Page 2 sur 2 • 1, 2
- User5899Demi-dieu
Quoi ? C'est pas la civi ? Les toges ? Les orgies ?henriette a écrit:Oui, avec les plus démotivés, c'est encore ça qui fonctionne le mieux.
Je suis convaincue du reste que le principal apport du latin, ce n'est pas la culture, l'orthographe etc. , c'est la façon dont l'étude de cette langue structure l'esprit et la logique, et apprend à faire des raisonnements dont la justesse est tout de suite tangible : si on a raison, la phrase aura du sens. C'est nettement plus "concret" que les raisonnements de math, mais ce sont exactement les mêmes circuits qu'on apprend à travailler.
Ce n'est pas pour rien que cette étude a été jugée indispensable et donc rendue obligatoire au collège pendant des siècles, jusque dans les années 60 en fait.
Quelle misère qu'être seulement amené à devoir écrire ces belles et fortes paroles !
Quand on confronte la pauvreté de cette prétendue civilisation à la puissance formatrice et logique de l'apprentissage de la langue, on peut juger de notre système éducatif tout entier par la simple contemplation des ruines de l'étude de cette langue.
- ProvenceEnchanteur
Nell a écrit:
Je monte mes séquences comme en français où tout se mêle: civi', histoire, langue et litté. Parce que tout fonctionne ensemble (et je reste lucide: comme en français, je ne pourrai pas tout voir).
Comme en français, je ne fais pas de séquences. Si quelque chose doit passer à la trappe, c'est la civilisation.
- User5899Demi-dieu
Ben, en français, c'est fini depuis plusieurs années de tout mêler en collège, il me semblait... Puisqu'il faut une progression grammaticale autonome et coupée des textes...Provence a écrit:Nell a écrit:
Je monte mes séquences comme en français où tout se mêle: civi', histoire, langue et litté. Parce que tout fonctionne ensemble (et je reste lucide: comme en français, je ne pourrai pas tout voir).
Comme en français, je ne fais pas de séquences. Si quelque chose doit passer à la trappe, c'est la civilisation.
- ProvenceEnchanteur
Cripure a écrit:Ben, en français, c'est fini depuis plusieurs années de tout mêler en collège, il me semblait... Puisqu'il faut une progression grammaticale autonome et coupée des textes...Provence a écrit:Nell a écrit:
Même du temps où il fallait monter des séquences, je ne l'ai pas fait. Je faisais semblant dans le cahier de textes.
- User5899Demi-dieu
Oui, mais ça, c'est à part. Moi non plus, je ne fais pas le saupoudrage en lycée, genre 200g d'HDA, 348g de LCA. Ca c'est smiley majeur en l'airProvence a écrit:Cripure a écrit:Ben, en français, c'est fini depuis plusieurs années de tout mêler en collège, il me semblait... Puisqu'il faut une progression grammaticale autonome et coupée des textes...Provence a écrit:Nell a écrit:
Même du temps où il fallait monter des séquences, je ne l'ai pas fait. Je faisais semblant dans le cahier de textes.
Page 2 sur 2 • 1, 2