Page 2 sur 2 • 1, 2
- Hermione0908Modérateur
Ça me ferait rire d'écrire avec cette orthographe révisée dans une copie de concours : on termine au pilori direct !
- CarabasVénérable
Disons qu'avant, je pensais comme toi, Lefteris. Mais à force de voir des cas tordus, je trouve que, quand même, ils sont légion. Peut-être pas majoritaires, mais quand même bien présents. Harmoniser tous les mots de la même famille ne me paraît pas absurde.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- CarabasVénérable
Ah, ça, tu prêches une convaincue.Celeborn a écrit:Carabas a écrit:C'est clair.Kak a écrit:Dans une des écoles primaires de mon secteur , l'orthographe réformée fait foi! Les élèves doivent respecter cette nouvelle orthographe; arrivés au collège, ils seront sanctionnés s'ils l'appliquent!
Nos méthodes, nos exigences, le lexique grammatical varient selon, l'établissement, le professeur... Parfois, je comprends que les gamins soient perdus!
Et quand on voit qu'infâme prend un accent et pas infamie, que charrette prend deux r et pas chariot, je comprends qu'on veuille simplifier.
Oui, mais dans ce cas, il faut effectivement simplifier, et non rendre les choses plus compliquées. Parce que faire coexister deux états de la langue, c'est un boxon sans nom.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- LefterisEsprit sacré
Légion, n'exagérons rien : il est vrai que quand on commence à en trouver, on fait une fixation, on en voit partout . Mais objectivement, pas tant que ça, je le vois bien quand je dois trancher en faveur de l'indulgence ou non.Carabas a écrit:Disons qu'avant, je pensais comme toi, Lefteris. Mais à force de voir des cas tordus, je trouve que, quand même, ils sont légion. Peut-être pas majoritaires, mais quand même bien présents. Harmoniser tous les mots de la même famille ne me paraît pas absurde.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Thalia de GMédiateur
Est-il imbécile d'être combatif pour combattre l'imbécillité ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- VudiciFidèle du forum
En Belgique, la "nouvelle" orthographe est en principe la norme (les programmes sont rédigés en orthographe réformée). Mais en pratique, environ 60 % des écoles l'appliquent et l'enseignent. Mon fils a dû écrire "il parait" pendant ses trois premières années du primaire, "il paraît" pendant les trois suivantes et "il parait" depuis qu'il est en secondaire. Il a perdu des points pour des erreurs dans un sens ou dans l'autre, à chaque changement d'école. A présent, sous la pression de ses parents, il fait de la résistance et conteste chaque fois qu'on lui interdit l’orthographe traditionnelle (déjà qu'il écrit "les clefs", ce que certains de ses profs ne connaissaient même pas...)
_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- NuitsFidèle du forum
Vudici a écrit: (déjà qu'il écrit "les clefs", ce que certains de ses profs ne connaissaient même pas...)
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum