- Invité21Fidèle du forum
Voilà, je corrige les premiers devoirs type-bac de mes premières S, et ce n'est pas brillant. Seulement, face à ce paquet de copies navrantes, je me sens presque impuissante: comment corriger la chose avec eux, sans que cela ne se transforme en une séance longuette où ils ne m'écouteront pas, tout à leur note ou leur déception?
Je ne sais toujours pas faire de correction, c'est un fait. Cela m'ennuie autant qu'eux. Comment procédez-vous en général, collègues expérimentés?
Je ne sais toujours pas faire de correction, c'est un fait. Cela m'ennuie autant qu'eux. Comment procédez-vous en général, collègues expérimentés?
- ysabelDevin
une correction n'est efficace que si les élèves ont envie qu'elle le soit ; sinon peu importe ce que tu fais, autant pisser dans un violon.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lilichengEsprit éclairé
je me pose la même question, mais j'ai la chance d'avoir de très bons éléments dans la classes (et d'autres terribles) du coup je me sers de leur copies (sans montage, en direct live mais sans citer les noms) pour dire ce qu'il fallait faire ou pas.
Ce sujet m’intéresse aussi vu mon peu d'expérience en lycée.
Ce sujet m’intéresse aussi vu mon peu d'expérience en lycée.
- Blan6ineÉrudit
Si tu veux une correction précise et détaillée, tu peux pas éviter de faire long.
Comme pour le reste, tu ne peux que déployer tout ton talent oratoire, faire un peu le clown, leur rappeler la réalité de l'examen...après, comme le dit Ysabel, les élèves ont leur part de responsabilité pour que la correction soit efficace; fais au mieux et demande-leur la même chose.
Comme pour le reste, tu ne peux que déployer tout ton talent oratoire, faire un peu le clown, leur rappeler la réalité de l'examen...après, comme le dit Ysabel, les élèves ont leur part de responsabilité pour que la correction soit efficace; fais au mieux et demande-leur la même chose.
- Invité21Fidèle du forum
Merci.
Je crois que je vais bâtir la chose en faisant :
I. Sottisier des pb. de langue et maladresses de style à proscrire
II. Pb de méthode ( avec extraits de copies)
III. Points du cours à revoir avec eux
IV. Contresens sur les textes du corpus
Et comme j'ai préparé à titre d'exemple un corrigé tout tapé, je le distribue à la fin du cours.
Deux heures pénibles en perspective, déjà que les corriger n'était pas jouasse!
Mais bon, grâce à mes premières, j'ai une heure de première chaire!
Je crois que je vais bâtir la chose en faisant :
I. Sottisier des pb. de langue et maladresses de style à proscrire
II. Pb de méthode ( avec extraits de copies)
III. Points du cours à revoir avec eux
IV. Contresens sur les textes du corpus
Et comme j'ai préparé à titre d'exemple un corrigé tout tapé, je le distribue à la fin du cours.
Deux heures pénibles en perspective, déjà que les corriger n'était pas jouasse!
Mais bon, grâce à mes premières, j'ai une heure de première chaire!
- lilichengEsprit éclairé
c'est exactement ce que je fais sauf que je le fais en 1 heure.Cela suffit je pense.
- LilypimsGrand sage
Je refais le devoir avec eux, en module. On analyse les questions et on construit le raisonnement ensemble au tableau. Ils recopient la correction complète. Je ne distribue les copies qu'à la fin de l'heure.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- lilichengEsprit éclairé
Lilypims a écrit:Je refais le devoir avec eux, en module. On analyse les questions et on construit le raisonnement ensemble au tableau. Ils recopient la correction complète. Je ne distribue les copies qu'à la fin de l'heure.
à condition d'en avoir :lol:
- User5899Demi-dieu
1°) Je ne rends jamais les copies d'abord. La remise des copies, c'est à la toute fin.Sibérie a écrit:Voilà, je corrige les premiers devoirs type-bac de mes premières S, et ce n'est pas brillant. Seulement, face à ce paquet de copies navrantes, je me sens presque impuissante: comment corriger la chose avec eux, sans que cela ne se transforme en une séance longuette où ils ne m'écouteront pas, tout à leur note ou leur déception?
Je ne sais toujours pas faire de correction, c'est un fait. Cela m'ennuie autant qu'eux. Comment procédez-vous en général, collègues expérimentés?
2°) J'élabore le devoir avec eux, mais je ne donne jamais le choix entre plusieurs exercices, sinon, on n'en sort pas.
3°) Dans leurs copies, les remarques les plus fréquentes sont codées par un nombre. Chez eux, ils doivent écrire en toutes lettres ce à quoi correspond chaque nombre (du coup, ils doivent tout relire). De temps en temps, j'en ramasse, "pour voir"
Voilà. Et s'ils n'en tirent pas profit, ce n'est pas vraiment mon problème.
Chez moi, un corrigé de devoir dure 3-4 heures, jamais moins. En contrepartie, les textes du corpus vont sur le descriptif, soit en doc complémentaires, soit en texte étudié (si c'est commentaire).
- User5899Demi-dieu
Houla !! Surtout pas ! La réalité de l'examen, c'est de plus en plus "c'est écrit à l'encre, donc ça vaut au moins douze" !!Blan6ine a écrit:Si tu veux une correction précise et détaillée, tu peux pas éviter de faire long.
Comme pour le reste, tu ne peux que déployer tout ton talent oratoire, faire un peu le clown, leur rappeler la réalité de l'examen...
- CatLeaBon génie
Le bêtisier, j'ai essayé, ça les fait rire, voire, ils font un concours de qui a écrit la c****e la plus énorme.
Refaire les exercices avec eux,j'ai essayé aussi. Certains jouent le jeu, d'autres s'en fichent.
J'ai essayé de leur faire prendre la correction correctement en les motivant avec ajout d'un point supplémentaire si la correction est reprise correctement : ils ne sont pas fichus de reprendre correctement une correction et râlent parce qu'ils n'ont pas le point.
Donc, j'abdique. Tant qu'ils n'y mettent pas du leur, je fais le minimum vital : inventaire du barème pour chaque question, mots clés attendus pour telle ou telle question, un corrigé photocopié et point barre. Marre de dépenser mon temps alors que la motivation en face n'y est pas.
Refaire les exercices avec eux,j'ai essayé aussi. Certains jouent le jeu, d'autres s'en fichent.
J'ai essayé de leur faire prendre la correction correctement en les motivant avec ajout d'un point supplémentaire si la correction est reprise correctement : ils ne sont pas fichus de reprendre correctement une correction et râlent parce qu'ils n'ont pas le point.
Donc, j'abdique. Tant qu'ils n'y mettent pas du leur, je fais le minimum vital : inventaire du barème pour chaque question, mots clés attendus pour telle ou telle question, un corrigé photocopié et point barre. Marre de dépenser mon temps alors que la motivation en face n'y est pas.
- User5899Demi-dieu
Dark, c'est quoi, ça, les "mots clés attendus" ? Vous corrigez par mots-clés dans votre discipline ? C'est une blague, hein ? Dites-moi que c'est une blague
- HannibalHabitué du forum
Sibérie a écrit:Voilà, je corrige les premiers devoirs type-bac de mes premières S, et ce n'est pas brillant. Seulement, face à ce paquet de copies navrantes, je me sens presque impuissante: comment corriger la chose avec eux, sans que cela ne se transforme en une séance longuette où ils ne m'écouteront pas, tout à leur note ou leur déception?
Je ne sais toujours pas faire de correction, c'est un fait. Cela m'ennuie autant qu'eux. Comment procédez-vous en général, collègues expérimentés?
Je classe les erreurs les plus fréquemment commises (langue, méthode et structuration du devoir, contresens sur les textes), avant de rendre les copies et le plus souvent, je distribue ensuite un corrigé complet.
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"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- CatLeaBon génie
Cripure a écrit:Dark, c'est quoi, ça, les "mots clés attendus" ? Vous corrigez par mots-clés dans votre discipline ? C'est une blague, hein ? Dites-moi que c'est une blague
Cripure, en matières scientifiques, il y a un vocabulaire scientifique précis attendu un minimum oui. Voilà ce que j'appelle les mots clé. Evidemment, je les ai assez rarement car j'ai plutôt leur vocabulaire de tous les jours autrement dit, pas grand chose.
- NLM76Grand Maître
Si c'est un texte à commenter, j'en fais une explication de texte inscrite dans la liste de bac ("lecture analytique" en novlangue), et je fais comme d'habitude, sauf qu'ils l'ont un peu mieux préparée que d'habitude. Quelquefois, je vais plus vite que d'habitude.
Pour la dissert., si je vais vite, je leur lis un corrigé de l'intro ou une sous-partie rédigée ou leur donne un plan détaillé (à l'oral! jamais distribué)
Pour l'écriture d'invention, je leur lis quelquefois un corrigé... de sorte qu'ils voient que ce n'est pas à leur portée.
Jamais de photocopies; c'est eux qui doivent gratter.
Pour la dissert., si je vais vite, je leur lis un corrigé de l'intro ou une sous-partie rédigée ou leur donne un plan détaillé (à l'oral! jamais distribué)
Pour l'écriture d'invention, je leur lis quelquefois un corrigé... de sorte qu'ils voient que ce n'est pas à leur portée.
Jamais de photocopies; c'est eux qui doivent gratter.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Non mais je veux dire, il n'y a pas un nombre de points par mot-clé ?darkcoffee a écrit:Cripure a écrit:Dark, c'est quoi, ça, les "mots clés attendus" ? Vous corrigez par mots-clés dans votre discipline ? C'est une blague, hein ? Dites-moi que c'est une blague
Cripure, en matières scientifiques, il y a un vocabulaire scientifique précis attendu un minimum oui. Voilà ce que j'appelle les mots clé. Evidemment, je les ai assez rarement car j'ai plutôt leur vocabulaire de tous les jours autrement dit, pas grand chose.
- NLM76Grand Maître
Quelle science ?darkcoffee a écrit:Cripure a écrit:Dark, c'est quoi, ça, les "mots clés attendus" ? Vous corrigez par mots-clés dans votre discipline ? C'est une blague, hein ? Dites-moi que c'est une blague
Cripure, en matières scientifiques, il y a un vocabulaire scientifique précis attendu un minimum oui. Voilà ce que j'appelle les mots clé. Evidemment, je les ai assez rarement car j'ai plutôt leur vocabulaire de tous les jours autrement dit, pas grand chose.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- CatLeaBon génie
Il s'agit de la biologie. Cripure, pour répondre à votre question, jusqu'à l'année dernière, nous avions un barème basé sur des mots-clé mais pas seulement. Cela dépend aussi des questions (de cours, définitions, analyse de documents, calcul etc...). Cette année, comme le bac a changé, la façon de noter aussi. Maintenant, on note par compétences.
- User5899Demi-dieu
Je comprends certaines choses de mieux en mieux, moi
- CatLeaBon génie
Et vous comprenez quoi au juste?
- NLM76Grand Maître
Eh bien, puisque la correction se fait sur des critères parfaitement crétins, Cripure comprend de mieux en mieux pourquoi nos élèves deviennent de plus en plus crétins.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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