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Duplay
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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 13:51

RYTHMES SCOLAIRES : VRAI DÉBAT OU ÉCRAN DE FUMÉE ?

Présenté comme une priorité par Vincent Peillon, l’aménagement du « temps ­scolaire » est devenu le centre de gravité de toute réflexion sur l’école. Un débat survalorisé qui, pour beaucoup de spécialistes, ne répondra pas aux causes profondes des difficultés des élèves.

Posez-lui la question et Maud, enseignante dans une école de Stains, en Seine-Saint-Denis, vous répondra du tac au tac. « La réforme des rythmes scolaires ? Franchement, je ne comprends pas qu’on s’acharne là-dessus. Pour moi, ce n’est vraiment pas la priorité. » Opinion iconoclaste ? Pas du tout. À ses côtés, Dominique, prof dans ce même établissement de quartier populaire, pense exactement la même chose. Et assure même ne pas ressentir « de difficultés particulières chez les élèves pour tenir les six heures de classe ». L’air lassé, la jeune femme finit par ajouter : « La priorité, si l’on veut lutter contre l’échec scolaire, ce devrait être surtout de s’assurer qu’il y ait déjà bien un enseignant dans chaque classe, ce qui est loin d’être le cas dans notre département… »

Étonnant. Alors que le débat sur le « temps scolaire » est devenu depuis deux ans le centre de gravité de toute réflexion sur l’école, deux profs interrogées au hasard peinent à en voir la pertinence. Elles ne sont pas les seules. Et leur réaction, largement partagée, illustre bien les sérieux doutes qui montent autour de cette réforme annoncée. Certes, elle passionne la plupart des médias, bien des parents et le secteur touristique. Mais elle inquiète aussi pas mal de spécialistes du monde éducatif, agacés de voir la question plus générale de l’échec scolaire réduite à cette simple dimension du temps scolaire. « On a l’impression que c’est un écran de fumée pour ne pas aborder des questions plus sensibles et fondamentales », résume encore Dominique.

(...)

Du coup, les préconisations des chronobiologistes, qui situent la « disponibilité optimale » des enfants du primaire entre 9 heures et 11 heures et entre 14 h 30 et 16 heures, apparaissent presque secondaires. Dès 1964, le célèbre pédagogue Célestin Freinet s’insurgeait contre le vrai-faux débat sur la fatigue à l’école. « Il est admis officiellement que le jeune enfant ne peut pas travailler plus de quarante minutes, et qu’il faut ensuite, dans toutes les classes, dix minutes de récréation. Or nous constatons expérimentalement que cette règle scolastique est fausse : lorsqu’il est occupé à un travail vivant qui répond à ses besoins, l’enfant ne se fatigue absolument pas et il peut s’y appliquer pendant deux ou trois heures. » Sans aller jusque-là, Cédric Turco, notre enseignant du Var, partage cette nécessité de repenser les contenus pédagogiques. « Le problème, c’est que ce sujet crucial est caché par celui des rythmes et par les conditions actuelles d’enseignement qui rendent difficile toute réflexion. »

(...)

Pour l’instant, si la réforme est « ambitieuse », c’est surtout en matière de décentralisation. À travers cette refonte des rythmes, le gouvernement cherche à obtenir une implication plus grande des collectivités locales, sans rien préciser des financements qui pourraient rééquilibrer les inégalités territoriales. « Tout cela s’articule avec l’acte III de la décentralisation, alerte Marine Roussillon, animatrice du réseau école du PCF. On risque de se diriger vers un service public plus municipal que national. Avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir en termes de politique scolaire et de creusement des inégalités. » Cette perspective, Cédric Turco la redoute. « Vous imaginez une école primaire dans une municipalité FN ? Le caractère national de l’éducation est l’une des choses que l’on a réussi à sauver sous la droite. Ce serait quand même paradoxal qu’un gouvernement de gauche se serve des rythmes scolaires pour s’y attaquer. »

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Dernière édition par Thalia de G le Ven 2 Nov 2012 - 20:53, édité 1 fois (Raison : Pas de titre en majuscules. Merci.)
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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 14:49
Je crois qu'on peut ajouter pour compléter cet article que seuls certains parents sont préoccupés par la question des rythmes scolaires.
La plupart d'entre eux, dans de nombreuses écoles, se contentent très bien du statu quo et ne se plaignent pas de la fatigue de leurs enfants en fin de journée.
La sortie à 16 h 30, ou 17 h, ne les a jamais vraiment inquiétés.

Là où ça devient plus athlétique, c'est quand on cherche à savoir s'ils préféreraient le retour aux quatre jours et demi samedi ou mercredi matin inclus !
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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 15:05
Tu as vu ? On parle de "ton" Célestin dans cet article ! Wink

Et je suis bien d'accord avec lui pour ce que j'ai pu constater avec mes propres élèves.
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par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 15:40
Mowgli a écrit:Tu as vu ? On parle de "ton" Célestin dans cet article ! Wink

Et je suis bien d'accord avec lui pour ce que j'ai pu constater avec mes propres élèves.

Oui, moi aussi j'ai constaté la même chose que "mon" Célestin à de nombreuses reprises avec mes propres élèves... Presque tous les soirs en fait.
Je lis un dernier petit paragraphe parce que ça n'est pas encore tout à fait la demie. Je referme le livre un peu vite parce que là, c'est la demie bien sonnée. Et la forêt de doigts ne se baisse pas, et j'ai beau répéter que "les papas, les mamans attendent dehors en plein soleil / dans le vent / sous la pluie et la neige" selon les saisons, rien à faire, ils n'ont pas du tout envie de quitter leur salle de classe et ne souhaitent que rester là pour s'entraîner à "s'exprimer à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié", "dégager le thème d'un texte", "utiliser leurs connaissances pour réfléchir sur un texte", "exprimer leurs émotions et préférences face à une œuvre en utilisant leurs connaissances", "respecter les règles de la vie collective", "prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue", "montrer une certaine persévérance dans l'activité", "soutenir une écoute prolongée", ...
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Loladièse
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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 15:54
Je constate malheureusement le contraire et une concentration éphémère - à moins qu'il ne soit que spectateur : attention réduite, à part à sa propre parole; fatigabilité rapide face à l'écrit; évitement de l'effort.
Je n'ai jamais réussi à les faire bosser 3 heures sans pause. Ni à le faire moi-même.
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Marcassin
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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Marcassin Jeu 1 Nov 2012 - 16:05
Un jour un historien se penchant sur l'histoire de l'éducation en France lira tous ces articles sur les rythmes scolaires.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 16:06
Loladièse a écrit:Je constate malheureusement le contraire et une concentration éphémère - à moins qu'il ne soit que spectateur : attention réduite, à part à sa propre parole; fatigabilité rapide face à l'écrit; évitement de l'effort.
Je n'ai jamais réussi à les faire bosser 3 heures sans pause. Ni à le faire moi-même.

Je ne pense pas qu'on ait parlé de bosser trois heures sans pause... Encore que, quand le sujet passionne tout le monde et que l'activité est suffisamment intéressante et dynamique, au moins au cycle 3, ça peut se voir.
C'est en effet souvent l'instit qui déclare forfait le premier.
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Loladièse
Niveau 3

Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 16:21
doublecasquette a écrit:
Loladièse a écrit:Je constate malheureusement le contraire et une concentration éphémère - à moins qu'il ne soit que spectateur : attention réduite, à part à sa propre parole; fatigabilité rapide face à l'écrit; évitement de l'effort.
Je n'ai jamais réussi à les faire bosser 3 heures sans pause. Ni à le faire moi-même.

Je ne pense pas qu'on ait parlé de bosser trois heures sans pause... Encore que, quand le sujet passionne tout le monde et que l'activité est suffisamment intéressante et dynamique, au moins au cycle 3, ça peut se voir.
C'est en effet souvent l'instit qui déclare forfait le premier.

Oui, voilà, je comprends mieux. Ce n'est jamais passionnant pendant 6 heures, 4 jours sur 7, chez moi : je ne suis pas cap' de rivaliser avec la télé à moi toute seule, et ne suis malheureusement pas Célestin.
C'est même souvent très chiant et répétitif.
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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 16:25
doublecasquette a écrit:
Loladièse a écrit:Je constate malheureusement le contraire et une concentration éphémère - à moins qu'il ne soit que spectateur : attention réduite, à part à sa propre parole; fatigabilité rapide face à l'écrit; évitement de l'effort.
Je n'ai jamais réussi à les faire bosser 3 heures sans pause. Ni à le faire moi-même.

Je ne pense pas qu'on ait parlé de bosser trois heures sans pause... Encore que, quand le sujet passionne tout le monde et que l'activité est suffisamment intéressante et dynamique, au moins au cycle 3, ça peut se voir.
C'est en effet souvent l'instit qui déclare forfait le premier.

Je plussoie. Réforme du primaire : écran de fumée ? 2252222100

Et, par expérience, le truc à ne surtout pas faire avec des CM, c'est une séance de grammaire avant la récré. Alors là, pour ton petit café/clope, c'est mort. C'est qu'ils seraient prêts à te séquestrer, les monstres ! Nanméo, on a besoin de notre récré nous, pour pouvoir enchaîner sur la suite avec la pêche ! Razz

Quant aux 3 heures, c'est évidemment avec la petite pause de 15 minutes.





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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 16:27
Loladièse a écrit:
doublecasquette a écrit:
Loladièse a écrit:Je constate malheureusement le contraire et une concentration éphémère - à moins qu'il ne soit que spectateur : attention réduite, à part à sa propre parole; fatigabilité rapide face à l'écrit; évitement de l'effort.
Je n'ai jamais réussi à les faire bosser 3 heures sans pause. Ni à le faire moi-même.

Je ne pense pas qu'on ait parlé de bosser trois heures sans pause... Encore que, quand le sujet passionne tout le monde et que l'activité est suffisamment intéressante et dynamique, au moins au cycle 3, ça peut se voir.
C'est en effet souvent l'instit qui déclare forfait le premier.

Oui, voilà, je comprends mieux. Ce n'est jamais passionnant pendant 6 heures, 4 jours sur 7, chez moi : je ne suis pas cap' de rivaliser avec la télé à moi toute seule, et ne suis malheureusement pas Célestin.
C'est même souvent très chiant et répétitif.

Et les jours où c'est chiant et répétitif, comme tu dis, je suppose, même si tu ne t'es pas encore présentée, que, comme nous tous, tu les sors en récré et que tu alternes activités écrites et orales, statiques et remuantes, "intellectuelles", artistiques et manuelles, fatigantes et tranquilles, etc. ?

Quant au côté chiant, c'est ton ressenti (et celui de psy sco que j'ai vue l'autre jour). Tes élèves, qui n'ont ni ton âge, ni tes connaissances, trouvent peut-être ça très intéressant, eux ?
Duplay
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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 16:29
Euh, Lola, ça ne fait peut-être pas longtemps que tu es dans le métier, si ?

Ce n'est pas évident de tenir le rythme et de s'adapter à nos élèves au début, surtout avec les merveilleuses formations initiales auxquelles nous avons droit. A plus forte raison si l'on essaie de s'inspirer des bons conseils de la plupart des formateurs et CPC. Wink
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krungthep
Niveau 9

Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par krungthep Jeu 1 Nov 2012 - 16:30
Les activités péri-scolaires organisées par les écoles dans les pays dont le rythme est a peu près: 8h30-12h/12h40-14h45 et périscolaire 15h-16h sur 5 jours sont aussi exigeantes en terme de concentration et de fatigue que l'école.

Pas facile de faire du karaté, du violon, du basket, du chinois, même de la cuisine, en ne se comportant pas de manière suffisamment disciplinée et attentive.

Je ne vois donc pas en quoi une nouvelle organisation changerait profondément le rythme chronobiologique des enfants.

Je pense aussi qu'il s'agit d'un écran de fumée.
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Loladièse
Niveau 3

Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 16:36
Mowgli a écrit:Euh, Lola, ça ne fait peut-être pas longtemps que tu es dans le métier, si ?

Ce n'est pas évident de tenir le rythme et de s'adapter à nos élèves au début, surtout avec les merveilleuses formations initiales auxquelles nous avons droit. A plus forte raison si l'on essaie de s'inspirer des bons conseils de la plupart des formateurs et CPC. Wink

Un quinzaine d'années environ :lol!: .
Duplay
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par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 16:37
:lol!:
neo
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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par neo Ven 2 Nov 2012 - 20:18
Entièrement d'accord avec l'article : ce pseudo-débat sur "les rythmes" est un vaste enfumage destiné à éluder les véritables problèmes (pénurie de professeurs titulaires, classes surchargées, contenu de l'enseignement vs socle et compétences à la mode)...

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Duplay
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Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 20:23
neo a écrit:Entièrement d'accord avec l'article : ce pseudo-débat sur "les rythmes" est un vaste enfumage destiné à éluder les véritables problèmes (pénurie de professeurs titulaires, classes surchargées, contenu de l'enseignement vs socle et compétences à la mode)...

Et à porter un coup fatal à notre statut d'enseignant fonctionnaire d'Etat, en nous plaçant sous la tutelle des mairies pour 2 heures, consacrées non à l'enseignement mais à des activités périscolaires.

affraid
Sapotille
Sapotille
Empereur

Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Sapotille Ven 2 Nov 2012 - 21:16
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit:Tu as vu ? On parle de "ton" Célestin dans cet article ! Wink

Et je suis bien d'accord avec lui pour ce que j'ai pu constater avec mes propres élèves.

Oui, moi aussi j'ai constaté la même chose que "mon" Célestin à de nombreuses reprises avec mes propres élèves... Presque tous les soirs en fait.
Je lis un dernier petit paragraphe parce que ça n'est pas encore tout à fait la demie. Je referme le livre un peu vite parce que là, c'est la demie bien sonnée. Et la forêt de doigts ne se baisse pas, et j'ai beau répéter que "les papas, les mamans attendent dehors en plein soleil / dans le vent / sous la pluie et la neige" selon les saisons, rien à faire, ils n'ont pas du tout envie de quitter leur salle de classe et ne souhaitent que rester là pour s'entraîner à "s'exprimer à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié", "dégager le thème d'un texte", "utiliser leurs connaissances pour réfléchir sur un texte", "exprimer leurs émotions et préférences face à une œuvre en utilisant leurs connaissances", "respecter les règles de la vie collective", "prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue", "montrer une certaine persévérance dans l'activité", "soutenir une écoute prolongée", ...


Voilà, j'étais assise au fond de ta classe et je viens de vivre cet enthousiasme !!!
Cela me rappelle des souvenirs...

J'en ai une, là, qui me tanne du matin au soir : encore, encore...

Alors nous sommes sorties dans le vent pour déterrer les vieilles impatiences qui avaient gelé...
C'était notre pause du matin...

Nous sommes allées acheter des pensées et les avons plantées : c'était notre pause de l'après midi...

Sinon, c'était lecture, écriture, dessin de Malo et de son vélo ...
Et que de commentaires sur les images... et à propos de chaque phrase !!!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Réforme du primaire : écran de fumée ? Empty Re: Réforme du primaire : écran de fumée ?

par Dhaiphi Jeu 8 Nov 2012 - 18:40
lorsqu’il est occupé à un travail vivant qui répond à ses besoins, l’enfant ne se fatigue absolument pas et il peut s’y appliquer pendant deux ou trois heures
doublecasquette a écrit:[Encore que, quand le sujet passionne tout le monde et que l'activité est suffisamment intéressante et dynamique, au moins au cycle 3, ça peut se voir.
C'est en effet souvent l'instit qui déclare forfait le premier.
Oui, bon... perso, je ne suis pas coutumier du fait. Réforme du primaire : écran de fumée ? 3795679266
Sur les dix dernières années, j'ai de la peine à me remémorer quelques "activités" pour lesquelles mes élèves ont eu la politesse ou la gentillesse de bien vouloir faire semblant de s'intéresser.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
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