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- ClarianzEmpereur
Je viens de trouver cela dans un manuel en préparant mes cours, et, je ne suis pas convaincue: je n'ai qu'un vague souvenir de mes cours de fac, (je vais aller les ré-ouvrir) mais il me semble avoir étudié essentiellement son engagement religieux et politique, sans jamais l'avoir rattaché à un courant particulier...
Je suis un peu embêtée, si quelqu'un peut me proposer une piste de réflexion... (parce que pour faciliter la chose, je n'ai pas mon édition des Tragiques sous la main!)
Merci!
Je suis un peu embêtée, si quelqu'un peut me proposer une piste de réflexion... (parce que pour faciliter la chose, je n'ai pas mon édition des Tragiques sous la main!)
Merci!
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Mama's Rock
- AlExpert spécialisé
baroque, barroco : perle irrégulière. Ca veut dire : beaucoup d'images "fortes" : antithèses puissantes, hyperboles, alliances des contraires (l'eau et le feu, dans la poésie du 17e s), fascination pour les changements d'état, le mouvement, l'outrance ; par "opposition" au classicisme qui a essayé de ramener une "sobriété" dans tout ça, plus de "mesure".
il me semble que dans les images de souffrance que convoque d'Aubigné, on peut effectivement y voir des traits baroques. de toute façon même dans le théâtre "classique" il y a beaucoup d'images totalement baroques ^^
il me semble que dans les images de souffrance que convoque d'Aubigné, on peut effectivement y voir des traits baroques. de toute façon même dans le théâtre "classique" il y a beaucoup d'images totalement baroques ^^
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- moonGrand sage
Je ne sais pas s'il est baroque, mais il s'inscrit en plein dans la période des Guerres de Religion, et il prend parti à travers Les Tragiques, ce qui implique une écriture de l'excès et de la violence, à l'image du siècle. Pour le coup, on y retrouve des procédés propres au baroque...Je viens de feuilleter le Lagarde, il n'est pas nommé comme baroque, mais son écriture en présente certaines caractéristiques...
- ClarianzEmpereur
mais il est antérieur à la désignation du mouvement... du coup, même s'il use de procédés que l'on peut qualifier de baroque, j'ai l'impression de lire un horrible anachronisme
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Mama's Rock
- ClarianzEmpereur
Aletheia a écrit:baroque, barroco : perle irrégulière. Ca veut dire : beaucoup d'images "fortes" : antithèses puissantes, hyperboles, alliances des contraires (l'eau et le feu, dans la poésie du 17e s), fascination pour les changements d'état, le mouvement, l'outrance ; par "opposition" au classicisme qui a essayé de ramener une "sobriété" dans tout ça, plus de "mesure".
il me semble que dans les images de souffrance que convoque d'Aubigné, on peut effectivement y voir des traits baroques. de toute façon même dans le théâtre "classique" il y a beaucoup d'images totalement baroques ^^
oui, ça je visualise très bien, ce n'est pas cela qui me gêne
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Mama's Rock
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Dans ce cas, il ne faut pas parler de "Renaissance", terme utilisé très longtemps après l'apparition du phénomène.
- albertine02Expert spécialisé
L'appellation "baroque" est une appellation moderne, aux contours séduisants mais flous. par conséquent il existe la dérive de qualifier tout et n'importe quoi de baroque, ce poète comme Christian Lacroix ou tel groupe de rock ( je parle de cours que j'ai pu lire, quand j'étais TZR et je remplaçais des collègues )
La notion doit être maniée avec précaution....parler de traits baroques, ou de caractéristiques baroques me semble permis.
La notion doit être maniée avec précaution....parler de traits baroques, ou de caractéristiques baroques me semble permis.
- ClarianzEmpereur
Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ce cas, il ne faut pas parler de "Renaissance", terme utilisé très longtemps après l'apparition du phénomène.
là, tu te trompes, ou tu as mal compris: je questionne la pertinence d'un rattachement à un mouvement littéraire lors que l'auteur n'est pas inscrit dans la même période.
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Mama's Rock
- IphigénieProphète
moon a écrit:Je ne sais pas s'il est baroque, mais il s'inscrit en plein dans la période des Guerres de Religion, et il prend parti à travers Les Tragiques, ce qui implique une écriture de l'excès et de la violence, à l'image du siècle. Pour le coup, on y retrouve des procédés propres au baroque...Je viens de feuilleter le Lagarde, il n'est pas nommé comme baroque, mais son écriture en présente certaines caractéristiques...
Lagarde et Michard p. 175:
"D'Aubigné est le représentant le plus typique dans notre littérature du goût baroque".
- ClarianzEmpereur
albertine02 a écrit:L'appellation "baroque" est une appellation moderne, aux contours séduisants mais flous. par conséquent il existe la dérive de qualifier tout et n'importe quoi de baroque, ce poète comme Christian Lacroix ou tel groupe de rock ( je parle de cours que j'ai pu lire, quand j'étais TZR et je remplaçais des collègues )
La notion doit être maniée avec précaution....parler de traits baroques, ou de caractéristiques baroques me semble permis.
enfin, là ils confondent joyeusement l'acception populaire et la définition d'une période.
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Mama's Rock
- ClarianzEmpereur
iphigénie a écrit:moon a écrit:Je ne sais pas s'il est baroque, mais il s'inscrit en plein dans la période des Guerres de Religion, et il prend parti à travers Les Tragiques, ce qui implique une écriture de l'excès et de la violence, à l'image du siècle. Pour le coup, on y retrouve des procédés propres au baroque...Je viens de feuilleter le Lagarde, il n'est pas nommé comme baroque, mais son écriture en présente certaines caractéristiques...
Lagarde et Michard p. 175:
"D'Aubigné est le représentant le plus typique dans notre littérature du goût baroque".
oui, je l'ai lu: ils utilisent "goût baroque", ils sont prudents, le raccourci proposé dans le manuel me dérange.
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Mama's Rock
- albertine02Expert spécialisé
Clarianz a écrit:albertine02 a écrit:L'appellation "baroque" est une appellation moderne, aux contours séduisants mais flous. par conséquent il existe la dérive de qualifier tout et n'importe quoi de baroque, ce poète comme Christian Lacroix ou tel groupe de rock ( je parle de cours que j'ai pu lire, quand j'étais TZR et je remplaçais des collègues )
La notion doit être maniée avec précaution....parler de traits baroques, ou de caractéristiques baroques me semble permis.
enfin, là ils confondent joyeusement l'acception populaire et la définition d'une période.
ah oui, complètement....
c'est bien pour cette raison que l'on doit faire gaffe.
Bon, pour d'Aubigné, je crois qu'on peut le qualifier de baroque.
Pour The Cure, en revanche....
- Thalia de GMédiateur
Quand j'étais en prépa, il était baroque. Cela aurait-il donc changé ?
Ô tempora, ô mores !
Ô tempora, ô mores !
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- albertine02Expert spécialisé
Thalia de G a écrit:Quand j'étais en prépa, il était baroque. Cela aurait-il donc changé ?
Ô tempora, ô mores !
En 1995, oral,de licence, prononciation restituée et tout le toutim, il était baroque.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Clarianz a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ce cas, il ne faut pas parler de "Renaissance", terme utilisé très longtemps après l'apparition du phénomène.
là, tu te trompes, ou tu as mal compris: je questionne la pertinence d'un rattachement à un mouvement littéraire lors que l'auteur n'est pas inscrit dans la même période.
Effectivement, j'avais mal compris... J'ai été trompé par cette tournure de phrase:
Clarianz a écrit:mais il est antérieur à la désignation du mouvement... du coup, même s'il use de procédés que l'on peut qualifier de baroque, j'ai l'impression de lire un horrible anachronisme
Pour moi, la désignation du mouvement, c'est l'apparition du terme.
- IphigénieProphète
Le mot "baroque" n'a été introduit dans l'histoire des arts en tant que mouvement qu'au XXe : il est difficile de le trouver sous la signature de d'Aubigné en tant que manifeste...
Au XVIIe le mot signifie simplement "étrange", "hors norme" "hors des règles"...
(un peu comme aujourd'hui en somme!)
Pour ce qui est du mouvement baroque:
page 12, L&M présentent d'Aubigné comme représentant du baroque français. D'autres manuels placent même le baroque dans la vaste période indécise qui sépare renaissance et classicisme, d'autres préfèrent cibler fin XVIe début XVIIe.
H. Mittérand met de même clairement d'Aubigné en représentant du baroque français (en le distinguant du maniérisme de Sponde ou Chassenet). Je ne vois pas où est le problème.
Au XVIIe le mot signifie simplement "étrange", "hors norme" "hors des règles"...
(un peu comme aujourd'hui en somme!)
Pour ce qui est du mouvement baroque:
page 12, L&M présentent d'Aubigné comme représentant du baroque français. D'autres manuels placent même le baroque dans la vaste période indécise qui sépare renaissance et classicisme, d'autres préfèrent cibler fin XVIe début XVIIe.
H. Mittérand met de même clairement d'Aubigné en représentant du baroque français (en le distinguant du maniérisme de Sponde ou Chassenet). Je ne vois pas où est le problème.
- albertine02Expert spécialisé
Marcel Khrouchtchev a écrit:Clarianz a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ce cas, il ne faut pas parler de "Renaissance", terme utilisé très longtemps après l'apparition du phénomène.
là, tu te trompes, ou tu as mal compris: je questionne la pertinence d'un rattachement à un mouvement littéraire lors que l'auteur n'est pas inscrit dans la même période.
Effectivement, j'avais mal compris... J'ai été trompé par cette tournure de phrase:Clarianz a écrit:mais il est antérieur à la désignation du mouvement... du coup, même s'il use de procédés que l'on peut qualifier de baroque, j'ai l'impression de lire un horrible anachronisme
Pour moi, la désignation du mouvement, c'est l'apparition du terme.
l'appellation baroque est tardive, elle date du XX° siècle si mes souvenirs sont bons.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
C'est exactement pour cela que je faisais le parallèle avec le terme "Renaissance", qui ne s'est imposé que très tardivement.
- ClarianzEmpereur
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est exactement pour cela que je faisais le parallèle avec le terme "Renaissance", qui ne s'est imposé que très tardivement.
je ne parle pas du terme mais de la période, évidemment, tous les mouvements sont nommés à posteriori (sauf quelques exceptions comme l'humanisme par ex.)
La période ayant était définie, faut-il adjoindre un auteur qui n'entre pas dans les clous? Quel intérêt de poser des limites temporelles à un mouvement? toussa toussa
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Mama's Rock
- ClarianzEmpereur
albertine02 a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Clarianz a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ce cas, il ne faut pas parler de "Renaissance", terme utilisé très longtemps après l'apparition du phénomène.
là, tu te trompes, ou tu as mal compris: je questionne la pertinence d'un rattachement à un mouvement littéraire lors que l'auteur n'est pas inscrit dans la même période.
Effectivement, j'avais mal compris... J'ai été trompé par cette tournure de phrase:Clarianz a écrit:mais il est antérieur à la désignation du mouvement... du coup, même s'il use de procédés que l'on peut qualifier de baroque, j'ai l'impression de lire un horrible anachronisme
Pour moi, la désignation du mouvement, c'est l'apparition du terme.
l'appellation baroque est tardive, elle date du XX° siècle si mes souvenirs sont bons.
non, il est désigné par les Romantiques, et plus tôt en architecture, pour des contours plus précis, il faudrait un spécialiste!
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Mama's Rock
- IphigénieProphète
Tu en sais plus que tous les manuels de littérature, donc.
- ClarianzEmpereur
iphigénie a écrit:Tu en sais plus que tous les manuels de littérature, donc.
c'est pour moi? merci, je suis flattée!
d'ailleurs, vu que j'en sais plus que les manuels, j'ai une autre question.
Si en architecture le baroque est l'art des catholiques, est-ce qu'on peut qualifier un auteur protestant de poète baroque?
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Mama's Rock
- thrasybuleDevin
Il me semble que c'est au XX° que le terme est employé sans connotation péjorative, ce qui était le cas au XIX° notamment en architecture, pour souligner l'outrance et la surcharge de mauvais goût. Le cas de la musique est un peu à part, la langue anglaise préfèrant d'ailleurs parler de "early music"
- IphigénieProphète
Article de l'Encyclopedia Universalis, si on veut vraiment compliquer les choses en les clarifiant:
[spoiler]
- Spoiler:
- L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au XVIe siècle. Les dictionnaires français (Furetière, 1690 ; Académie française, 1718) l'ont accueilli avec ce sens, mais, assez rapidement, celui, figuré, d'étrange et presque de choquant fut admis.
L'Encyclopédie a cru que le terme venait du baroco des logiciens, alors que la figure du syllogisme ne traduit aucune irrégularité dans le mode de pensée. Il est assez curieux d'observer, à présent, que dans le supplément de l'Encyclopédie, de 1776, Jean-Jacques Rousseau (sous la signature S) définit la musique baroque comme celle « dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances », alors que, par musique baroque, nous entendons l'école musicale du XVIIe siècle, dans une acception surtout chronologique.
Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, les théoriciens partisans de l'antique et rénovateurs d'un art architectural classique ont employé l'adjectif « baroque » pour désigner ce qu'ils trouvaient de capricieux, d'extravagant, de contraire à la règle et au goût chez les maîtres italiens du Seicento. Le grand critique d'art, Jacob Burckhardt, professeur à Bâle, qui dans le Cicerone (1860) avait contribué à présenter le style baroque d'Italie comme une altération de la Renaissance, est revenu sur cette première opinion et a éprouvé une sympathie croissante envers lui. Mais, en France surtout, le XIXe siècle positif, réaliste, admirateur d'un classicisme où il croyait voir la plus parfaite expression du goût, de la raison et du génie national, a condamné l'architecture italienne et les formes qui s'étaient développées à partir d'elle.
Il en est résulté que le mot baroque a été pris constamment dans une acception péjorative, jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. Alors, les esthéticiens ont prêté au baroque le caractère d'une phase de la sensibilité générale, en littérature et en art, où les valeurs de fantaisie, d'imagination se trouvaient libérées, jusqu'au désordre parfois, mais sans leur refuser l'attrait, le charme et la séduction. On ne peut reprendre ici toute l'histoire du terme baroque et de ses diverses acceptions, mais il est sans doute utile de s'arrêter sur trois observations :
1. Chronologiquement, le baroque est un style artistique général, postérieur à la Renaissance, dont les manifestations les plus affirmées se sont présentées en Italie au XVIIe siècle, et qui est passé, y recevant un accueil plus ou moins favorable, en Espagne, en France, en Allemagne, en Europe centrale, en Russie. Art d'imagination, d'invention, de somptuosité, de contrastes, il est différent de la recherche d'équilibre et d'harmonie qui forme l'idéal classique.
2. Mais jamais les artistes qui ont adopté ce style ne l'ont appelé baroque ; ils ont même ignoré, pour la plupart, le mot et le sens que nous lui prêtons. Ils ont admis d'eux-mêmes qu'ils étaient modernes. En France, on a parlé d'un genre « à la romaine ».
3. Intemporellement, c'est-à-dire pouvant être reconnu à toutes les époques et dans tous les genres de création, le baroque est l'audacieux, le surprenant, le contrasté ou l'incohérent. Il est, en principe du moins, le reflet dans les sensibilités et les expressions de périodes de transition, de difficultés internes, de remise en cause de valeurs traditionnelles, d'un affleurement de tendances profondes, douloureuses parfois, inquiètes toujours.
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