- JohnMédiateur
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/12/01016-20121212ARTFIG00603-violences-en-hausse-dans-les-lycees-professionnels.php
Les lycées professionnels concentrent à eux seuls le plus fort taux d'incidents violents, tant verbaux que physiques. On en compte 19,6 pour 1000 élèves, selon les derniers chiffres de l'enquête SIVIS de l'Éducation nationale 2011-2012. L'augmentation du nombre de faits de violence est notable quoique relative puisque l'enquête ne repose que sur des déclarations: on ne comptait que 17,4 incidents pour 1000 élèves en 2010-2011. Avec respectivement 15 et 5,5 incidents, les collèges et les lycées généraux et technologiques sont beaucoup moins affectés par la violence.
Tout nouveau délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, Éric Debarbieux juge qu'il est «toujours bon de rappeler le sentiment d'exclusion souvent à l'œuvre dans les lycées professionnels». Majoritairement issus de familles modestes et immigrées, les élèves qui y sont inscrits sont souvent loin d'y être par choix. «C'est archiconnu, rappelle-t-il au Figaro, un tri social des élèves s'effectue entre le lycée général, considéré comme le bon lycée, et le lycée professionnel. Ce n'est heureusement pas le cas de toutes les filières professionnelles mais nombre d'élèves s'engagent dans ces voies professionnelles parce qu'ils sont en échec dans la voie générale.»
En matière d'orientation, si une prise de conscience existe bel et bien depuis quelques années, «tout reste à faire», selon Éric Debarbieux. «Transformer l'orientation dans la voie professionnelle en quelque chose de positif, ce n'est pas uniquement le problème de l'Éducation nationale. Le regard de la société française en son ensemble devrait changer sur ces filières».
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Après "Il est planqué, il est tapis, il est invisible, mais il observe"...
"Il n'observe plus, il coule".
"Il n'observe plus, il coule".
- 02/10/2012 : Eric Debarbieux dans le Grand Journal sur canal +
- Violence scolaire : "Un bilan très positif de la délégation" d'Eric Debarbieux.
- 20 septembre : Eric Debarbieux sur France Inter dans le Téléphone sonne (France Inter).
- Eric Debarbieux : un livre réaliste sur le système scolaire ?
- 26 février 2013 : Point d'étape sur le travail d'Eric Debarbieux au sujet de la violence scolaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum