- NoukaExpert
Bonjour,
J'ai deux classes de 6ème avec lesquelles je suis en train de travailler sur le conte. Au CDI j'avais deux séries de disponibles de recueils de contes de Grimm.
Le 1er est "Les Contes de Grimm" qui contient deux parties. J'ai donné la 2ème partie sur les contes les moins connus, il y a 16 contes je crois.
Le 2ème est "Les trois plumes et autres contes".
Bon, maintenant il faut que j'évalue cette lecture. Avez-vous des idées pour cela ? Sachant que ce sont des 6ème, et sachant qu'il n'est pas facile de retenir chaque histoire, elles se ressemblent pas mal...
Je suis preneuse d'idées intéressantes !!
Merci
Nouka
J'ai deux classes de 6ème avec lesquelles je suis en train de travailler sur le conte. Au CDI j'avais deux séries de disponibles de recueils de contes de Grimm.
Le 1er est "Les Contes de Grimm" qui contient deux parties. J'ai donné la 2ème partie sur les contes les moins connus, il y a 16 contes je crois.
Le 2ème est "Les trois plumes et autres contes".
Bon, maintenant il faut que j'évalue cette lecture. Avez-vous des idées pour cela ? Sachant que ce sont des 6ème, et sachant qu'il n'est pas facile de retenir chaque histoire, elles se ressemblent pas mal...
Je suis preneuse d'idées intéressantes !!
Merci
Nouka
_________________
En disponibilité
- paul31Érudit
Un questionnaire à choix multiple + résumer son conte préféré ?
- NoukaExpert
Oui, pourquoi pas, merci pour cette idée.
D'autres avis ?
D'autres avis ?
_________________
En disponibilité
- malo21Niveau 10
j'aime bien donner un grand mots croisés
- LilypimsGrand sage
Sur les Métamorphoses d'Ovide, je leur avais demandé de choisir un conte et de dessiner un personnage qui leur semblait représentatif de l'histoire en question. Ils devaient justifier leur dessin et leur choix en se référant précisément au texte (citations, résumés). Ensuite, ils devaient essayer de confronter l'histoire choisie avec d'autres du recueil. Puis, je leur posais quelques questions. Tout ça se passait à l'oral.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- HermionyGuide spirituel
Une boîte à conte sur leur conte préféré?
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- NoukaExpert
Hermiony a écrit:Une boîte à conte sur leur conte préféré?
De quoi s'agit-il ?
_________________
En disponibilité
- MamousseHabitué du forum
Peut-être s'agit-il de la fameuse boîte à chaussures décorée ?
_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- cristalExpert spécialisé
Oui, c'est bien ça.
Voilà ce que je vais peut-être donner aux miens:
« Le conte que j'ai préféré »
Le travail sera à faire sur une feuille double.
Sur la première page, notez, en haut, votre nom et votre prénom.
En titre, vous écrirez et compléterez : Mon conte préféré : (titre du conte)
Sur la deuxième page, à l'intérieur de votre feuille double, vous donnerez les informations suivantes :
1.Qui est le héros de votre conte ? Décrivez-le en quelques lignes. Aidez-vous du texte et des éventuelles indications sur son physique, ses qualités, ses défauts...
2. Faites un résumé du conte en faisant apparaître les grandes étapes du schéma narratif. Soignez votre expression et l'orthographe.
3.Qu'y a-t-il de merveilleux dans votre conte ?
4.En quelques lignes, dites pourquoi vous avez préféré ce conte.
Sur la troisième page, vous ferez apparaître une illustration. Vous pouvez dessiner ou imprimer un dessin.
Je n'ai pas encore établi de critères d'évaluation.
Voilà ce que je vais peut-être donner aux miens:
« Le conte que j'ai préféré »
Le travail sera à faire sur une feuille double.
Sur la première page, notez, en haut, votre nom et votre prénom.
En titre, vous écrirez et compléterez : Mon conte préféré : (titre du conte)
Sur la deuxième page, à l'intérieur de votre feuille double, vous donnerez les informations suivantes :
1.Qui est le héros de votre conte ? Décrivez-le en quelques lignes. Aidez-vous du texte et des éventuelles indications sur son physique, ses qualités, ses défauts...
2. Faites un résumé du conte en faisant apparaître les grandes étapes du schéma narratif. Soignez votre expression et l'orthographe.
3.Qu'y a-t-il de merveilleux dans votre conte ?
4.En quelques lignes, dites pourquoi vous avez préféré ce conte.
Sur la troisième page, vous ferez apparaître une illustration. Vous pouvez dessiner ou imprimer un dessin.
Je n'ai pas encore établi de critères d'évaluation.
- MamousseHabitué du forum
cristal, décidément, je fais faire le même genre de travail, de temps en temps. Mais , je trouve que je passe trop de temps à corriger...
J'ai tendance à simplifier les critères d'évaluation :
- correction de la langue
- l'essentiel du conte compris
- présentation soignée
- effort d'imagination pour les illustrations
- respect des consignes
Bon, c'est peut-être simpliste... Disons que je vois très vite qui a lu ou non, qui a fait le travail demandé sérieusement ou non... Et je valorise les élèves en difficultés quand ils ont manifestement fait beaucoup d'efforts pour faire la lecture demandée.
J'ai tendance à simplifier les critères d'évaluation :
- correction de la langue
- l'essentiel du conte compris
- présentation soignée
- effort d'imagination pour les illustrations
- respect des consignes
Bon, c'est peut-être simpliste... Disons que je vois très vite qui a lu ou non, qui a fait le travail demandé sérieusement ou non... Et je valorise les élèves en difficultés quand ils ont manifestement fait beaucoup d'efforts pour faire la lecture demandée.
_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- MarinabebisNiveau 2
Bonjour,
Je viens de terminer mon chapitre sur les contes avec mes sixièmes et je leur ai fait d'abord un contrôle de lecture sur Les Contes de Perrault et puis sur La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca. Pour les deux contrôles, je les avais autorisés au préalable à prendre autant de notes qu'ils voulaient sur chaque conte lors de leur lecture à la maison. Ils pouvaient ensuite utiliser ces notes lors du contrôle. L'utilisation du livre pendant le contrôle était interdit. Cela a bien marché, la plupart des élèves sont arrivés avec des feuilles entières de notes. De plus comme la condition était que ces notes soient manuscrites, ils avaient déjà retenu ce qu'ils avaient écrit ! Cela a donc permis de les rassurer et de garder une trace écrite de leur lecture. J'espère que ça peut t'aider !
Je viens de terminer mon chapitre sur les contes avec mes sixièmes et je leur ai fait d'abord un contrôle de lecture sur Les Contes de Perrault et puis sur La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca. Pour les deux contrôles, je les avais autorisés au préalable à prendre autant de notes qu'ils voulaient sur chaque conte lors de leur lecture à la maison. Ils pouvaient ensuite utiliser ces notes lors du contrôle. L'utilisation du livre pendant le contrôle était interdit. Cela a bien marché, la plupart des élèves sont arrivés avec des feuilles entières de notes. De plus comme la condition était que ces notes soient manuscrites, ils avaient déjà retenu ce qu'ils avaient écrit ! Cela a donc permis de les rassurer et de garder une trace écrite de leur lecture. J'espère que ça peut t'aider !
_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
- MamousseHabitué du forum
Marinatebis, j'ai expérimenté cette démarche avec des 3 mais jamais avec des 6°. Du coup, je me dis : pourquoi pas ? Merci à toi !
_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- MarinabebisNiveau 2
Ecoute, moi je le fais avec tous mes niveaux (6,5 et 3ème). C'est sur qu'en 6ème ils ne font que deux ou trois lignes de résumé par chapitre/ conte et au plus on monte dans les classes au plus il y a d'infos et au plus leur prise de notes est complète... Ce qui est en adéquation avec ce que j'attends d'eux !
_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
- HermionyGuide spirituel
Nouka a écrit:Hermiony a écrit:Une boîte à conte sur leur conte préféré?
De quoi s'agit-il ?
Désolée pour le retard !
J'ai trouvé l'idée sur néo (elle vient d'eowyn) :
LA CREATION D UNE BOITE A CONTE
Objectif : faire
deviner au professeur et aux autres élèves de la classe le conte choisi
et lu parmi les grands contes de la culture européenne.
1.
Choisissez l’un de ces trois auteurs célèbres : les frères Grimm,
Charles Perrault ou Andersen (ils sont présentés pages 14 et 15 du
manuel).
2. Choisissez et lisez en version intégrale un conte écrit
par l’auteur que vous avez choisi. Essayez de prendre un conte connu
pour que vos camarades puissent le trouver.
3. Procurez-vous une boite (peu importe la taille mais pas plus grande qu’une boite à chaussures).
4. Notez en dessous votre nom, votre prénom, votre classe et l’auteur dont vous avez choisi le conte.
5.
Vous allez coloriez, peindre, coller ou dessiner essentiellement à
l’intérieur de cette boite avec tous les éléments que vous trouverez et
qui permettront de deviner le conte choisi .
6. Aucune écriture ne doit apparaître sur, dans ou autour de la boîte, mettez-y de la couleur, de l’imagination, de la création…
7. Une fois le travail réalisé, à la rentrée, les élèves présenteront, chacun leur tour, leur boîte à conte.
Les camarades et le professeur devront deviner de quel conte il s’agit et noter la prestation
8.
Puis l’élève donnera le nom du conte, présentera sa boite et expliquera
les différents éléments qui la composent. Vous devez être capable de
justifiez vos choix.
Critères :
- les éléments qui composent le conte : /6
- l’imagination et la création : /6
- le matériel utilisé :/2
- le plaisir du regard et la propreté :/3
- la cohérence et la justification :/3
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- mrs.BURNSNiveau 5
C'est aussi ce que je fais : la boîte à conte; c'est toujours un grand succès !
- paul31Érudit
Hermiony a écrit:Nouka a écrit:Hermiony a écrit:Une boîte à conte sur leur conte préféré?
De quoi s'agit-il ?
Désolée pour le retard !
J'ai trouvé l'idée sur néo (elle vient d'eowyn) :
LA CREATION D UNE BOITE A CONTE
Objectif : faire
deviner au professeur et aux autres élèves de la classe le conte choisi
et lu parmi les grands contes de la culture européenne.
1.
Choisissez l’un de ces trois auteurs célèbres : les frères Grimm,
Charles Perrault ou Andersen (ils sont présentés pages 14 et 15 du
manuel).
2. Choisissez et lisez en version intégrale un conte écrit
par l’auteur que vous avez choisi. Essayez de prendre un conte connu
pour que vos camarades puissent le trouver.
3. Procurez-vous une boite (peu importe la taille mais pas plus grande qu’une boite à chaussures).
4. Notez en dessous votre nom, votre prénom, votre classe et l’auteur dont vous avez choisi le conte.
5.
Vous allez coloriez, peindre, coller ou dessiner essentiellement à
l’intérieur de cette boite avec tous les éléments que vous trouverez et
qui permettront de deviner le conte choisi .
6. Aucune écriture ne doit apparaître sur, dans ou autour de la boîte, mettez-y de la couleur, de l’imagination, de la création…
7. Une fois le travail réalisé, à la rentrée, les élèves présenteront, chacun leur tour, leur boîte à conte.
Les camarades et le professeur devront deviner de quel conte il s’agit et noter la prestation
8.
Puis l’élève donnera le nom du conte, présentera sa boite et expliquera
les différents éléments qui la composent. Vous devez être capable de
justifiez vos choix.
Critères :
- les éléments qui composent le conte : /6
- l’imagination et la création : /6
- le matériel utilisé :/2
- le plaisir du regard et la propreté :/3
- la cohérence et la justification :/3
Superbe idée, je vais peut être te la piquer !
- MarinabebisNiveau 2
En effet, +1 !
_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum