Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- thrasybuleDevin
Mais faut pas me gronder, Cripure! J'ai bien dit que j'en savais rien et que je formulais des hypothèses
Attention, je vais remettre ma perruque rose si vous continuez à être méchant! :afro:
Attention, je vais remettre ma perruque rose si vous continuez à être méchant! :afro:
- User5899Demi-dieu
Oui, pardon, j'ai corrigé. Lapsus. De 1re, bien sûrOiseau phenix a écrit:Cripure a écrit:Oula !! Les textes sont très clairs : ils reprennent leur liste de terminale. Il n'est question nulle part de liste allégée et perso, quand je vois arriver un triplant qui s'est permis de me présenter un bout de papier (signé par le proviseur !) avec six textes qui se battent sans rapport avec le programme, la note est mise avant même qu'il ait ouvert la bouche.thrasybule a écrit:Je t'ai vaguement dit ce que je savais par texto..il me semble qu'ils ont une liste allégée et qu'il peuvent reprendre des textes de leur ancienne liste
Objectivement, aucun texte officiel ne dit "liste allégée". Et c'est normal : les programmes des autres épreuves ne sont pas allégés, le français n'a pas à être le paillasson des cancres.
comment ça leur liste de terminale ?
il est en Morea : c'est à dire qu'il a gardé le bénéfice des épreuves de terminale dans certaines matières. Et là on lui demande de repasser l'EAF (mais pas la svt...)
Je ne sais pas ce qu'est "Morea"
Quelle invention géniale ai-je encore loupée ?
- Invité19Esprit sacré
Module de Repréparation à l'Examen.
ça permet aux désespérés du bac de garder le bénéfice de certaines épreuves et de se concentrer sur le reste.
mon tuteur m'avait présenté une ancienne élève qui réussissait bien ses études post bac, et qui avait réussi à décrocher le bac ainsi. Pour les triplants en général.
ça permet aux désespérés du bac de garder le bénéfice de certaines épreuves et de se concentrer sur le reste.
mon tuteur m'avait présenté une ancienne élève qui réussissait bien ses études post bac, et qui avait réussi à décrocher le bac ainsi. Pour les triplants en général.
- CathEnchanteur
Oiseau phenix a écrit:i
si ce genre de conversation est hyper personnel, comment qualifierais tu le fil pop corn ??
et ça aurait tout à fait sa place sur le fil ciné, donc je ne vois pas trop où est le problème mis à part qu'on n'est pas dans le topic habituel.
Bon, je réponds juste à ça, parce que ce n'est pas si important non plus...
Le fil "pop corn" est par définition hyper personnel.
Un fil sur "comment aider un élève de terminale", non.
Et oui, ça m'embête de lire de échanges très personnels, pleins de "private jokes" et d'allusions à ce que certains font ensemble IRL dans des fils qui ne sont pas prévus pour ça.
Et non, ça n'aurait pas forcément sa place sur le fil ciné dans le sens où vous ne parlez pas vraiment cinéma, mais sorties communes, passées et à venir.
C'est si difficile à comprendre, que certains ne souhaitent pas forcément lire comment certains ici sont super potes et s'éclatent ensembles?
- thrasybuleDevin
Demande à John de mettre ça dans la charte! C'est vrai que ça doit être d'une violence insupportable. Mille pardons pour t'avoir ainsi blessée.
- roxanneOracle
J'ai eu une année le grand privilège de faire passer les doublants et triplants, et c'était du grand n'importe quoi .J'ai eu un élève qui avait 22 ou 23 ans qui triplait, qui avait vaguement repris sa liste de première, et n'avait aucune idée de ce qu'elle pouvait contenir.Bien-sûr, il n'a rien su dire sur rien, j'en ai même été rendue à lui demander de me citer un écrivain français, n'importe lequel..Bon Victor Hugoça ne parle pas à tout le monde visiblement.Malgré les consignes de "grande indulgence" qui m'avaient été données par l'IPR pour cette épreuve, je lui ai mis ..2.D'ailleurs, lui-même très lucide, m'avait dit "Je vois bien que vous faites ce que vous pouvez pour liçmiter les dégâts, mais bon, je ne sais rien.."Cripure a écrit:Oula !! Les textes sont très clairs : ils reprennent leur liste de 1re. Il n'est question nulle part de liste allégée et perso, quand je vois arriver un triplant qui s'est permis de me présenter un bout de papier (signé par le proviseur !) avec six textes qui se battent sans rapport avec le programme, la note est mise avant même qu'il ait ouvert la bouche.thrasybule a écrit:Je t'ai vaguement dit ce que je savais par texto..il me semble qu'ils ont une liste allégée et qu'il peuvent reprendre des textes de leur ancienne liste
Objectivement, aucun texte officiel ne dit "liste allégée". Et c'est normal : les programmes des autres épreuves ne sont pas allégés, le français n'a pas à être le paillasson des cancres.
Je ne sais pas s'il a finalement eu son bac..
Quelques élèves avaient eu quelques heures de français et une liste effectivement allégée, mais ça n'a été brillant pour personne ..
- VioletEmpereur
Oiseau et Thrasy, je serais bien venue avec vous !
Oh pardon, je fais une digression perso.
- thrasybuleDevin
Parlons peu, parlons bien: quand te remues-tu pour boire un cocktail à la fraise pourrie avec nous à Paname?Violet a écrit:Oiseau et Thrasy, je serais bien venue avec vous !
J'ai digressé grave.
- VioletEmpereur
Hihihi, si j'ai les sous, je monterai peut-être pendant les vacances de Pâques !
Si je monte, tu le sauras !
Si je monte, tu le sauras !
- Invité19Esprit sacré
merci pour vos réponses, pour revenir au sujet.
sinon Cath, où vois-tu des private jokes dans ce qu'on avait posté ??
- Spoiler:
- Violet, oui oui, Paris !!
sinon Cath, où vois-tu des private jokes dans ce qu'on avait posté ??
- thrasybuleDevin
Sinon, Oiseau, je ne sais pas si la collègue en question a cours demain. Au pire je t'en ferai part dans la semaine.
Mais tu peux, à mon avis, te fier à ce que dit le Père Noël, si proche de l'âme chrétienne, dont j'admire toujours la précision des informations ( j'ai toujours honte de ma méconnaissance des textes ).
Mais tu peux, à mon avis, te fier à ce que dit le Père Noël, si proche de l'âme chrétienne, dont j'admire toujours la précision des informations ( j'ai toujours honte de ma méconnaissance des textes ).
- Invité19Esprit sacré
mais le programme n'a t il pas changé depuis ? peut-il reprendre ses textes alors ?
- User5899Demi-dieu
C'est très très mal, les digressionsthrasybule a écrit:Parlons peu, parlons bien: quand te remues-tu pour boire un cocktail à la fraise pourrie avec nous à Paname?Violet a écrit:Oiseau et Thrasy, je serais bien venue avec vous !
J'ai digressé grave.
Moi, je ne digresse jamais
Mais où donc avez-vous trouvé ces adorables pétasseries pour ce chat, ami Thrasy ?
- thrasybuleDevin
Si, ils ont changé. Je suis pas vraiment au courant, ça fait deux ans que j'ai plus de 1ereOiseau phenix a écrit:mais le programme n'a t il pas changé depuis ? peut-il reprendre ses textes alors ?
- thrasybuleDevin
Comment j'ai trouvé la photo, vous voulez dire? J'espère que vous ne croyez pas que c'est le lynx luciférien qui accepterait d'être ainsi carnavalisé? :chat:Cripure a écrit:C'est très très mal, les digressionsthrasybule a écrit:Parlons peu, parlons bien: quand te remues-tu pour boire un cocktail à la fraise pourrie avec nous à Paname?Violet a écrit:Oiseau et Thrasy, je serais bien venue avec vous !
J'ai digressé grave.
Mais où donc avez-vous trouvé ces adorables pétasseries pour ce chat, ami Thrasy ?
- User5899Demi-dieu
Quand les programmes changent, il y a une ligne dans le BO pour établir que le triplant garde ses textes de l'ancien programme. Ce qui, là, est une indulgence (dans les autres matières, il bûche le nouveau programme) sur laquelle on, peut discuter, mais qui, en l'absence de cours pour doublants ou triplants, est tout à fait concevable. Il reprend sa liste de 1re, c'est le plus simple.Oiseau phenix a écrit:mais le programme n'a t il pas changé depuis ? peut-il reprendre ses textes alors ?
J'en profite pour dire que selon ma petite expérience personnelle, les "repasseurs" d'EAF viennent à l'épreuve la plupart du temps en mode vacances, genre chuis au-dessus de tout ça. Et que très souvent, du seul fait de l'attitude incroyable du candidat, c'est un carnage. En 23 ans, j'ai dû en faire passer une quarantaine, et je ne pense pas avoir eu cinq candidats normaux, pas insolents, pas arrogants avec leur liste de six textes (une fois sur une feuille mal arrachée à un cahier). Alors que je mets quand même de bonnes notes à l'oral de l'EAF, j'accumule les 1/20 aux oraux de terminale, tout simplement parce que ces oraux sont pleins de silence et de mépris. Et j'ai passé l'âge de me faire mépriser par un cancre mal torché.
- User5899Demi-dieu
Je connais Lucifer, j'ai bien vu que ce n'est pas lui, voyons ! Mais je pensais qu'à l'occasion d'une soirée ennuyeuse, cela arrive, vous aviez pu vous livrer à la déco du chat du maître de maison. Une déco fort réussie, au passage, ce qui pour moi établissait la possibilité que vous en fussiez bien l'auteur.thrasybule a écrit:Comment j'ai trouvé la photo, vous voulez dire? J'espère que vous ne croyez pas que c'est le lynx luciférien qui accepterait d'être ainsi carnavalisé? :chat:Cripure a écrit:C'est très très mal, les digressionsthrasybule a écrit:Parlons peu, parlons bien: quand te remues-tu pour boire un cocktail à la fraise pourrie avec nous à Paname?Violet a écrit:Oiseau et Thrasy, je serais bien venue avec vous !
J'ai digressé grave.
- IphigénieProphète
Je confirme, les programmes et tout et tout: j'ai corrigé l'écrit l'an dernier, ils avaient un sujet spécial fait pour eux sur l'ancien programme, et je n'ai jamais tant mis de 1 (voire 0,5, le champion): jamais vu un niveau pareil, et pourtant ça fait longtemps qu'on creuse
Z'ont pas triplé pour rien, en tout cas...
Z'ont pas triplé pour rien, en tout cas...
- Invité19Esprit sacré
je ne pense pas que ce sera le cas de mon élève, presque en larmes à l'idée de découvrir seulement vendredi qu'il devait repasser ça, et paniqué par la perspective d'avoir perdu 3 mois...
merci pour ces informations Cripure, je n'avais rien trouvé de satisfaisant sur les morea et les modalités de repassage
merci pour ces informations Cripure, je n'avais rien trouvé de satisfaisant sur les morea et les modalités de repassage
- IphigénieProphète
je ne pense pas que ce sera le cas de mon élève, presque en larmes à l'idée de découvrir seulement vendredi qu'il devait repasser ça, et paniqué par la perspective d'avoir perdu 3 mois...
Dans ce cas tu peux l'encourager en lui disant qu'il sortira nettement du lot.
- IphigénieProphète
Pour la liste, le BO dit ceci (je ne sais pas si ton élève est dans le cas 1 ou 2) et je suppose que c'est toujours en vigueur, je n'ai pas trouvé de BO plus récent sur l'organisation de l'EAF pour les triplants:
:
:
Cas particuliers
Pour la session 2003 de l'examen, les candidats scolaires des établissements publics ou privés de terminale scolarisés en classe de première avant 2001-2002 et qui ont fait le choix de présenter l'oral de contrôle de français au second groupe d'épreuves, présentent la liste des œuvres et des textes qu'ils ont étudiés en classe de première. Pour les candidats des établissements publics ou privés sous contrat, cette liste doit être signée par le professeur et le chef d'établissement. Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat constituent eux mêmes leur liste en conformité avec les programmes de leur classe de première.
Tous les candidats sont interrogés à partir d'un extrait d'œuvre ou d'un texte choisi dans leurs listes par les examinateurs selon les modalités suivantes :
- pour la première partie de l'épreuve, une question est posée sur un des textes figurant sur la liste ;
- pour la seconde partie de l'épreuve, l'entretien appelle une mise en relation entre le passage étudié dans la première partie de l'épreuve et l'œuvre intégrale ou le groupement de textes d'où le passage étudié pour la première partie de l'épreuve a été extrait.
Tous les candidats doivent présenter la liste des œuvres et des textes qu'ils ont étudiés en classe de première. Dans le cas contraire, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites durant l'année de première.
- eliamEsprit éclairé
Oiseau,
J'ai été jury pour l'EIF dans ton académie. J'ai eu différents types d'élèves :
- des élèves en très grandes difficultés (avec à la clé un problème de santé important),
- des élèves qui avaient rencontré un problème ponctuel pendant leurs années de lycée,
- de parfaits touristes.
Ceux qui s'en sont sortis étaient ceux qui arrivaient préparés. Certains avaient bénéficié, dans leur lycée, d'une préparation à l'épreuve. D'autres se trouvaient dans des associations qui leur avaient permis d'assister à un cours encadré par un prof. Enfin, d'autres avaient des parents qui leur avaient payé des cours particuliers.
Il est très difficile pour un élève de travailler seul dans une matière qu'il reprend après un an d'interruption. Il faudrait voir si quelque chose ne peut pas être mis en place au niveau de l'établissement.
En revanche, pour l'oral, aucun élève interrogé n'a présenté une liste complète pour l'oral. J'ai tenu compte, pour les évaluer, du sérieux de leurs révisions.
Vois avec ton lycée, si un module de préparation peut être mise en place : en morea, ils recrutent des profs de toutes matières.
J'ai été jury pour l'EIF dans ton académie. J'ai eu différents types d'élèves :
- des élèves en très grandes difficultés (avec à la clé un problème de santé important),
- des élèves qui avaient rencontré un problème ponctuel pendant leurs années de lycée,
- de parfaits touristes.
Ceux qui s'en sont sortis étaient ceux qui arrivaient préparés. Certains avaient bénéficié, dans leur lycée, d'une préparation à l'épreuve. D'autres se trouvaient dans des associations qui leur avaient permis d'assister à un cours encadré par un prof. Enfin, d'autres avaient des parents qui leur avaient payé des cours particuliers.
Il est très difficile pour un élève de travailler seul dans une matière qu'il reprend après un an d'interruption. Il faudrait voir si quelque chose ne peut pas être mis en place au niveau de l'établissement.
En revanche, pour l'oral, aucun élève interrogé n'a présenté une liste complète pour l'oral. J'ai tenu compte, pour les évaluer, du sérieux de leurs révisions.
Vois avec ton lycée, si un module de préparation peut être mise en place : en morea, ils recrutent des profs de toutes matières.
- Invité19Esprit sacré
mais là ce n'est pas un an... il triple sa term, donc il a dû passer l'EAF en juin 2010 !
le PA me dit vouloir se "rapprocher" d'un prof pour qu'il suive des cours.
Le hic c'est que normalement mon lycée n'a pas de MOREA... c'est le seul, et donc il suit les cours classiques, mais uniquement dans certaines matières.
merci pour ces tuyaux !! je vais lui écrire qu'il peut ressortir sa liste de 1e, a priori ce serait sur cette base pour l'oral ? pour l'écrit en revanche, euh ???
Le hic c'est que normalement mon lycée n'a pas de MOREA... c'est le seul, et donc il suit les cours classiques, mais uniquement dans certaines matières.
merci pour ces tuyaux !! je vais lui écrire qu'il peut ressortir sa liste de 1e, a priori ce serait sur cette base pour l'oral ? pour l'écrit en revanche, euh ???
- eliamEsprit éclairé
oui, la base , c'est sa liste de première. Il faut voir avec le professeur qu'il avait en première (dans mon lycée, c'est ce que l'on fait) qui établit avec l'élève une liste allégée. Pour l'écrit, il lui faut s'entraîner sur les 4 ou 6 objets d'étude de la classe de première. Le mieux serait qu'il s'entraîne sur des sujets tombés au bac (magister lui fournira une base utile). Evidemment, si un prof de français pouvait corriger une ou deux de ses copies. Dans mon lycée, les doublants de terminale passe le bac blanc avec les premières.
- Invité19Esprit sacré
eliam a écrit:oui, la base , c'est sa liste de première. Il faut voir avec le professeur qu'il avait en première (dans mon lycée, c'est ce que l'on fait) qui établit avec l'élève une liste allégée. Pour l'écrit, il lui faut s'entraîner sur les 4 ou 6 objets d'étude de la classe de première. Le mieux serait qu'il s'entraîne sur des sujets tombés au bac (magister lui fournira une base utile). Evidemment, si un prof de français pouvait corriger une ou deux de ses copies. Dans mon lycée, les doublants de terminale passe le bac blanc avec les premières.
mais du nouveau programme cette fois ?
- User5899Demi-dieu
Il y aura un sujet spécifique pour les doublants, triplants et plus. Et pour l'oral, il prend sa liste de 1re. On vous dit qu'on est au courantOiseau phenix a écrit:mais là ce n'est pas un an... il triple sa term, donc il a dû passer l'EAF en juin 2010 !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3