- JohnMédiateur
http://www.pouvoir-des-arts.fr/presentation/Projet interdisciplinaire, l’ANR « Pouvoir des arts » vise à repenser le rôle des émotions dans le processus de création artistique et d’appréhension de l’œuvre. S’appuyant sur les recherches actuelles sur les émotions issues de la philosophie analytique, des sciences cognitives, des théories de la réception notamment, nous souhaiterions penser l’œuvre de réflexion et d’action spécifique à la littérature et à l’art, en tant qu’ils sont capables d’accéder à la complexité de l’expérience humaine et d’offrir une médiation et une humanisation des connaissances abstraites et des valeurs morales.
Dans son objectif principal, notre entreprise ambitionne ainsi de faciliter l’appropriation des résultats récents offerts par les sciences de l’affect grâce à la redécouverte d’un patrimoine textuel d’analyse fourni par la littérature et la philosophie autant que grâce à l’exploration de perspectives novatrices dans l’analyse des émotions esthétiques et dont le point commun est d’intégrer cognition et affects : les préoccupations théoriques des chercheurs issus de la littérature ou des arts plastiques rejoignent l’intérêt de leurs collègues philosophes cherchant à rendre aux arts toute leur effectivité cognitive et comportementale
Avec la collaboration de nombreux partenaires étrangers, notre projet s’appuie sur un comité scientifique constitué de spécialistes français et étrangers internationalement reconnus des liens de l’art et des affects, relayé par un réseau plus vaste de 36 chercheurs fortement impliqués. Il est coordonné par deux philosophes (Carole Talon-Hugon, université de Nice ; Sandra Laugier, université Paris 1) et deux littéraires (Alexandre Gefen, CNRS-université Paris Sorbonne ; Martine Boyer-Weinmann, université de Lyon 2).
Quelques actualités du site :
La jalousie au XVIIIe siècle, du trait de Nature au trait de caractère : l’exemple casanovien
« Peinture, facture et émotion : histoire et théorie des arts, philosophie, neurosciences »
Jean Delabroy (université de Paris 7): « Yet » ou le mot qui rend fou: la jalousie dans Othello
La sculpture et la guerre (XIXe‐XXIe siècle)
Emotional Bodies
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum