- naneNiveau 4
Bonjour à tous !
Une collègue et moi organisons un projet avec l'école primaire.
Avant les vacances de Noël, nos classes de 6° mettront en voix (ou en scène) des contes devant des élèves de l'école primaire. Nous nous demandons quel pourrait être le niveau adapté : j'aimerais que le public soit des maternelles (grandes sections). Qu'en pensez-vous ? Je pense que devant des "petits", mes élèves seraient plus à l'aise. Et cela répondrait bien à la problématique de ma séquence : "Les contes sont-ils destinés aux enfants ?".
Quelqu'un a-t-il déjà organisé ce genre de projet ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Une collègue et moi organisons un projet avec l'école primaire.
Avant les vacances de Noël, nos classes de 6° mettront en voix (ou en scène) des contes devant des élèves de l'école primaire. Nous nous demandons quel pourrait être le niveau adapté : j'aimerais que le public soit des maternelles (grandes sections). Qu'en pensez-vous ? Je pense que devant des "petits", mes élèves seraient plus à l'aise. Et cela répondrait bien à la problématique de ma séquence : "Les contes sont-ils destinés aux enfants ?".
Quelqu'un a-t-il déjà organisé ce genre de projet ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
- MauvetteÉrudit
Pour réussir à capter l'attention de tout-petits, ça va être difficile, il faut qu'il y ait un minimum de mise en scène, et qu'il n'y ait pas trop de couac ; sinon, ça risque de devenir très compliqué de gérer les "spectateurs". Si j'étais toi, je ne prendrais pas ce risque, peut-être mieux vaut-il tabler sur des CE2, CM1 qui seront moins volubiles (enfin, me semble-t-il...).
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- naneNiveau 4
Petite précision : nous comptons les diviser par petits groupes (petits groupes de conteurs et petits groupes de spectateurs dans 3 ou 4 salles différentes)
- olive-in-oilSage
J'aime bien ton idée. Mon fils est en grande section et si les contes ne sont pas trop longs je pense que c'est jouable.
Mais Mauvette a raison sur l'intérêt de capter leur attention quel que soit l'âge. Peut-être qu'un diaporama avec un vidéo projecteur qui diffuserait des images, dessins, ombres chinoises/silhouettes pourrait être un support. De plus, cela éviterait des éventuels soucis de mise en scène pour des 6èmes pas toujours très à l'aise en théâtre.
Demande à ta collègue d'arts P si ton projet l'intéresse. Ce n'est pas très en phase avec le programme de 6ème mais parfait pour des 5èmes dont le programme porte sur Image et fiction ! Plusieurs niveaux pourraient être associés
(bouh, je m'ennuie moi en congé mat !!! Je veux faire des projets !!! bouhouhouh )
Mais Mauvette a raison sur l'intérêt de capter leur attention quel que soit l'âge. Peut-être qu'un diaporama avec un vidéo projecteur qui diffuserait des images, dessins, ombres chinoises/silhouettes pourrait être un support. De plus, cela éviterait des éventuels soucis de mise en scène pour des 6èmes pas toujours très à l'aise en théâtre.
Demande à ta collègue d'arts P si ton projet l'intéresse. Ce n'est pas très en phase avec le programme de 6ème mais parfait pour des 5èmes dont le programme porte sur Image et fiction ! Plusieurs niveaux pourraient être associés
(bouh, je m'ennuie moi en congé mat !!! Je veux faire des projets !!! bouhouhouh )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum