Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- clemsEsprit éclairé
oui........pour passer en même temps que la Métropole.....De nuit ? Oh purée !!!!
à la Réunion, on commence à midi ( ça va, mis à part la chaleur en début d'aprem) mais à Tahiti au capes, la dissert est de 22h à 4h du mat.
Désolée de m'être un peu emportée dans mon précédent message......mais j'en ai tellement entendu.........
- DaphnéDemi-dieu
Ceci dit, il est tout de même plus normal que ce soit la Nouvelle Calédonie qui compose de nuit pour être à l'heure de la Métropole que l'inverse ! ils sont prévenus et peuvent prendre leurs dipositions.
Il y a des avantages à être un DOM/COM français, après il faut assumer......
Il y a des avantages à être un DOM/COM français, après il faut assumer......
- InvitéInvité
oui je soutiens Clems dans ses propos et je trouve scandaleux que les agreg internes et les capes internes se soient déroulés malgré tout dans cette ambiance. Il n'y avait aucun transport en commun, pas de carburant pour les véhicules privés et il y a fort à parier qu'une certaine sélection naturelle a pu empêcher certains candidats de s'y rendre. L'info a été donné dans la journée de la veille par beaucoup de rectorats.
Nos conditions de concours ne sont pas simples: aux antilles on disserte à 5 ou 6 du matin pour certains concours, dans d'autres dom l'agreg se déroule de 19 h à 2 h du mat....quant aux oraux il nous faut assumer le décalage horaire en deux ou trois jours...
Nos conditions de concours ne sont pas simples: aux antilles on disserte à 5 ou 6 du matin pour certains concours, dans d'autres dom l'agreg se déroule de 19 h à 2 h du mat....quant aux oraux il nous faut assumer le décalage horaire en deux ou trois jours...
- InvitéInvité
Daphné a écrit:Ceci dit, il est tout de même plus normal que ce soit la Nouvelle Calédonie qui compose de nuit pour être à l'heure de la Métropole que l'inverse ! ils sont prévenus et peuvent prendre leurs dipositions.
Il y a des avantages à être un DOM/COM français, après il faut assumer......
Oui Daphné et nous assumons, mais on peut réagir aussi à ces agacements
- InvitéInvité
Clems pour répondre à ta question, les personnes favorables à l'indépendance sont loin d'être la majorité.. notre président l'a bien compris: il a parlé d'états généraux sur les statuts, sans prononcer le terme "indépendance" et aussitôt les gens se divisent ici: Haiti n'est pas si loin.
- DaphnéDemi-dieu
A un moment où on va donner le statut de COM à Mayotte, ça m'étonnerait.
- Scarabee15Habitué du forum
clems a écrit:
beaucoup de candidats l'ont appris la veille......Mais bien sûr les candidats n'ont pas été informés et l'ont tous appris à la porte d'entrée des lieux d'examens.
Mode HORS SUJET:
Je me permets de réagir.....parce que j'entends partout autour de moi des réflexions sur cette annulation d'épreuve. Arrêtons de penser qu'à nos petites fesses......bien sûr cette annulation crée des problèmes d'organisation, problèmes financiers pour beaucoup......mais pensez un peu aux candidats de Guadeloupe.....
C'est comme quand une épreuve est annulée pour cause de cyclone à la Réunion, en Polynésie ou en Nouvelle Calédonie.......ça râle en métropole.......franchement, qu'est ce que ces DOM TOM viennent nous faire c....! à partir du moment où l'on doit mettre nos vies en danger pour aller passer un concours......même si ça ne représente qu'une centaine de candidats ..........et bien je trouve normal que l'épreuve soit annulée......
Et je rappelle, juste pour remettre les pendules à l'heure que la polynésie et la nouvelle calédonie passent les épreuves de nuit pour tous les concours.........arrêtons de nous plaindre.
Je rappelle, "juste pour remettre les pendules à l'heure", que je n'exprime aucun avis sur l'annulation elle-même. Par contre je m'énerve contre le peu de cas qui est fait des candidats de France, de Navarre et d'Outre-mer. Et Bravo aux académies qui ont pris la peine de prévenir la veille, c'est loin d'être le cas partout.
Scarabee remonté
- InvitéInvité
maintenant Scarabée tu as raison et le ministère aurait sans doute pu anticiper davantage.
- InvitéInvité
Alarica a écrit:vous y croyez-vous à la possibilité de l'indépendance ?
dans l'immédiat non !
- Scarabee15Habitué du forum
basmehab a écrit:Scarabee15 a écrit:En raison de ces événements, les écrits de concours qui devaient avoir lieu hier et aujourd'hui ont été annulés et reportés à fin mars. Il s'agit de tous les CAPLP.
Mais bien sûr les candidats n'ont pas été informés et l'ont tous appris à la porte d'entrée des lieux d'examens.
Tant pis pour ceux qui ont fait des centaines de km, qui ont dormi à l'hotel, qui ont pris des congés auprès de leur employeur, qui ont fait garder leurs enfants, etc, etc, etc.
Un avant goût de ce qui les attend en entrant dans cette carrière.
Scarabée dégouté.
Je peux imaginer ton dégoût et ta colère. Mais les organisateurs avaient-ils le moyen de vous prévenir ?
Personnellement ça va, le concours je l'ai eu l'an dernier. Déjà, il avait été reporté en raison de la grève de l'imprimerie nationale, nous avions été prévenus 5 jours à l'avance. C'est peu mais mieux que pas du tout.
Et pour te répondre : oui, puisque certaines académies ont pris cette peine par tous les moyens à leur disposition : mail aux candidats, avis sur le site de l'académie...
Pour les autres, encore aujourd'hui il n'y a rien sur le site officiel des concours SIAC2, rien dans la boite mail des candidats... Bref, pas de polémique, juste ma déception de voir des préparationnaires si mal traités.
Scarabée déprimé
- clemsEsprit éclairé
je m'excuse de m'être emportée......ce n'était pas toi qui était visé........c'est juste que les réflexions que j'entends sur cette annulation m'agacent....et ton message dans le sujet sur la Guadeloupe....je l'ai un peu vite lu.....encore désolée.Je rappelle, "juste pour remettre les pendules à l'heure", que je
n'exprime aucun avis sur l'annulation elle-même. Par contre je m'énerve
contre le peu de cas qui est fait des candidats de France, de Navarre
et d'Outre-mer. Et Bravo aux académies qui ont pris la peine de
prévenir la veille, c'est loin d'être le cas partout.
Scarabee remonté
Après c'est sûr, c'est complètement anormal que SIAC n'ait toujours pas "officialisé" cette annulation. Quand ma soeur m'a dit que son concours était annulé, je ne l'ai pas crue parce que je ne voyais rien sur siac.....
le problème du délai pour annoncer l'annulation.....là, je ne peux pas dire, mais par exemple, en cas de cyclone.....les épreuves ne sont annulées que lorsque nous passons en "alerte rouge", que nous avons interdiction de sortir de chez nous........ça veut dire que le cyclone est dangereux dans les 3h à venir......qu'en 3h le centre peut être sur nous.....c'est difficile de prévenir tous les candidats plus de 24h en avance....
Oui nous assumons....et je suis tout à fait d'accord que ce soit à nous de faire l'effort.....mais disons que quand je lis sur certains forums que des candidats se plaignent de composer à 9h du mat, que c'est trop tôt.......ou qu'à midi ils ont faim, comment vont ils bien faire pour pouvoir manger pendant la dissert.......ça peut mal passer pour certains.......qui passent l'ancien français à 3h du mat...Ceci dit, il est tout de même plus normal que ce soit la Nouvelle
Calédonie qui compose de nuit pour être à l'heure de la Métropole que
l'inverse ! ils sont prévenus et peuvent prendre leurs dipositions.
voilà et encore désolée si j'en ai blessé certains, ce n'était pas mon intention.....(j'ai entendu dire " ouai, si tel jour on bloque une route, ça va annuler les concours aussi??" ça m'horripile de voir que les gens ne prennent pas conscience de ce qui se passe réellement...)
- DaphnéDemi-dieu
Mais on peut grignoter pendant les épreuves : quand je passais l'agreg, on avait tous nos petits biscuits ou chocolats pour tenir un peu.
- FrisouilleEnchanteur
A propos de grignotage, je me rappelle de ma voisine, l'année où j'ai passé le concours, qui avait soigneusement installé tout son stock de bonbons, chips, gâteaux sur sa table. Y'avait plus de place pour ses feuilles de compo'. Elle avait de quoi tenir durant un siège!
Je ne suis pas sûre qu'elle ait compris qu'il est toléré de prendre quelques forces, mais qu'on esttout de même pas au ciné!
D'ailleurs, elle ne l'a pas eu (j'ignore si ceci explique cela...)
Je ne suis pas sûre qu'elle ait compris qu'il est toléré de prendre quelques forces, mais qu'on esttout de même pas au ciné!
D'ailleurs, elle ne l'a pas eu (j'ignore si ceci explique cela...)
- HopeHabitué du forum
Je ne crois pas que la population guadeloupéenne souhaite l'indépendance. Au dernier référendum (2003), 73% de non. Les gens ne sont pas absurdes, ils savent que l'île survit grâce aux subventions (seulement, des subventions, il en voudraient bien un peu plus, et que les prix baissent). Mais le syndicat qui dirige la grève actuelle est lui à 100% indépendantiste (UGTG), et j'ai le sentiment de plus en plus net qu'il essaie de forcer les choses.
_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
- FrisouilleEnchanteur
Il n'y a peut-être plus qu'à attendre une contre-manif' des non-indépendantistes de l'île... une fois que les revendications raisonnables (baisse des prix) auront été acceptées par le gouvernement.
- HopeHabitué du forum
Je crois que beaucoup de gens préfèreront éviter de se montrer lors d'une contre-manif : ici, l'UGTG fait peur, et on aime mieux éviter d'être reconnu quand on n'est pas d'accord avec eux.
Non, il faut simplement un referendum, je crois. Si on évolue avec un statut à une seule assemblée au lieu de deux, pourquoi pas, mais l'indépendance ne risque pas de passer, elle.
En tout cas, aujourd'hui, c'est (officieusement) la trève du week-end, et j'ai réussi à remplir mon caddie au Leader Price du coin, donc je suis toute contente. Pas beaucoup de protéines (je n'ai trouvé que des oeufs et des bâtonnets de poisson surgelé), mais plein de fruits et légumes frais. Youpi
Non, il faut simplement un referendum, je crois. Si on évolue avec un statut à une seule assemblée au lieu de deux, pourquoi pas, mais l'indépendance ne risque pas de passer, elle.
En tout cas, aujourd'hui, c'est (officieusement) la trève du week-end, et j'ai réussi à remplir mon caddie au Leader Price du coin, donc je suis toute contente. Pas beaucoup de protéines (je n'ai trouvé que des oeufs et des bâtonnets de poisson surgelé), mais plein de fruits et légumes frais. Youpi
_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
- FrisouilleEnchanteur
Sûr qu'avec les événements récents, les opposants à l'indépendance y réfléchiraient à deux fois avent de mettre le nez dehors.
Tu parles d'une assemblée qui autonomiserait un peu les décisions politiques, éco....?
Sinon, je te souhaite bon appétit ! Pas trop chers les fruits et légumes?
"Grâce" à la grève, j'ai découvert une vendeuse de salade juste à côté de chez moi ("je suis dans la campagne"), et je suis bien contente !
Tu parles d'une assemblée qui autonomiserait un peu les décisions politiques, éco....?
Sinon, je te souhaite bon appétit ! Pas trop chers les fruits et légumes?
"Grâce" à la grève, j'ai découvert une vendeuse de salade juste à côté de chez moi ("je suis dans la campagne"), et je suis bien contente !
- HopeHabitué du forum
Prix raisonnables, ça reste un peu plus cher que la normale quand même.
Je ne connais plus les textes de loi pour les COM, mais je crois qu'on peut évoluer vers quelque chose comme ce qui s'est fait à St Martin et St Barth sans trop de risques : on reste soumis aux lois françaises, avec une application locale plus flexible et un pouvoir décisionnel sur certaines choses (disons que l'assemblée unique fusionne région, département et commune, et peut créer certaines petites lois). Je crois que ça change aussi certaines choses financières comme les impôts, mais j'avoue que c'est obscur. C'est en tout cas un régime d'inclusion dans l'état, et pas d'exclusion comme en Nouvelle Calédonie ou en Polynésie, et on reste membres de l'Union Européenne.
Je ne connais plus les textes de loi pour les COM, mais je crois qu'on peut évoluer vers quelque chose comme ce qui s'est fait à St Martin et St Barth sans trop de risques : on reste soumis aux lois françaises, avec une application locale plus flexible et un pouvoir décisionnel sur certaines choses (disons que l'assemblée unique fusionne région, département et commune, et peut créer certaines petites lois). Je crois que ça change aussi certaines choses financières comme les impôts, mais j'avoue que c'est obscur. C'est en tout cas un régime d'inclusion dans l'état, et pas d'exclusion comme en Nouvelle Calédonie ou en Polynésie, et on reste membres de l'Union Européenne.
_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
- FrisouilleEnchanteur
Les journaux nationaux parlent d'"accalmie" à propos de la situation en Guadeloupe...
Qu'en est-il ?
On peut s'attendre à des déclarations fracassantes lors des obsèques du syndicaliste tué...
Qu'en est-il ?
On peut s'attendre à des déclarations fracassantes lors des obsèques du syndicaliste tué...
- HopeHabitué du forum
Rien de neuf. En fait, comme chaque week-end, quelques supermarchés ouvrent pendant quelques heures. La télé nationale a vu que Sarkozy avait parlé, que les routes avaient été déblayées depuis et que Carrefour avait ouvert pendant deux heures, donc on nous parle déjà du conflit au passé.
Or rien n'est fait, les négociations reprennent demain avec un LKP qui n'est pas prêt à céder un centime, et Ségolène a passé le week-end à aligner des déclarations consternantes et opportunistes en menaçant le gouvernement d'une "révolution". Je dois devenir pessimiste, mais j'ai le vague sentiment qu'on est repartis pour un moment...
Or rien n'est fait, les négociations reprennent demain avec un LKP qui n'est pas prêt à céder un centime, et Ségolène a passé le week-end à aligner des déclarations consternantes et opportunistes en menaçant le gouvernement d'une "révolution". Je dois devenir pessimiste, mais j'ai le vague sentiment qu'on est repartis pour un moment...
_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
- DaphnéDemi-dieu
J'ai en effet trouvé Ségolène consternante et opportuniste, on aurait dit qu'elle s'amusait à mettre de l'huile sur le feu .........
- missaudreyNiveau 8
Moi je suis de tout coeur avec vs ! je n'oublie pas que vs avez fait Mai 1967 un an avant la métropole et j'espère bien que ça va péter. En même tps je condamne la sur présence policière et les exactions qui ne font que décrédibiliser votre mvt !
hasta siempre !!!!!
hasta siempre !!!!!
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Daphné a écrit:J'ai en effet trouvé Ségolène consternante et opportuniste, on aurait dit qu'elle s'amusait à mettre de l'huile sur le feu .........
Elle, qui est pourtant pour la "fraternité"...
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum