Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Désemparée et dégoûtée : les parents me reprochent d'avoir fait un forum pour mes élèves. - Page 3 Empty Re: Désemparée et dégoûtée : les parents me reprochent d'avoir fait un forum pour mes élèves.

par User5899 Mer 28 Nov - 9:54
yoaken a écrit:C'est quand même grave que de telles initiatives se retrouvent descendues de cette manière. C'est honteux. Voilà pourquoi les profs en viennent à detester utiliser les TIC pour l'enseignement qu'ils dispensent.
Non, ça n'a rien à voir. Le forum de Val, ce n'est pas pour la classe. Je refuse les TIC en classe parce que, entre autres raisons, je pense que les écrans sont déjà suffisamment présents dans la vie d'un adolescent sans qu'on en rajoute à l'école, surtout là où ils ne sont pas rigoureusement indispensables.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Désemparée et dégoûtée : les parents me reprochent d'avoir fait un forum pour mes élèves. - Page 3 Empty Re: Désemparée et dégoûtée : les parents me reprochent d'avoir fait un forum pour mes élèves.

par Pseudo Mer 28 Nov - 9:54
Dionysos a écrit:[q

C'est une attitude que je trouve désormais trop répandue de la part de certains parents consommateurs.

Ils pensent que l'ouverture de ce forum est un dû, qui fait parti de ton travail, dans la normalité. Que tu fasses plus que nécessaire pour la réussite de leur progéniture leur paraît la normalité. Que tu penses, toi, que l'on peut encore essayer de donner à boire à un âne qui n'a pas soif, leur paraît tout à fait logique : tu es payée pour ça, et tu as même sans doute trop de vacances.

Donc, l'idée même, avant de râler et de te faire passer sur le grill au conseil de classe, d'éventuellement discuter avec toi au sujet de ce forum, de manière polie, décontractée, constructive, ne leur traverse pas l'esprit. Que des parents se posent des questions sur une "innovation pédagogique" à laquelle ils ne sont pas habitués, pourquoi pas ?
Mais non : on râle, on attaque, on fusille, on dénigre.

Beaucoup trop facile de dire "à ta place j'aurais fait ceci ou cela..." mais je le dis tout de même : dans une telle situation, il faudrait trouver le courage de quitter le conseil de classe.

Tu as tout à fait raison d'avoir fermé le forum. C'est juste dommage pour ceux à qui cela pouvait être profitable. encore une fois les voici sacrifiés sur l'autel de la bêtise.

J'ai une vision un peu différente. Si le forum était vu comme "normal", il ne déclencherait pas cette agitation. C'est justement parce qu'il dérange l'idée que cette mère se fait de ce qu'est un prof qu'elle montre les dents de façon bête. Ca la ravage, cette conne, que sa fille se passionne pour ce que propose un prof. Peut-être y a-t-il un brin de jalousie, allez savoir...

Modérateur

par piesco Mer 28 Nov - 9:55
Je viens de voir la réponse de Dionysios, + 1.

piesco
Modérateur

par piesco Mer 28 Nov - 9:57
Je crois que c'est qu'ils considèrent normal c'est le travail du professeur en dehors de la classe, la disponibilité absolue, comme dans le cas de Bel-Ami; Je veux mes notes maintenant. (Et moi, des copies sans fautes, tiens!)

Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Mer 28 Nov - 9:59
Et les parents qui gueulent parce qu'il n'y a pas de voyage, comme si c'était une obligation
Et ceux qui gueulent parce qu'il y a eu un voyage mais que c'était fatigant, ou parce qu'un repas n'a pas plu à la chère petite merveille difficile et capricieuse.
Et ceux qui veulent un voyage mais refusent la gratuité aux enseignants.
Et ceux qui ne retiennent d'une sortie scolaire où le professeur a fait du boulot gratuit pour les élèves que le retard d'un quart d'heure le soir parce que les transports ont dysfonctionné.
Et ceux.. et ceux...

Chaque acte de bonne volonté est devenu un bâton que l'on tend. Donc, plus de projets, plus de voyages , pas de forums, pas de réunions non statutaires... Même sans ça, il reste largement de quoi s'occuper.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn Mer 28 Nov - 10:07
Faire toujours très attention à la « représentativité parentale ». Je parie 10 contre 1 que le représentant parents représentait, allez, 5 parents max, et encore, je suis très généreux, là.

Généralement, ils donnent leur avis perso, les nôtres.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
piesco
piesco
Modérateur

par piesco Mer 28 Nov - 10:10
+1, j'ai pensé la même chose.
Spoiler:

Dionysos
Fidèle du forum

par Dionysos Mer 28 Nov - 10:13
Celeborn a écrit:Faire toujours très attention à la « représentativité parentale ». Je parie 10 contre 1 que le représentant parents représentait, allez, 5 parents max, et encore, je suis très généreux, là.

Généralement, ils donnent leur avis perso, les nôtres.

C'est vrai.

Et l'on a tendance à oublier, par exemple ce père qui l'an dernier, nous a abondamment remercié, mes collègues et moi-même, pour le voyage organisé et notre disponibilité.
Si son fils est probablement l'un des élèves les plus sympathique et agréable qu'il nous ait été donné d'avoir - la famille d'accueil nous a écrit par ailleurs une lettre ou les superlatifs se succédaient les uns aux autres pour qualifier sa bonne éducation et son aide à la maison - est-ce complétement un hasard ?

Niveau 4

par loukoumintergalactique Mer 28 Nov - 10:34
Sans repartir dans l'éternel débat "parents-consommateurs" vs "profs trop dévoués", quelques petits conseils perso pour éviter ce genre de problème lorsque l'on gère un forum/blog/site qui prolonge le cours:

1. Considérer le site comme un apport facultatif apportant du contenu en supplément mais pas central. Les élèves n'ayant pas internet ne doivent/peuvent pas se sentir pénalisés.

2. Pour la question du jour. Pour éviter le "rush", faire un système qui permet que les élèves postent une réponse mais que celle-ci soit masquée pendant une certaine durée, laissant "ouvert" à ceux qui veulent continuer de chercher.

3. Répondre au parents qu'il n'y a aucune obligation et que les élèves sont libres de venir ou non, et pour la fille qui se lève a 22h30, dire que a)cela regarde les parents b)Il faut mieux que ça que se lever à 22h30 pour regarder une autre connerie dont le net regorge.

4. Se fixer ses propres limites. Au bout de 3-4 ans, on remarque qu'il y a une tendance chez les élèves: certains sont très accaparants, en perpétuelle demande, présents 24/7 sur le site. Dans ce cas là, il faut être capable de se distinguer ce qui est faisable et vivable à ce qui ne l'est pas. Personnellement, je suis passé à la question du jour, à la question de la semaine, à la question du mois.
Tenir un forum/site, c'est hyper chronophage.

Avec ces 4 techniques, je n'ai jamais eu d'échos négatifs, au contraire.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

par Emeraldia Mer 28 Nov - 10:43
C'est n'importe quoi ! Effectivement, ton CDE aurait dû te défendre, son incompétence et sa lâcheté se sont confirmées ensuite hélas !
Ce sont toujours ceux qui en font le plus qui sont critiqués, les autres ne risquent pas grand chose...

C'est dommage pour le forum mais préserve-toi. Les parents préfèrent sans doute que leur gamin jouent en ligne jusque pas d'heure comme certains de mes élèves. Ils n'ont qu'à remplir leur rôle de parents et ordonner à leurs enfants d'aller se coucher à une certaine heure ! On croit rêver.

Courage
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 28 Nov - 13:10
Dionysos a écrit:
val09 a écrit:Alors voilà : j'ai créé un forum voilà qqes années pour aider mes élèves, les intéresser un peu plus au français, sous forme ludique.
Et que n'ai-je pas halluciné hier quand, en plein conseil de classe, des parents s'en sont plaints !!!!! Et ce, pendant plus de 10 min : c'est injuste pour les élèves qui n'ont pas internet (on est qd même au XXIè s et quand bien même, le CDI, lui est équipé !), c'est injuste car quand je pose la "question du jour", seul un élève peut donner la réponse et pas ceux qui arrivent ensuite (c'est quand même un peu le principe de la participation en cours aussi !) et le pompon : "Ma fille (qui a 17,95 de moy générale, soit dit en passant) aime tellement votre forum que c'est devenu une obsession et qu'elle se lève à 23h30 pour y aller " affraid affraid

Alors, écoutant la plainte des parents, j'ai contenu mes larmes, je me suis retenue de ne pas répondre : "Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant" ou "Mieux vaut se lever pour aller sur un forum de français que pour mater des films X, non ?" mais je me suis abstenue ...

J'ai quitté le conseil désespérée et dégoûtée. Je me suis écroulée, en larmes, à la maison en racontant ça à mon mari et j'ai fermé le forum.
Le lendemain, j'ai annoncé à ttes mes classes que
1. Le forum était fermé
2. Je supprimais la note de participation (faite pour valoriser leur participation, nombreuse, en cours)
Que j'étais bien bête de m'investir et de prendre du temps que je pourrais consacrer à mon fils, mon mari ou moi-même pour ensuite avoir des reproches...

Mais je suis dégoûtée de l'enseignement ce soir !

Ah oui, cette journée était vraiment POURRIE puisque dès le matin, le principal m'annonçait (je cite) : "Qu'à cause de moi, un élève de 5ème avait voulu se suicider, il a pris le couteau de cuisine, s'est approché de la fenêtre et a menacé ses parents de sauter" tout ça parce que, grosse méchante prof, je lui avais mis une heure de retenue (son carnet est plein d'observations!)

:shock: :shock: :shock:

C'est une attitude que je trouve désormais trop répandue de la part de certains parents consommateurs.

Ils pensent que l'ouverture de ce forum est un dû, qui fait parti de ton travail, dans la normalité. Que tu fasses plus que nécessaire pour la réussite de leur progéniture leur paraît la normalité. Que tu penses, toi, que l'on peut encore essayer de donner à boire à un âne qui n'a pas soif, leur paraît tout à fait logique : tu es payée pour ça, et tu as même sans doute trop de vacances.

Donc, l'idée même, avant de râler et de te faire passer sur le grill au conseil de classe, d'éventuellement discuter avec toi au sujet de ce forum, de manière polie, décontractée, constructive, ne leur traverse pas l'esprit. Que des parents se posent des questions sur une "innovation pédagogique" à laquelle ils ne sont pas habitués, pourquoi pas ?
Mais non : on râle, on attaque, on fusille, on dénigre.

Beaucoup trop facile de dire "à ta place j'aurais fait ceci ou cela..." mais je le dis tout de même : dans une telle situation, il faudrait trouver le courage de quitter le conseil de classe.

Tu as tout à fait raison d'avoir fermé le forum. C'est juste dommage pour ceux à qui cela pouvait être profitable. encore une fois les voici sacrifiés sur l'autel de la bêtise.

+ 1

yseult
yseult
Fidèle du forum

par yseult Mer 28 Nov - 13:26
incroyable! Mais tu n'as pas eu droit de réponse??
Je pense aussi que s'il est utile à une élève, ne serait-ce qu'une! c'est déjà une réussite! dit la fille qui a aussi pris ses distance avec l'investissement personnel -après avoir été menacée d'un dépot de plainte pour harcèlement moral (trop de mots dans le carnet pour le chérubin qui ne faisait rien, bien que je me sois démenée pour qu'il vive bien son voyage et échange scolaire que j'avais organisé). Depuis, je n'ai jamais plus ni fait, ni accompagné un voyage.
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 28 Nov - 13:30
yseult a écrit:incroyable! Mais tu n'as pas eu droit de réponse??
Je pense aussi que s'il est utile à une élève, ne serait-ce qu'une! c'est déjà une réussite! dit la fille qui a aussi pris ses distance avec l'investissement personnel -après avoir été menacée d'un dépot de plainte pour harcèlement moral (trop de mots dans le carnet pour le chérubin qui ne faisait rien, bien que je me sois démenée pour qu'il vive bien son voyage et échange scolaire que j'avais organisé). Depuis, je n'ai jamais plus ni fait, ni accompagné un voyage.

Quelle a été la réaction des parents et des élèves?
Comment te sens-tu depuis que tu ne le fais plus?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Mer 28 Nov - 14:05
tiptop77 a écrit:

Ça a réclamé, signalé que les élèves seraient pénalisés et patati et patata............
Pour ne pas pénaliser monchéri moncoeur, j'ai transmis aux parents les tarifs des organismes qui s'occupent de ce type de séjour, à qui ils pouvaient s'adresser Razz

tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 28 Nov - 14:14
Excellent!
Allez hop!
www.dém......-toi-avec-ton-gamin.com Razz Razz

Neoprof expérimenté

par val09 Mer 28 Nov - 14:47
*Kati* a écrit:
Cripure a écrit: .../... je pense que vous auriez dû laisser votre forum ouvert. Ne serait-ce que parce qu'une jeune fille aimait à y aller. Vous l'avez ouvert pour les élèves, pas pour ses parents, sur lesquels je ne dirai rien non plus (ça devient dur de parler de nos journées sans être grossier, je trouve...). Ils se retrouvent punis et l'autre dinde, finalement, triomphe. Pourquoi permettre ça ?
Pourquoi? Peut-être pour dire simplement qu'on en a MARRE de certains... Ce n'est pas avouer de la faiblesse, c'est imposer un COUP DE GUEULE de prof investie!

dirlolas a écrit:A cause d'un ou deux parents tu fermes le forum. C'est dommage pour les autres. Tu t'es pliée à la dictature de quelques-uns.
Non, pas forcément (voir ci-dessus) C'est Val qui a pris cette décision, pas les parents, c'est SON forum!
Oui, c'est dommage pour les autres? mais s'ils sont vraiment motivés, ils se bougeront en affirmant leur SOUTIEN à Val et leur DÉSAPPROBATION des réactions stupides de certains d'entre eux... Il y a même fort à parier que ces derniers retournent leur veste Wink et ça... c'est jubilatoire (ça sent l'expérience, hein?!) Razz
Le seul truc à préciser pour ne pas perdre la face et passer pour une girouette, c'est de préciser que "le forum est fermé jusqu'à nouvel ordre"... ça te permet, Val, d'être maître de tes décisions car c'est TOI qui décideras de la réouverture du forum si (et quand) tu le jugeras nécessaire... fleurs
Spoiler:

Je ne me suis pas pliée à la dictature de certains (ils ne voulaient d'ailleurs pas que le forum ferme), mais j'ai signifié par cette fermeture que là, ils avaient "dépassé les bornes des limites" (comme dirait Maurice dans la pub Wink ).
ça leur fera les pieds !
Effectivement, "les parents se plaignent", c'est vague ! Et, si ça se trouve, c'est l'avis de 3-4 parents ... Mais, là, je n'ai pas du tout envie de m'investir plus dans ce forum ... On verra la réaction des autres élèves ... Les 3èmes étaient écoeurés, surtt quand je leur ai expliqué pourquoi et les remarques que des parents avaient pu me faire

Bon génie

par Marie Laetitia Mer 28 Nov - 15:14
tiptop77 a écrit:Excellent!
Allez hop!

ce site, je le veux! je le veux !

Ou alors www.assumez-vos-momes.com !

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 28 Nov - 15:53
et pendant qu'on y est il y a aussi:
www.c'est-la-graine-de-ta-culotte-pas-la-mienne.com professeur

Empereur

par Sapotille Mer 28 Nov - 15:56
Marie Laetitia a écrit:
Allez hop!

Petit problème... Google Chrome n'est pas parvenu à trouver la page www.assumez-vos-momes.com.

😢 😢 😢
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 28 Nov - 16:01
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Allez hop!

Petit problème... Google Chrome n'est pas parvenu à trouver la page www.assumez-vos-momes.com.

😢 😢 😢

C'est le nom d'un parent d'élève de ton école? :shock: :shock:

Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Mer 28 Nov - 16:21
tiptop77 a écrit:
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Allez hop!

😢 😢 😢

C'est le nom d'un parent d'élève de ton école? :shock: :shock:

Razz Razz Razz :lol!:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Mer 28 Nov - 16:56
Tiptop et Sapotille :lol!: Razz vous me faites mourir de rire ! Pas bien! J'ai des copies à corriger...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade Mer 28 Nov - 17:18
tiptop77 a écrit:et pendant qu'on y est il y a aussi:
www.c'est-la-graine-de-ta-culotte-pas-la-mienne.com professeur

mdr

yseult
Fidèle du forum

par yseult Mer 28 Nov - 18:39
Daphné a écrit:
tiptop77 a écrit:

Ça a réclamé, signalé que les élèves seraient pénalisés et patati et patata............
Pour ne pas pénaliser monchéri moncoeur, j'ai transmis aux parents les tarifs des organismes qui s'occupent de ce type de séjour, à qui ils pouvaient s'adresser Razz

euh...Daphné tu réponds à ma place? Désemparée et dégoûtée : les parents me reprochent d'avoir fait un forum pour mes élèves. - Page 3 3795679266

Ben moi personne n'a rien réclamé. Aucune réaction des parents, ni des élèves. En gros, j'ai pu constater qu'un voyage scolaire est considéré comme un dû, aucune reconnaissance, aucun remerciement. Une bonne leçon pour moi. Je suis enseignante : j'enseigne. Des bonnes volontés, il y en a chaque année, il y en a toujours, je laisse mon place.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Mer 28 Nov - 20:31
yseult a écrit:
Daphné a écrit:
tiptop77 a écrit:

euh...Daphné tu réponds à ma place? Désemparée et dégoûtée : les parents me reprochent d'avoir fait un forum pour mes élèves. - Page 3 3795679266

Je ne réponds pas à ta place, je donne juste ma réaction dans une situation semblable.
natasha
Niveau 3

par natasha Jeu 29 Nov - 17:14
Val,
je compatis vraiment mais dis-toi bien que ton forum et ton investissement ont été utiles à d'autres élèves qui, eux, n'ont pas eu la parole. regarde la réaction de tes 3°. Je comprends ta réaction et je pense que j'aurais agi de même. Il y a des élèves qui en valent la peine et d'autres dont les parents, quoi que tu fasses, trouveront toujours à redire. Le problème est de toujours entendre ces 3-4 brebis galeuses. Cela dit avec le temps je crois qu'on apprend à essayer de se préserver un peu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant