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- IsidoriaDoyen
Me voilà coincée, samedi premier devoir type bac sur table et j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé en littérature.
Avez-vous déjà fait un bac blanc? Si oui, qu'avez-vous donné comme question?
Pour la question à 8 points ça va, j'ai des idées, par exemple:
- Tebaldeo peut-il être considéré comme un artiste engagé dans la pièce Lorenzaccio de Musset?
Mais je bloque sur la question à 12 points, parce que j'aimerais bien faire un lien avec le thème "lire-écrire-publier" mais j'ai peur que ce soit un peu tôt dans l'année et qu'on n'ait pas assez avancé pour que les élèves ne soient pas bloqués. Que pensez-vous de:
- En quoi la multiplicité des lieux contribue-t-elle à définir le drame romantique?
- En quoi la personnalité complexe de Lorenzaccio en fait-elle le type du personnage romantique?
J'aurais bien aimé leur donner une citation mais je bloque...
Avez-vous déjà fait un bac blanc? Si oui, qu'avez-vous donné comme question?
Pour la question à 8 points ça va, j'ai des idées, par exemple:
- Tebaldeo peut-il être considéré comme un artiste engagé dans la pièce Lorenzaccio de Musset?
Mais je bloque sur la question à 12 points, parce que j'aimerais bien faire un lien avec le thème "lire-écrire-publier" mais j'ai peur que ce soit un peu tôt dans l'année et qu'on n'ait pas assez avancé pour que les élèves ne soient pas bloqués. Que pensez-vous de:
- En quoi la multiplicité des lieux contribue-t-elle à définir le drame romantique?
- En quoi la personnalité complexe de Lorenzaccio en fait-elle le type du personnage romantique?
J'aurais bien aimé leur donner une citation mais je bloque...
- User5899Demi-dieu
C'est vraiment très marginal, non, cette affaire d'artiste engagé ?Sev2p1 a écrit:Me voilà coincée, samedi premier devoir type bac sur table et j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé en littérature.
Avez-vous déjà fait un bac blanc? Si oui, qu'avez-vous donné comme question?
Pour la question à 8 points ça va, j'ai des idées, par exemple:
- Tebaldeo peut-il être considéré comme un artiste engagé dans la pièce Lorenzaccio de Musset?
Mais je bloque sur la question à 12 points, parce que j'aimerais bien faire un lien avec le thème "lire-écrire-publier" mais j'ai peur que ce soit un peu tôt dans l'année et qu'on n'ait pas assez avancé pour que les élèves ne soient pas bloqués. Que pensez-vous de:
- En quoi la multiplicité des lieux contribue-t-elle à définir le drame romantique?
- En quoi la personnalité complexe de Lorenzaccio en fait-elle le type du personnage romantique?
J'aurais bien aimé leur donner une citation mais je bloque...
En 1), je donnerais à brosser le portrait de Philippe Strozzi, celui qui se plaint de ne rien faire depuis des siècles que ses semblables et lui "jaunissent avec leurs livres"... et qui ne cesse de déclamer (il faut absolument une étude rhétorique de cette pièce, de toutes façons).
En 2), je donnerais en III,3 le court passage où Lorenzo raconte qu'il s'est senti élu une nuit dans le Colisée : comment le romantique asservit-il son action ultérieure à ce sentiment d'être à part ? (En une heure, pour le premier devoir, vous leur donnez une piste). Les romantiques n'ont pas une personnalité complexe face à ceux qui n'en auraient pas. Ils sont conscients et diserts sur la leur, c'est un peu différent, à mon sens
Ah ben tiens, je vous aide et je viens de me préparer une bonne petite semaine de 1reL, où je fais aussi Lorenzaccio Ne me remerciez pas, je vous remercie :lol!:
- nuagesGrand sage
Ma TL a fait un bac blanc juste avant les vacances . J'ai peu avancé (avec 2h/semaine ce n'est pas étonnant ). Les sujets ne sont pas vraiment conformes aux nouvelles instructions, si nouvelles instructions il y a vraiment . Je rectifierai l' orientation de mes cours un peu plus tard, pour le moment priorité à la connaissance de l'oeuvre en elle-même (que certains élèves tardent à lire!) .
Voici mon bac blanc:
Question sur 8
En quoi cette pièce peut-elle être qualifiée de drame historique et politique ?
Question sur 12
En quoi Lorenzo de Médicis est-il un personnage complexe dans la pièce de Musset ?
Voici mon bac blanc:
Question sur 8
En quoi cette pièce peut-elle être qualifiée de drame historique et politique ?
Question sur 12
En quoi Lorenzo de Médicis est-il un personnage complexe dans la pièce de Musset ?
- IphigénieProphète
On pourrait peut-être imaginer une question sur les rôles féminins dans Lorenzaccio, ce qui poserait le problème de la tradition théâtrale qui a longtemps attribué le rôle de Lorenzo lui-même à une femme...
Ou: peut-on vraiment représenter Lorenzaccio sur une scène de théâtre, ce qui pose le problème de la structure de la pièce , sa profusion de personnages et de décors, la longueur du texte etc...
Ou: peut-on vraiment représenter Lorenzaccio sur une scène de théâtre, ce qui pose le problème de la structure de la pièce , sa profusion de personnages et de décors, la longueur du texte etc...
- variaHabitué du forum
Si une question sur les rôles féminins vous intéresse toujours, j'ai fait une réponse entièrement rédigée là-dessus... Contre qq ch sur le perso. de Philippe Strozzi, par ex. ? :lol: (j'avoue être plus qu'en retard dans mon travail en ce moment.... ) ou totalement gratuitement.... :abe: (si oui, merci de me répondre par MP, je consulte bien davantage mes mails que je ne fréquente le site en ce moment et avec les MP je suis prévenue sur mon mail perso.)
- User5899Demi-dieu
Ben il y a une version de Zeffirelli avec Huster qui tient la route... Avec un texte mutilé, toutefois.iphigénie a écrit:On pourrait peut-être imaginer une question sur les rôles féminins dans Lorenzaccio, ce qui poserait le problème de la tradition théâtrale qui a longtemps attribué le rôle de Lorenzo lui-même à une femme...
Ou: peut-on vraiment représenter Lorenzaccio sur une scène de théâtre, ce qui pose le problème de la structure de la pièce , sa profusion de personnages et de décors, la longueur du texte etc...
- IphigénieProphète
Toutafé :
Mais justement : nécessité de raccourcir et choix du décor (le pittoresque historico-touristique versus le symbolique): il me semble qu'il y a matière .
_Autant que je m'en souvienne de la dernière fois que j'ai travaillé cette pièce que j'aime beaucoup, en première ( non, jamais plus... :lol: ) car je n'ai pas de terminale cette année
Mais justement : nécessité de raccourcir et choix du décor (le pittoresque historico-touristique versus le symbolique): il me semble qu'il y a matière .
_Autant que je m'en souvienne de la dernière fois que j'ai travaillé cette pièce que j'aime beaucoup, en première ( non, jamais plus... :lol: ) car je n'ai pas de terminale cette année
- Anne R.Niveau 9
Cripure a écrit:Ben il y a une version de Zeffirelli avec Huster qui tient la route... Avec un texte mutilé, toutefois.iphigénie a écrit:On pourrait peut-être imaginer une question sur les rôles féminins dans Lorenzaccio, ce qui poserait le problème de la tradition théâtrale qui a longtemps attribué le rôle de Lorenzo lui-même à une femme...
Ou: peut-on vraiment représenter Lorenzaccio sur une scène de théâtre, ce qui pose le problème de la structure de la pièce , sa profusion de personnages et de décors, la longueur du texte etc...
La version de Zeffirelli est la seule pour laquelle on dispose d'un enregistrement intégral. Le texte est coupé, certes, mais il n'existe quasiment aucune mise en scène qui ne fasse pas de coupes. Pour certaines autres mises en scène, on dispose de quelques extraits sur le net (la toute dernière de Claudia Stavisky, par ex) mais vraiment pas grand-chose. Dommage, certaines ont l'air très intéressantes, en particulier celles de JP Vincent, de Georges Lavaudant ou d'Otomar Krejca. Il est regrettable que pour des raisons de droits le site Antigone ne propose pas des extraits comparés de ces différentes mises en scène ( ou que le Ministère n'ait pas édité un DVD comme il le fait pour le programme du bac théâtre).
Pour en revenir aux sujets de devoir, je leur en ai donné un sur l'articulation entre "aventure psychologique individuelle" ( jugement d'Anne Ubersfeld sur la MeS de 1896) et dimension politique de la pièce, un sur la fonction de l'acte V. Le prochain sera: "Dans quelle mesure peut-on voir en Lorenzo un héros"?
- User5899Demi-dieu
Hi hi.J'ai donné en invention l'an dernier : "Deux critiques dialoguent au sujet de Lorenzaccio : le drame romantique induit par la préface de Cromwell et dont Lorenzaccio peut être considéré comme un exemple était-il une bonne idée ?"iphigénie a écrit:Toutafé :
Mais justement : nécessité de raccourcir et choix du décor (le pittoresque historico-touristique versus le symbolique): il me semble qu'il y a matière .
_Autant que je m'en souvienne de la dernière fois que j'ai travaillé cette pièce que j'aime beaucoup, en première ( non, jamais plus... :lol: ) car je n'ai pas de terminale cette année
Le croiriez-vous ? Ce fut un carnage
- Anne R.Niveau 9
Vous le connaissez tous sans doute, mais au cas où...Le site "lettres volées" est une mine pour l'étude des mises en scène de Lorenzaccio.
Cripure, vous étudiez Lorenzaccio en 1ère L? Vous envisagez donc de le refaire avec les mêmes élèves en TL au cas où ce serait l'oeuvre qui resterait au programme?
Cripure, vous étudiez Lorenzaccio en 1ère L? Vous envisagez donc de le refaire avec les mêmes élèves en TL au cas où ce serait l'oeuvre qui resterait au programme?
- User5899Demi-dieu
Aucune idée. On ne nous dit rien, on navigue à vue, on verra bien. Mais d'ici à l'an prochain, ils auront oublié que j'ai étudié Lorenzaccio (eux, ils colorient la couverture depuis quinze jours... ).Anne R. a écrit:Cripure, vous étudiez Lorenzaccio en 1ère L? Vous envisagez donc de le refaire avec les mêmes élèves en TL au cas où ce serait l'oeuvre qui resterait au programme?
- IphigénieProphète
sacré Cripure :lol:
Sinon, j'ai effectivement sur VHS la mise en sc de Georges Lavaudan, enregistrée à la télé il y a, hum... (est-ce vraiment en 89???)
Peut-être la trouve-on sur le site de l'ina?
Sinon, j'ai effectivement sur VHS la mise en sc de Georges Lavaudan, enregistrée à la télé il y a, hum... (est-ce vraiment en 89???)
Peut-être la trouve-on sur le site de l'ina?
- thrasybuleDevin
Bon, vous n'avez pas d'autres idées de sujets pour un DS? En plus, comme j'ai les deux Tl, je dois trouver quatre questions... Ils ont déjà traité un truc sur la complexité du personnage de L, la fonction de l'acte I et je sèche, et ça me saoûle et j'avoue que Musset me broute grave. Et mes élèves de cet année ressemblent à un plateau de fruits de mer avec surabondance de bulots et d'huîtres non perlées . Merci les filles, euh les fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilllllllllllllllllles! Troooooop sympaaaaaa par avance! :diable:
- IphigénieProphète
Crioure et Thrasybule, vous devriez penser à faire un projet de correspondance entre vos L par fessebouc interposé: ça le ferait grave :lol: :lol:
- thrasybuleDevin
Ah oui mais il faudrait que nous soyons copines sur Facebook! :shock: :succes:iphigénie a écrit:Crioure et Thrasybule, vous devriez penser à faire un projet de correspondance entre vos L par fessebouc interposé: ça le ferait grave :lol: :lol:
- User5899Demi-dieu
Oh oui, soyons copiiiiines. Mais c'est quoi, ces fesses de bouc, là ?thrasybule a écrit:Ah oui mais il faudrait que nous soyons copines sur Facebook! :shock: :succes:iphigénie a écrit:Crioure et Thrasybule, vous devriez penser à faire un projet de correspondance entre vos L par fessebouc interposé: ça le ferait grave :lol: :lol:
- thrasybuleDevin
Il n'empêche que je n'ai pas eu de réponse à ma question, enfiévré par la passion pédagogique qui m'anime. Nulle idée ne sort de vos têtes cornues? Soyez maudites, viles bouquetines, vous serez sacrifiées sans biche pour vous sauver la carcasse et vous pousserez des gémissements, qui ne seront pas immorteeeeeeeeels ni de purs sangloooooooooots!
- nuagesGrand sage
Bonsoir Thrasy !
J'ai traité des sujets sur la place de la ville de Florence, la fonction des lieux , l'aspect pathétique du personnage de Marie Soderini... ça ne mène pas loin (mais avec 2h/semaine impossible de faire mieux )
J'ai traité des sujets sur la place de la ville de Florence, la fonction des lieux , l'aspect pathétique du personnage de Marie Soderini... ça ne mène pas loin (mais avec 2h/semaine impossible de faire mieux )
- thrasybuleDevin
Hello Nuages!
(J'ai honte d'abandonner mon blog mais je m'oblomovise, j'ai honte de moi)
Florence, je l'ai traitée en cours, je pense donner un machin sur la multiplicité des lieux et leur fonction, sinon un sujet sur le pouvoir . Il m'en faut encore deux: je pense à quelque chose sur le public et le privé mais je n'arrive pas trouver une formulation accessible à ma faune marine. C'est une torture ineffaaaaaaaaaable.
( au fait j'ai vu que tu avais aimé la Chasse que j'ai adoré mais évite Rengaine, enfin, je crois)
(J'ai honte d'abandonner mon blog mais je m'oblomovise, j'ai honte de moi)
Florence, je l'ai traitée en cours, je pense donner un machin sur la multiplicité des lieux et leur fonction, sinon un sujet sur le pouvoir . Il m'en faut encore deux: je pense à quelque chose sur le public et le privé mais je n'arrive pas trouver une formulation accessible à ma faune marine. C'est une torture ineffaaaaaaaaaable.
( au fait j'ai vu que tu avais aimé la Chasse que j'ai adoré mais évite Rengaine, enfin, je crois)
- User5899Demi-dieu
J'ai un sujet sibyllin à souhait :diable:thrasybule a écrit:Il n'empêche que je n'ai pas eu de réponse à ma question, enfiévré par la passion pédagogique qui m'anime. Nulle idée ne sort de vos têtes cornues? Soyez maudites, viles bouquetines, vous serez sacrifiées sans biche pour vous sauver la carcasse et vous pousserez des gémissements, qui ne seront pas immorteeeeeeeeels ni de purs sangloooooooooots!
Vous écrivez, en rejetant le bras en arrière et en faisant faire à votre habit des plis pleins d'une dignité tempérée par la grâce : "Libérer Florence ?"
Gniarf :diable:
- nuagesGrand sage
thrasybule a écrit: je pense à quelque chose sur le public et le privé
je suggère: dans quelle mesure s'entrecroisent affaires publiques et intrigues privées?
ou : dans quelle mesure s'entrecroisent intrigues politiques et enjeux personnels?
- thrasybuleDevin
J'ai trouvé! Que pensez-vous de cet aphorisme de Sheila après son apparition à l'Olympia: " Ce qui compte, c'est ce qui est à l 'intérieur"
Que de beautés!
Que de beautés!
- Spoiler:
- User5899Demi-dieu
"Je crie, Regarde,
La lumière
Vivait là, près de nous !"
(Yves Bonnefoy)
Pensez-vous que ces vers décrivent le cheminement initiatique de Pierre Strozzi ?
La lumière
Vivait là, près de nous !"
(Yves Bonnefoy)
Pensez-vous que ces vers décrivent le cheminement initiatique de Pierre Strozzi ?
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Ben il y a une version de Zeffirelli avec Huster qui tient la route... Avec un texte mutilé, toutefois.iphigénie a écrit:On pourrait peut-être imaginer une question sur les rôles féminins dans Lorenzaccio, ce qui poserait le problème de la tradition théâtrale qui a longtemps attribué le rôle de Lorenzo lui-même à une femme...
Ou: peut-on vraiment représenter Lorenzaccio sur une scène de théâtre, ce qui pose le problème de la structure de la pièce , sa profusion de personnages et de décors, la longueur du texte etc...
Il y eut jadis sur Arte la captation de la belle mise en scène de Georges Lavaudant, avec Redjep Mitrovitsa, Thierry Hancisse, Martine Chevalier, Jean-Luc Boutté et le regretté Richard Fontana. C'était eu Français en 1989 (j'l'ai vu, et j'en garde un souvenir enthousiaste)
Néanmoins texte coupé, là encore...
http://lettresvolees.fr/musset/lavaudant.html
- zuipNiveau 1
... et ce topic, fondamental pour les profs en TL, est tombé en désuétude ?...
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