- krungthepNiveau 9
Bonjour!
j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'émission animée par Bernard Cerquigni sur TV5 Monde. J'avais tendance à penser qu'il s'agissait d'une excellente émission jusqu'à la séquence sur le conditionnel (qui est présenté non comme un mode mais comme un temps de l'indicatif - le fameux "futur dans le passé").
Qu'en penser?
j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'émission animée par Bernard Cerquigni sur TV5 Monde. J'avais tendance à penser qu'il s'agissait d'une excellente émission jusqu'à la séquence sur le conditionnel (qui est présenté non comme un mode mais comme un temps de l'indicatif - le fameux "futur dans le passé").
Qu'en penser?
- PhilomèleNiveau 9
Bonsoir,
La grammaire a abandonné le classement du conditionnel parmi les modes pour le réintégrer dans l'indicatif : c'est bien un temps de l'indicatif. Deux arguments au moins : 1° morphologiquement, il suit le futur de l'indicatif (avec les flexions de l'imparfait de l'indicatif) 2° les emplois temporels et modaux l'apparentent aux autres temps de l'indicatif. Il n'est donc pas nécessaire d'en faire un mode à part. Je suppose qu'on doit aussi pouvoir faire jouer un argument historique : pas de mode conditionnel en latin (d'où confirmation du rattachement à la morphologie de l'indicatif). D'autres, plus linguistes que moi, complèteront.
A priori, B. Cerquiglini est un linguiste qui fait autorité. Sur ce point du classement du conditionnel, il suit la vulgate actuelle. Pour le reste, je ne suis pas compétente et je ne connais pas son émission, mais ses travaux en ancien français sont tout à fait fiables.
La grammaire a abandonné le classement du conditionnel parmi les modes pour le réintégrer dans l'indicatif : c'est bien un temps de l'indicatif. Deux arguments au moins : 1° morphologiquement, il suit le futur de l'indicatif (avec les flexions de l'imparfait de l'indicatif) 2° les emplois temporels et modaux l'apparentent aux autres temps de l'indicatif. Il n'est donc pas nécessaire d'en faire un mode à part. Je suppose qu'on doit aussi pouvoir faire jouer un argument historique : pas de mode conditionnel en latin (d'où confirmation du rattachement à la morphologie de l'indicatif). D'autres, plus linguistes que moi, complèteront.
A priori, B. Cerquiglini est un linguiste qui fait autorité. Sur ce point du classement du conditionnel, il suit la vulgate actuelle. Pour le reste, je ne suis pas compétente et je ne connais pas son émission, mais ses travaux en ancien français sont tout à fait fiables.
- krungthepNiveau 9
L'émission a un format court (5 minutes), est quotidienne, est très instructive sur l'orthographe/grammaire/étymologie.
J'ai ainsi appris la semaine dernière que l'esperluette (&) avait été très longtemps la 27e lettre de notre alphabet.
(Pour ce qui est du conditionnel, il y a eu plusieurs discussions sur ce forum dont les "autorités" morales (que j'ai tendance à croire) affirment qu'il s'agit bien d'un mode, non d'un temps).
J'ai ainsi appris la semaine dernière que l'esperluette (&) avait été très longtemps la 27e lettre de notre alphabet.
(Pour ce qui est du conditionnel, il y a eu plusieurs discussions sur ce forum dont les "autorités" morales (que j'ai tendance à croire) affirment qu'il s'agit bien d'un mode, non d'un temps).
- User5899Demi-dieu
Ben, au vu de ce que vous venez d'écrire, c'est une daube.krungthep a écrit:Bonjour!
Qu'en penser?
- User5899Demi-dieu
J'aurai tout lu, dans ma vie, moi. Le conditionnel français a donc des emplois modaux qui l'apparentent à un temps de l'indicatif ?Philomèle a écrit:Bonsoir,
La grammaire a abandonné le classement du conditionnel parmi les modes pour le réintégrer dans l'indicatif : c'est bien un temps de l'indicatif. Deux arguments au moins : 1° morphologiquement, il suit le futur de l'indicatif (avec les flexions de l'imparfait de l'indicatif) 2° les emplois temporels et modaux l'apparentent aux autres temps de l'indicatif.
Bon, allez, il fait, beau, ciao !
- krungthepNiveau 9
Cripure a écrit:Ben, au vu de ce que vous venez d'écrire, c'est une daube.krungthep a écrit:Bonjour!
Qu'en penser?
Mais justement, non, cette émission est très bonne.
Allez voir en podcast sur le site de TV5 Monde.
J'ai donc été surprise par cette séquence en particulier mais ca ne remet pas en question la qualité générale de l'émission ni des connaissances du linguiste.
- Merci merci merci merci pour l'idée de la blouse cadeau de retraite
- [Le Monde] Daniel Pennac : "J'ai été d'abord et avant tout professeur"
- "Le Monde", Pourquoi moi professeur de Lettres Histoire, je démissionne de l'Education Nationale
- Concours du meilleur professeur du monde (non ce n'est pas une blague) : un million de dollars à gagner !
- Prof Stagiaire Espagnol Ac. Versailles M2 dans la poche. Situation ?