Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saraswati
Neoprof expérimenté

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par Saraswati Mer 18 Fév 2009 - 19:49
Je rentre d'une conférence pédagogique sur le français au lycée...
J'ai une info qui va en faire bondir + d'un(e), mais qui ne sera pas une révolution pour ceux qui pratiquent déjà :

pour l'oral de l'EAF , je n'aurais que ces mots : PAS DE PLAN !!

Voilà, désolée j'ai encore un millier de choses à faire d'ici demain donc je ne peux pas développer, mais je m'y colle dès les vacances !
:lecteur:
henriette
henriette
Médiateur

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par henriette Mer 18 Fév 2009 - 23:03
linedeloc a écrit:Henriette, serait-ce abuser de te demander également ton document?
Mon mail : linedeloc@hotmail.fr
Merci!
C'est parti sur ta BAL !
avatar
Invité
Invité

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par Invité Mer 18 Fév 2009 - 23:24
Saraswati a écrit:Je rentre d'une conférence pédagogique sur le français au lycée...
J'ai une info qui va en faire bondir + d'un(e), mais qui ne sera pas une révolution pour ceux qui pratiquent déjà :

pour l'oral de l'EAF , je n'aurais que ces mots : PAS DE PLAN !!

Voilà, désolée j'ai encore un millier de choses à faire d'ici demain donc je ne peux pas développer, mais je m'y colle dès les vacances !
:lecteur:

Non C la destructrice qui fait peur dans ta région.. l'avait mentionné aux présidents de jury de l'oral de l'an dernier... mais les profs avisent.... sauf quand elle passe pour les fliquer..mais aprés on change les appréciations. pas nécessaire de mettre certaines remarques sur le bordereau.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par Saraswati Mer 18 Fév 2009 - 23:43
oui sauf qu'aujourd'hui elle n'était pas là, et qu'en plus, moi qui suis novice en lycée, et ai donc un regard neuf et non formaté ( Razz ) j'ai trouvé du bon dans l'esprit...
enfin j'en discuterai + tard parce que là il faut encore que je prépare un guide de lecture sur "Hernani" pour mes secondes et c'est chaud !
avatar
Invité
Invité

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par Invité Mer 18 Fév 2009 - 23:56
A 23h 43....c'est vraiment l'heure indienne. Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par henriette Jeu 19 Fév 2009 - 0:20
Bon courage pour ton guide de lecture !
J'attends avec impatience ton compte-rendu de formation.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par Saraswati Jeu 19 Fév 2009 - 0:44
Merci Henriette !
Bon je me suis contentée des 2 premiers actes, mais comme ils ont en plus un DM je crois que ça sera assez pour les vacances (et la lecture n'est pas facile... et ils sont plutôt fainéants !).

A 23h 43....c'est vraiment l'heure indienne. Very Happy
Ah AH ! et oui en Inde la meilleure heure pour travailler c'est la nuit ou tôt le matin, moi pareil ! euh, non, pas tôt le matin en fait ! cafe

Allez bonne nuit ! Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Sommeil-reve-2942
henriette
henriette
Médiateur

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par henriette Jeu 19 Fév 2009 - 1:16
Bonne nuit à toi, moi aussi j'y vais (après avoir enfin accouché dans la douleur du plan de correction de la dissert de bac blanc sur le personnage de roman...)
cathemis
cathemis
Niveau 10

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par cathemis Jeu 19 Fév 2009 - 9:14
Vous voulez dire que l'inspectrice en question a dit que ce n'était pas grave s'il n'y avait pas de plan ? Je n'ai pas tout à fait compris !
henriette
henriette
Médiateur

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par henriette Jeu 19 Fév 2009 - 10:19
Je pense en effet que c'est ça : la réponse doit être "organisée", cela ne signifie donc pas forcément un plan en deux parties.
Mais en pratique, on sait bien que quand il n'y a pas de plan, les élèves font très rarement spontanément quelque chose d'organisé !
avatar
Invité
Invité

Aux pros du bac...question sur l'oral - Page 2 Empty Re: Aux pros du bac...question sur l'oral

par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 19:11
cathemis a écrit:Vous voulez dire que l'inspectrice en question a dit que ce n'était pas grave s'il n'y avait pas de plan ? Je n'ai pas tout à fait compris !

Oui la Black Mamba de l'Académie.. avait dit que toutes les options étaiernt admises.. de la lecture linéaire ( là je peux comprendre.. ) à ce que l'élève veut..

Notre président de jury qui est un homme efficace nous avait transmis les remarques de cette chère inspectrice qui joue de la pure démagogie avec les élèves .. mais on avait fait ce qui leur semblait juste.. en faisant attention au bordereau pour ne pas être attaquable.

Mais les élèves que nous avons dans notre centre sont des élèves de bons lycées, bien formatés et ce sont des s.. donc pour beaucoup des élèves trés sérieux qui font comme leur prof a dit..donc pas de problème...

Une de mes collégues interroge dans un autre centre où cela se passe au contraire trés mal.. élèves incivils de banlieue , trés médiocres, qui jouent l'esbrouffe mais c'est creux. C'est surtout pour excuser leur faiblesse que ce genre de propos a été tenu..j'excuse,tu acceptes, ..NOUS LEURRONS Les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum