- IlseÉrudit
Dans le contrat d'objectifs qu'on nous demande de discuter demain (pour ensuite le faire voter au CA), il y a la création d'une "6è sans notes". Peut-on nous l'imposer ?
Jje cherche aussi des remarques, critiques, bilans... sur les 6ème sans notes.
Jje cherche aussi des remarques, critiques, bilans... sur les 6ème sans notes.
- InvitéInvité
Il y a une discution ici :
https://www.neoprofs.org/t53992-college-puis-je-refuser-d-arreter-de-noter
https://www.neoprofs.org/t53992-college-puis-je-refuser-d-arreter-de-noter
- IlseÉrudit
Quand j'ai voulu ouvrir le lien de Will.T, j'ai eu ce message :
"Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."
Qui peut m'expliquer de quoi il s'agit ?
"Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."
Qui peut m'expliquer de quoi il s'agit ?
- InvitéInvité
Il est dans l'accès restreint du forum. Voir les explications ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-categories-du-forum-accessibles-uniquement-sur-demande
- VinteuilNiveau 5
NathalieT a écrit:Dans le contrat d'objectifs qu'on nous demande de discuter demain (pour ensuite le faire voter au CA), il y a la création d'une "6è sans notes". Peut-on nous l'imposer ?
Jje cherche aussi des remarques, critiques, bilans... sur les 6ème sans notes.
S'agit-il d'une 6ème parmi toutes, les autres fonctionnant normalement, ou de toutes les 6èmes de l'établissement ?
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"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
- IlseÉrudit
Pour l'instant, nous n'avons eu que le contrat d'objectifs dans lequel on nous propose la création d'une "6è sans notes" et de mettre en place de "bonnes pratiques pédagogiques". Nous devons discuter de ce contrat d'objectifs demain soir, en réunion plénière. D'où mes questions...
- CathEnchanteur
Ah oui, ça suffit, hein, vos mauvaises pratiques! Serait temps d'en adopter de bonnes!
- albertine02Expert spécialisé
chez nous, ça n'a pas été l'objet d'un vote au CA...et on s'en mord les doigts, car on aurait refusé massivement....
puisqu'en fin de compte, à part les 3ème, aucune classe n'est plus désormais notée.
Résistez....
puisqu'en fin de compte, à part les 3ème, aucune classe n'est plus désormais notée.
Résistez....
- IlseÉrudit
Je ne sais pas si cela doit être voté au CA... Le contrat d'objectifs est à l'ordre du jour du CA, c'est tout.
Et donnez-moi des arguments (ou bilans officiels) contre.
Et donnez-moi des arguments (ou bilans officiels) contre.
- IlseÉrudit
Je ne sais pas si cela doit être voté au CA... Le contrat d'objectifs est à l'ordre du jour du CA, c'est tout.
Et donnez-moi des arguments (ou bilans officiels) contre.
Et donnez-moi des arguments (ou bilans officiels) contre.
- IlseÉrudit
Je viens de trouver cela : http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/EXP34_CLG_Aigremont_ROULANS.pdf
- albertine02Expert spécialisé
Je vais donner dans le concret :
Pour beaucoup d'élèves et de parents, l'absence de lisibilité des évaluations et des bulletins; ce qui ressort, c'est qu'ils aimeraient combiner notes et évaluations par compétences.
C'est censé éviter de traumatiser les élèves....ce qui est faux : les miens sont consternés tout autant par les items non validés ou non réussis (qui se traduisent par des ronds rouges et non des ronds verts, indices eux de réussite);
Et au finale, ils essaient systématiquement de convertir ces résultats en notes.
Pour les enseignants, l'usine à gaz et le saucissonnage des programmes en micro-compétences et items....la dispersion.
d'autant qu'on nous vend en stage une révolution pédagogique, ce qui dans la pratique n'est pas le cas. en revanche, on transforme des savoirs en techniques, ce qui est nettement plus gênant.
Pour beaucoup d'élèves et de parents, l'absence de lisibilité des évaluations et des bulletins; ce qui ressort, c'est qu'ils aimeraient combiner notes et évaluations par compétences.
C'est censé éviter de traumatiser les élèves....ce qui est faux : les miens sont consternés tout autant par les items non validés ou non réussis (qui se traduisent par des ronds rouges et non des ronds verts, indices eux de réussite);
Et au finale, ils essaient systématiquement de convertir ces résultats en notes.
Pour les enseignants, l'usine à gaz et le saucissonnage des programmes en micro-compétences et items....la dispersion.
d'autant qu'on nous vend en stage une révolution pédagogique, ce qui dans la pratique n'est pas le cas. en revanche, on transforme des savoirs en techniques, ce qui est nettement plus gênant.
- IlseÉrudit
Merci pour ces remarques. Et je suppose que cela entraîne beaucoup plus de travail pour es profs, des réunions de l'équipe, etc . Et les résultats des élèves se sont-ils améliorés ? Est-ce que cela sert à quelque chose ?
- CathEnchanteur
J'ai ça: tu trouveras peut-être ta réponse:
http://vosdroits.service-public.fr/F1393.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F1393.xhtml
- albertine02Expert spécialisé
NathalieT a écrit:Merci pour ces remarques. Et je suppose que cela entraîne beaucoup plus de travail pour es profs, des réunions de l'équipe, etc . Et les résultats des élèves se sont-ils améliorés ? Est-ce que cela sert à quelque chose ?
oui, pour les profs :
- composition des référentiels par niveau et matière, sans parler des matières transversales...au minimum, à supposer qu'on s'entende tous au sein d'une équipe, une heure par matière et par niveau. et ce n'est qu'un minimum.
- entente pour le paramétrage : à quel moment considère-t-on que la compétence est validée, par exemple (et il existe, selon le site choisi, d'autres paramétrages qui nous occupés deux heures lors d'une plénière épouvantable en juin dernier....sur les coefficients par exemple)
pour les élèves :
- pas d'amélioration des résultats
- en théorie, ce travail par compétences doit permettre une meilleure prise en charge des difficultés, donc des heures de remédiation ciblées sur tels ou tels items, avec des élèves faibles sur les items en question. Ouais....sauf qu'on n'a pas les heures. Donc l'argument selon lequel on cible mieux les faiblesses et on les prend ensuite en charge a été chez nous une vaste plaisanterie : on n'a ni les moyens horaires ni financiers pour le faire. La gestion de l'hétérogénéité reste inchangée.
au final, on a le sentiment très très net qu'on a travaillé pour rien, si ce n'est la réputation de notre collège auprès des IA-IPR....
- IlseÉrudit
vos indicateurs (résultats DNB, passage en 2ne, redoublements, ...) ont-ils progressé ? (je reprends leurs objectifs !!)
- albertine02Expert spécialisé
NathalieT a écrit:vos indicateurs (résultats DNB, passage en 2ne, redoublements, ...) ont-ils progressé ? (je reprends leurs objectifs !!)
non, on est toujours en dessous ce que l'on devrait.....
il n'y a pas de progression, mais pour être honnête, on en est à la 3ème année d'expérimentation (il y a eu les 6ème, puis les 5ème, cette année, on a étendu aux 4ème), il est peut-être un peu tôt pour dresser le bilan
pour autant, quels que soient les constats, notes ou pas, on ne fait pas redoubler, les socles sont validés quasiment d'office, les notes d'HDA sont remontées par le cde....et on envoie à tour de bras en lycée général ....pas brillant, n'est-ce pas ?
- tiptop77Prophète
Il y a le topic:
https://www.neoprofs.org/t51395-classe-de-6eme-sans-notes
https://www.neoprofs.org/t51395-classe-de-6eme-sans-notes
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