- LaCatalaneNiveau 10
Est-ce que vous allez parler du 11 novembre en classe demain ? J'imagine que c'est le cas pour tous
Je viens de trouver un diaporama bien sympa et tout simple, parfait pour des C2 ici !
Je viens de trouver un diaporama bien sympa et tout simple, parfait pour des C2 ici !
_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- ClarinetteGrand Maître
Ah oui, il est bien fait, ce diaporama.
En ce qui concerne mes CM2, nous en parlerons quelques minutes, avec carte à l'appui, et puis nous le reverrons en détail au troisième trimestre.
En ce qui concerne mes CM2, nous en parlerons quelques minutes, avec carte à l'appui, et puis nous le reverrons en détail au troisième trimestre.
- TinselExpert
Même diaporama que La Catalane, trouvé grâce au blog de Sanleane. Plusieurs de mes élèves étaient à la cérémonie hier.
_________________
Koala + bassine
- Karine B.Guide spirituel
J'en ai fait un avec ma nièce (CM1) qu'elle va montrer à son maître aujourd'hui
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- TinselExpert
Bonne idée! C'était ses devoirs?Karine B. a écrit:J'en ai fait un avec ma nièce (CM1) qu'elle va montrer à son maître aujourd'hui
Ça leur a bien plu ce diaporama. Déjà le fait de projeter des images à commenter assez brièvement, sans texte, ça retient bien leur attention. Jeudi on fera une belle trace écrite avec splendide dessin de soldat dans une tranché, ils ont hâte.
- bretagneNiveau 5
Personne ne s'interroge sur la démarche consistant à fusionner toutes les commémorations en hommage "aux morts pour la France" ?
-d'un point de vue historique ? amalgamer les résistants aux nazisme assassinés et les militaires "victimes" de la conquête coloniale française ?
-d'un point de vue social : vers la suppression d'un jour férié...?
-d'un point de vue historique ? amalgamer les résistants aux nazisme assassinés et les militaires "victimes" de la conquête coloniale française ?
-d'un point de vue social : vers la suppression d'un jour férié...?
- Karine B.Guide spirituel
Tinsel a écrit:Bonne idée! C'était ses devoirs?Karine B. a écrit:J'en ai fait un avec ma nièce (CM1) qu'elle va montrer à son maître aujourd'hui
Non, elle avait des lettres de poilus à lire pendant les vacances qu'il a fallu lui expliquer, je lui ai montré comment on faisait un diapo, j'ai sélectionné des photos, on a discuté des textes, on est allé à Vimy pour visiter une tranchée et prendre quelques photos, elle a fait la mise en page et c'est plutôt réussi (je suis soulagée : elle a eu un maître atroce l'an dernier, elle détestait l'école, cette année, elle piaffe pour y aller et elle récolte de très bons résultats)
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- DionysosFidèle du forum
Karine B. a écrit:Tinsel a écrit:Bonne idée! C'était ses devoirs?Karine B. a écrit:J'en ai fait un avec ma nièce (CM1) qu'elle va montrer à son maître aujourd'hui
Non, elle avait des lettres de poilus à lire pendant les vacances qu'il a fallu lui expliquer, je lui ai montré comment on faisait un diapo, j'ai sélectionné des photos, on a discuté des textes, on est allé à Vimy pour visiter une tranchée et prendre quelques photos, elle a fait la mise en page et c'est plutôt réussi (je suis soulagée : elle a eu un maître atroce l'an dernier, elle détestait l'école, cette année, elle piaffe pour y aller et elle récolte de très bons résultats)
Ta nièce a de la chance de t'avoir !
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- DhaiphiGrand sage
Bien que ce soit hors-sujet, peut-on savoir brièvement ce qui te fait dire que ce maître était "atroce" ?Karine B. a écrit: elle a eu un maître atroce l'an dernier, elle détestait l'école, cette année, elle piaffe pour y aller et elle récolte de très bons résultats)
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Karine B.Guide spirituel
Dhaiphi a écrit:Bien que ce soit hors-sujet, peut-on savoir brièvement ce qui te fait dire que ce maître était "atroce" ?Karine B. a écrit: elle a eu un maître atroce l'an dernier, elle détestait l'école, cette année, elle piaffe pour y aller et elle récolte de très bons résultats)
pas de cahier (en CE2), mais du travail à l'école sur des feuilles volantes (aucun soin apporté ensuite à ces feuilles), des après-midis à regarder c'est pas sorcier, des récitations que ma mère enseignait en maternelle petits, des fautes d'orthographe non corrigées ... Elle l'avait déjà eu en dernière année de maternelle et le graphisme consistait en dessiner les organes génitaux de l'homme et de la femme (ce qui ravissait les élèves. Ma soeur a gardé les dessins et les consignes de l'instit) et je peux continuer ...
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- DhaiphiGrand sage
Très impressionnant, en effet. :shock:Karine B. a écrit: et je peux continuer ...
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- thibaultNiveau 4
J'ai projeté un diaporama et on a fait une recherche internet avec les CM2 pour faire un article sur l'ENT car il a été mis en place.
- caroletteNeoprof expérimenté
Oui, avec mes CP, dont certains grands frères ou grandes soeurs de CM1 sont allés chanter au cimetière le jour J.
Je suis partie du diaporama dont le lien est donné ici, puis nous avons colorié un Poilu, et collé un résumé avec les mots "commémoration", et des photos du maire du village au cimetière, et du président en exercice sous l'Arc de Triomphe.
Après j'embraye sur le pays, les symboles, etc...
Je suis partie du diaporama dont le lien est donné ici, puis nous avons colorié un Poilu, et collé un résumé avec les mots "commémoration", et des photos du maire du village au cimetière, et du président en exercice sous l'Arc de Triomphe.
Après j'embraye sur le pays, les symboles, etc...
- caroletteNeoprof expérimenté
J'ai ainsi pu profiter de cette séance pour expliquer à l'un de mes élèves que non, "en vrai", on n'a pas plusieurs vies comme dans son jeu vidéo... mais il trouve quand même que "la guerre, le sang, tuer des ennemis, c'est trop cool", et son oeil s'allume quand il le dit...
- krungthepNiveau 9
carolette a écrit:J'ai ainsi pu profiter de cette séance pour expliquer à l'un de mes élèves que non, "en vrai", on n'a pas plusieurs vies comme dans son jeu vidéo... mais il trouve quand même que "la guerre, le sang, tuer des ennemis, c'est trop cool", et son oeil s'allume quand il le dit...
Je me souviens que cette évocation à l'école primaire m'avait traumatisée. Je manquais de notion du temps et pensais que nous étions toujours en guerre avec les Allemands (les conversations familiales de mes grand-parents infirmant cette impression). J'en ai développé une haine des Allemands pendant plus d'une décennie...
- caroletteNeoprof expérimenté
Ah, mais on a aussi expliqué sur une frise chronologique très simplifiée que c'était après le temps des châteaux-forts et des catapultes, mais bien avant le nôtre, du temps de leurs arrières-arrières-grands-parents (qu'ils n'ont pas connus, qui sont morts, donc c'est bien fini).
- krungthepNiveau 9
carolette a écrit:Ah, mais on a aussi expliqué sur une frise chronologique très simplifiée que c'était après le temps des châteaux-forts et des catapultes, mais bien avant le nôtre, du temps de leurs arrières-arrières-grands-parents (qu'ils n'ont pas connus, qui sont morts, donc c'est bien fini).
Oui mais je n'avais aucune notion de chronologie ni du temps qui passe. Et puis mon grand-père que j'ai bien connu avait été gazé à Verdun et nous parlait tout le temps des Allemands.
- caroletteNeoprof expérimenté
C'était encore frais dans les mémoires , et ce n'est plus le cas maintenant.
- TinselExpert
Le diaporama est bien fait pour ça puisqu’il montre des photos de l'époque, ça situe bien dans le temps je trouve.
_________________
Koala + bassine
- LaCatalaneNiveau 10
carolette a écrit:J'ai ainsi pu profiter de cette séance pour expliquer à l'un de mes élèves que non, "en vrai", on n'a pas plusieurs vies comme dans son jeu vidéo... mais il trouve quand même que "la guerre, le sang, tuer des ennemis, c'est trop cool", et son oeil s'allume quand il le dit...
Dans le même esprit, à la fin de la projection, en sortant de classe, un petit CP m'a dit : "Maîtresse, c'était trop bien, la guerre !"
Non, mon petit, ce n'était pas la guerre qui était super, mais le diaporama
_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- Vous avez un master 2 et vous parlez russe ? Soyez Ater à Moscou ou Saint Pétersbourg en 2011 !
- Thierry Mandon à Bruce Toussaint : "Mais vous-même, vous parlez latin ? On peut réussir sans être latiniste pure souche".
- [Le Monde] Enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, parlez-nous de votre salaire
- Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.
- Parlez-vous l'Éduc'nat ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum