sachant ça on est plus détendu (quoique...).
- et va-y que je ne fais pas l'activité proposée, mais que je me balade dans la classe avec mes écouteurs dans les oreilles
- et va-y qu'au lieu de faire un chamboule-tout, je prends les boites de conserve et je les jette sur tout le monde
- et va-y que quand on me dit de ne pas aller dans tel coin, j'y vais, quand la maîtresse arrive je me planque et je me fous de sa gueule
Leurs instits étaient à côté, avec nous toute la journée, elles n'ont pas bougé le petit doigt. En fin de journée, j'ai compris pourquoi : ma collègue m'a expliqué qu'en Allemagne, s'il arrive quelque chose à un gamin, c'est la responsabilité des parents qui est engagée, pas celle de l'enseignant. A partir du moment où on lui a dit "ne grimpe par sur le toit de l'école et ne saute pas", s'il le fait quand même ce n'est plus notre problème. Effectivement, en sachant ça on est plus détendu (quoique...).
- Roumégueur IerÉrudit
Ben dis donc, il a encore eu le nez creux M. Peillon en nous balançant l'exemple allemand !
Et s'il parlait davantage de l'exemple français et de ses enseignants qui se battent au quotidien pour des clopinettes?
Et s'il parlait davantage de l'exemple français et de ses enseignants qui se battent au quotidien pour des clopinettes?
- AevinHabitué du forum
Oui.Cripure a écrit:Oui, je voulais dire deux conseils par an, avec en gros trois évaluations au maximum par semestre, et beaucoup plus d'exercices, simples ou compliqués, mais non évalués.Aevin a écrit:Je n'irais pas jusque là, mais deux par semestre suffisent, pas besoin d'en faire un contrôle toutes les deux semaines.Cripure a écrit:Je le pense aussi. Un bilan fin décembre, un autre en juin, ce serait bien suffisant.Aevin a écrit:Pour une fois (de plus) qu'on est d'accord, même si je pense que le fait que nous travaillons avec des trimestres tandis qu'ils ont des semestres en Allemagne joue également un rôle.Cripure a écrit:Les devoirs en augmentation exponentielle, c'est notre propre responsabilité. C'est inouï, certains collègues passent tout leur temps à évaluer on ne sait trop quoi :shock:
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"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
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- User5899Demi-dieu
Quand les Schleus de l'échange annuel me sont envoyés en classe en octobre, je les vire toujours au bout de cinq minutes. En général, ce sont des gosses de 15 ans bourrés au pastis à 8h du mat :shock:Clinostale a écrit:Je ne sais pas comment c'est dans le secondaire, mais pour rien au monde je n'irais enseigner en primaire comme ça se fait en Allemagne. L'an dernier, des correspondants allemands sont venus chez nous, j'ai passé ma journée sous tension :
- et va-y que je ne fais pas l'activité proposée, mais que je me balade dans la classe avec mes écouteurs dans les oreilles
- et va-y qu'au lieu de faire un chamboule-tout, je prends les boites de conserve et je les jette sur tout le monde
- et va-y que quand on me dit de ne pas aller dans tel coin, j'y vais, quand la maîtresse arrive je me planque et je me fous de sa gueule
Leurs instits étaient à côté, avec nous toute la journée, elles n'ont pas bougé le petit doigt. En fin de journée, j'ai compris pourquoi : ma collègue m'a expliqué qu'en Allemagne, s'il arrive quelque chose à un gamin, c'est la responsabilité des parents qui est engagée, pas celle de l'enseignant. A partir du moment où on lui a dit "ne grimpe par sur le toit de l'école et ne saute pas", s'il le fait quand même ce n'est plus notre problème. Effectivement, en sachant ça on est plus détendu (quoique...).
Une exception cette année : je n'en ai viré que quatre sur cinq, il y en avait une qui expliquait à sa correspondante les conjugaisons françaises qu'on était en train de revoir
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Cripure a écrit:Quand les Schleus
- User5899Demi-dieu
Voui, je sais, mais je blague.Marcel Khrouchtchev a écrit:Cripure a écrit:Quand les Schleus
- SchéhérazadeNiveau 10
Cripure a écrit:Les devoirs en augmentation exponentielle, c'est notre propre responsabilité. C'est inouï, certains collègues passent tout leur temps à évaluer on ne sait trop quoi :shock:Roumégueur Ier a écrit:Ils passent 25 heures devant la classe mais il y a moins de notation et de devoir.
En lycée, vous avez sans doute raison, mais en collège, on est bien obligé d'évaluer très régulièrement, en tout cas en français (tests de conjugaison, de grammaire, dictées, textes à lire et questions de compréhension, rédaction); évidemment, tout cela ne donne évidemment pas la même charge de travail que la correction de 40 commentaires composés ou de 40 dissertations.
- JPhMMDemi-dieu
Oui ben, si on n'était pas obligé de cocher n croix pour valider N compétences, on ne serait pas obligé d'évaluer k fois le nombre d'items fois par an.
Marre des check-lists.
Marre des check-lists.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Marianne24Niveau 1
J'ai rendu visite cet été à une amie proviseur de lycée dans le Land de Brandenburg, elle doit assurer 8h de cours par semaine et je ne crois pas que ce soit un cas isolé, j'ai toujours constaté lors de passages dans divers types d'établissements scolaires que le chef donnait quelques heures. Mais bien sûr la réglementation est peut - être différente d'un Land à l'autre. Nos chefs à nous sont-ils prêts à assurer plusieurs heures de cours ? ça m'étonnerait !
Ce lycée m'a paru très calme, j'ai pu assister à un cours de français hyper traditionnel, avec des élèves qui ne mangeaient ni ne buvaient, ni ne tricotaient, et j'en ai été très étonnée, car je me souviens d'établissements où effectivement c'était, à mes yeux, le b*****. Evidemment on ne peut pas généraliser à partir d'un cas.
Quant aux élèves allemands, il est vrai qu'ils ne se comportent pas forcément très bien quand nous les accueillons en cours. les collègues allemands sont beaucoup plus "tolérants",( ils nous considèrent quelquefois comme des tyrans) et on ne leur fait pas porter la responsabilité de toutes les bêtises que peuvent faire leurs élèves.
Ce lycée m'a paru très calme, j'ai pu assister à un cours de français hyper traditionnel, avec des élèves qui ne mangeaient ni ne buvaient, ni ne tricotaient, et j'en ai été très étonnée, car je me souviens d'établissements où effectivement c'était, à mes yeux, le b*****. Evidemment on ne peut pas généraliser à partir d'un cas.
Quant aux élèves allemands, il est vrai qu'ils ne se comportent pas forcément très bien quand nous les accueillons en cours. les collègues allemands sont beaucoup plus "tolérants",( ils nous considèrent quelquefois comme des tyrans) et on ne leur fait pas porter la responsabilité de toutes les bêtises que peuvent faire leurs élèves.
- MarcassinHabitué du forum
Question naïve : les professeurs allemands sont-ils mutés à l'autre bout du pays quand ils débutent ?
J'ai bien bien l'impression que l'exemple français est de ce point de vue un cas unique, mais je ne demande qu'à être détrompé.
J'ai bien bien l'impression que l'exemple français est de ce point de vue un cas unique, mais je ne demande qu'à être détrompé.
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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
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- Canard Enchaîné : "La réforme Peillon, tout le monde était pour, tout le monde est contre".
- Rythmes scolaires: la réforme a-t-elle tout faux?
- [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux
- Vincent Peillon : "J'ai eu tout le monde contre moi" ; "Il faut continuer pendant cinq ou dix ans dans la même direction" (Libération)
- Pour être tout à fait conscients des "contreparties" demandées par Peillon/hollande
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