- alprechac2Expert
Je voudrais faire cette leçon vite fait vendredi, ayant 20 min à occuper en 3e, puisque cela fait partie des points d'ortho lexicale au programme.
J'ai trouvé une règle (la 16 p 410) dans le TDL assez claire concernant la différence entre "obsession" et "condition" par exemple (quand le son "ss" est entre 2 voyelles), mais je ne sais pas comment expliquer la différence entre, par exemple, "suspension" et "attention". J'ai trouvé des règles où il y a plus d'exceptions que d'explications et très confuses ; je ne me souviens pas avoir appris un jour pourquoi il y a parfois un "t" parfois un "s".
Une bonne âme pour m'aider ?
J'ai trouvé une règle (la 16 p 410) dans le TDL assez claire concernant la différence entre "obsession" et "condition" par exemple (quand le son "ss" est entre 2 voyelles), mais je ne sais pas comment expliquer la différence entre, par exemple, "suspension" et "attention". J'ai trouvé des règles où il y a plus d'exceptions que d'explications et très confuses ; je ne me souviens pas avoir appris un jour pourquoi il y a parfois un "t" parfois un "s".
Une bonne âme pour m'aider ?
- miss sophieExpert spécialisé
Ce que j'ai trouvé : on écrit -tion après au, o, c ou p ; on écrit -sion après l ; d'une manière générale, la graphie -tion se trouve dix fois plus que -sion.
- Spoiler:
- C'est Bescherelle qui le dit.
- AmaliahEmpereur
Ah oui, je me suis posé la question également, mais je n'ai pas trouvé de règle bien claire et complète, j'en déduis qu'il n'y en a pas et je crois que je ferai faire quelques exercices et puis voilà... De l'entraînement, quoi.
- User5899Demi-dieu
suspension < pensumalprechac2 a écrit:Je voudrais faire cette leçon vite fait vendredi, ayant 20 min à occuper en 3e, puisque cela fait partie des points d'ortho lexicale au programme.
J'ai trouvé une règle (la 16 p 410) dans le TDL assez claire concernant la différence entre "obsession" et "condition" par exemple (quand le son "ss" est entre 2 voyelles), mais je ne sais pas comment expliquer la différence entre, par exemple, "suspension" et "attention". J'ai trouvé des règles où il y a plus d'exceptions que d'explications et très confuses ; je ne me souviens pas avoir appris un jour pourquoi il y a parfois un "t" parfois un "s".
Une bonne âme pour m'aider ?
attention < tentum
C'set étymologique.
- alprechac2Expert
Cripure a écrit:suspension < pensumalprechac2 a écrit:Je voudrais faire cette leçon vite fait vendredi, ayant 20 min à occuper en 3e, puisque cela fait partie des points d'ortho lexicale au programme.
J'ai trouvé une règle (la 16 p 410) dans le TDL assez claire concernant la différence entre "obsession" et "condition" par exemple (quand le son "ss" est entre 2 voyelles), mais je ne sais pas comment expliquer la différence entre, par exemple, "suspension" et "attention". J'ai trouvé des règles où il y a plus d'exceptions que d'explications et très confuses ; je ne me souviens pas avoir appris un jour pourquoi il y a parfois un "t" parfois un "s".
Une bonne âme pour m'aider ?
attention < tentum
C'set étymologique.
Oui ! Merci !
Mais ça ne va pas aider ni mes 3e latinistes qui n'en sont pas à une telle maîtrise du Latin, ni mes 3e non latinistes ...
Je ne trouve pas non plus de règle claire et efficace, donc comme Amaliah, j'en déduis qu'il n'y en a pas ...
Miss Sophie, j'avais trouvé la même chose que toi ... au même endroit ... sans en être bien convaincue ...
- LefterisEsprit sacré
Comme dit plus haut, c'est étymologique : regarde le supin des mots latins dont ils dérivent souvent, également les mots latins féminins en -tio, -tionis.alprechac2 a écrit:Je voudrais faire cette leçon vite fait vendredi, ayant 20 min à occuper en 3e, puisque cela fait partie des points d'ortho lexicale au programme.
J'ai trouvé une règle (la 16 p 410) dans le TDL assez claire concernant la différence entre "obsession" et "condition" par exemple (quand le son "ss" est entre 2 voyelles), mais je ne sais pas comment expliquer la différence entre, par exemple, "suspension" et "attention". J'ai trouvé des règles où il y a plus d'exceptions que d'explications et très confuses ; je ne me souviens pas avoir appris un jour pourquoi il y a parfois un "t" parfois un "s".
Une bonne âme pour m'aider ?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- MimicracraFidèle du forum
Je leur ai donné une liste de mots en (sion) à apprendre mais sans règle orthographique
- LefterisEsprit sacré
Ce n'est pas plus mal, ça sera plus rapide qu'apprendre le latin...Mimicracra a écrit:Je leur ai donné une liste de mots en (sion) à apprendre mais sans règle orthographique
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- MimicracraFidèle du forum
Lefteris a écrit:Ce n'est pas plus mal, ça sera plus rapide qu'apprendre le latin...Mimicracra a écrit:Je leur ai donné une liste de mots en (sion) à apprendre mais sans règle orthographique
:lol:
- User5899Demi-dieu
Ben si, il y a une règle, mais vous n'en voulez pasalprechac2 a écrit:Cripure a écrit:suspension < pensumalprechac2 a écrit:Je voudrais faire cette leçon vite fait vendredi, ayant 20 min à occuper en 3e, puisque cela fait partie des points d'ortho lexicale au programme.
J'ai trouvé une règle (la 16 p 410) dans le TDL assez claire concernant la différence entre "obsession" et "condition" par exemple (quand le son "ss" est entre 2 voyelles), mais je ne sais pas comment expliquer la différence entre, par exemple, "suspension" et "attention". J'ai trouvé des règles où il y a plus d'exceptions que d'explications et très confuses ; je ne me souviens pas avoir appris un jour pourquoi il y a parfois un "t" parfois un "s".
Une bonne âme pour m'aider ?
attention < tentum
C'set étymologique.
Oui ! Merci !
Mais ça ne va pas aider ni mes 3e latinistes qui n'en sont pas à une telle maîtrise du Latin, ni mes 3e non latinistes ...
Je ne trouve pas non plus de règle claire et efficace, donc comme Amaliah, j'en déduis qu'il n'y en a pas ...
Miss Sophie, j'avais trouvé la même chose que toi ... au même endroit ... sans en être bien convaincue ...
Je dois dire que vous me scotchez avec vos 3e latinistes ou pas. On s’en fout qu'ils soient latinistes. C'est comme ça épicétou. la règle, c'est qu'on a conservé l'orthographe de l'étymon.
- User5899Demi-dieu
Personne ne dit d'apprendre le latin. On peut quand même en 3e leur présenter une racine et les mots qui vont avec, non ? Bon sang de bois, il y a à peine cinq ans, 9 élèves de seconde sur 10 savaient des tas de choses en étymologie, et aujourd'hui, rien. Ca les aiderait aussi un peu pour le sens des mots abstraits. Et, par parenthèse, faire un peu d'étymologie à base de latin aiderait certains collègues à décrypter des mystères genre censé/sensé...Mimicracra a écrit:Lefteris a écrit:Ce n'est pas plus mal, ça sera plus rapide qu'apprendre le latin...Mimicracra a écrit:Je leur ai donné une liste de mots en (sion) à apprendre mais sans règle orthographique
:lol:
Y'a des jours où ici, franchement,
On se croirait dans une permanence de parents d'élèves.
- AmaliahEmpereur
Cripure, quelle mauvaise foi!
Le principe de la règle, c'est qu'on peut l'appliquer quand on la connaît. Si la règle est qu'on a conservé l'orthographe de l'étymon, c'est une règle, certes, mais une règle qui n'aide absolument pas l'élève en dictée...
D'ailleurs, ces mots en -sion / -tion, je n'avais jamais remarqué de faute particulière, je me demande pourquoi tout d'un coup ça devient un point au programme...
Si d'ailleurs quelqu'un veut bien partager sa liste, ça me ferait gagner un temps précieux... Merci d'avance!
Le principe de la règle, c'est qu'on peut l'appliquer quand on la connaît. Si la règle est qu'on a conservé l'orthographe de l'étymon, c'est une règle, certes, mais une règle qui n'aide absolument pas l'élève en dictée...
D'ailleurs, ces mots en -sion / -tion, je n'avais jamais remarqué de faute particulière, je me demande pourquoi tout d'un coup ça devient un point au programme...
Si d'ailleurs quelqu'un veut bien partager sa liste, ça me ferait gagner un temps précieux... Merci d'avance!
- AmaliahEmpereur
J'ai posté sans lire votre message ci-dessus. Le problème c'est qu'il me semble qu'il y a beaucoup de mots en -tion, donc faire apprendre l'étymologie de ces mots ne me semble pas forcément toujours intéressant. Cela dépend des mots, toujours me semble-t-il. Et ne m'accusez pas de ne pas faire d'étymologie, c'est mon dada et en contrôle de vocabulaire, j'exige l'étymologie du mot quand je l'ai donnée.
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