- belodetHabitué du forum
J'ai fait remonter quelques fils sur Vipère au poing, je suis à fond dessus!
Je suis dans la rédaction de mon sujet d'évaluation.
je pense donner :
Sujet d'imagination : Jean écrit à sa mère des années après avoir été séparé d'elle. Imagine cette lettre où il lui parlera de l'éducation qu'elle lui a donnée. Il en évoquera les méfaits mais aussi les bienfaits.
sujet de réflexion : Faut-il instituer des règles dans l'éducation des enfants? (merci Nathalie T!)
Qu'en pensez-vous?
J'aime donner des critères de réussite aux élèves (ce sont mes critères d'évaluations). Je sèche un peu sur ceux du sujet de réflexion:
- argumentation organisée (paragraphes, utilisation à bon escient de connecteurs logiques,...)
- argumentation pertinente (prise de position d'un parti ou alternance de la prise de position marquée, arguments et exemples convaincants, ...)
- langue correcte
- texte agréable à lire (ça c'est plus pour l'aspect littéraire et c'est très subjectif mais j'assume!)
Je suis dans la rédaction de mon sujet d'évaluation.
je pense donner :
Sujet d'imagination : Jean écrit à sa mère des années après avoir été séparé d'elle. Imagine cette lettre où il lui parlera de l'éducation qu'elle lui a donnée. Il en évoquera les méfaits mais aussi les bienfaits.
sujet de réflexion : Faut-il instituer des règles dans l'éducation des enfants? (merci Nathalie T!)
Qu'en pensez-vous?
J'aime donner des critères de réussite aux élèves (ce sont mes critères d'évaluations). Je sèche un peu sur ceux du sujet de réflexion:
- argumentation organisée (paragraphes, utilisation à bon escient de connecteurs logiques,...)
- argumentation pertinente (prise de position d'un parti ou alternance de la prise de position marquée, arguments et exemples convaincants, ...)
- langue correcte
- texte agréable à lire (ça c'est plus pour l'aspect littéraire et c'est très subjectif mais j'assume!)
- MehitabelVénérable
Plutôt que texte agréable à lire, tu peux mettre peut etre mettre "qualité littéraire du devoir", ça sonne moins subjectif, mais ça l'est tout autant je te l'accorde!
- IlseÉrudit
Il y a un autre sujet de réflexion dans "jardin des lettres" p. 57:
"Quels sont, selon vous, les principes d'une bonne éducation ? Vous développerez votre point de vue en paragraphes distincts, enrichis d'exemples."
"Quels sont, selon vous, les principes d'une bonne éducation ? Vous développerez votre point de vue en paragraphes distincts, enrichis d'exemples."
- IlseÉrudit
Quant à moi, j'hésite entre deux sujets d'imagination :
Expression écrite : sujet d’imagination 1
Sujet : Réécrivez la scène des retrouvailles du point de vue d'un autre personnage. Imaginez cette scène racontée par la gouvernante, Melle Lion, en développant ses pensées et ses sentiments.
Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Votre récit sera au passé (imparfait, passé simple, ....), à la 1ère personne du singulier (« je »).
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
OU:
Expression écrite : sujet d’imagination 2
Sujet : Imaginez un mauvais tour joué par Brasse-Bouillon à Folcolche.
Consignes :
- Respectez le caractère des personnages.
- Votre récit sera au passé (imparfait, passé simple, ....)
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
Qu'en pensez-vous ?
Expression écrite : sujet d’imagination 1
Sujet : Réécrivez la scène des retrouvailles du point de vue d'un autre personnage. Imaginez cette scène racontée par la gouvernante, Melle Lion, en développant ses pensées et ses sentiments.
Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Votre récit sera au passé (imparfait, passé simple, ....), à la 1ère personne du singulier (« je »).
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
OU:
Expression écrite : sujet d’imagination 2
Sujet : Imaginez un mauvais tour joué par Brasse-Bouillon à Folcolche.
Consignes :
- Respectez le caractère des personnages.
- Votre récit sera au passé (imparfait, passé simple, ....)
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
Qu'en pensez-vous ?
- OudemiaBon génie
NathalieT a écrit:Quant à moi, j'hésite entre deux sujets d'imagination :
Expression écrite : sujet d’imagination 1
Sujet : Réécrivez la scène des retrouvailles du point de vue d'un autre personnage. Imaginez cette scène racontée par la gouvernante, Melle Lion, en développant ses pensées et ses sentiments.
Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Votre récit sera au passé (imparfait, passé simple, ....), à la 1ère personne du singulier (« je »).
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
OU:
Expression écrite : sujet d’imagination 2
Sujet : Imaginez un mauvais tour joué par Brasse-Bouillon à Folcolche.
Consignes :
- Respectez le caractère des personnages.
- Votre récit sera au passé (imparfait, passé simple, ....)
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
Qu'en pensez-vous ?
Le 1 sans hésiter, beaucoup plus riche que l'autre.
Peut-être préciser dans les consignes qu'on est libre d'imaginer à qui, et quand, parle la gouvernante (le soir même dans son journal, quelque temps plus tard quand elle rentre dans sa famille...).
- belodetHabitué du forum
J'aime beaucoup le 1 aussi!
- IlseÉrudit
Et comme ça ?
Sujet d’imagination : Réécrivez la scène des retrouvailles du point de vue d'un autre personnage.
Sujet : Imaginez la scène racontée par la gouvernante : le soir même, Melle Lion raconte dans son journal les retrouvailles entre M. et Mme Rezeau et leurs enfants, en développant ses pensées et ses sentiments.
Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Le récit sera rédigé à l’imparfait et au passé simple, avec des commentaires possibles au présent d’énonciation.
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
Sujet d’imagination : Réécrivez la scène des retrouvailles du point de vue d'un autre personnage.
Sujet : Imaginez la scène racontée par la gouvernante : le soir même, Melle Lion raconte dans son journal les retrouvailles entre M. et Mme Rezeau et leurs enfants, en développant ses pensées et ses sentiments.
Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Le récit sera rédigé à l’imparfait et au passé simple, avec des commentaires possibles au présent d’énonciation.
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
- OudemiaBon génie
[quote="NathalieT"
Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Le récit sera rédigé à l’imparfait et au passé simple, avec des commentaires possibles au présent d’énonciation.
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
[/quote]
Très bien, mais pour éviter toute ambigüité je dirais
- Faites un texte
et je demanderais au moins 30 lignes, ils sont en 3e !
Consignes :
- Respectez le texte de départ : faits, réactions des personnages, ….
- Le récit sera rédigé à l’imparfait et au passé simple, avec des commentaires possibles au présent d’énonciation.
- Faites un récit d’environ 30 lignes.
[/quote]
Très bien, mais pour éviter toute ambigüité je dirais
- Faites un texte
et je demanderais au moins 30 lignes, ils sont en 3e !
- IlseÉrudit
Merci Oudémia, c'est effectivement mieux !
Je me demandais si je n'allais pas changer de sujet car j'ai étudié la scène des retrouvailles avant les vacances (c'est-à-dire il y a trèèès longtemps pour eux ...).
Je vais étudier les portraits du chapitre 5, puis les "lois" du chapitre 6.
Alors je me suis dit que je pourrais faire la rédaction à ce moment-là, en la modifiant un peu :
Melle Lion raconte dans son journal ces nouvelles lois imposées par M. et Mme Rezeau à leurs enfants, en développant ses pensées et ses sentiments. (avec les consignes 2 et 3).
D'ailleurs, c'est juste après (chapitre 7 qu'elle s'opposera à Folcoche et qu'elle partira).
Pensez-vous que c'est mieux ? qu'il vaut mieux rester sur ma 1ère idée (autre point de vue sur les retrouvailles ?)
Je me demandais si je n'allais pas changer de sujet car j'ai étudié la scène des retrouvailles avant les vacances (c'est-à-dire il y a trèèès longtemps pour eux ...).
Je vais étudier les portraits du chapitre 5, puis les "lois" du chapitre 6.
Alors je me suis dit que je pourrais faire la rédaction à ce moment-là, en la modifiant un peu :
Melle Lion raconte dans son journal ces nouvelles lois imposées par M. et Mme Rezeau à leurs enfants, en développant ses pensées et ses sentiments. (avec les consignes 2 et 3).
D'ailleurs, c'est juste après (chapitre 7 qu'elle s'opposera à Folcoche et qu'elle partira).
Pensez-vous que c'est mieux ? qu'il vaut mieux rester sur ma 1ère idée (autre point de vue sur les retrouvailles ?)
- belodetHabitué du forum
Pourquoi ne pas leur laisser le livre à disposition? Même si la séance est loin, cela devrait les aider sur la précision des faits.
- IlseÉrudit
Effectivement, ils pourront utiliser le livre.
- OudemiaBon génie
Alors il serait utile de préciser qu'il ne faut pas réutiliser les expressions de l'auteur !
- IlseÉrudit
Je le leur dirai à l'oral, après lecture du sujet.
Visiblement, la 2ème possibilité vous plaît moins...
Je vais donc garder ma première idée. Merci de votre aide.
Visiblement, la 2ème possibilité vous plaît moins...
Je vais donc garder ma première idée. Merci de votre aide.
- IlseÉrudit
Je fais remonter : quels sujets d'écriture donnez-vous quand vous travaillez sur ce roman ?
- cannelle21Grand Maître
Avec mes élèves, nous faisons de l'expression écrite une heure par semaine en suivant une progression.
- Pendant trois semaines, nous avons travaillé avec différents exercices de vocabulaire et d'écriture sur le thème faire vivre un personnage : portrait, dialogue, émotions
Sujet : « On m’a dit cent fois qu’elle avait été belle. Je vous autorise à le croire, malgré ses grandes oreilles, ses cheveux secs, sa bouche serrée et ce bas de visage agressif qui faisait dire à Frédie, toujours fertile en mots : « Dès qu’elle ouvre la bouche, j’ai l’impression de recevoir un coup de pied au cul. »
Un jour, le narrateur et son frère Ferdinand retrouvent une photo de Folcoche jeune. Ils découvrent une adolescente magnifique. Cette découverte ne fait qu’accentuer leur haine envers elle.
Dans un premier paragraphe, vous raconterez les circonstances au cours desquelles les deux frères découvrent la photo.
Dans un deuxième paragraphe, vous décrirez la jeune femme qu’était Folcoche.
Votre troisième paragraphe sera consacré à un dialogue entre les deux frères.
- Pendant trois semaines, nous allons travailler à présent la rédaction d'un paragraphe argumenté avec une série de questionnements :
Vipère au poing, un roman d'apprentissage ?
Folcoche est-elle coupable ?
Distanciation et humour dans Vipère au poing.
Vipère au poing, un roman ancré dans la société.
Je pars des cahiers d'écriture que l'on peut trouver dans le commerce et j'adapte à mes deux entrées d'écriture. Les élèves ont ainsi un petit fascicule sur lequel travailler tous les vendredis. Depuis que je fais ça, j'ai noté des progrès en écriture.
- Pendant trois semaines, nous avons travaillé avec différents exercices de vocabulaire et d'écriture sur le thème faire vivre un personnage : portrait, dialogue, émotions
Sujet : « On m’a dit cent fois qu’elle avait été belle. Je vous autorise à le croire, malgré ses grandes oreilles, ses cheveux secs, sa bouche serrée et ce bas de visage agressif qui faisait dire à Frédie, toujours fertile en mots : « Dès qu’elle ouvre la bouche, j’ai l’impression de recevoir un coup de pied au cul. »
Un jour, le narrateur et son frère Ferdinand retrouvent une photo de Folcoche jeune. Ils découvrent une adolescente magnifique. Cette découverte ne fait qu’accentuer leur haine envers elle.
Dans un premier paragraphe, vous raconterez les circonstances au cours desquelles les deux frères découvrent la photo.
Dans un deuxième paragraphe, vous décrirez la jeune femme qu’était Folcoche.
Votre troisième paragraphe sera consacré à un dialogue entre les deux frères.
- Pendant trois semaines, nous allons travailler à présent la rédaction d'un paragraphe argumenté avec une série de questionnements :
Vipère au poing, un roman d'apprentissage ?
Folcoche est-elle coupable ?
Distanciation et humour dans Vipère au poing.
Vipère au poing, un roman ancré dans la société.
Je pars des cahiers d'écriture que l'on peut trouver dans le commerce et j'adapte à mes deux entrées d'écriture. Les élèves ont ainsi un petit fascicule sur lequel travailler tous les vendredis. Depuis que je fais ça, j'ai noté des progrès en écriture.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- BettNiveau 1
cannelle21 a écrit:Avec mes élèves, nous faisons de l'expression écrite une heure par semaine en suivant une progression.
- Pendant trois semaines, nous avons travaillé avec différents exercices de vocabulaire et d'écriture sur le thème faire vivre un personnage : portrait, dialogue, émotions
Sujet : « On m’a dit cent fois qu’elle avait été belle. Je vous autorise à le croire, malgré ses grandes oreilles, ses cheveux secs, sa bouche serrée et ce bas de visage agressif qui faisait dire à Frédie, toujours fertile en mots : « Dès qu’elle ouvre la bouche, j’ai l’impression de recevoir un coup de pied au cul. »
Un jour, le narrateur et son frère Ferdinand retrouvent une photo de Folcoche jeune. Ils découvrent une adolescente magnifique. Cette découverte ne fait qu’accentuer leur haine envers elle.
Dans un premier paragraphe, vous raconterez les circonstances au cours desquelles les deux frères découvrent la photo.
Dans un deuxième paragraphe, vous décrirez la jeune femme qu’était Folcoche.
Votre troisième paragraphe sera consacré à un dialogue entre les deux frères.
- Pendant trois semaines, nous allons travailler à présent la rédaction d'un paragraphe argumenté avec une série de questionnements :
Vipère au poing, un roman d'apprentissage ?
Folcoche est-elle coupable ?
Distanciation et humour dans Vipère au poing.
Vipère au poing, un roman ancré dans la société.
Je pars des cahiers d'écriture que l'on peut trouver dans le commerce et j'adapte à mes deux entrées d'écriture. Les élèves ont ainsi un petit fascicule sur lequel travailler tous les vendredis. Depuis que je fais ça, j'ai noté des progrès en écriture.
Nouvelle inscrite, j'arrive avec quelques années de retard. Pourrais-tu donner des exemples de cahiers d'écriture à partir desquels tu travailles ?
Merci
- cannelle21Grand Maître
Pour ce qui est le sujet de narration, je pars du cahier Nathan Apprendre à rédiger, 5e que j'adapte pour mes 3e. Pour l'argumentation, je crée à peu près tout.
_________________
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