- selampruNiveau 6
Bonjour,
J'étudie pour la 1re fois cette oeuvre de Tournier et j'ai beaucoup de mal à sélectionner les passages à étudier en classe. Je me retrouve avec un chapitre à rallonge car beaucoup me paraissent essentiels ou difficiles à comprendre seuls. Quels choix avez-vous fait? Pour l'instant, j'ai prévu:
L'incipit (début in medias res, effet de suspens, présentation de la situation)
La découverte de l'île (point sur la description)
Le passage de la souille (car difficilement compréhensible seuls)
Le passage de la grotte (pour la même raison)
L'explosion de la grotte
Les relations Robinson-Vendredi et leur évolution
Le dénouement
J'ai l'impression que c'est trop et en même temps pas assez...
J'étudie pour la 1re fois cette oeuvre de Tournier et j'ai beaucoup de mal à sélectionner les passages à étudier en classe. Je me retrouve avec un chapitre à rallonge car beaucoup me paraissent essentiels ou difficiles à comprendre seuls. Quels choix avez-vous fait? Pour l'instant, j'ai prévu:
L'incipit (début in medias res, effet de suspens, présentation de la situation)
La découverte de l'île (point sur la description)
Le passage de la souille (car difficilement compréhensible seuls)
Le passage de la grotte (pour la même raison)
L'explosion de la grotte
Les relations Robinson-Vendredi et leur évolution
Le dénouement
J'ai l'impression que c'est trop et en même temps pas assez...
- toubyExpert
Je coupe le roman en différentes parties pour voir l'évolution du personnage de Robinson et ses relations avec Vendredi. De mémoire :
- 1ère partie : naufrage et carte d'identité de Robinson
- 2e partie : Robinson veut d'abord partir en créant un radeau puis il s'installe et devient gouverneur de Speranza
- 3e partie : arrivée de Vendredi : relations maître-esclave
- 4e partie : explosion de la grotte et nouvelles relations entre les 2 hommes
- 5e partie : la fin : arrivée des européens, fin tragique (?) de Vendredi et décision de Robinson de rester sur cette île
Le passage où l'arrivée des perroquets oblige les deux hommes à s'inventer un langage est un moment important.
- 1ère partie : naufrage et carte d'identité de Robinson
- 2e partie : Robinson veut d'abord partir en créant un radeau puis il s'installe et devient gouverneur de Speranza
- 3e partie : arrivée de Vendredi : relations maître-esclave
- 4e partie : explosion de la grotte et nouvelles relations entre les 2 hommes
- 5e partie : la fin : arrivée des européens, fin tragique (?) de Vendredi et décision de Robinson de rester sur cette île
Le passage où l'arrivée des perroquets oblige les deux hommes à s'inventer un langage est un moment important.
- selampruNiveau 6
Tu ne fais pas de lecture analytique alors?
- toubyExpert
C'est une oeuvre que je fais toujours "à l'arrache" en fin d'année donc j'essaye d'aller vite.
- mimi-jolieNiveau 6
Je fais : l'incipit / la découverte de l'île/ la charte de Speranza / la relation avec Vendredi / débat sur le chapitre final : partir ou rester ?
- selampruNiveau 6
Bon je vais tenter avec ce que j'ai sélectionné, il sera toujours temps de sabrer si je sens de la démotivation ou s'ils ont tout bien compris tout seuls (sait-on jamais?)
Merci pour vos avis en tous cas.
Merci pour vos avis en tous cas.
- SergeMédiateur
J'aime bien le passage aussi où ils jouent avec le langage poétique et créent des métaphores.
- MehitabelVénérable
Serge a écrit:J'aime bien le passage aussi où ils jouent avec le langage poétique et créent des métaphores.
Oui, j'ai fait écrire des portrait araucans, j'ai eu de très beaux portraits
- MehitabelVénérable
J'ai fait l'incipit. Ensuite je leur ai fait faire un journal pour résumer l'organisation de la vie sur l'île. Ensuite l'arrivée de Vendredi, relation maître, serviteur. Ensuite j'ai fait les 3 chapitres sur la nouvelle vie de Robinson. Le portrait araucan, et la fin.
- tempêteNiveau 8
Je fais en LA : l'incipit, la découverte de l'île (pt sur la description), les portraits araucans et le dénouement.
J'étudie aussi les personnages de Vendredi et Robinson et l'évolution de leur relation à travers tte l'oeuvre.
J'étudie aussi les personnages de Vendredi et Robinson et l'évolution de leur relation à travers tte l'oeuvre.
- selampruNiveau 6
Finalement, suite à vos remarques, j'ai intégré l'explosion de la grotte à l'évolution des relations Vendredi-Robinson et ajouté le portrait araucan. Au niveau quantitatif, j'en suis au même point mais ça me paraît un peu plus cohérent.
Finalement, il n'y a que moi qui trouve les passages de la souille et de la grotte trop métaphoriques pour être compris par les élèves seuls... Je m'adapterai en fonction de leurs remarques.
Merci à tous pour vos suggestions
Finalement, il n'y a que moi qui trouve les passages de la souille et de la grotte trop métaphoriques pour être compris par les élèves seuls... Je m'adapterai en fonction de leurs remarques.
Merci à tous pour vos suggestions
- liskayaNeoprof expérimenté
Selampru, je pense traiter les passages dont tu parles dans ton premier message. Pour les épisodes de la souille et de la grotte, c'est sûr que mes élèves auront besoin d'aide pour comprendre..
Pour l'instant, je tourne autour du pot car je manque totalement de motivation..; de manière générale
Mehitabel, comment t'y es-tu prise pour l'écriture des portraits araucans ?
Vous qui avez déjà travaillé sur cette œuvre, avez-vous des idées de rédactions ?
Pour l'instant, je tourne autour du pot car je manque totalement de motivation..; de manière générale
Mehitabel, comment t'y es-tu prise pour l'écriture des portraits araucans ?
Vous qui avez déjà travaillé sur cette œuvre, avez-vous des idées de rédactions ?
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Pour les portraits araucans, je décortiquais en détail, au tableau, la structure grammaticale de la phrase.
Il vaut aussi veiller à ce que la relation terme générique/comparant/point commun soit bien comprise.
Ensuite, les travaux d'élèves constituaient dans l'ensemble de bonnes surprises !
Je leur demandais d'écrire, selon le niveau de la classe, deux ou trois portraits.
Ce qui marchait bien aussi, en DM, c'était de dresser une carte de l'île de Speranza en suivant strictement les infos de nature géographique contenues dans les dix ( à peu près, mes souvenirs sont un peu flous...) premiers chapitres du roman. J'ai ainsi récolté des merveilles, de vraies "cartes au trésor", parfois roulées, enrubannées et scellées...
Il vaut aussi veiller à ce que la relation terme générique/comparant/point commun soit bien comprise.
Ensuite, les travaux d'élèves constituaient dans l'ensemble de bonnes surprises !
Je leur demandais d'écrire, selon le niveau de la classe, deux ou trois portraits.
Ce qui marchait bien aussi, en DM, c'était de dresser une carte de l'île de Speranza en suivant strictement les infos de nature géographique contenues dans les dix ( à peu près, mes souvenirs sont un peu flous...) premiers chapitres du roman. J'ai ainsi récolté des merveilles, de vraies "cartes au trésor", parfois roulées, enrubannées et scellées...
- MehitabelVénérable
J'ai exactement fait comme grandesvacances, bien décortiquer les trois portraits présents dans le chapitre 26, bien expliquer comparaison/métaphore, faire des exemples à l'oral. Et puis après passage à l'écrit. J'ai demandé jusqu'à 3 portraits, car j'ai une classe très hétérogène, des très très faibles qui m'en ont fait qu'un, et d'autres meilleurs qui m'en ont fait trois; c'est le premier qui est le plus difficile à faire, ensuite une fois que la mécanique est acquise, ça va tout seul!
- liskayaNeoprof expérimenté
Merci pour les précisions concernant les portraits, j'ai hâte de lire ce que ça donnera...
Belle idée aussi la carte. Je ne sais pas trop si mes élèves joueraient le jeu... je vais voir comment se passera l'étude.
Belle idée aussi la carte. Je ne sais pas trop si mes élèves joueraient le jeu... je vais voir comment se passera l'étude.
- SergeMédiateur
grandesvacances a écrit:Pour les portraits araucans, je décortiquais en détail, au tableau, la structure grammaticale de la phrase.
Il vaut aussi veiller à ce que la relation terme générique/comparant/point commun soit bien comprise.
Ensuite, les travaux d'élèves constituaient dans l'ensemble de bonnes surprises !
Je leur demandais d'écrire, selon le niveau de la classe, deux ou trois portraits.
Ce qui marchait bien aussi, en DM, c'était de dresser une carte de l'île de Speranza en suivant strictement les infos de nature géographique contenues dans les dix ( à peu près, mes souvenirs sont un peu flous...) premiers chapitres du roman. J'ai ainsi récolté des merveilles, de vraies "cartes au trésor", parfois roulées, enrubannées et scellées...
Mais comment les évalues-tu ? C'est juste pour "le fun" ?
- tempêteNiveau 8
grandesvacances a écrit:
Ce qui marchait bien aussi, en DM, c'était de dresser une carte de l'île de Speranza en suivant strictement les infos de nature géographique contenues dans les dix ( à peu près, mes souvenirs sont un peu flous...) premiers chapitres du roman. J'ai ainsi récolté des merveilles, de vraies "cartes au trésor", parfois roulées, enrubannées et scellées...
C'est une super idée, comme je suis en plein dans cette séquence, j'ai bien envie de leur donner ce DM.
Peux-tu me dire quelle consigne tu leur donnais précisément ?
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Serge a écrit:
Mais comment les évalues-tu ? C'est juste pour "le fun" ?
Grosso modo, la grille d'évaluation :
- une carte exacte : les différents éléments sont bien placés les uns par rapport aux autres, et par rapport aux points cardinaux
- une carte complète
- l'esthétique
- le soin
- présence et pertinence d'une légende
- présence d'une rose des vents
- selampruNiveau 6
Je pensais leur faire faire en classe mais effectivement, sans doute le rendu sera meilleur à la maison...
- TangledingGrand Maître
Bon je me pose les mêmes questions que @Selampru : quels passages étudier et comment se limiter ?
Pour le moment j'en suis là (les pages correspondent à l'édition FolioPlus Classiques), et évidemment il ne sera pas question de tout voir à travers des lectures analytiques :
- Doublon + Comparaison: La récolte faite à bord de l'épave de la Virginie (pp. 17-18) & l'exploitation de l'île (pp.42-43) + versions Defoe
- Doublon : la souille & le boyau de la grotte (pp. 22-24 & pp. 45-47) : régression animale & régression infantile
- La rencontre avec Vendredi (pp.50-52)
- Doublon du tournant : Robinson découvre le coin secret de Vendredi (pp.68-69) & l'explosion de la grotte (pp. 70-74)
- L'éloge du silence (pp.92-94)
- Vendredi affronte Andoar (pp. 102-103) -> transformation du témoignage de Selkirk !
- Le dénouement : le départ de Vendredi / l'arrivée du Mousse (pp.122-124)
Sinon en vrac :
- remonter vers l'inspiration intertextuelle (Robinson Crusoe) et biographique (Selcraig/Selkirk) : s'inspirer de la littérature & de la vie (en notant que le témoignage de Selcraig est déjà une mise en récit, orale, d'une expérience vécue, autobiographique, dont Defoe s'inspire pour créer une fiction autonome)
- exercices sur la métaphore à partir du portrait aruacan (pp. 88-91)
- études thématiques possibles : l'île ; le rapport au langage ; le rapport Robinson/Vendredi (maître/esclave et maître/disciple) ; besoins & aspirations ; l'ambivalence des sentiments (amour/amitié et jalousie)
Je dois sélectionner les passages que je traiterai en LA, je suis preneur de vos suggestions.
Pour le moment j'en suis là (les pages correspondent à l'édition FolioPlus Classiques), et évidemment il ne sera pas question de tout voir à travers des lectures analytiques :
- Doublon + Comparaison: La récolte faite à bord de l'épave de la Virginie (pp. 17-18) & l'exploitation de l'île (pp.42-43) + versions Defoe
- Doublon : la souille & le boyau de la grotte (pp. 22-24 & pp. 45-47) : régression animale & régression infantile
- La rencontre avec Vendredi (pp.50-52)
- Doublon du tournant : Robinson découvre le coin secret de Vendredi (pp.68-69) & l'explosion de la grotte (pp. 70-74)
- L'éloge du silence (pp.92-94)
- Vendredi affronte Andoar (pp. 102-103) -> transformation du témoignage de Selkirk !
- Le dénouement : le départ de Vendredi / l'arrivée du Mousse (pp.122-124)
Sinon en vrac :
- remonter vers l'inspiration intertextuelle (Robinson Crusoe) et biographique (Selcraig/Selkirk) : s'inspirer de la littérature & de la vie (en notant que le témoignage de Selcraig est déjà une mise en récit, orale, d'une expérience vécue, autobiographique, dont Defoe s'inspire pour créer une fiction autonome)
- exercices sur la métaphore à partir du portrait aruacan (pp. 88-91)
- études thématiques possibles : l'île ; le rapport au langage ; le rapport Robinson/Vendredi (maître/esclave et maître/disciple) ; besoins & aspirations ; l'ambivalence des sentiments (amour/amitié et jalousie)
Je dois sélectionner les passages que je traiterai en LA, je suis preneur de vos suggestions.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
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