- MamaVénérable
Bonjour !
Afin que mes 1eres ne plaquent pas de plan tout fait à l'oral, nous faisons des "fiches à entrées" avec toutes nos observations, sans pbtique et sans plan.
Ensuite, en entraînement, on cherche ensemble toutes les questions que l'on peut leur poser sur les textes, puis on prépare brouillon et passage sur une.
Pour cet incipit, nous avons tourné autour du réalisme, de l'ironie narrative, de la fonction de l'incipit... mais j'ai l'impression d'en oublier. Des suggestions?
Merci !!
Afin que mes 1eres ne plaquent pas de plan tout fait à l'oral, nous faisons des "fiches à entrées" avec toutes nos observations, sans pbtique et sans plan.
Ensuite, en entraînement, on cherche ensemble toutes les questions que l'on peut leur poser sur les textes, puis on prépare brouillon et passage sur une.
Pour cet incipit, nous avons tourné autour du réalisme, de l'ironie narrative, de la fonction de l'incipit... mais j'ai l'impression d'en oublier. Des suggestions?
Merci !!
- AbraxasDoyen
Et "en finir avec le romantisme" (la date, les cheveux longs, le carton, le plan du drame à venir, etc.). Flaubert règle les comptes avec sa jeunesse (il avait lui-même 19 ans en 1840 — c'était l'époque des Mémoires d'un fou, etc.).
- MamaVénérable
Merci Abraxas... En même temps, il y a des traces de romantisme encore, non? Du coup je pensais à :
"Dans quelle mesure cet incipit rompt-il (ou prend-il ses distances) avec la littérature romantique ?" (Surtout que là, on est dans Ruy Blas, alors ils devraient avoir des éléments...)
"Dans quelle mesure cet incipit rompt-il (ou prend-il ses distances) avec la littérature romantique ?" (Surtout que là, on est dans Ruy Blas, alors ils devraient avoir des éléments...)
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