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Lettres : y a t-il des concertations régulières entre les membres de votre équipe ? Empty Lettres : y a t-il des concertations régulières entre les membres de votre équipe ?

par Mamousse Ven 30 Nov 2012 - 13:47
Bon, tout est dans le titre.

Je suis dans un collège où la concertation en lettres est tout bonnement IMPOSSIBLE. Personne ne prend le temps de communiquer. Aucun échange sur nos pratiques respectives. Aucune cohésion face aux élèves. Chacun semble très content de ce qu'il fait dans son petit coin. Parfois on ne se préoccupe pas des réservations de séries faites, on se sert. Parfois on garde les documents qui doivent tourner dans l'équipe. Parfois on ne communique que par la boîte professionnelle mais on ne se parle pas en salle des profs. Parfois on demande une réunion et quand elle a lieu, on n'y va pas pour ensuite dire qu'on ne sait même pas ce qui s'y est dit. Parfois on demande une concertation, on la fait parce que l'ombre de l'IPR rôde puis, plus rien ...

Étant coordonnatrice cette année, j'ai cru naïvement que nous pouvions évoluer. FAUX ! Erreur, malheureuse !
Voici j=ce que je me suis entendu dire aujourd'hui alors que nous devions nous réunir : "Personne n'est motivé.", "on n'a pas le temps", "Peut-être que si c'est si compliqué à mettre en place, c'est que ce n'est pas nécessaire, personne n'en ressent le besoin."

Et dans votre collège ? Comment cela se passe-t-il ? Concertations ou non ? Échange des pratiques ou non ? Et vous, ressentez-vous le besoin d'échanger avec les membres de votre équipe ou non ?
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par ann Ven 30 Nov 2012 - 13:52
Non , aucune concertation même si on bavarde un petit peu sur le programme et tout le monde s'en porte très bien ...
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par Mamousse Ven 30 Nov 2012 - 13:53
Donc, tu penses aussi que ce n'est pas nécessaire ?

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"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Lettres : y a t-il des concertations régulières entre les membres de votre équipe ? 4072396097
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par Presse-purée Ven 30 Nov 2012 - 13:55
Je n'en ressens pas spécialement le besoin. Nous avons des heures alignées dévolues à ce sujet, que nous utilisons pour préparer des épreuves communes, gérer les séries de livres et voir où nous en sommes, en langue notamment.
L'équipe s'entend bien, comparativement à ce que j'ai pu connaître dans d'autres bahuts. Nous sommes au courant des progressions des collègues du même niveau en lecture, mais nous n'échangeons pas nos cours, parce qu'un cours c'est personnel. Si on veut un cours tout fait, suffit d'aller sur le net. ça dispense aussi de réfléchir et de maîtriser son sujet.
Lorsqu'il y a une formation intéressante (ce qui est de plus en plus rare, vu qu'il n'y a plus de formation en didactique, juste du prêchi-prêcha APC), celui ou celle qui y a assisté fait un CR pour les autres.
Ensuite, de mon point de vue, imposer des réunions, c'est le meilleur moyen qu'elles soient sabotées.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par Mamousse Ven 30 Nov 2012 - 14:02
Presse-purée a écrit:Je n'en ressens pas spécialement le besoin. Nous avons des heures alignées dévolues à ce sujet, que nous utilisons pour préparer des épreuves communes, gérer les séries de livres et voir où nous en sommes, en langue notamment. L'équipe s'entend bien, comparativement à ce que j'ai pu connaître dans d'autres bahuts. Nous sommes au courant des progressions des collègues du même niveau en lecture, mais nous n'échangeons pas nos cours. Lorsqu'il y a une formation intéressante (ce qui est de plus en plus rare, vu qu'il n'y a plus de formation en didactique, juste du prêchi-prêcha APC), celui ou celle qui y a assisté fait un CR pour les autres.
Ensuite, de mon point de vue, imposer des réunions, c'est le meilleur moyen qu'elles soient sabotées.

Mais d'après ce que tu dis, vous faites déjà un travail d'équipe. Nous en sommes très loin de notre côté.

Je pense qu'il y a un équilibre à trouver qui convienne à tous.
Tu parles de réunion imposée, ce n'est pas du tout ce dont je parle. Personne n' a rien à imposer à personne.
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par Presse-purée Ven 30 Nov 2012 - 14:20
Je pense sincèrement que le travail d'équipe est d'abord et avant tout lié à l'entente au sein de celle-ci. Comme je le disais, dans mon bahut, nous nous entendons bien. Ce qui fait que nous échangeons plus volontiers. Chez toi, ça ne semble pas être le cas, et si jamais il prend à quelqu'un (je pense plus à un CdE ou un IPR) d'imposer un truc, ça ne fera qu'empirer les choses.


Dernière édition par Presse-purée le Ven 30 Nov 2012 - 17:41, édité 1 fois (Raison : "Au sein de")

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par Lefteris Ven 30 Nov 2012 - 14:26
Mamousse a écrit:Bon, tout est dans le titre.

Je suis dans un collège où la concertation en lettres est tout bonnement IMPOSSIBLE. Personne ne prend le temps de communiquer. Aucun échange sur nos pratiques respectives. Aucune cohésion face aux élèves. Chacun semble très content de ce qu'il fait dans son petit coin. Parfois on ne se préoccupe pas des réservations de séries faites, on se sert. Parfois on garde les documents qui doivent tourner dans l'équipe. Parfois on ne communique que par la boîte professionnelle mais on ne se parle pas en salle des profs. Parfois on demande une réunion et quand elle a lieu, on n'y va pas pour ensuite dire qu'on ne sait même pas ce qui s'y est dit. Parfois on demande une concertation, on la fait parce que l'ombre de l'IPR rôde puis, plus rien ...

Étant coordonnatrice cette année, j'ai cru naïvement que nous pouvions évoluer. FAUX ! Erreur, malheureuse !
Voici j=ce que je me suis entendu dire aujourd'hui alors que nous devions nous réunir : "Personne n'est motivé.", "on n'a pas le temps", "Peut-être que si c'est si compliqué à mettre en place, c'est que ce n'est pas nécessaire, personne n'en ressent le besoin."

Et dans votre collège ? Comment cela se passe-t-il ? Concertations ou non ? Échange des pratiques ou non ? Et vous, ressentez-vous le besoin d'échanger avec les membres de votre équipe ou non ?
Nous nous concertons pour les devoirs communs, chacun participe à l'élaboration du sujet par des aller-retours par mail. Nous discutons d'un point technique au hasard des conversations (un point de grammaire, une oeuvre), nous ne nous "piquons" pas les séries (il y a un registre au CDI d'ailleurs).
Pour les pratiques, chacun fait à sa manière , et c'est mieux ainsi (ne tendons pas le bâton en instaurant nous -mêmes des pratiques qui ensuite nous seront imposées d'en haut, comme à des exécutants...). Je trouve que c'est très bien comme ça, ça suffit amplement, c'est plus spontané. La réunionite étant le cancer de l'EN, moins on s'en impose, mieux on se porte ...

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par ann Ven 30 Nov 2012 - 14:42
Il peut être nécessaire de faire une réunion en début ou fin d'année pour proposer des progressions communes ou pour savoir ce que les autres professeurs ont donné comme OI. Sinon nous sommes déjà débordés et je n'ai pas le temps pour des réunions supplémentaires .
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par Celeborn Ven 30 Nov 2012 - 15:01
Nous avons arrêté les devoirs communs (ça sert à rien), et nous faisons de moins en moins de réunions entre nous. Et honnêtement, on s'en sort très bien (même si nous n'avons pas de souci à communiquer).

Maintenant, il faut que chacun respecte les emprunts de série (on a un porte-vues pour ça), et on a échangé 2 mails en amont pour vérifier qu'on ne prévoyait pas d'emprunter en même temps. Ensuite, ceux qui veulent se réunir se réunissent, et les autres vivent leur vie, et c'est très bien comme ça, et d'ailleurs l'ambiance est beaucoup plus détendue depuis qu'on se voit moins ! Smile

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Mareuil
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par Mareuil Ven 30 Nov 2012 - 15:24
Celeborn a écrit:Nous avons arrêté les devoirs communs (ça sert à rien), et nous faisons de moins en moins de réunions entre nous. Et honnêtement, on s'en sort très bien (même si nous n'avons pas de souci à communiquer).

Maintenant, il faut que chacun respecte les emprunts de série (on a un porte-vues pour ça), et on a échangé 2 mails en amont pour vérifier qu'on ne prévoyait pas d'emprunter en même temps. Ensuite, ceux qui veulent se réunir se réunissent, et les autres vivent leur vie, et c'est très bien comme ça, et d'ailleurs l'ambiance est beaucoup plus détendue depuis qu'on se voit moins ! Smile

Du temps où j'exerçais encore, j'avais remarqué qu'on fréquentait plus les collègues - enfin certains - quand on n'était pas tenu de les voir. Bizarre, n'est-il pas ?
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par Mamousse Ven 30 Nov 2012 - 15:25
Lefteris a écrit:
Mamousse a écrit:Bon, tout est dans le titre.

Je suis dans un collège où la concertation en lettres est tout bonnement IMPOSSIBLE. Personne ne prend le temps de communiquer. Aucun échange sur nos pratiques respectives. Aucune cohésion face aux élèves. Chacun semble très content de ce qu'il fait dans son petit coin. Parfois on ne se préoccupe pas des réservations de séries faites, on se sert. Parfois on garde les documents qui doivent tourner dans l'équipe. Parfois on ne communique que par la boîte professionnelle mais on ne se parle pas en salle des profs. Parfois on demande une réunion et quand elle a lieu, on n'y va pas pour ensuite dire qu'on ne sait même pas ce qui s'y est dit. Parfois on demande une concertation, on la fait parce que l'ombre de l'IPR rôde puis, plus rien ...

Étant coordonnatrice cette année, j'ai cru naïvement que nous pouvions évoluer. FAUX ! Erreur, malheureuse !
Voici j=ce que je me suis entendu dire aujourd'hui alors que nous devions nous réunir : "Personne n'est motivé.", "on n'a pas le temps", "Peut-être que si c'est si compliqué à mettre en place, c'est que ce n'est pas nécessaire, personne n'en ressent le besoin."

Et dans votre collège ? Comment cela se passe-t-il ? Concertations ou non ? Échange des pratiques ou non ? Et vous, ressentez-vous le besoin d'échanger avec les membres de votre équipe ou non ?

Nous nous concertons pour les devoirs communs, chacun participe à l'élaboration du sujet par des aller-retours par mail. Nous discutons d'un point technique au hasard des conversations (un point de grammaire, une œuvre), nous ne nous "piquons" pas les séries (il y a un registre au CDI d'ailleurs).
Pour les pratiques, chacun fait à sa manière , et c'est mieux ainsi (ne tendons pas le bâton en instaurant nous -mêmes des pratiques qui ensuite nous seront imposées d'en haut, comme à des exécutants...). Je trouve que c'est très bien comme ça, ça suffit amplement, c'est plus spontané. La réunionite étant le cancer de l'EN, moins on s'en impose, mieux on se porte ...

Chez nous, pas de devoir commun non plus.
Pour les pratiques, bien sûr que chacun fait à sa manière. Nous avons tous des personnalités différentes. C'est cette liberté qui fait que j'aime ce métier.
Disons que je pensais qu'il était possible d'échanger des idées, des supports, ce qui ferait gagner du temps à tout le monde finalement. Il ne s'agit pas de faire à tout prix et à tout va des réunions. Cela peut être très informel. Mais un minimum d'échange, c'est quand même pas mal, non ?

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par Celeborn Ven 30 Nov 2012 - 15:31
Mamousse a écrit:Mais un minimum d'échange, c'est quand même pas mal, non ?

Moi, les réunions où on discutait "progressions communes", ça m'a toujours saoulé, parce que je ne défends pas la liberté pédagogique pour m'imposer une progression commune avec mes collègues. Une fois encore, un échange informel avec un collègue m'a toujours davantage apporté que de telles réunions, et on me proposerait à nouveau d'en faire aujourd'hui, je refuserais tout net.

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par Nasopi Ven 30 Nov 2012 - 16:05
Mamousse a écrit:
Pour les pratiques, bien sûr que chacun fait à sa manière. Nous avons tous des personnalités différentes. C'est cette liberté qui fait que j'aime ce métier.
Disons que je pensais qu'il était possible d'échanger des idées, des supports, ce qui ferait gagner du temps à tout le monde finalement.

Bien sûr que c'est possible ; en tout cas c'est ce qui se fait dans mon collège. On se communique nos séquences (après chacun fait comme il veut et adapte à sa sauce ou fait complètement autre chose), on s'échange aussi des avis sur telle ou telle chose qui passe bien, ou qui ne passe pas... On ne se voit à peu près jamais en réunion, mais on communique beaucoup par mail.

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par Mamousse Ven 30 Nov 2012 - 16:10
Il ne s'agit pas du tout de faire des "progressions communes" . Les échanges informels me conviennent parfaitement. Mais quand il n'y en a pas ?

Et bien, moi, cela me manque. Pas ou, plus exactement, plus d'échanges dans l'équipe.
Spoiler:


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par Mamousse Ven 30 Nov 2012 - 16:12
Nasopi a écrit:
Mamousse a écrit:
Pour les pratiques, bien sûr que chacun fait à sa manière. Nous avons tous des personnalités différentes. C'est cette liberté qui fait que j'aime ce métier.
Disons que je pensais qu'il était possible d'échanger des idées, des supports, ce qui ferait gagner du temps à tout le monde finalement.

Bien sûr que c'est possible ; en tout cas c'est ce qui se fait dans mon collège. On se communique nos séquences (après chacun fait comme il veut et adapte à sa sauce ou fait complètement autre chose), on s'échange aussi des avis sur telle ou telle chose qui passe bien, ou qui ne passe pas... On ne se voit à peu près jamais en réunion, mais on communique beaucoup par mail.

Ah, Nasopi ! Comme cela me fait du bien de lire cela ! :succes:
J'ai tellement l'impression d'être un extra-terrestre ! :lol: Je me sens à contre-courant de mon équipe et, peu à peu, cela me grignote...
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par thrasybule Ven 30 Nov 2012 - 16:42
Une chose que je ne comprends pas: tu veux dire que vous ne vous parlez absolument pas en salle des profs?
Presse-purée
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par Presse-purée Ven 30 Nov 2012 - 17:40
Mamousse a écrit:
Nasopi a écrit:
Mamousse a écrit:
Pour les pratiques, bien sûr que chacun fait à sa manière. Nous avons tous des personnalités différentes. C'est cette liberté qui fait que j'aime ce métier.
Disons que je pensais qu'il était possible d'échanger des idées, des supports, ce qui ferait gagner du temps à tout le monde finalement.

Bien sûr que c'est possible ; en tout cas c'est ce qui se fait dans mon collège. On se communique nos séquences (après chacun fait comme il veut et adapte à sa sauce ou fait complètement autre chose), on s'échange aussi des avis sur telle ou telle chose qui passe bien, ou qui ne passe pas... On ne se voit à peu près jamais en réunion, mais on communique beaucoup par mail.

Ah, Nasopi ! Comme cela me fait du bien de lire cela ! :succes:
J'ai tellement l'impression d'être un extra-terrestre ! :lol: Je me sens à contre-courant de mon équipe et, peu à peu, cela me grignote...

L'important, ce n'est pas ton équipe, ce sont tes élèves, et donc tes cours et tes progressions. Sinon, même question que Thrasy: vous ne parlez pas du tout du tout?

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par Nita Ven 30 Nov 2012 - 19:19
Je papote avec mes collègues, mais pas sur le boulot : je sais que nous n'avons pas les mêmes opinions sur un certain nombre de choses, inutile que nous nous écharpions.

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par MarieL Ven 30 Nov 2012 - 19:25
Pas de réunions d'équipe ici non plus. J'y suis depuis 13 ans maintenant, il y a eu des coordonnateurs qui tenaient à leurs réunions mais jamais, absolument jamais, je n'y ai vu toute l'équipe.
Même pour la réunion avec l'IPR après les inspections, tout le monde n'est pas resté.
Les CDE qui se sont succédés trouvent que c'est caractéristique des équipes de Lettres.
Ils arrivent que deux collègues qui s'entendent bien se retrouvent pour préparer quelque chose en commun, mais rarement plus de deux.
Les devoirs communs ont fini par nous atteindre mais là encore, un ou deux choisissent le sujet, d'autres (ou les mêmes) proposent un corrigé, et les autres acceptent plutôt que de faire encore une réunion.

Ceci dit, nous avons déjà des réunions deux à trois fois par semaine, pour telle classe, pour les élèves en difficulté, pour l'HDA, pour les PPRE, pour l'orientation, pour les commissions de mise en garde, pour ceci, pour cela... alors une réunion de plus, si on peut s'en passer...


Dernière édition par Axel le Ven 30 Nov 2012 - 19:26, édité 1 fois

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par Nestya Ven 30 Nov 2012 - 19:25
Pas vraiment de concertation à part pour les devoirs communs (ce qui suppose une progression vaguement commune) mais je n'en ressens pas le besoin. Les collègues sont sympas, on parle de tout et de rien mais pas vraiment de boulot finalement et ça me va très bien comme ça.
Quand j'ai besoin de discuter de ma matière, je viens sur Neo.

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par lisette83 Ven 30 Nov 2012 - 19:56
+1
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thrasybule
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par thrasybule Ven 30 Nov 2012 - 20:08
Et puis franchement, entre deux cours, on a vraiment besoin de faire un break et je préfère déconner avec des collègues qui n'ont pas l'esprit de sérieux( denrée rare malheureusement) ou parler cinéma que de me farcir des querelles byzantines sur le croisement des objets d'étude ou les symptômes psychotiques de Kevinou.
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par User5899 Ven 30 Nov 2012 - 23:05
En 23 ans, on a bien parlé trois minutes et demi de ce qu'on fait en classe Razz
Mais sinon, on se parle beaucoup. Pour se féliciter de ne rien faire en commun :lol:
ysabel
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par ysabel Sam 1 Déc 2012 - 8:48
hormis 2 collègues qui bossent ensemble (enfin je crois) ; on ne fait rien ensemble. Evidemment on échange ponctuellement en salle des prof sur ce que l'on fait (mais jamais au sujet de méthodes), parfois on demande si un collègue à un sujet type bac sur tel ou tel OE.
On fait une réunion pour le sujet commun du printemps (mais chacun fait sa progression comme il le veut, on se démerde) et au conseil d'enseignement de juin on dit les OI étudiées en 2de pour éviter les redites en 1ères.

Et c'est très bien comme cela.

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par Osmie Sam 1 Déc 2012 - 8:51
Lefteris a écrit:
Mamousse a écrit:Bon, tout est dans le titre.

Je suis dans un collège où la concertation en lettres est tout bonnement IMPOSSIBLE. Personne ne prend le temps de communiquer. Aucun échange sur nos pratiques respectives. Aucune cohésion face aux élèves. Chacun semble très content de ce qu'il fait dans son petit coin. Parfois on ne se préoccupe pas des réservations de séries faites, on se sert. Parfois on garde les documents qui doivent tourner dans l'équipe. Parfois on ne communique que par la boîte professionnelle mais on ne se parle pas en salle des profs. Parfois on demande une réunion et quand elle a lieu, on n'y va pas pour ensuite dire qu'on ne sait même pas ce qui s'y est dit. Parfois on demande une concertation, on la fait parce que l'ombre de l'IPR rôde puis, plus rien ...

Étant coordonnatrice cette année, j'ai cru naïvement que nous pouvions évoluer. FAUX ! Erreur, malheureuse !
Voici j=ce que je me suis entendu dire aujourd'hui alors que nous devions nous réunir : "Personne n'est motivé.", "on n'a pas le temps", "Peut-être que si c'est si compliqué à mettre en place, c'est que ce n'est pas nécessaire, personne n'en ressent le besoin."

Et dans votre collège ? Comment cela se passe-t-il ? Concertations ou non ? Échange des pratiques ou non ? Et vous, ressentez-vous le besoin d'échanger avec les membres de votre équipe ou non ?
Nous nous concertons pour les devoirs communs, chacun participe à l'élaboration du sujet par des aller-retours par mail. Nous discutons d'un point technique au hasard des conversations (un point de grammaire, une oeuvre), nous ne nous "piquons" pas les séries (il y a un registre au CDI d'ailleurs).
Pour les pratiques, chacun fait à sa manière , et c'est mieux ainsi (ne tendons pas le bâton en instaurant nous -mêmes des pratiques qui ensuite nous seront imposées d'en haut, comme à des exécutants...). Je trouve que c'est très bien comme ça, ça suffit amplement, c'est plus spontané. La réunionite étant le cancer de l'EN, moins on s'en impose, mieux on se porte ...

Même chose chez nous. On se met d'accord aussi sur l'achat des séries. D'accord avec Lefteris : rien de pire que la réunionite.
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