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profecoles
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notes - De bonnes notes sur le futur simple en 6e : Vous pensiez que le niveau baisse ? Empty De bonnes notes sur le futur simple en 6e : Vous pensiez que le niveau baisse ?

par profecoles Dim 9 Déc 2012 - 17:30
Détrompez-vous. Regardez de quoi sont capables désormais les élèves de 6e :
Copie d'un tweet récent :
Yann ‏@yannhoury
Le niveau baisse ? Vraiment ???? Moyenne du contrôle ? 17,95. http://www.ralentirtravaux.com/copies.html #CorrectionDesCopiesDuWeekEnd


DC, je sens que tu es verte de jalousie !
:shock:


Dernière édition par John le Dim 9 Déc 2012 - 18:08, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
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par Volubilys Dim 9 Déc 2012 - 17:42
Le future simple en 6e, c'est sûr que c'est bluffant, vivement qu'ils attaquent l'imparfait...
Tout comme «L'arbre sans fin» de Ponti, en 6e, c'est très ambitieux.

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par doublecasquette Dim 9 Déc 2012 - 17:46
J'espère que le coeff. est important pour la moyenne trimestrielle parce que là, vraiment, il y a de quoi faire remonter quelques mauvaises notes en dictée !
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profecoles
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par profecoles Dim 9 Déc 2012 - 17:49
Dictée ? Kesekça ?
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par Volubilys Dim 9 Déc 2012 - 17:52
Les dictées sont à faire tout seul à la maison et à autocorriger, pas de temps à perdre avec ça en classe...
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/dictees/index.php

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par Gryphe Dim 9 Déc 2012 - 17:56
Bon, d'accord, on peut se dire que les conjugaisons en question devraient relever du programme de l'école primaire.
Et après ?
Y@nn a fait travailler ses élèves, les a vraiment fait bosser la conjugaison, leur a permis de progresser. C'est super important quand même. Je comprends qu'il puisse s'en réjouir, même si on peut par ailleurs déplorer qu'on en soit là en sixième.
Ses élèves ont bien travaillé. C'est super. Je comprends qu'il soit content.

Mais sinon, faut arrêter de tout mélanger et de tirer des généralités à partir de quelques copies... on ne peut, à partir d'un paquet de copies, le même week-end, montrer que le niveau baisse (Luigi) ou montrer que le niveau monte (Y@nn). (Faudrait organiser un grand débat entre vous deux. Very Happy )

En revanche on peut, chacun, à partir du point où on en est, d'une part, localement, faire progresser les élèves qui nous sont confiés (même en étant à un poste "administratif", on peut placer les élèves en condition de réussite),
d'autre part, sur le plan du dialogue démocratique, essayer de travailler pour savoir quelles "théories" seront les meilleures pour la politique de l'éducation.

Je pense que "le niveau baisse". Clairement. Notamment en maîtrise de la langue française, mais il semblerait qu'en maths, ce soit pareil, sauf que cela se voit moins.
Mais après, qu'un enseignant se réjouisse, après avoir passé son week-end à corriger des copies, de la réussite de ses élèves, quoi de plus normal ?

Le seul problème c'est qu'on ne peut pas en tirer la conclusion que le niveau général monte, en cela je suis d'accord avec profecoles.

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par Presse-purée Dim 9 Déc 2012 - 18:02
Gryphe a écrit:Bon, d'accord, on peut se dire que les conjugaisons en question devraient relever du programme de l'école primaire.
Et après ?
Y@nn a fait travailler ses élèves, les a vraiment fait bosser la conjugaison, leur a permis de progresser. C'est super important quand même. Je comprends qu'il puisse s'en réjouir, même si on peut par ailleurs déplorer qu'on en soit là en sixième.
Ses élèves ont bien travaillé. C'est super. Je comprends qu'il soit content.

(...)

En revanche on peut, chacun, à partir du point où on en est, d'une part, localement, faire progresser les élèves qui nous sont confiés (même en étant à un poste "administratif", on peut placer les élèves en condition de réussite),
d'autre part, sur le plan du dialogue démocratique, essayer de travailler pour savoir quelles "théories" seront les meilleures pour la politique de l'éducation.

Je pense que "le niveau baisse". Clairement. Notamment en maîtrise de la langue française, mais il semblerait qu'en maths, ce soit pareil, sauf que cela se voit moins.
Mais après, qu'un enseignant se réjouisse, après avoir passé son week-end à corriger des copies, de la réussite de ses élèves, quoi de plus normal ?


Ouip, Y@nn a le droit d'être content de mettre de bonnes notes parce que ses élèves ont bien réussi un contrôle? Si on arrêtait de s'envoyer des piques toutes les deux secondes?

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par Gryphe Dim 9 Déc 2012 - 18:04
Presse-purée a écrit:Si on arrêtait de s'envoyer des piques toutes les deux secondes?
Voilà. Very Happy

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par John Dim 9 Déc 2012 - 18:06
Y@nn a le droit d'être content de mettre de bonnes notes parce que ses élèves ont bien réussi un contrôle
+1
Je ne vois pas bien ce que ça a de révolutionnaire ou de contestable de faire un contrôle sur la conjugaison du futur simple, et de mettre des bonnes notes.
C'est bien, c'est tout, et voilà.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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par Duplay Dim 9 Déc 2012 - 18:06
Hors contexte et sans connaître les progressions de l'enseignant, difficile de tirer quelque conclusion que ce soit.

S'il s'agit juste d'un petit contrôle express de conjugaison -fait en une dizaine de minutes pour vérifier l'apprentissage d'une leçon- et que des exercices de réinvestissement plus élaborés, intégrant les autres temps étudiés depuis le début de l'année, sont régulièrement proposés par ailleurs et évalués aussi, ça peut être bien de temps en temps pour encourager les élèves plus faibles. Wink
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par profecoles Dim 9 Déc 2012 - 18:10
Gryphe a écrit:Bon, d'accord, on peut se dire que les conjugaisons en question devraient relever du programme de l'école primaire.
Et après ?
Y@nn a fait travailler ses élèves, les a vraiment fait bosser la conjugaison, leur a permis de progresser. C'est super important quand même. Je comprends qu'il puisse s'en réjouir, même si on peut par ailleurs déplorer qu'on en soit là en sixième.
Ses élèves ont bien travaillé. C'est super. Je comprends qu'il soit content.

Mais sinon, faut arrêter de tout mélanger et de tirer des généralités à partir de quelques copies... on ne peut, à partir d'un paquet de copies, le même week-end, montrer que le niveau baisse (Luigi) ou montrer que le niveau monte (Y@nn). (Faudrait organiser un grand débat entre vous deux. Very Happy )

En revanche on peut, chacun, à partir du point où on en est, d'une part, localement, faire progresser les élèves qui nous sont confiés (même en étant à un poste "administratif", on peut placer les élèves en condition de réussite),
d'autre part, sur le plan du dialogue démocratique, essayer de travailler pour savoir quelles "théories" seront les meilleures pour la politique de l'éducation.

Je pense que "le niveau baisse". Clairement. Notamment en maîtrise de la langue française, mais il semblerait qu'en maths, ce soit pareil, sauf que cela se voit moins.
Mais après, qu'un enseignant se réjouisse, après avoir passé son week-end à corriger des copies, de la réussite de ses élèves, quoi de plus normal ?

Le seul problème c'est qu'on ne peut pas en tirer la conclusion que le niveau général monte, en cela je suis d'accord avec profecoles.

Qu'il se réjouisse que ses élèves aient acquis les compétences visées, je le comprends parfaitement. Pour un prof, c'est toujours valorisant.
Mais effectivement c'est bien la conclusion qu'il en tire qui m'a choquée quand j'ai découvert les compétences visées et le niveau (futur simple des auxiliaires être et avoir, des verbes des 1er et 2ème groupe en 6e).
On peut se demander ce que nous avons raté nous en primaire pour que nos collègues du secondaire en soient à se réjouir de la maîtrise (partielle) du futur simple en 6e ?
je crois que je lui ai gâché sa joie par mon tweet ...le pauvre. Mais il faut qu'il redescende sur terre : ça ne devrait pas être un exploit en 6e !
Et oui, ça montre bien à quel point le niveau a baissé.

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par doublecasquette Dim 9 Déc 2012 - 18:11
Vous avez raison... Embarassed

C'est juste que, verbe oublier mis à part, c'est exactement ce que sont en train de faire mes élèves de CE1... Alors, évidemment, quand on m'a tendu la perche, je l'ai agrippée sans me rendre compte qu'en effet, si les élèves en question sont passés du point zéro à ce point-là en trois mois de 6°, eh bien, c'est déjà une belle réussite ! Embarassed
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par Nita Dim 9 Déc 2012 - 18:11
Mais le niveau ne peut que baisser, Gryphe, et dans toutes matières, parce que c'est la maîtrise du français qui pose un problème à nos élèves, et qu'on ne peut apprendre ou comprendre les maths, l'histoire géographie ou la physique si on ne comprend pas la langue dans laquelle elle est expliquée : j'ai fait suffisamment d'aide aux devoirs pour constater que de nombreux élèves de 6e ne comprennent pas l'énoncé de leurs exercices de maths, comment pourraient-ils appliquer ce qu'ils savent faire, ils ne savent pas reconnaître ce qu'on leur demande.

Pour le reste, je m'abstiens : je ne veux pas faire monter ma tension - ne celle de quelqu'un d'autre, c'est très malsain.

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par Volubilys Dim 9 Déc 2012 - 18:12
On n'a aucune idée du niveau de départ des élèves non plus. humhum

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par Celadon Dim 9 Déc 2012 - 18:13
doublecasquette a écrit:Vous avez raison... Embarassed

C'est juste que, verbe oublier mis à part, c'est exactement ce que sont en train de faire mes élèves de CE1... Alors, évidemment, quand on m'a tendu la perche, je l'ai agrippée sans me rendre compte qu'en effet, si les élèves en question sont passés du point zéro à ce point-là en trois mois de 6°, eh bien, c'est déjà une belle réussite ! Embarassed
Surtout qu'ils ont passé leurs années de CE2, CM1 et CM2 à le rabâcher.
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par profecoles Dim 9 Déc 2012 - 18:13
Mowgli a écrit:Hors contexte et sans connaître les progressions de l'enseignant, difficile de tirer quelque conclusion que ce soit.

S'il s'agit juste d'un petit contrôle express de conjugaison -fait en une dizaine de minutes pour vérifier l'apprentissage d'une leçon- et que des exercices de réinvestissement plus élaborés, intégrant les autres temps étudiés depuis le début de l'année, sont régulièrement proposés par ailleurs et évalués aussi, ça peut être bien de temps en temps pour encourager les élèves plus faibles. Wink

Tout à fait d'accord !
Ce n'est pas ça qui me choque ...c'est la conclusion : le niveau monte !
John
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par John Dim 9 Déc 2012 - 18:13
On peut se demander ce que nous avons raté nous en primaire pour que nos collègues du secondaire en soient à se réjouir de la maîtrise (partielle) du futur simple en 6e ?
Ce qui le réjouit, c'est la moyenne : tous les élèves ou presque semblent maîtriser cette conjugaison. Je comprends qu'il s'en réjouisse, même si ça n'a rien d'extraordinaire en soi, mais il n'a pas dit non plus que c'était une révolution planétaire.

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par Provence Dim 9 Déc 2012 - 18:20
profecoles a écrit:
Qu'il se réjouisse que ses élèves aient acquis les compétences visées, je le comprends parfaitement. Pour un prof, c'est toujours valorisant.
Mais effectivement c'est bien la conclusion qu'il en tire qui m'a choquée quand j'ai découvert les compétences visées et le niveau (futur simple des auxiliaires être et avoir, des verbes des 1er et 2ème groupe en 6e).
On peut se demander ce que nous avons raté nous en primaire pour que nos collègues du secondaire en soient à se réjouir de la maîtrise (partielle) du futur simple en 6e ?
je crois que je lui ai gâché sa joie par mon tweet ...le pauvre. Mais il faut qu'il redescende sur terre : ça ne devrait pas être un exploit en 6e !
Et oui, ça montre bien à quel point le niveau a baissé.


Sans compter qu'on ne demande même pas aux élèves de repérer eux-mêmes le groupe du verbe. J'attends aussi de voir ce que ça donne en dictée ou en rédaction...

Non, on ne peut pas dire sur la base de l'exercice proposé ici que le niveau monte.
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par Sapotille Dim 9 Déc 2012 - 18:40
Volubilys a écrit:

On n'a aucune idée du niveau de départ des élèves non plus. humhum

Voilà la bonne question à se poser !

Si ce sont des élèves qui pour l'enseignement du français n'ont eu que de l'ORL, il est en train de partir de presque 0.

Je le sais, je le constate avec les enfants que je suis en soutien scolaire !!!
Et pas des gosses en difficultés, des enfants qui n'ont jamais appris à conjuguer un verbe, ni au présent, ni au futur...
Je reprends avec eux le programme de CE1-CE2- CM1et2, et le plus intéressant, c'est qu'ils en redemandent et l'une d'elle amène sa copine qui est tout aussi attentive et intéressée.

Ce professeur a raison de se réjouir, il élève le niveau des gamins qui lui sont confiés, mais le niveau général est au fond du puits.
JPhMM
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par JPhMM Dim 9 Déc 2012 - 18:46
Vous pensiez que les poissons ne volent pas ? Détrompez-vous. Regardez de quoi sont capables désormais les poissons.

notes - De bonnes notes sur le futur simple en 6e : Vous pensiez que le niveau baisse ? 21532910

Les poissons ne volent pas ? Vraiment ????

Et arrêtez de dire que le niveau ne baisse pas, puisqu'une classe de sixième est capable de conjuguer le futur simple, alors le niveau général de l'ensemble des élèves français ne baisse pas.

CQFD.


Dernière édition par JPhMM le Dim 9 Déc 2012 - 18:47, édité 1 fois

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par Volubilys Dim 9 Déc 2012 - 18:47
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:

On n'a aucune idée du niveau de départ des élèves non plus. humhum

Voilà la bonne question à se poser !

Si ce sont des élèves qui pour l'enseignement du français n'ont eu que de l'ORL, il est en train de partir de presque 0.

Je le sais, je le constate avec les enfants que je suis en soutien scolaire !!!
Et pas des gosses en difficultés, des enfants qui n'ont jamais appris à conjuguer un verbe, ni au présent, ni au futur...
Je reprends avec eux le programme de CE1-CE2- CM1et2, et le plus intéressant, c'est qu'ils en redemandent et l'une d'elle amène sa copine qui est tout aussi attentive et intéressée.

Ce professeur a raison de se réjouir, il élève le niveau des gamins qui lui sont confiés, mais le niveau général est au fond du puits.
oui mais c'est peut-être aussi un bon groupe qui a eu un solide enseignement en primaire. On ne sait pas.
(Non, ne me frappez pas!)

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par JPhMM Dim 9 Déc 2012 - 18:51
Demain je vous démontrerai que le niveau en maths des élèves français est exceptionnel en vous montrant des copies de 6èmes sur les tables d'addition.

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par User5899 Dim 9 Déc 2012 - 19:03
John a écrit:
Y@nn a le droit d'être content de mettre de bonnes notes parce que ses élèves ont bien réussi un contrôle
+1
Je ne vois pas bien ce que ça a de révolutionnaire ou de contestable de faire un contrôle sur la conjugaison du futur simple, et de mettre des bonnes notes.
C'est bien, c'est tout, et voilà.
+1
D'autant que la dernière fois que j'ai fait une interro de conjugaisons en seconde sur le présent... De l'indicatif... Sans verbes à consonnes doubles... affraid affraid
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par profecoles Dim 9 Déc 2012 - 19:19
Volubilys a écrit:
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:

On n'a aucune idée du niveau de départ des élèves non plus. humhum

Voilà la bonne question à se poser !

Si ce sont des élèves qui pour l'enseignement du français n'ont eu que de l'ORL, il est en train de partir de presque 0.

Je le sais, je le constate avec les enfants que je suis en soutien scolaire !!!
Et pas des gosses en difficultés, des enfants qui n'ont jamais appris à conjuguer un verbe, ni au présent, ni au futur...
Je reprends avec eux le programme de CE1-CE2- CM1et2, et le plus intéressant, c'est qu'ils en redemandent et l'une d'elle amène sa copine qui est tout aussi attentive et intéressée.

Ce professeur a raison de se réjouir, il élève le niveau des gamins qui lui sont confiés, mais le niveau général est au fond du puits.
oui mais c'est peut-être aussi un bon groupe qui a eu un solide enseignement en primaire. On ne sait pas.
(Non, ne me frappez pas!)

J'en doute. Je pense que s'il est si content, c'est parce que réussir un tel contrôle est pour eux (donc pour lui) une petite victoire.
Et encore une fois, je le conçois parfaitement. Au début de ma carrière, j'ai eu des CM1 qui me rendaient folle de joie en réussissant à mettre un s aux noms réguliers au pluriel ...
Mais franchement c'est un terrible constat sur le niveau atteint par les élèves en fin de 6e en conjugaison.
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par JPhMM Dim 9 Déc 2012 - 19:21
Presse-purée a écrit:Ouip, Y@nn a le droit d'être content de mettre de bonnes notes parce que ses élèves ont bien réussi un contrôle? Si on arrêtait de s'envoyer des piques toutes les deux secondes?
De là à en déduire l’inexistence d'une diminution statistique qualitative des acquis de l'ensemble des élèves français...

Ne pas lui envoyer des piques ne changera rien à l'ineptie de son principe argumentatif.

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