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neoinstit
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par neoinstit Ven 16 Nov - 22:56
Bonsoir à tous

Je sais qu'il y a un sujet qui a été ouvert sur la rédaction au primaire, mais j'ai souhaité ouvrir un sujet plus précis car je me perds dans l'autre.

J'aimerais des exemples concrets d'activités que vous faites en CE1 pour apprendre à vos élèves à rédiger. Après tout c'est à ce moment là qu'ils apprennent les bases de la rédaction et j'aimerais qu'ils aient une bonne base!

En première période, les élèves complétaient des phrases avec un trou. Au début c'était laborieux mais à la fin de la période ils ont tous réussi l'évaluation.

Là j'ai commencé à poser des questions de compréhension et les élèves doivent répondrent en cherchant dans le texte. Je leur donne le sujet de la phrase et je leur explique qu'ils doivent s'aider des mots qui sont dans la question.

Mais concrètement comment leur faire acquérir la méthode pour reprendre les éléments de la question (car du coup ils reprennent parfois n'importe quel mot ou ils réécrivent la question en guise de réponse) ?
Auriez-vous des exemples concrets ?(j'ai du mal avec la théorie, j'ai besoin de voir du concret)

Est-ce que c'est suffisant en période 2 ? (je pense que oui )

Je vois aussi qu'ils ont du mal à s'exprimer à l'oral et je pense que ça les aiderait de travailler des structures de phrases. Par exemple : Pour répondre à la question "pourquoi" on utilise la structure "parce que", la structure "c'est ....que...." etc
Auriez-vous de la documentation de ce coté ?

Sowandi
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par Sowandi Sam 17 Nov - 3:14
Je te réponds pour mon cas très particulier : j'ai maximum 3 élèves francophones par classe (langue de scolarisation anglais) et une heure par semaine en classe avec eux (j'en ai certains en cours particuliers et les autres font du français à la maison avec leurs parents).

J'ai repris des textes et questions du Dumas: Premier livre et CE1 orange, j'ai refait 2 manuels.
Voir sur le blog des manuels anciens : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/04/dumas-ce1-table-des-matieres.html

Pour le 1er manuel, on répond aux "questions sur le texte" à l'oral ensemble et je les oblige systématiquement à faire une phrase complète.
Ensuite ils font les questions écrites : phrases à trous et réponse à une question simple par une phrase.
Je les aide quand c'est nécessaire en leur disant quel paragraphe relire.
Voir ici : http://litteratureprimaire.eklablog.com/lectures-analysees-textes-dumas-1-niveau-1-a46099543
Donc par exemple: à la question "Avec quoi Tom Pouce a-t-il fait une barque ?", j'oblige à écrire : "Tom Pouce a fait une barque avec une coquille de noix."; "Qui Jean embrassa-t-il ?", j'oblige à écrire : "Jean embrassa le petit chat."...

Pour le 2eme manuel, j'ai ajouté un exercice "Copiez les mots suivants. Les retrouver dans la lecture et écrire le numéro du paragraphe", ce qui les oblige à relire le texte attentivement et donne l'occasion de faire un peu de vocabulaire et d'orthographe.
Voir ici : http://litteratureprimaire.eklablog.com/lectures-analysees-textes-dumas-2-niveau-2-a46100145

L'expression orale et la construction de phrases sont aussi bien travaillées avec les textes donnés par DC que je fais en parallèle : Je lis des beaux textes CE

Pour l'instant, je trouve que mes élèves ont bien pris le pli de faire des phrases correctes (je fais toutes les classes du primaire, je vois donc ce qu'il reste - ou pas... - du travail de l’année précédente.).

Pour la rédaction libre, j'utilise des images séquentielles, voici le lien vers le message : https://www.neoprofs.org/t31738p399-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1398663

J'ajoute qu'ils ont le droit de me demander de l'aide pour l'orthographe des mots pendant qu'ils écrivent, ce qui est très facile à gérer pour moi mais j'imagine difficile dans une classe de 30 élèves.

Voilà, dans mon contexte, c'est le travail de rédaction d'une année scolaire qui correspond à un niveau CE1 (enfin, ce que je m'imagine être un CE1 !).

Je suis également intéressée par la lecture des différentes pratiques !
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par doublecasquette Sam 17 Nov - 9:42
Voilà. Sowandi a tout dit.
Avec mes CE1, je viens de passer moi aussi aux questions sur le texte (un peu avant les vacances) avec aides pour la réponse.
Cela donne :
Pourquoi n'a-t-on plus rien entendu au bout d'un moment ?
Au bout ..., on n'a ... parce que ... .


Comme j'avais mon éternel Martien qui était capable de m'écrire des phrases sans queue ni tête malgré les aides judicieusement placées par mes soins sur le tableau, que jeudi je m'étais trompée (pas de rédac pour cause de chorale intercycle) et que vendredi nous étions un tantinet à la bourre, j'ai fait lire les questions à voix haute et l'enfant qui lisait devait, dans la foulée, lire les mots clés et compléter au fil de la lecture.

Je me suis alors rendu compte que le Sélénien découvrait (si, si furieux ) ces aides et que c'est tout juste s'il ne découvrait pas les questions elles-mêmes, pourtant écrites en jaune pétard !

Alors, ni vitesse ni précipitation, des jalons pendant une bonne moitié de l'année dans les classes moyennes, une progression extrêmement lente mais "impitoyable" : aucune faute d'orthographe tolérée - on demande ou on copie - des accords et une ponctuation respectés, une cohérence parfaite, guidée par questions et phrases à trous aussi longtemps que besoin, et tout avancera à son rythme.

On peut aussi, si on arrive à dégager du temps - moi, je n'y arrive quasiment plus - faire des textes communs, au tableau, où on installera patiemment tout ce que j'ai cité plus haut. Ça marche très bien - je dirais même beaucoup mieux que ces productions ultra-guidées - mais encore faut-il le faire de façon extrêmement régulière (une à deux fois par semaine)... Ce n'est pas avec 20 à 22 heures utiles de classe, et bientôt 18 à 20 heures, que nous allons y arriver !
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neoinstit
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par neoinstit Sam 17 Nov - 12:09
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai le livre de Dumas CE1 chez moi mais je ne sais pas trop si je vais l'utiliser .

D'après ce que vous dites je fais à peu près la même chose SAUF QUE j'aimerais leur enseigner des structures précises .

En faisant mes recherches je suis tombée sur ce lien :
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/10/de-limage-la-phrase-vocabulaire-et.html

Il m'a semblé excellent dans sa progression et la structure des leçons et des exercices.
Qu'en pensez-vous ? Puis-je utiliser ce manuel pour la période 2 notamment ?

Doublecasquette, je n'ai pas bien compris pour les textes communs, au tableau. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Est-ce à l'oral ou à l'écrit ou les deux ? (je suis comme les élèves, j'ai besoin d'être ultra-guidée ^^)

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neoinstit
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par neoinstit Sam 17 Nov - 12:16
auriez-vous des liens internet pour des ressources à utiliser ?
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par doublecasquette Sam 17 Nov - 14:31
neoinstit a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai le livre de Dumas CE1 chez moi mais je ne sais pas trop si je vais l'utiliser .

D'après ce que vous dites je fais à peu près la même chose SAUF QUE j'aimerais leur enseigner des structures précises .

En faisant mes recherches je suis tombée sur ce lien :
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/10/de-limage-la-phrase-vocabulaire-et.html

Il m'a semblé excellent dans sa progression et la structure des leçons et des exercices.
Qu'en pensez-vous ? Puis-je utiliser ce manuel pour la période 2 notamment ?

Oui, pourquoi pas ? Si tu regardes ce qu'ils écrivent en autonomie après trois pages d'exercices oraux puis écrits, tu verras que c'est très, très modeste au point de vue contenu (nommer le personnage, écrire le verbe d'action, écrire sujet et verbe à deux reprises, ...) et très progressif.

Doublecasquette, je n'ai pas bien compris pour les textes communs, au tableau. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Est-ce à l'oral ou à l'écrit ou les deux ? (je suis comme les élèves, j'ai besoin d'être ultra-guidée ^^)


On s'en sert souvent pour raconter un événement qu'on a vécu en commun pour le raconter aux familles par exemple. Mais ça peut aussi se concevoir dans un style plus "littéraire" en choisissant d'inventer une histoire à partir de deux ou trois éléments, ou plus simplement de finir ensemble un conte ou un récit dont on n'a lu que le début.

Le départ est oral et l'instit a une idée bien précise de là où il veut en venir. Il aiguille la conversation pour que, petit à petit, au moins l'ébauche des deux ou trois premières phrases finisse par faire consensus.
Il met aussi en place les structures dont tu parles en poussant les élèves à enrichir leur phrase à l'oral avant de la transcrire au tableau.
Lorsque la première phrase est choisie, il l'écrit ou envoie un enfant l'écrire. Là, c'est l'orthographe qui devient l'enjeu du travail. Que met-on au début de la phrase, comment s'écrit tel mot, quels accords doit-on faire, quel signe de ponctuation doit-on placer à tel endroit, ... ?
Une fois cette phrase écrite en commun, on passe à la deuxième. On va alors traiter des problèmes de cohérence, de reprises pronominales, de cohésion entre la première et la deuxième.

Au début, il convient d'être aussi très peu ambitieux, surtout si les élèves arrivent d'une maternelle où la dictée à l'adulte est très "libre" ou très "ambitieuse". Petit à petit, surtout si on fait beaucoup lire, on se permet d'aller chercher un peu plus loin, un peu mieux écrit, un peu plus littéraire.
Mais, comme je te disais ce matin, c'est basé sur du long terme et sur une pratique importante, très peu compatible avec les horaires qu'on nous octroie désormais.
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par Zaubette Sam 17 Nov - 21:32
Je "m'abonne" à ce fil parce que je suis ultra-intéressée. C'est mon grand "chantier" de cette année, l'expression écrite des CE1!

Jusqu'à présent, ils ont : fait une phrase simple qui décrit une image (exercice déjà fait en CP).
- répondu à une phrase entière, à partir d'un texte très court
- appris à employer la virgule dans une énumération (que ça a été laborieux!)

et c'est tout.

Je m'apprête à voir avec eux comment allonger une phrase (quand? où? comment?), puis comment connecter les phrases entre elles pour décrire une suite d'événement (d'abord, ensuite, puis, enfin).
Si on en est là à Noël, je serai contente!

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par phi Sam 17 Nov - 21:34
Bon, et moi je pleure... J'en suis encore à leur faire compléter par un mot ou à répondre à une question trèèèèès simple sur UNE SEULE phrase par une phrase... Et c'est encore difficile :/

Bon en même temps je suppose que tous vos élèves savaient lire à la rentrée? Embarassed

PS: Je pratique une dictée à l'adulte de ce type aussi mais comme nous avons très peu de temps, je le fais en découverte du monde, pour "expliquer en une phrase ce que nous venons d'apprendre" Embarassed
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par Zaubette Sam 17 Nov - 21:38
phi a écrit:Bon, et moi je pleure... J'en suis encore à leur faire compléter par un mot ou à répondre à une question trèèèèès simple sur UNE SEULE phrase par une phrase... Et c'est encore difficile :/

Bon en même temps je suppose que tous vos élèves savaient lire à la rentrée? Embarassed

PS: Je pratique une dictée à l'adulte de ce type aussi mais comme nous avons très peu de temps, je le fais en découverte du monde, pour "expliquer en une phrase ce que nous venons d'apprendre" Embarassed

Mais oui, Phi! Tu démarres avec des handicaps importants.

Mais tels qu'ils sont partis, tes loulous, ils sauront lire et bien lire! Et le reste suivra. Ce que certains CE1 auront fait en octobre, les tiens le feront en mars. Et alors? Ils auront été "sauvés" grâce à toi. I love you

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par arcenciel Sam 17 Nov - 21:42
Ben moi je cours surtout après le temps pour la rédaction en fait!
Depuis la rentrée tous les lundis ils répondent par une phrase à plusieurs questions de lecture, le mardi ils complètent un petit texte avec des mots de la lecture. Et juste avant les vacances ils m'ont écrit 3/4 phrases après une sortie sur la Seine et j'ai été agréablement surprise; bon, pas de quoi sauter au plafond non plus!
Prochaine étape: les images séquentielles.
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phi
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par phi Sam 17 Nov - 21:47
En ce moment j'ai l'impression qu'ils savent tous lire, même si miss tembe a besoin de me demander 2 fois sur 3 "y a écrit quoi là?" parce qu'elle a visiblement besoin/envie que je lui répète qu'elle sait le lire toute seule (et parfois elle lève ensuite le doigt pour dire à tout le monde que "ah oui là il y a marqué lundi parce que " u et n ça fait un et il n'y a pas de voyelle après, alors ça fait lundi"... ) il y a aussi un petit discret qui stagne un peu et dont les parents refusent tout ce qui dépasse le temps scolaire (donc le maître E ça va mais pas d'aide perso ni rien d'autres... Et apparemment le maître E ne fait pas beaucoup d'effet à ce gamin...). Les autres lisent (par rapport au début de l'année) ils ne devinent plus mais ils se trompent encore souvent, et l'autre jour une assez bonne élève (quoi que, c'est celle qui m'écrit bèttenem pour maintenant et coisine pour cuisine) ne connaissait absolument pas le son "eau" :shock:
J'espère qu'ils arriveront aux images séquentielles en mars... Enfin je fais ce que je peux Embarassed
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par Zaubette Sam 17 Nov - 21:52
phi a écrit:En ce moment j'ai l'impression qu'ils savent tous lire, même si miss tembe a besoin de me demander 2 fois sur 3 "y a écrit quoi là?" parce qu'elle a visiblement besoin/envie que je lui répète qu'elle sait le lire toute seule (et parfois elle lève ensuite le doigt pour dire à tout le monde que "ah oui là il y a marqué lundi parce que " u et n ça fait un et il n'y a pas de voyelle après, alors ça fait lundi"... ) il y a aussi un petit discret qui stagne un peu et dont les parents refusent tout ce qui dépasse le temps scolaire (donc le maître E ça va mais pas d'aide perso ni rien d'autres... Et apparemment le maître E ne fait pas beaucoup d'effet à ce gamin...). Les autres lisent (par rapport au début de l'année) ils ne devinent plus mais ils se trompent encore souvent, et l'autre jour une assez bonne élève (quoi que, c'est celle qui m'écrit bèttenem pour maintenant et coisine pour cuisine) ne connaissait absolument pas le son "eau" :shock:
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Continue à faire ce que tu peux, c'est parfait! Quelle chance ont eu ces élèves-là de croiser ta route dans leur scolarité! Smile

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par arcenciel Sam 17 Nov - 21:54
Zaubette a écrit:
phi a écrit:En ce moment j'ai l'impression qu'ils savent tous lire, même si miss tembe a besoin de me demander 2 fois sur 3 "y a écrit quoi là?" parce qu'elle a visiblement besoin/envie que je lui répète qu'elle sait le lire toute seule (et parfois elle lève ensuite le doigt pour dire à tout le monde que "ah oui là il y a marqué lundi parce que " u et n ça fait un et il n'y a pas de voyelle après, alors ça fait lundi"... ) il y a aussi un petit discret qui stagne un peu et dont les parents refusent tout ce qui dépasse le temps scolaire (donc le maître E ça va mais pas d'aide perso ni rien d'autres... Et apparemment le maître E ne fait pas beaucoup d'effet à ce gamin...). Les autres lisent (par rapport au début de l'année) ils ne devinent plus mais ils se trompent encore souvent, et l'autre jour une assez bonne élève (quoi que, c'est celle qui m'écrit bèttenem pour maintenant et coisine pour cuisine) ne connaissait absolument pas le son "eau" :shock:
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par doublecasquette Sam 17 Nov - 22:15
arcenciel a écrit:
Zaubette a écrit:
phi a écrit:En ce moment j'ai l'impression qu'ils savent tous lire, même si miss tembe a besoin de me demander 2 fois sur 3 "y a écrit quoi là?" parce qu'elle a visiblement besoin/envie que je lui répète qu'elle sait le lire toute seule (et parfois elle lève ensuite le doigt pour dire à tout le monde que "ah oui là il y a marqué lundi parce que " u et n ça fait un et il n'y a pas de voyelle après, alors ça fait lundi"... ) il y a aussi un petit discret qui stagne un peu et dont les parents refusent tout ce qui dépasse le temps scolaire (donc le maître E ça va mais pas d'aide perso ni rien d'autres... Et apparemment le maître E ne fait pas beaucoup d'effet à ce gamin...). Les autres lisent (par rapport au début de l'année) ils ne devinent plus mais ils se trompent encore souvent, et l'autre jour une assez bonne élève (quoi que, c'est celle qui m'écrit bèttenem pour maintenant et coisine pour cuisine) ne connaissait absolument pas le son "eau" :shock:
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Si tu crois que mon Kimamila en est à écrire des mots tout seuls sans modèle ! Les bettenem et les coisin, c'est encore tout ce qu'il est capable de produire...En revanche, en lecture, c'est comme les tiens, ça bouge vraiment ! Il a même pris un livre que je leur avais lu à la bibliothèque et je le voyais lire mot à mot en suivant du doigt (même si c'était Pouf, le chaton bleu, que j'ai lu aux GS, c'est déjà ça, non ?)...
Rikki
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par Rikki Sam 17 Nov - 22:19
Tout gamin qui prend spontanément un livre à la bibliothèque et entreprend de déchiffrer son contenu est sur la bonne voie ! professeur

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par neoinstit Mer 21 Nov - 16:15
merci pour vos réponses. Elles sont très intéressantes.

Je ne sais pas trop comment organiser ma programmation en production d'écrits.

Je pense que la période 2 va servir à acquérir des structures uniquement. Qu'en pensez-vous ? Mais dans ce cas, une séance par semaine suffira-t-il ?
Logiquement il faudrait réutiliser une structure de plus chaque semaine (en mettant celles précédemment apprises pour qu'elles ne soient pas oubliées). Non ?
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par Zaubette Mer 21 Nov - 16:40
Si tu suis une progression du genre:
- écrire des mots
- écrire une phrase
- allonger une phrase
- connecter les phrases entre elles
- produire un petit texte

Les choses apprises précédemment seront automatiquement réemployées, sans que tu ne fasses rien. sauf peut-être leur rappeler oralement ce qu'ils ont fait.

Sinon, je prévois environ 2 séances par semaine sur le même thème. La 2nde est un approfondissement de la première.
Mais ce sont des choses très simples. J'emploie des grands mots, comme ça, alors que ce n'est rien du tout! Allez je t'explique ce que je ferai vendredi et lundi prochains:

séance 1: collectivement, on voit comment allonger une phrase: on observe 2 phrases "Léo lit." et "Léo lit un livre dans sa chambre", on recherche laquelle nous donne le plus d'informations. Quel type d'info supplémentaire nous donne la 2ème phrase ( quoi? où?).
Ensuite, on va essayer au brouillon d'allonger une ou deux phrases à partir de: "Le chat dort".
Je vais les guider en leur posant des questions: où? quand? pourquoi? comment?
On confrontera les phrases de chacun, on écrira les phrases au tableau sous la phrase initiale.
Idem avec la phrase: "Marie joue."

séance 2: rappel de la séance 1 oralement, écrire les questions qui vont les aider au tableau (où? quand? comment?pourquoi?) et leur demander d'écrire 2 ou 3 phrases "allongées" en autonomie.

Voilou!


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par Sapotille Mer 21 Nov - 16:58
Zaubette a écrit:Si tu suis une progression du genre:
- écrire des mots
- écrire une phrase
- allonger une phrase
- connecter les phrases entre elles
- produire un petit texte

Les choses apprises précédemment seront automatiquement réemployées, sans que tu ne fasses rien. sauf peut-être leur rappeler oralement ce qu'ils ont fait.

Sinon, je prévois environ 2 séances par semaine sur le même thème. La 2nde est un approfondissement de la première.
Mais ce sont des choses très simples. J'emploie des grands mots, comme ça, alors que ce n'est rien du tout! Allez je t'explique ce que je ferai vendredi et lundi prochains:

séance 1: collectivement, on voit comment allonger une phrase: on observe 2 phrases "Léo lit." et "Léo lit un livre dans sa chambre", on recherche laquelle nous donne le plus d'informations. Quel type d'info supplémentaire nous donne la 2ème phrase ( quoi? où?).
Ensuite, on va essayer au brouillon d'allonger une ou deux phrases à partir de: "Le chat dort".
Je vais les guider en leur posant des questions: où? quand? pourquoi? comment?
On confrontera les phrases de chacun, on écrira les phrases au tableau sous la phrase initiale.
Idem avec la phrase: "Marie joue."

séance 2: rappel de la séance 1 oralement, écrire les questions qui vont les aider au tableau (où? quand? comment?pourquoi?) et leur demander d'écrire 2 ou 3 phrases "allongées" en autonomie.

Voilou!


Tu donnes envie d'aller à l'école pour appliquer ces conseils dans la foulée !!! Wink
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par Zaubette Mer 21 Nov - 16:59
Mais viens donc, Sapotille! J'en serais ravie! Smile

Je ne vois jamais personne dans ma petite école... :|

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par Sapotille Mer 21 Nov - 17:08
Zaubette a écrit:Mais viens donc, Sapotille! J'en serais ravie! Smile

Je ne vois jamais personne dans ma petite école... :|

J'ai lu hier ici, sur le forum,des tas de témoignages de PE qui racontaient une journée de mardi bien pénible et décevante avec les gamins...
Et j'ai bien pensé à vous toutes, ce matin,avec la coquine Lucie : au moins 10 fois en une heure trente, j'ai dû lui dire de s'asseoir correctement et de ne pas bouger les pieds sous la table pendant qu'elle lisait et écrivait.
En multipliant cela par 25, je vous ai plaintes !!!
Pourtant, il ne semble pas qu'une méga chute de neige soit annoncée : il y avait un soleil radieux qui a tôt fait de faire fondre la grosse gelée blanche du petit matin !!!

Non, non, je vous les laisse !!! angedemon
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Tinsel
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par Tinsel Mer 21 Nov - 17:14
Zaubette je note ta façon de faire!
Dois-je vous avouer que je n'ai rien fait spécifiquement en rédaction avec mes CE1 pour le moment... Embarassed
Par contre je leur demande de répondre par une phrase aux questions de lecture (depuis le CP d'ailleurs). Ils ont juste créé des devinettes sur leur prénom pour les correspondants.

Mais ça prend du temps tout ça! Je fais 1h15 de français le matin (copie des mots à apprendre, exos d'application puis nouvelle leçon) et 40mn de lecture l'après midi (lecture + questions) + dès qu'ils ont du temps ils font leur rallye lecture.
J'ai réussi à pondre un moment pour faire de l'écriture (les majuscules) 2 fois par semaine, depuis hier seulement.

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par Zaubette Mer 21 Nov - 17:21
Oui, ça prend un temps fou.... mais c'est mon "chantier" pour cette année: j'essaie vraiment d'améliorer la rédaction au CE1.
Je prends ce temps sur mon créneau de lecture.

jour 1: on fait de l'expression écrite + en lecture on découvre un nouveau chapitre de la lecture du moment. (le chapitre est à relire à la maison)

jour 2: relecture du chapitre de la veille + questions de lecture

jour 3 : expression écrite + lecture du chapitre suivant

jour 4 : lecture du chapitre + questions de lecture

Donc, avec ce fonctionnement, nous ne lisons que 2 nouveaux textes de lecture par semaine... Mais comme ils ont le rallye lecture en prime, je me dis que ça compense un peu la lecture...


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Tinsel
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par Tinsel Mer 21 Nov - 17:28
Combien de temps dure ton créneau de lecture?
Pas mal ton organisation, pas mal du tout.

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phi
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par phi Mer 21 Nov - 17:42
J'aimerais beaucoup avoir ce genre de fonctionnement (en adaptant aux capacités de mes élèves) mais entre la chorale et la patinoire (sans compter les autres trucs) ça me prend presque 2 après-midis entières... Je ne sais pas comment vous arrivez à tout caser! C'est la première année où j'ai l'impression de courir après le temps!
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Tinsel
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par Tinsel Mer 21 Nov - 18:00
la patinoire!!! Waouh!!!
Moi je ne fais pas du tout d'anglais mais sinon je m'efforce vraiment d'arrêter français/maths à 14h15. Là je triche puisque j'ai remis en route les ateliers, 2 jours par semaine jusqu’à 15h30, donc il y a des maths et l'écriture en atelier, mais ça m'aide vraiment!

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