- deyaNiveau 9
J'ai repéré sur la BDD une séquence de seconde sur l'altérité; je suis notamment intéressée par l'évaluation finale qui présente un texte de Diderot et un texte de Gobineau pour illustrer le racisme; cependant, je m'interroge: peut-on nous reprocher d'étudier en classe un texte raciste? (en fait, je me fais inspecter à la rentrée et j'avoue me poser des questions sur tout!!) Merci de vos réponses, je doute de tout (et surtout de moi!!)
- ysabelDevin
Bien sûr que non !
Evidemment tu n'as pas le droit de faire l'apologie du racisme, homophobie etc. il ne faut pas sans arrêt se poser ce genre de question...
nous avons la liberté pédagoqique, ne pas oublier cela
Evidemment tu n'as pas le droit de faire l'apologie du racisme, homophobie etc. il ne faut pas sans arrêt se poser ce genre de question...
nous avons la liberté pédagoqique, ne pas oublier cela
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JohnMédiateur
Le texte de Gobineau est très bien - je l'ai fait il y a deux ans dans une classe très faible et ils l'ont bien compris. Et j'ai été inspecté peu de temps après ce texte, ça n'a posé aucun problème.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- deyaNiveau 9
Ouf, vous me rassurez et confirmez ce que je pensais. Merci de vos réponses!
- MaissaHabitué du forum
J'ai aussi fait lire ce texte (qui se trouve dans un manuel de seconde) à mes élèves. Dans ce même manuel se trouvait une ancienne "classification" (sous forme de dessin). Les élèves ont été très intéressés. Bien sûr, dans le GT se trouvaient d'autres textes dénonçant très intelligemment les premiers.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
j'ai fait le texte de Gobineau la semaine dernière, ainsi qu'un article édifiant du Larousse du XIX° sur les colonies... ça fonctionne plutôt bien car les élèves sont choqués et je m'efforce à chaque fois de leur montrer comment certains arguments sont irrecevables et pourraient être démontés. J'insiste aussi sur le fait que ces textes sont un prétexte à étuder les techniques d'argumentation, les idées reçues et les procédés de persuasion. Et bien sûr, j'alterne avec des textes qui défendent l'opinion contraire (Montaigne, Jacquard... par exemple ; je ne sais pas si ces textes figurent dans la séquence de la BDD). Jusqu'ici, ça fonctionne plutôt bien, et les élèves ont l'air un peu intéressés par le thème.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum