- marie91270Neoprof expérimenté
Tout est dans le titre.
J'ai l'habitude d'emmener mes élèves en salle informatique une fois toutes les 2 semaines environ, mais hier mes 3ème m'ont posé une bonne question : "Madame, pourquoi on fait pas tout le temps Labomep ? On travaille mieux comme ça!".
Je précise que c'est une classe hyper pénible, que les cours se passent plutôt mal (les élèves n'écoutent pas, ne notent pas le cours, ne font pas les exercices...), et que j'ai également constaté qu'ils travaillaient mieux en salle info.
Du coup, j'envisage de les faire travailler sur Labomep une fois par semaine maintenant.
J'ai l'habitude d'emmener mes élèves en salle informatique une fois toutes les 2 semaines environ, mais hier mes 3ème m'ont posé une bonne question : "Madame, pourquoi on fait pas tout le temps Labomep ? On travaille mieux comme ça!".
Je précise que c'est une classe hyper pénible, que les cours se passent plutôt mal (les élèves n'écoutent pas, ne notent pas le cours, ne font pas les exercices...), et que j'ai également constaté qu'ils travaillaient mieux en salle info.
Du coup, j'envisage de les faire travailler sur Labomep une fois par semaine maintenant.
- MéréthideHabitué du forum
Je ne connais pas ... Et je n'ai pas la possibilité d’emmener mes 3eme en salle info (la plus grande à 21 postes et ils sont 34 "_")
Je vais regarder à quoi ça ressemble sur mon ami google ^^
Edit : j'ai un de mes élèves en cours particulier qui l'utilise parfois avec moi pendant son cours de soutient. Je vais être honnête, pendant 1h c'est un véritable sacerdoce pour moi. J'ai vraiment l'impression de servir à rien, si ce n'est de voir pourquoi il a potentiellement fait une erreur.
Je vais regarder à quoi ça ressemble sur mon ami google ^^
Edit : j'ai un de mes élèves en cours particulier qui l'utilise parfois avec moi pendant son cours de soutient. Je vais être honnête, pendant 1h c'est un véritable sacerdoce pour moi. J'ai vraiment l'impression de servir à rien, si ce n'est de voir pourquoi il a potentiellement fait une erreur.
- zaborowskiNiveau 4
Bonjour,
Depuis déjà plusieurs années j'utilisais mathenpoche avec connexion et identification des élèves et suivi.
Maintenant j'utilise labomep depuis l'année dernière de façon "intensive" et je note les élèves volontaires.
J'ai crée depuis l'année dernière des series d'exos qui sont en lien avec mes chapitres. Tous les élèves ont un login et mdp. J'active les exos au fil de l'évolution en classe des chapitres.
Je suis régulièrement le travail fait par les élèves qui y travaillent.
A la fin du trimestre je note les series entièrement faites seulement.
je module avec un coefficient faible et je fais en sorte que cela ne baisse pas la moyenne.
Quelques remarques :
- Mon inspectrice l'année dernière me signifiait que les séances labomep au collège lors desquelles les élèves ne font qu'appliquer des exos linéaires et "bêtes et méchants" n'étaient pas utiles. Autant qu'ils le fassent à la maison.
- Mon CDE me faisait remarquer de l'injustice de mon système car les élèves n'ayant pas internet à la maison (2 en moyenne par classe) ne peuvent pas accéder à labomep pour s'améliorer et être notés. J'ai donc, en accord avec la documentaliste, prévu des horaires pour ces rares élèves, pour qu'il accèdent aux ordi du CDI de façons prioritaires( évidemment ils n'y vont pas).
J'ai de très bons retours des parents et des élèves qui l'utilisent régulièrement.
Un avantage aussi (si on travaille par compétence) c'est de revalider des compétences après le chapitre.
Bref je pense qu'on est qu'au début de l'utilisation de l'outil et que je l'utilise encore très mal.
Oualà
Depuis déjà plusieurs années j'utilisais mathenpoche avec connexion et identification des élèves et suivi.
Maintenant j'utilise labomep depuis l'année dernière de façon "intensive" et je note les élèves volontaires.
J'ai crée depuis l'année dernière des series d'exos qui sont en lien avec mes chapitres. Tous les élèves ont un login et mdp. J'active les exos au fil de l'évolution en classe des chapitres.
Je suis régulièrement le travail fait par les élèves qui y travaillent.
A la fin du trimestre je note les series entièrement faites seulement.
je module avec un coefficient faible et je fais en sorte que cela ne baisse pas la moyenne.
Quelques remarques :
- Mon inspectrice l'année dernière me signifiait que les séances labomep au collège lors desquelles les élèves ne font qu'appliquer des exos linéaires et "bêtes et méchants" n'étaient pas utiles. Autant qu'ils le fassent à la maison.
- Mon CDE me faisait remarquer de l'injustice de mon système car les élèves n'ayant pas internet à la maison (2 en moyenne par classe) ne peuvent pas accéder à labomep pour s'améliorer et être notés. J'ai donc, en accord avec la documentaliste, prévu des horaires pour ces rares élèves, pour qu'il accèdent aux ordi du CDI de façons prioritaires( évidemment ils n'y vont pas).
J'ai de très bons retours des parents et des élèves qui l'utilisent régulièrement.
Un avantage aussi (si on travaille par compétence) c'est de revalider des compétences après le chapitre.
Bref je pense qu'on est qu'au début de l'utilisation de l'outil et que je l'utilise encore très mal.
Oualà
- MoonchildSage
Petite digression :zaborowski a écrit:- Mon inspectrice l'année dernière me signifiait que les séances labomep au collège lors desquelles les élèves ne font qu'appliquer des exos linéaires et "bêtes et méchants" n'étaient pas utiles. Autant qu'ils le fassent à la maison.
Actuellement nos inspecteurs nous incitent à abandonner les exercices d'application qu'ils qualifient souvent de "bêtes et méchants" (ou à les reléguer au travail à la maison, ce qui généralement revient au même) ; l'avantage comme ça c'est que les élèves n'ont aucune base solide et au moins la moitié de mes premières S est incapable d'effectuer correctement un calcul un tout petit peu compliqué (NB : pour eux, un calcul est compliqué dès que la formule contient un signe "-").
Sinon, pour répondre à la question : je ne sais même pas ce qu'est labomep, et je ne suis pas vraiment sûr d'avoir envie de le savoir.
- zaborowskiNiveau 4
oui je suis d'accord avec toi MOONCHILD, mais la différence c'est qu'au collège le tri n'est pas fait et il faut parler à tout le monde et éviter le décrochage, donc on essai tout les outils en notre possession (même les modernes) qui permettent de "faire des maths".
- MoonchildSage
Je comprends bien et je ne voulais absolument pas mettre en cause les collègues qui essaient tous les moyens à leur disposition pour limiter les dégâts.zaborowski a écrit:oui je suis d'accord avec toi MOONCHILD, mais la différence c'est qu'au collège le tri n'est pas fait et il faut parler à tout le monde et éviter le décrochage, donc on essai tout les outils en notre possession (même les modernes) qui permettent de "faire des maths".
Ce qui me dérange ici, et qui d'une certaine manière est un scandale institutionnel, c'est la façon dont notre hiérarchie essaie de dissimuler l'étendue des dégâts en nous poussant sans cesse à employer des outils innovants qui seront au mieux des palliatifs temporaires car la cause du problème est ailleurs : elle est structurelle.
D'ailleurs si au collège la situation est devenue proprement ingérable, le lycée se trouve lui aussi en difficulté car le tri des élèves y est fait d'une manière franchement approximative.
- YannickNiveau 2
Bonjour, j'utilise Labomep en collège.
A l'origine, j'utilisais Euler mais la simplicité de l'interface de Labomep m'a fait changer de camp.
Je reste convaincu de son utilité: on arrive à faire réfléchir et rendre un peu plus actifs des élèves décrochés, on crée une émulation chez les bons.
L'an passé, j'avais mis en place un concours de rapidité sur des séances créées pour les 5eme(à faire à la maison) : ça avait été un succés. Sur un période de 2 semaines, j'ai récolté près de 14 000 (quatorze mille!) bonnes réponses de la part de mes élèves. Rien que pour cela, je continue à l'utiliser: pour qu'ils s'exercent.
Bien entendu, cela reste un outil parmi d'autres et pas une finalité.
A l'origine, j'utilisais Euler mais la simplicité de l'interface de Labomep m'a fait changer de camp.
Je reste convaincu de son utilité: on arrive à faire réfléchir et rendre un peu plus actifs des élèves décrochés, on crée une émulation chez les bons.
L'an passé, j'avais mis en place un concours de rapidité sur des séances créées pour les 5eme(à faire à la maison) : ça avait été un succés. Sur un période de 2 semaines, j'ai récolté près de 14 000 (quatorze mille!) bonnes réponses de la part de mes élèves. Rien que pour cela, je continue à l'utiliser: pour qu'ils s'exercent.
Bien entendu, cela reste un outil parmi d'autres et pas une finalité.
- zebNiveau 3
Avec cette nouvelle appellation, le mot mathématiques a totalement disparu.
même si le m de labomep signifie mathématiques, c'est un peu fort de café.
même si le m de labomep signifie mathématiques, c'est un peu fort de café.
- zaborowskiNiveau 4
zeb a écrit:Avec cette nouvelle appellation, le mot mathématiques a totalement disparu.
même si le m de labomep signifie mathématiques, c'est un peu fort de café.
De toutes manières avec nos élèves nés ce millénaire le mot mathématique n'existe pas (ou est une insulte) - c'est peut-être de notre faute.
Mais nos chères petites têtes blondes sont tellement dans le virtuel qu'on peut leur faire illusion avec labomep.
Je suis d'accord, que ce n'est pas la solution ultime, mais pour gérer le quotidien (compétences, programme, hétérogénéité; parents etc....) c'est pas mal et pour raccrocher certains élèves volontaires et en difficulté c'est bien.
Et puis qui parle de faire des maths ? :lol:
- zaborowskiNiveau 4
J'ai eu une petite inspection hier, et Il semble qu'au niveau des inspecteurs ils coincent un peu sur l'utilisation et (l'utilité) de Labomep, en effet ils trouvent lassant les exercices répétitifs où la réflexion et l'aspect scientifique semblent absents.
A quand des taches complexes (ils ne jurent que par ça....pisa ....niveau de la France ....gnagnagna....) sur Labomep...
A quand des taches complexes (ils ne jurent que par ça....pisa ....niveau de la France ....gnagnagna....) sur Labomep...
- MARLIUSNiveau 2
Les inspecteurs ... j'aimerais tant qu'ils me déroulent une séance devant de "vrais" élèves ... Le travail en autonomie, la démarche d'investigation, les tâches complexes ...
Perso, j'utilise LABOMEP de temps en temps et franchement les élèves travaillent et aiment bien ! De plus, ils suivent leur progression !
La géométrie dans l'espace ("solides", section, volumes ...) : les élèves comprennent mieux avec Labomep.
Par contre, le responsable TIC refuse d'installer Google Chrome car il paraît que nous allons être envahis par la pub !!!! (C'est d'après lui la réponse de laDSI (Rectorat)). Quelqu'un pourrait-il confirmer cette affirmation ? J'ai l'impression que l'on m'empêche de travailler correctement puisque les "solides" n'apparaissent pas si l'on utilise Internet Explorer... d'où Google Chrome.
Merci d'avance !
Perso, j'utilise LABOMEP de temps en temps et franchement les élèves travaillent et aiment bien ! De plus, ils suivent leur progression !
La géométrie dans l'espace ("solides", section, volumes ...) : les élèves comprennent mieux avec Labomep.
Par contre, le responsable TIC refuse d'installer Google Chrome car il paraît que nous allons être envahis par la pub !!!! (C'est d'après lui la réponse de laDSI (Rectorat)). Quelqu'un pourrait-il confirmer cette affirmation ? J'ai l'impression que l'on m'empêche de travailler correctement puisque les "solides" n'apparaissent pas si l'on utilise Internet Explorer... d'où Google Chrome.
Merci d'avance !
- zaborowskiNiveau 4
Ton TIC n'a ps envie de s'emmerd... et si c'est un prof de techno ou autre il est jaloux que nous ayons un si bon programme qui fait travailler nos gamins....
:lol:
:lol:
- MARLIUSNiveau 2
C'est bien ce que je pense mais je ne voulais pas faire de mauvais esprit ... Je repars à l'attaque dès ce matin !
Le responsable TIC est un Assistant d'Educ qui a un 3/4 temps pour l'info...
Le responsable TIC est un Assistant d'Educ qui a un 3/4 temps pour l'info...
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