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- marleneNiveau 9
Bonjour, me voici matinale!
J'ai cogité toute la nuit (la rentrée se fait sentir!!)à un sujet de rédac à donner à mes 4° en cours de séquence de préférence car je compte leur proposer un texte avec des questions en fin mais voilà je n'ai pas d'idées; ce que j'avais proposé l'année dernière était un peu difficile et je voudrais des sujets que vous avez déjà testés, donc accessibles. Si vous avez également le barème, je suis preneuse!
Merci d'avance
J'ai cogité toute la nuit (la rentrée se fait sentir!!)à un sujet de rédac à donner à mes 4° en cours de séquence de préférence car je compte leur proposer un texte avec des questions en fin mais voilà je n'ai pas d'idées; ce que j'avais proposé l'année dernière était un peu difficile et je voudrais des sujets que vous avez déjà testés, donc accessibles. Si vous avez également le barème, je suis preneuse!
Merci d'avance
- HermionyGuide spirituel
J'en ai une sur un pacte avec le diable, si ça t'intéresse.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- marleneNiveau 9
Merci mais j'ai peur que cela soit un peu éloigné de l'oeuvre que je fais: je travaille sur la Cafetière.
- SérénaNeoprof expérimenté
Bonjour!
Je m'incruste (désolée!), mais je cherche aussi une rédac sur le fantastique, et la tienne m'intéresserait, Hermiony!
Je m'incruste (désolée!), mais je cherche aussi une rédac sur le fantastique, et la tienne m'intéresserait, Hermiony!
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Il m'est arrivé de leur donner le début du Veston ensorcelé de Buzzati ( jusqu'à la découverte du deuxième ou du troisième billet) afin qu'ils en écrivent la suite, et ça marchait plutôt bien.
Grille d'évaluation
1. S'exprimer correctement
a. Orthographe /2
b. Syntaxe et ponctuation /2
2. Maîtriser l'écriture d'une suite
a. Respect du système d'énonciation /2
b. Cohérence par rapport au texte /3
3. Employer la tonalité fantastique
a. dans l'action /3
b. dans l'atmosphère /3
4. Faire naître et entretenir le doute /4
5. Choisir un titre /1
Grille d'évaluation
1. S'exprimer correctement
a. Orthographe /2
b. Syntaxe et ponctuation /2
2. Maîtriser l'écriture d'une suite
a. Respect du système d'énonciation /2
b. Cohérence par rapport au texte /3
3. Employer la tonalité fantastique
a. dans l'action /3
b. dans l'atmosphère /3
4. Faire naître et entretenir le doute /4
5. Choisir un titre /1
- marleneNiveau 9
ta rédaction est super bien structurée!! c'est suite à quelle oeuvre que tu proposes cela? Le veston ensorcelé?
- albertine02Expert spécialisé
j'en ai testé quelques uns, liés à la Cafetière justement.
De mémoire, c'était quelque chose comme : une fois, rêve et réalité se sont mélangés, raconte.
Avec des contraintes telles que : tels temps du passé, forme épistolaire, lexique de l'étrangeté, de la peur et de ses manifestations physiques.
l'avantage du sujet, pour une classe pas forcément vive, c'est que la dimension fantastique liée à l'hésitation, figure déjà dans le sujet.
Avec une bonne classe, on peut proposer autre chose....raconte une apparition effrayante.
Contraintes : narrateur interne, passé simple et imparfait, dimensions descriptive et narrative, doute et hésitation.
J'ai testé les deux, sur tous types de classes : le second convient décidément aux élèves qui ont bien compris, et en fin de séquence. Le premier est plus accessible.
en revanche, je n'ai pas de barème, car mon établissement ne procède que par compétences et nous ne notons plus. J'ai en revanche des listes d'items à valider (on travaille sur sacoche)
De mémoire, c'était quelque chose comme : une fois, rêve et réalité se sont mélangés, raconte.
Avec des contraintes telles que : tels temps du passé, forme épistolaire, lexique de l'étrangeté, de la peur et de ses manifestations physiques.
l'avantage du sujet, pour une classe pas forcément vive, c'est que la dimension fantastique liée à l'hésitation, figure déjà dans le sujet.
Avec une bonne classe, on peut proposer autre chose....raconte une apparition effrayante.
Contraintes : narrateur interne, passé simple et imparfait, dimensions descriptive et narrative, doute et hésitation.
J'ai testé les deux, sur tous types de classes : le second convient décidément aux élèves qui ont bien compris, et en fin de séquence. Le premier est plus accessible.
en revanche, je n'ai pas de barème, car mon établissement ne procède que par compétences et nous ne notons plus. J'ai en revanche des listes d'items à valider (on travaille sur sacoche)
- marleneNiveau 9
Grandes vacances: tu leur proposais ce sujet sans avoir étudié le début? cela peut-être une idée!
- marleneNiveau 9
Albertine, as-tu une présentation détaillée du premier sujet avec un plan à suivre?
Nous notons encore mais je serais intéressée de voir ta liste d'items à valider, histoire que je m'y confronte un peu: notre chef nous en parle beaucoup mais son discours n'est pas vraiment cohérent puisqu'il nous demande de valider tout le monde de toute façon!!
Nous notons encore mais je serais intéressée de voir ta liste d'items à valider, histoire que je m'y confronte un peu: notre chef nous en parle beaucoup mais son discours n'est pas vraiment cohérent puisqu'il nous demande de valider tout le monde de toute façon!!
- albertine02Expert spécialisé
je ne l'ai pas fait depuis deux ans, mais je vais regarder dans mes tablettes.
Pour les items, je vais te les passer....mais.....là, je suis hélas débordée, des histoires de voiture en rade, aller chez le garagiste en début d'après midi, les 3 enfants etc etc
peux-tu attendre au plus tard cet après midi ? j'en ai pas forcément pour très longtemps, mais là, j'essaie de cuisiner des lasagnes.....pas envie que le repas brûle
Pour les items, je vais te les passer....mais.....là, je suis hélas débordée, des histoires de voiture en rade, aller chez le garagiste en début d'après midi, les 3 enfants etc etc
peux-tu attendre au plus tard cet après midi ? j'en ai pas forcément pour très longtemps, mais là, j'essaie de cuisiner des lasagnes.....pas envie que le repas brûle
- HermionyGuide spirituel
marlene a écrit:ta rédaction est super bien structurée!! c'est suite à quelle oeuvre que tu proposes cela? Le veston ensorcelé?
Si c'est à moi que tu poses la question, oui, c'est suite au Veston (si je ne m'abuse, on ne peut plus le faire avec les nouveaux programmes). J'avais une classe très faible, il a donc fallu que je balise à fond.
- miss sophieExpert spécialisé
- albertine02Expert spécialisé
Alors voici le sujet, lié à l'étude d'un extrait de la Cafetière :
Tu as également vécu une situation où réalité et rêve (ou cauchemar) étaient étroitement mélangés.
Raconte cette situation à la première personne du singulier en utilisant le passé simple et l'imparfait.
Un collègue avec qui je travaille vient de donner ce sujet :
Pour une certaine raison, tu t'es retrouvé(e) enfermé(e) au collège et tu as dû y passer la nuit ou tout du moins une partie de la nuit. Plusieurs jours plus tard, tu décides enfin d'évoquer et d'écrire cette histoire au cours de laquelle les lieux que tu connais pourtant si bien se sont progressivement transformés en lieux très inquiétants, au point qu'apparaisse un phénomène fantastique qui ne t'a pas laissé(e) indifférent(e).
tu n'oublieras pas de respecter l'ordre du schéma narratif en utilisant des connecteurs spatio-temporels entre chaque étape du récit;
tu emploieras passé simple et imparfait avec pertinence.
Et il m'a dit que les gamins avaient adoré ce sujet.
Tu as également vécu une situation où réalité et rêve (ou cauchemar) étaient étroitement mélangés.
Raconte cette situation à la première personne du singulier en utilisant le passé simple et l'imparfait.
Un collègue avec qui je travaille vient de donner ce sujet :
Pour une certaine raison, tu t'es retrouvé(e) enfermé(e) au collège et tu as dû y passer la nuit ou tout du moins une partie de la nuit. Plusieurs jours plus tard, tu décides enfin d'évoquer et d'écrire cette histoire au cours de laquelle les lieux que tu connais pourtant si bien se sont progressivement transformés en lieux très inquiétants, au point qu'apparaisse un phénomène fantastique qui ne t'a pas laissé(e) indifférent(e).
tu n'oublieras pas de respecter l'ordre du schéma narratif en utilisant des connecteurs spatio-temporels entre chaque étape du récit;
tu emploieras passé simple et imparfait avec pertinence.
Et il m'a dit que les gamins avaient adoré ce sujet.
- albertine02Expert spécialisé
Et dans sacoche, liste des items que j'ai validés :
Vocabulaire des sentiments
Vocabulaire des genres et registres littéraires :le fantastique
Je fais la différence entre merveilleux, fantastique et SF
Je distingue les points de vue du narrateur (omniscient et interne)
J'utilise avec pertinence le passé simple et l'imparfait
recourir à des techniques et procédés vus dans les textes
Ecrire un texte fantastique
Enrichir son vocabulaire et éviter les répétitions
Ecrire de façon lisible et soignée un texte d'une trentaine de lignes
Faire des paragraphes
Respect de l'orthographe lexicale et grammaticale
Vocabulaire des sentiments
Vocabulaire des genres et registres littéraires :le fantastique
Je fais la différence entre merveilleux, fantastique et SF
Je distingue les points de vue du narrateur (omniscient et interne)
J'utilise avec pertinence le passé simple et l'imparfait
recourir à des techniques et procédés vus dans les textes
Ecrire un texte fantastique
Enrichir son vocabulaire et éviter les répétitions
Ecrire de façon lisible et soignée un texte d'une trentaine de lignes
Faire des paragraphes
Respect de l'orthographe lexicale et grammaticale
- marleneNiveau 9
Je viens de consulter le lien et je trouve des idées intéressantes. Je viens de trouver aussi un travail à faire à partir d'une image dans le Fleurs d'encre....je vais voir ce que je peux faire.
La suite de texte me paraît bien mais en fin de séquence. Je voudrais les amener à rédiger en fait un début avec la description d'un cadre normal et la venue d'un phénomène étrange amenant le narrateur à éprouver la peur et à douter de ce qu'il voit: histoire qu'ils réinvestissent le voca de la peur, l'expression du doute notamment.
Je suis encore preneuse de toute nouvelle idée!! Je sais, je suis pénible avec mes exigences et c'est sans doute pour cela que je me prends la tête.
L'année dernière j'avais proposé un travail de réécriture mais assez difficile finalement: le but était de Savoir créer une atmosphère fantastique
Consigne : Voici une description (je n'arrive pas à coller la description). Transformez-la afin d’obtenir une description angoissante (ponctuation marquant l’incertitude, adjectifs appréciatifs, vocabulaire de la peur)
La suite de texte me paraît bien mais en fin de séquence. Je voudrais les amener à rédiger en fait un début avec la description d'un cadre normal et la venue d'un phénomène étrange amenant le narrateur à éprouver la peur et à douter de ce qu'il voit: histoire qu'ils réinvestissent le voca de la peur, l'expression du doute notamment.
Je suis encore preneuse de toute nouvelle idée!! Je sais, je suis pénible avec mes exigences et c'est sans doute pour cela que je me prends la tête.
L'année dernière j'avais proposé un travail de réécriture mais assez difficile finalement: le but était de Savoir créer une atmosphère fantastique
Consigne : Voici une description (je n'arrive pas à coller la description). Transformez-la afin d’obtenir une description angoissante (ponctuation marquant l’incertitude, adjectifs appréciatifs, vocabulaire de la peur)
- albertine02Expert spécialisé
Marlène, le sujet que j'ai posté plus haut, celui de mon collègue, me paraît adapté à ce que tu cherches à faire, non ?
- marleneNiveau 9
Merci Albertine!je vois bien que tu es un peu occupée!! Moi qui me trouve souvent dépassée avec deux enfants!! Je peux attendre cet aprèm.
- marleneNiveau 9
Oui en effet mais il faut que je structure le devoir en leur donnant un plan précis à suivre!
- marleneNiveau 9
En attendant de faire ma rédac, je viens de finir mon éval de fin de séquence : elle est prévue sur 1h30 mais je ne suis pas sûre pour la question "écriture".
J'aurais donc donné une rédac en cours de séquence d'où cette question qui me permettrait de voir ce qu'ils ont retiré de la première rédac.
Qui serait intéressé pour me dire ce qu'il en pense? je ne peux la mettre en pièce jointe car elle est trop lourde (doc scanné)!
J'aurais donc donné une rédac en cours de séquence d'où cette question qui me permettrait de voir ce qu'ils ont retiré de la première rédac.
Qui serait intéressé pour me dire ce qu'il en pense? je ne peux la mettre en pièce jointe car elle est trop lourde (doc scanné)!
- CircéExpert
Je leur donne une suite à rédiger d'après L'Intersigne de Villiers de L'Isle-Adam...
mais j'ai une bonne classe.
Ils doivent réinvestir la description, le vocabulaire de la peur et de l'étrange, nuancer le discours grâce à la modalisation (pas étudiée sous cette terminologie mais rappel des degrés d'intensité qu'ils étudient en cinquième et du vocabulaire -verbes notamment - de jugement), le récit doit être au passé et respecter la valeur des temps (vu en classe, pas de souci en général, sauf erreur de conjugaison)...
mais j'ai une bonne classe.
Ils doivent réinvestir la description, le vocabulaire de la peur et de l'étrange, nuancer le discours grâce à la modalisation (pas étudiée sous cette terminologie mais rappel des degrés d'intensité qu'ils étudient en cinquième et du vocabulaire -verbes notamment - de jugement), le récit doit être au passé et respecter la valeur des temps (vu en classe, pas de souci en général, sauf erreur de conjugaison)...
- marleneNiveau 9
je viens de finir un premier sujet à partir de la photo (dans fleurs d'encre représentant le char d'Apollon sortant de l'eau, entouré de brouillard) que j'ai trouvée mais je ne suis pas certaine de moi.... comme d'hab!
Je ne parviens pas non plus à la mettre en pièce jointe et mes connaissances concernant le poids des docs ne sont pas très étendues: donc qui veut voir?
Je réfléchis au reste.
Je ne parviens pas non plus à la mettre en pièce jointe et mes connaissances concernant le poids des docs ne sont pas très étendues: donc qui veut voir?
Je réfléchis au reste.
- RobinFidèle du forum
Oscar Wilde, Le fantôme de Canterville :
1) Résumez la situation initiale de la nouvelle.
2) Décrivez les principaux personnages (portrait physique et psychologique)
3) Pourquoi y a-t-il une tache de sang sur le parquet de la bibliothèque du manoir ?
4) La famille Otis se laisse-t-elle impressionner par le fantôme ? Comment ce dernier réagit-il ?
5) Quel rôle Virginia Otis joue-t-elle vis-à-vis du fantôme ?
6) Résumez la situation finale du roman.
Cherchez la signification du mot "parodie".
En quoi et de quoi ce roman est-il une parodie ?
Cherchez la signification du mot "satire".
En quoi et de quoi ce roman est-il une satire ?
Sur quoi repose l'humour de ce roman ?
Expression écrite : vous avez été invité par votre correspondant anglais à séjourner dans son manoir familial qui a la réputation d'être hanté. Racontez.
Consignes :
- Système du passé (imparfait, passé simple, plus-que-parfait)
- Point de vue narratif : "je" (1ère personne du singulier)
- Décrire les lieux
- Décrire (rapidement) vos hôtes
- Introduire un dialogue au style direct (système du présent, verbes de déclaration au passé simple)
- Schéma narratif complet (situation initiale, élément modificateur, péripéties, élément de résolution, situation finale). Insister sur les actions.
- Résolution : on vous a fait une farce. Le "fantôme" était votre ami déguisé.
Compléter les consignes par une étude du vocabulaire de la peur et d'un site "gothique" (tour à moitié écroulée, cheminées monumentales, panoplies d'armes blanches, armures, tables en chêne, boiseries, tapisseries, portes dérobées...) et de l'utilisation de verbes d'action employés au sens figuré dans une description (longer, encadrer, entourer...).
En 4ème/3ème, le même sujet : vous avez été invité par votre correspondant(e) anglais(e) ou écossais(e) dans son vieux manoir familial qui a la réputation d'être hanté par un esprit maléfique. Racontez sous forme de Journal, à la manière de Guy de Maupassant dans la nouvelle Le Horla (texte qui aura été préalablement étudié en classe)
Mêmes consignes, sauf en ce qui concerne le système des temps (système du présent : présent, passé composé, imparfait) et le dialogue (au style indirect et non plus au style direct : paroles rapportées). Insister davantage sur l'expression des sentiments, des sensations, des pensées du narrateur.
1) Résumez la situation initiale de la nouvelle.
2) Décrivez les principaux personnages (portrait physique et psychologique)
3) Pourquoi y a-t-il une tache de sang sur le parquet de la bibliothèque du manoir ?
4) La famille Otis se laisse-t-elle impressionner par le fantôme ? Comment ce dernier réagit-il ?
5) Quel rôle Virginia Otis joue-t-elle vis-à-vis du fantôme ?
6) Résumez la situation finale du roman.
Cherchez la signification du mot "parodie".
En quoi et de quoi ce roman est-il une parodie ?
Cherchez la signification du mot "satire".
En quoi et de quoi ce roman est-il une satire ?
Sur quoi repose l'humour de ce roman ?
Expression écrite : vous avez été invité par votre correspondant anglais à séjourner dans son manoir familial qui a la réputation d'être hanté. Racontez.
Consignes :
- Système du passé (imparfait, passé simple, plus-que-parfait)
- Point de vue narratif : "je" (1ère personne du singulier)
- Décrire les lieux
- Décrire (rapidement) vos hôtes
- Introduire un dialogue au style direct (système du présent, verbes de déclaration au passé simple)
- Schéma narratif complet (situation initiale, élément modificateur, péripéties, élément de résolution, situation finale). Insister sur les actions.
- Résolution : on vous a fait une farce. Le "fantôme" était votre ami déguisé.
Compléter les consignes par une étude du vocabulaire de la peur et d'un site "gothique" (tour à moitié écroulée, cheminées monumentales, panoplies d'armes blanches, armures, tables en chêne, boiseries, tapisseries, portes dérobées...) et de l'utilisation de verbes d'action employés au sens figuré dans une description (longer, encadrer, entourer...).
En 4ème/3ème, le même sujet : vous avez été invité par votre correspondant(e) anglais(e) ou écossais(e) dans son vieux manoir familial qui a la réputation d'être hanté par un esprit maléfique. Racontez sous forme de Journal, à la manière de Guy de Maupassant dans la nouvelle Le Horla (texte qui aura été préalablement étudié en classe)
Mêmes consignes, sauf en ce qui concerne le système des temps (système du présent : présent, passé composé, imparfait) et le dialogue (au style indirect et non plus au style direct : paroles rapportées). Insister davantage sur l'expression des sentiments, des sensations, des pensées du narrateur.
- albertine02Expert spécialisé
Pourquoi pas Marlène !
en revanche, je pense avoir vraiment le temps de regarder demain matin.
en revanche, je pense avoir vraiment le temps de regarder demain matin.
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