- AlabamaHabitué du forum
Bonsoir !
Je vais revoir avec mes deux classes de 3e les principales fonctions ; pour l'instant, fonctions liées au verbe : sujet, attribut du sujet, les compléments d'objet, le complément d'agent. Si qqn a un doc sous la main, je suis preneuse. Sinon, je vous proposerai ce que j'aurai préparé, en espérant avoir des avis éclairés !
Bonne soirée !
Je vais revoir avec mes deux classes de 3e les principales fonctions ; pour l'instant, fonctions liées au verbe : sujet, attribut du sujet, les compléments d'objet, le complément d'agent. Si qqn a un doc sous la main, je suis preneuse. Sinon, je vous proposerai ce que j'aurai préparé, en espérant avoir des avis éclairés !
Bonne soirée !
- AlabamaHabitué du forum
Voilà !
Est-ce que ça vous paraît clair ?
1. Le sujet
Il commande l'accord du verbe et répond aux questions qui est-ce qui ? qu'est-ce qui ?
ex : Chaque matin, mes parents partent au travail une heure avant que mon réveil sonne.
La fonction sujet est principalement remplie par un nom, un GN, un pronom ou un infinitif.
Il est généralement placé avant le verbe mais peut aussi être inversé, comme dans les phrases interrogatives (ex : Pourras-tu venir ?) ou les propositions incises (ex : Je viendrai, répondit-il).
2. L'attribut du sujet
Il fournit une informations sur le sujet par l'intermédiaire d'un verbe d'état : être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour...
ex : Mes chaussures sont trouées.
La fonction attribut du sujet est généralement remplie par un adjectif (ou un participe passé employé comme adjectif), un nom, un GN, un pronom ou un infinitif.
3. Les compléments d'objet
Ils complètent un verbe transitif. On distingue :
- le COD (complément d'objet direct) complète le verbe sans préposition > pour le trouver, on pose la question [sujet + verbe + qui/quoi?]
ex : Depuis qu'elle a appris la nouvelle, elle est angoissée.
- le COI (complément d'objet indirect) est introduit par une préposition (le plus souvent à ou de) > pour le trouver, on pose la question [sujet + verbe + à qui/à quoi/de qui/de quoi?]
ex : Elle ne cesse de parler de sa promotion : ça m'agace !
- le COS (complément d'objet second), est introduit par une préposition (= comme le COI) après un verbe qui a déjà un COD ou un COI
ex : Dès son arrivée en Inde, Camille a envoyé une carte postale à sa meilleure amie.
Le complément d'objet peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif ou une proposition subordonnée.
4. Le complément d'agent
Il est employé avec un verbe au passif et indique l'auteur de l'action exprimée par le verbe.
Il est précédé par la préposition par (quelquefois de).
ex : Ce tableau a été peint par un ami.
Est-ce que ça vous paraît clair ?
1. Le sujet
Il commande l'accord du verbe et répond aux questions qui est-ce qui ? qu'est-ce qui ?
ex : Chaque matin, mes parents partent au travail une heure avant que mon réveil sonne.
La fonction sujet est principalement remplie par un nom, un GN, un pronom ou un infinitif.
Il est généralement placé avant le verbe mais peut aussi être inversé, comme dans les phrases interrogatives (ex : Pourras-tu venir ?) ou les propositions incises (ex : Je viendrai, répondit-il).
2. L'attribut du sujet
Il fournit une informations sur le sujet par l'intermédiaire d'un verbe d'état : être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour...
ex : Mes chaussures sont trouées.
La fonction attribut du sujet est généralement remplie par un adjectif (ou un participe passé employé comme adjectif), un nom, un GN, un pronom ou un infinitif.
3. Les compléments d'objet
Ils complètent un verbe transitif. On distingue :
- le COD (complément d'objet direct) complète le verbe sans préposition > pour le trouver, on pose la question [sujet + verbe + qui/quoi?]
ex : Depuis qu'elle a appris la nouvelle, elle est angoissée.
- le COI (complément d'objet indirect) est introduit par une préposition (le plus souvent à ou de) > pour le trouver, on pose la question [sujet + verbe + à qui/à quoi/de qui/de quoi?]
ex : Elle ne cesse de parler de sa promotion : ça m'agace !
- le COS (complément d'objet second), est introduit par une préposition (= comme le COI) après un verbe qui a déjà un COD ou un COI
ex : Dès son arrivée en Inde, Camille a envoyé une carte postale à sa meilleure amie.
Le complément d'objet peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif ou une proposition subordonnée.
4. Le complément d'agent
Il est employé avec un verbe au passif et indique l'auteur de l'action exprimée par le verbe.
Il est précédé par la préposition par (quelquefois de).
ex : Ce tableau a été peint par un ami.
- miss sophieExpert spécialisé
C'est bien, oui !
Je leur donne pour ma part des exemples avec le même groupe nominal pour rappeler la différence classe / fonction et bien voir qu'un même GN peut occuper différentes fonctions, selon la façon dont on l'emploie.
Rappel des fonctions qui s’exercent par rapport au verbe :
1) Le sujet : Le crapaud fait un bond.
2) L’attribut du sujet : Le prince devient un crapaud.
3) Le COD : J’ai vu un tout petit crapaud.
4) Le COI : Il a donné un coup de pied au crapaud !
5) Le complément d’agent : La mouche est avalée par le crapaud.
6) Les compléments circonstanciels : La balle atterrit près du crapaud.
Je leur donne pour ma part des exemples avec le même groupe nominal pour rappeler la différence classe / fonction et bien voir qu'un même GN peut occuper différentes fonctions, selon la façon dont on l'emploie.
Rappel des fonctions qui s’exercent par rapport au verbe :
1) Le sujet : Le crapaud fait un bond.
2) L’attribut du sujet : Le prince devient un crapaud.
3) Le COD : J’ai vu un tout petit crapaud.
4) Le COI : Il a donné un coup de pied au crapaud !
5) Le complément d’agent : La mouche est avalée par le crapaud.
6) Les compléments circonstanciels : La balle atterrit près du crapaud.
- IlseÉrudit
voilà ce que je donne :
Les fonctions par rapport au verbe
La fonction des mots dans la phrase, c’est leur rôle par rapport au verbe. On distingue :
1) Le sujet :
On reconnaît le sujet d’un verbe conjugué en posant la question : qui est-ce qui ? ou qu’est-ce qui ?
Il se place généralement devant le verbe, mais il peut être après ou en être séparé par un groupe de mots.
La fonction sujet peut être occupée par des mots de différentes natures grammaticales :
- GN : la jeune fille part se promener.
- pronom : elle part se promener.
- infinitif (ou groupe infinitif) : Trouver la réponse est souvent facile.
- proposition subordonnée conjonctive : Qu’il soit là est important.
N.B. : le sujet est celui qui fait l’action ; il peut être celui qui subit l’action dans les phrases au passif (ex : il fut condamné) ou « rien du tout » dans les tournures impersonnelles (il y a ; il pleut)
2) Le complément d’objet : COD, COI et COS
a- le complément d’objet direct (C.O.D.) :
Il répond à la question quoi ou qui. ex : Il prend le train.
On peut le remplacer par le pronom personnel le, la les, l’. ex : Il prend quoi ? Il le prend.
b- le complément d’objet indirect (C.O.I.) :
Il commence par une préposition (à, de,…) qui le relie au verbe.
Il répond à la question à quoi, de quoi, à qui ou de qui.
On peut le remplacer par un pronom personnel : lui, leur ; ou en, y pour les inanimés.
ex : Il parle à sa sœur. => Il parle à qui ? Il lui parle.
c- le complément d’objet second (C.O.S.) :
Il complète un verbe qui a déjà un COD ou un COI : c’est un 2ème complément d’objet du verbe.
Il est toujours indirect, c’est-à-dire introduit par une préposition (à, de, …)
Ex : Il offre un livre à sa sœur. Elle parle de ses problèmes à ses amis.
COD COS COI COS
d- Nature des compléments d’objet :
- GN : Il range sa chambre. Il ressemble à un clown.
- pronom : Il la range. Il lui ressemble.
- infinitif (ou groupe infinitif) : Il désire partir. Il choisit de rester.
- proposition subordonnée : Il dit qu’il partira demain.
3) L’attribut du sujet :
Il exprime une qualité ou une caractéristique du sujet par l’intermédiaire d’un verbe attributif.
Les principaux verbes attributifs sont : être, des verbes d’état (devenir, demeurer, paraître, rester, sembler, avoir l’air, ….), et être appelé, être considéré comme, etc.
Ex : Il est le meilleur de la classe. Elle semblait inquiète. Il demeure un bon médecin.
L’attribut du sujet peut appartenir à plusieurs classes grammaticales :
- adjectif qualificatif ou un participe passé : Elle est timide. La porte reste ouverte.
- GN ou un nom propre : C’est un bel homme. C’est Pierre.
- pronom : Cette chambre est la sienne.
- infinitif (ou un groupe infinitif) : L’essentiel est de participer.
- proposition subordonnée : L’important est qu’il soit venu.
Pour le reconnaître :
- remplacer le verbe par être : Il demeure timide (= est timide)
- établir une relation d’égalité entre le sujet et son attribut : Pierre = garçon ; et il = timide.
=> exercices : « Jardin des Lettres 3ème » p. 350-351 ex 1 à 10, 12
Les fonctions par rapport au verbe
La fonction des mots dans la phrase, c’est leur rôle par rapport au verbe. On distingue :
1) Le sujet :
On reconnaît le sujet d’un verbe conjugué en posant la question : qui est-ce qui ? ou qu’est-ce qui ?
Il se place généralement devant le verbe, mais il peut être après ou en être séparé par un groupe de mots.
La fonction sujet peut être occupée par des mots de différentes natures grammaticales :
- GN : la jeune fille part se promener.
- pronom : elle part se promener.
- infinitif (ou groupe infinitif) : Trouver la réponse est souvent facile.
- proposition subordonnée conjonctive : Qu’il soit là est important.
N.B. : le sujet est celui qui fait l’action ; il peut être celui qui subit l’action dans les phrases au passif (ex : il fut condamné) ou « rien du tout » dans les tournures impersonnelles (il y a ; il pleut)
2) Le complément d’objet : COD, COI et COS
a- le complément d’objet direct (C.O.D.) :
Il répond à la question quoi ou qui. ex : Il prend le train.
On peut le remplacer par le pronom personnel le, la les, l’. ex : Il prend quoi ? Il le prend.
b- le complément d’objet indirect (C.O.I.) :
Il commence par une préposition (à, de,…) qui le relie au verbe.
Il répond à la question à quoi, de quoi, à qui ou de qui.
On peut le remplacer par un pronom personnel : lui, leur ; ou en, y pour les inanimés.
ex : Il parle à sa sœur. => Il parle à qui ? Il lui parle.
c- le complément d’objet second (C.O.S.) :
Il complète un verbe qui a déjà un COD ou un COI : c’est un 2ème complément d’objet du verbe.
Il est toujours indirect, c’est-à-dire introduit par une préposition (à, de, …)
Ex : Il offre un livre à sa sœur. Elle parle de ses problèmes à ses amis.
COD COS COI COS
d- Nature des compléments d’objet :
- GN : Il range sa chambre. Il ressemble à un clown.
- pronom : Il la range. Il lui ressemble.
- infinitif (ou groupe infinitif) : Il désire partir. Il choisit de rester.
- proposition subordonnée : Il dit qu’il partira demain.
3) L’attribut du sujet :
Il exprime une qualité ou une caractéristique du sujet par l’intermédiaire d’un verbe attributif.
Les principaux verbes attributifs sont : être, des verbes d’état (devenir, demeurer, paraître, rester, sembler, avoir l’air, ….), et être appelé, être considéré comme, etc.
Ex : Il est le meilleur de la classe. Elle semblait inquiète. Il demeure un bon médecin.
L’attribut du sujet peut appartenir à plusieurs classes grammaticales :
- adjectif qualificatif ou un participe passé : Elle est timide. La porte reste ouverte.
- GN ou un nom propre : C’est un bel homme. C’est Pierre.
- pronom : Cette chambre est la sienne.
- infinitif (ou un groupe infinitif) : L’essentiel est de participer.
- proposition subordonnée : L’important est qu’il soit venu.
Pour le reconnaître :
- remplacer le verbe par être : Il demeure timide (= est timide)
- établir une relation d’égalité entre le sujet et son attribut : Pierre = garçon ; et il = timide.
=> exercices : « Jardin des Lettres 3ème » p. 350-351 ex 1 à 10, 12
- IlseÉrudit
Je ferai ensuite une 2nde feuille pour les autres fonctions : complément d'agent, apposition, complément circonstanciel
Mais elle n'est pas encore faite....
Mais elle n'est pas encore faite....
- AlabamaHabitué du forum
Merci pour vos avis et idées ! Je vais mixer ma leçon et les vôtres du coup !
- NLM76Grand Maître
Juste pour le complément d'objet:
comme son nom l'indique, c'est l'objet de l'action exprimée par le verbe:
"J'aime la grammaire"
L'objet de mon amour, c'est la grammaire
"Je pense à Fernande."
L'objet de ma pensée, c'est Fernande.
comme son nom l'indique, c'est l'objet de l'action exprimée par le verbe:
"J'aime la grammaire"
L'objet de mon amour, c'est la grammaire
"Je pense à Fernande."
L'objet de ma pensée, c'est Fernande.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- adelouNiveau 8
ce post tombe à pic car je suis en proie à un vrai dilemme. vous allez donc peut-être pouvoir m'aider.
j'ai des 3èmes cette année; comme on a revu les classes grammaticales il y a un mois, je me suis dit qu'il serait judicieux de revoir aussi les fonctions (surtout au vu du mal qu'ils ont eu avec les classes grammaticales). je pensais faire au début comme vous: revoir toutes les fonctions (en tout cas les principales) d'un coup, comme un grand rappel.
puis j'ai réalisé que ce serait peut-être trop leur donner en une seule fois. j'ai peur que ça les embrouille. ils ont encore du mal avec la différence entre classe et fonction; ça n'a pas été faute de le leur rabâcher pourtant, il y a quelques semaines.
du coup je pensais faire quelque chose comme ça:
1. les classes grammaticales
2. le nom (+ groupe nominal) et ses fonctions
3. le pronom et ses fonctions
4. l'adjectif et ses fonctions
etc.
avec à chaque classe étudiée un petit rappel sur ce qui a été dit à la séance globale sur les classes.
il me semble que ce serait plus clair pour eux.
mais du coup, j'ai peur d'être vraiment en retard sur le programme de grammaire. ils sont censés savoir tout cela, en 3ème...
alors que faire? que me conseillez-vous?
j'ai des 3èmes cette année; comme on a revu les classes grammaticales il y a un mois, je me suis dit qu'il serait judicieux de revoir aussi les fonctions (surtout au vu du mal qu'ils ont eu avec les classes grammaticales). je pensais faire au début comme vous: revoir toutes les fonctions (en tout cas les principales) d'un coup, comme un grand rappel.
puis j'ai réalisé que ce serait peut-être trop leur donner en une seule fois. j'ai peur que ça les embrouille. ils ont encore du mal avec la différence entre classe et fonction; ça n'a pas été faute de le leur rabâcher pourtant, il y a quelques semaines.
du coup je pensais faire quelque chose comme ça:
1. les classes grammaticales
2. le nom (+ groupe nominal) et ses fonctions
3. le pronom et ses fonctions
4. l'adjectif et ses fonctions
etc.
avec à chaque classe étudiée un petit rappel sur ce qui a été dit à la séance globale sur les classes.
il me semble que ce serait plus clair pour eux.
mais du coup, j'ai peur d'être vraiment en retard sur le programme de grammaire. ils sont censés savoir tout cela, en 3ème...
alors que faire? que me conseillez-vous?
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