- NeoCrevetteNiveau 1
Bonjour à tous,
Je débute, et j'ai encore du mal à diversifier mon travail. Quelles activités écrites (que ce soit en lecture analytique ou en lecture cursive) peut-on proposer sur un texte en seconde?
Les seules "idées" que j'ai eues (et mises en pratique) pour l'instant ont été :
- Ecrire la fin d'un texte
- Remettre un texte en ordre
- Micro analyses à partir de procédés récurrents
- Comparaison de réécritures
Merci pour votre aide.
Je débute, et j'ai encore du mal à diversifier mon travail. Quelles activités écrites (que ce soit en lecture analytique ou en lecture cursive) peut-on proposer sur un texte en seconde?
Les seules "idées" que j'ai eues (et mises en pratique) pour l'instant ont été :
- Ecrire la fin d'un texte
- Remettre un texte en ordre
- Micro analyses à partir de procédés récurrents
- Comparaison de réécritures
Merci pour votre aide.
- User5899Demi-dieu
- Ecrire un paragraphe rédigé pour expliquer tel ou tel passage, avec appui sur les termes précis qui justifient le propos.
- Présenter une sy,thèse de sa prise de notes.
- Rédiger un commentaire du texte ou d'un passage de ce texte.
- Rédiger un ou deux paragraphes qui réponde(nt) à une demande précise : Montrez que ce passage...
- Eventuellement, pour manipuler des outils, réécrire une description en changeant lepoint de vue.
- Faire écrire une suite n'a pas grand intérêt (si seulement ce fichu exercice pouvait disparaître des collèges, on aurait peut-être des élèves qui sachent un peu mieux écrire...), sauf si c'est pour mettre en évidence un paradoxe signifiant ou une rupture dans la logique du texte, à mon avis.
- Les réécritures peuvent être très intéressantes, mais avec nos élèves de seconde, il faut beaucoup les guider, c'est difficile.
- Présenter une sy,thèse de sa prise de notes.
- Rédiger un commentaire du texte ou d'un passage de ce texte.
- Rédiger un ou deux paragraphes qui réponde(nt) à une demande précise : Montrez que ce passage...
- Eventuellement, pour manipuler des outils, réécrire une description en changeant lepoint de vue.
- Faire écrire une suite n'a pas grand intérêt (si seulement ce fichu exercice pouvait disparaître des collèges, on aurait peut-être des élèves qui sachent un peu mieux écrire...), sauf si c'est pour mettre en évidence un paradoxe signifiant ou une rupture dans la logique du texte, à mon avis.
- Les réécritures peuvent être très intéressantes, mais avec nos élèves de seconde, il faut beaucoup les guider, c'est difficile.
- NeoCrevetteNiveau 1
Merci beaucoup!
Je l'ai fait en début d'année, sur un texte qui nécessitait une lecture particulièrement attentive (indices disséminés tout au long, etc) pour ne pas "se laisser piéger".
Cripure a écrit:
- Faire écrire une suite n'a pas grand intérêt (si seulement ce fichu exercice pouvait disparaître des collèges, on aurait peut-être des élèves qui sachent un peu mieux écrire...), sauf si c'est pour mettre en évidence un paradoxe signifiant ou une rupture dans la logique du texte, à mon avis.
Je l'ai fait en début d'année, sur un texte qui nécessitait une lecture particulièrement attentive (indices disséminés tout au long, etc) pour ne pas "se laisser piéger".
- User5899Demi-dieu
Oui, là, j'approuveNeoCrevette a écrit:Merci beaucoup!Cripure a écrit:
- Faire écrire une suite n'a pas grand intérêt (si seulement ce fichu exercice pouvait disparaître des collèges, on aurait peut-être des élèves qui sachent un peu mieux écrire...), sauf si c'est pour mettre en évidence un paradoxe signifiant ou une rupture dans la logique du texte, à mon avis.
Je l'ai fait en début d'année, sur un texte qui nécessitait une lecture particulièrement attentive (indices disséminés tout au long, etc) pour ne pas "se laisser piéger".
- arabeskankyloseNiveau 6
Merci pour l'instigatrice de ce topic et pour son répondant, ce sont de bonnes idées.
Mais juste une question : est-ce que vous parvenez à faire cela en classe ? Ou bien, comme moi, vous faites pratiquer ce type d'exercices à la maison (parce qu'en classe, même faire rédiger par tous les élèves un paragraphe riquiqui, ça peut bouffer une heure) ?
D'où ma question subsidiaire : si vous faites cela en classe (ce que j'aimerais réussir à faire, car on peut les voir travailler et les guider), quelles astuces trouvez-vous pour que cela ne prenne pas trop de temps ?
Mais juste une question : est-ce que vous parvenez à faire cela en classe ? Ou bien, comme moi, vous faites pratiquer ce type d'exercices à la maison (parce qu'en classe, même faire rédiger par tous les élèves un paragraphe riquiqui, ça peut bouffer une heure) ?
D'où ma question subsidiaire : si vous faites cela en classe (ce que j'aimerais réussir à faire, car on peut les voir travailler et les guider), quelles astuces trouvez-vous pour que cela ne prenne pas trop de temps ?
- NLM76Grand Maître
Paraphraser le texte phrase par phrase, ou proposition par proposition.
Etablir le plan du texte.
Copier le texte.
Etablir le plan du texte.
Copier le texte.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Tout en classe, sauf la reprise des notes.arabeskankylose a écrit:Merci pour l'instigatrice de ce topic et pour son répondant, ce sont de bonnes idées.
Mais juste une question : est-ce que vous parvenez à faire cela en classe ? Ou bien, comme moi, vous faites pratiquer ce type d'exercices à la maison (parce qu'en classe, même faire rédiger par tous les élèves un paragraphe riquiqui, ça peut bouffer une heure) ?
D'où ma question subsidiaire : si vous faites cela en classe (ce que j'aimerais réussir à faire, car on peut les voir travailler et les guider), quelles astuces trouvez-vous pour que cela ne prenne pas trop de temps ?
Je ne m'arrange pas pour que ça prenne moins de temps. Du temps, il en faut avec des élèves devenus quasiment illettrés en quatre-cinq ans de collège unique. Je rogne sur les programmes, que je ne peux plus finir.
Neocrevette, copier un texte ou le taper tel quel permet souvent de bien mieux se l'approprier. Perso, je ne prends jamais de textes sur le net, je les tape moi-même, c'est une façon pour moi de bien m'en imprégner (souvent, d'ailleurs, je l'apprends par coeur si je ne le connais pas déjà). Mozart, lorsqu'il découvre les fugues de Bach, entreprend de les copier. Ce ne peut donc pas être un travail inutile
Je crois qu'on a voulu trop tôt faire faire des travaux très ambitieux aux élèves. Le seul résultat tangible de cette anticipation carrobovinesque est qu'ils savent bavarder sur un texte, mais pas le lire avec soin et le comprendre. Alors, on tente de remédier. Rien n'est trop simple, à mon sens, pendant quasiment toute l'année de seconde.
- NeoCrevetteNiveau 1
D'accord Cripure, merci beaucoup pour cet éclaircissement.
Gloups, je viens de voir ce message... Oui, pour moi tout est fait en cours, pour plusieurs raisons. A la maison, le travail est souvent bâclé (voire pas fait), ou alors c'est la mère, la grande sœur, la voisine... qui s'en charge. En cours ça me permet de prendre en charge les élèves en difficulté, de voir leurs progrès...
En contrepartie, dans une séquence, je ne fais que 3 textes en LA (le minimum autorisé), pour les lectures cursives ça dépend.
arabeskankylose a écrit:Merci pour l'instigatrice de ce topic et pour son répondant, ce sont de bonnes idées.
Mais juste une question : est-ce que vous parvenez à faire cela en classe ? Ou bien, comme moi, vous faites pratiquer ce type d'exercices à la maison (parce qu'en classe, même faire rédiger par tous les élèves un paragraphe riquiqui, ça peut bouffer une heure) ?
D'où ma question subsidiaire : si vous faites cela en classe (ce que j'aimerais réussir à faire, car on peut les voir travailler et les guider), quelles astuces trouvez-vous pour que cela ne prenne pas trop de temps ?
Gloups, je viens de voir ce message... Oui, pour moi tout est fait en cours, pour plusieurs raisons. A la maison, le travail est souvent bâclé (voire pas fait), ou alors c'est la mère, la grande sœur, la voisine... qui s'en charge. En cours ça me permet de prendre en charge les élèves en difficulté, de voir leurs progrès...
En contrepartie, dans une séquence, je ne fais que 3 textes en LA (le minimum autorisé), pour les lectures cursives ça dépend.
- NLM76Grand Maître
Cela dit, j'essaie toujours de donner le maximum de travail à la maison, écrit comme oral. Evidemment, une grande partie d'entre eux n'en a rien à cirer. Mais au moins, pour les quelques parents qui élèvent à peu près correctement leurs enfants, je suis un peu un soutien. Comme il y a du boulot en français, ils ont une bonne raison de dire que msn-facebook-playstation-texto-twitter-sériestélé, c'est pas maintenant.
Si vous saviez pour un parent comme ça fait du bien de ne pas être le seul à être un peu exigeant !
Si vous saviez pour un parent comme ça fait du bien de ne pas être le seul à être un peu exigeant !
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Je m'aperçois avec horreur que j'ai répondu à ce fil en ne corrigeant pas l'emploi de ce monstrueux néologisme, "activité"
Il est évident, mais redisons-le, que je ne donne aucune activité. Je donne du travail, du boulot, des devoirs.
Il est évident, mais redisons-le, que je ne donne aucune activité. Je donne du travail, du boulot, des devoirs.
- léonNiveau 3
Si vous saviez comme vous me rassurez... Cette année j'ai des secondes habitués à être chouchoutés et surtout amusés en classe. Alors mes cours où ils doivent rédiger, pire écrire et prendre des notes, leur paraît d'un ennui mortel et je suis devenu le prof pas marrant. Ils semblent insensibles aux textes que l'on étudie et c'est vrai que jusqu'ici je leur ai donné du Zola. Bref, je m'essouffle un peu en face d'eux. Ils disent comprendre les explications de texte une fois que nous les avons terminées, mais ne pas comprendre où je veux en venir lorsque nous commençons... Et puis ils avaient pour la plupart 15 de moyenne au collège sans rien faire, alors avec moi ça a été la douche froide en début d'année. Je précise que j'ai des collègues qui notent large pour ne pas les décourager. Mais c'est moi que cela décourage... Et je vais sans doute retourner en collège.
- User5899Demi-dieu
Mais non. Dix ans après, ils traversent la rue en courant pour vous embrasser !léon a écrit:Si vous saviez comme vous me rassurez... Cette année j'ai des secondes habitués à être chouchoutés et surtout amusés en classe. Alors mes cours où ils doivent rédiger, pire écrire et prendre des notes, leur paraît d'un ennui mortel et je suis devenu le prof pas marrant. Ils semblent insensibles aux textes que l'on étudie et c'est vrai que jusqu'ici je leur ai donné du Zola. Bref, je m'essouffle un peu en face d'eux. Ils disent comprendre les explications de texte une fois que nous les avons terminées, mais ne pas comprendre où je veux en venir lorsque nous commençons... Et puis ils avaient pour la plupart 15 de moyenne au collège sans rien faire, alors avec moi ça a été la douche froide en début d'année. Je précise que j'ai des collègues qui notent large pour ne pas les décourager. Mais c'est moi que cela décourage... Et je vais sans doute retourner en collège.
- Spoiler:
- Et alors là, paf ! l'apprenant !!
- arabeskankyloseNiveau 6
Cripure a écrit:Je m'aperçois avec horreur que j'ai répondu à ce fil en ne corrigeant pas l'emploi de ce monstrueux néologisme, "activité"
Il est évident, mais redisons-le, que je ne donne aucune activité. Je donne du travail, du boulot, des devoirs.
Mais Cripure, vous avez ici même proposé aussi de "manipuler des outils" (second message). Le monde marche sur la tête, Cripure s'est pédagogisé !
léon a écrit:Si vous saviez comme vous me rassurez... Cette année j'ai des secondes habitués à être chouchoutés et surtout amusés en classe. Alors mes cours où ils doivent rédiger, pire écrire et prendre des notes, leur paraît d'un ennui mortel et je suis devenu le prof pas marrant. Ils semblent insensibles aux textes que l'on étudie et c'est vrai que jusqu'ici je leur ai donné du Zola. Bref, je m'essouffle un peu en face d'eux.
Voilà ce que j'essaie d'obtenir depuis le début de l'année, mais à part les exercices en classe où je passe dans les rangs et où ils sont plus ou moins obligés d'écrire qqc, parce qu'après j'interroge à l'oral certains élèves (et encore, certains sont récalcitrants et ne glandent rien de rien pendant cette phase de travail guidé : comment faire pour les contraindre ?), je ne parviens pas à leur faire prendre des notes.
Quand je commence un cours en annonçant "prise de notes", je ne dicte pas ni n'écris au tableau, eh bien... personne ne note rien. Comment organisez-vous les analyses de textes en cours pour qu'ils prennent des notes ? Vous parlez tout le temps et ils grattent absolument tout, ou vous faites du "cours dialogué" pendant un quart d'heure puis reprenez la parole pour rappeler l'essentiel afin qu'ils notent?
Et que notent-ils ? Moi, je voudrais qu'ils notent tout, de l'idée générale au procédé littéraire bien analysé avec la réf de la citation. Mais c'est trop fastidieux, les élèves n'ont pas l'habitude de tant écrire, et surtout de noter spontanément.
Du coup, c'est moi qui note tout au tableau (analyses organisées en fonction d'un thème principal ou d'un enjeu précis du texte), au fur et à mesure du "cours dialogué", puis je dicte une petite synthèse après leur avoir demandé d'en rédiger une pour s'entraîner. Et en fin de compte, je me demande s'ils relisent leurs notes et si ces listes d'analyses de procédés littéraires organisées sur une feuille selon un plan, c'est utile... Car ce qui compte, c'est la démarche de déchiffrement et d'analyse du texte et pas tant l'énumération, si raisonnée soit-elle, de ce qu'on a vu dans le texte.
Bref, j'ai des doutes et je cherche encore quid faciam pour que ma façon de faire soit plus efficace.
- User5899Demi-dieu
:lol:arabeskankylose a écrit:Mais Cripure, vous avez ici même proposé aussi de "manipuler des outils" (second message). Le monde marche sur la tête, Cripure s'est pédagogisé !Cripure a écrit:Je m'aperçois avec horreur que j'ai répondu à ce fil en ne corrigeant pas l'emploi de ce monstrueux néologisme, "activité"
Il est évident, mais redisons-le, que je ne donne aucune activité. Je donne du travail, du boulot, des devoirs.
C'est un terme pratique, quand même. Et que les manuels ou sujets emploient. Donc...
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