Page 1 sur 2 • 1, 2
- nuagesGrand sage
Après les vacances je ferai plusieurs séances d'AP en seconde selon un fonctionnement différent des premières semaines (c'est-à-dire, désormais , avec des élèves que je n'ai pas en cours) . J'avais proposé de travailler la compétence " mieux s'exprimer à l'écrit" mais comme nous sommes trop nombreux , j'ai accepté des séances d'accompagnement sur "gérer son stress et prendre confiance en soi" . Avez-vous des pistes à me conseiller?
- cléoNiveau 9
nuages a écrit:Après les vacances je ferai plusieurs séances d'AP en seconde selon un fonctionnement différent des premières semaines (c'est-à-dire, désormais , avec des élèves que je n'ai pas en cours) . J'avais proposé de travailler la compétence " mieux s'exprimer à l'écrit" mais comme nous sommes trop nombreux , j'ai accepté des séances d'accompagnement sur "gérer son stress et prendre confiance en soi" . Avez-vous des pistes à me conseiller?
Proposer aux élèves des exercices de théâtre, avec pour objectif lors de la dernière séance de présenter une petite mise en scène ?
- VioletEmpereur
Sans vouloir être désobligeante, Nuages, en quoi avons-nous les compétences, nous, pour animer de tels ateliers ? Perso, je ne fais maintenant que des activités en lien avec le français...
J'espère que tu ne prendras pas mal mon intervention.
J'espère que tu ne prendras pas mal mon intervention.
- Invité21Fidèle du forum
"Gérer son stress et prendre confiance en soi"?
On se croirait dans le rayon "bien-être et développement personnel" de ma librairie, celui que je fuis toujours!
Aucune idée à te proposer, le tout me semble un peu fumeux...Tu pourrais leur faire travailler l'oral, non, de manière plus classique?
On se croirait dans le rayon "bien-être et développement personnel" de ma librairie, celui que je fuis toujours!
Aucune idée à te proposer, le tout me semble un peu fumeux...Tu pourrais leur faire travailler l'oral, non, de manière plus classique?
- RuthvenGuide spirituel
Tu leur colles une interro super difficile coeff. 9, et ils doivent s'empêcher de pleurer ... :malmaisbien:
Sinon, je suis assez d'accord avec Violet ; la dérive psychologisante de l'AP m'inquiète toujours un peu.
Histoire d'être un peu constructif : il y a ce lien dans les ressources institutionnelles sur l'AP :
Gérer son stress
Sinon, je suis assez d'accord avec Violet ; la dérive psychologisante de l'AP m'inquiète toujours un peu.
Histoire d'être un peu constructif : il y a ce lien dans les ressources institutionnelles sur l'AP :
Gérer son stress
- User5899Demi-dieu
:lol!:Ruthven a écrit:Tu leur colles une interro super difficile coeff. 9, et ils doivent s'empêcher de pleurer ... :malmaisbien:
- CathEnchanteur
Non, c'est rien, ça: il faut les priver de portable.
Pardon, Nuages, je sors.
Pardon, Nuages, je sors.
- nuagesGrand sage
Violet a écrit:Sans vouloir être désobligeante, Nuages, en quoi avons-nous les compétences, nous, pour animer de tels ateliers ? Perso, je ne fais maintenant que des activités en lien avec le français...
J'espère que tu ne prendras pas mal mon intervention.
Violet, je ne prends mal ton intervention! Dans mon établissement ,et dans beaucoup d'autres, il nous a été bien précisé que nous ne devions pas faire d'enseignement disciplinaire ( et j'étais d'une incompétence totale pour les autres intitulés! ) Je vais tout de même rattacher les séances au français car je n'ai aucune formation de psychologie . Des séances autour du théâtre me semblent en effet intéressantes (je note différentes idées, j'en ai déjà quelques-unes qui germent mais il est difficile de vraiment préparer sans connaître le groupe et ses attentes...)
- nuagesGrand sage
Vous me faites beaucoup rire...!
...et merci pour le lien (je n'ai pas encore commencé les recherches de documents sur la compétence à travailler... )
...et merci pour le lien (je n'ai pas encore commencé les recherches de documents sur la compétence à travailler... )
- IphigénieProphète
Ils sont stressés tes secondes, Nuages? (à part les cas vraiment pathologiques que l'on voit apparaître de temps à autres et pour lesquels il vaut mieux ne pas se lancer dans des remédiations à la légère...)
Parce que sinon, moi je verrais bien en AP: apprendre à se stresser un peu, en fait
Parce que sinon, moi je verrais bien en AP: apprendre à se stresser un peu, en fait
- cléoNiveau 9
iphigénie a écrit:Ils sont stressés tes secondes, Nuages? (à part les cas vraiment pathologiques que l'on voit apparaître de temps à autres et pour lesquels il vaut mieux ne pas se lancer dans des remédiations à la légère...)
Parce que sinon, moi je verrais bien en AP: apprendre à se stresser un peu, en fait
+1000
- neoSage
C'est autorisé ? :shock:nuages a écrit: j'ai accepté des séances d'accompagnement sur "gérer son stress et prendre confiance en soi"
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- neoSage
Et cela contibue au stress des personnels en charge de l'AP, groupes de compétences, et autres bidules destructurants...nuages a écrit: mais il est difficile de vraiment préparer sans connaître le groupe
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- nuagesGrand sage
Je suis évidemment d'accord avec vous tous...je n'ai pas lancé le sujet de façon totalement innocente ( Nuages qui doit gérer son stress d'avoir perdu 6h d'enseignement de littérature en TL avec la réforme et la disparition d'une TL, et qui doit , par conséquent, se reconvertir en s'investissant dans l'AP ) Mais, par respect des élèves, j'essaierai de faire de mon mieux ...
- User5899Demi-dieu
Exercice illégal de la médecineneo a écrit:C'est autorisé ? :shock:nuages a écrit: j'ai accepté des séances d'accompagnement sur "gérer son stress et prendre confiance en soi"
- nuagesGrand sage
neo a écrit:C'est autorisé ? :shock:
Regardez le lien que Ruthven a eu la gentillesse d'indiquer: c'est officiel, recommandé, voire obligatoire...
- MamaVénérable
N'empêche que j'ai des élèves qui pleurent en récitant alors qu'elles obtiennent 20/20. Je n'ose pas imaginer l'oral du bac.
Le meilleur moyen de concilier gestion du stress et français/culture/oral :
l'atelier théâtre !
Le meilleur moyen de concilier gestion du stress et français/culture/oral :
l'atelier théâtre !
- ysabelDevin
nuages a écrit:Après les vacances je ferai plusieurs séances d'AP en seconde selon un fonctionnement différent des premières semaines (c'est-à-dire, désormais , avec des élèves que je n'ai pas en cours) . J'avais proposé de travailler la compétence " mieux s'exprimer à l'écrit" mais comme nous sommes trop nombreux , j'ai accepté des séances d'accompagnement sur "gérer son stress et prendre confiance en soi" . Avez-vous des pistes à me conseiller?
là, je suis sur le cul... le professeur sommé de faire de la psycho de comptoir...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- piescoModérateur
:shock:
Je fais de la grammaire avec mes TL (et c'est eux qui ont demandé). Je n'en reviens pas qu'on vous demande faire autre chose que de la formation disciplinaire. Nous ne sommes pas censés être professeurs de langues/lettres/sciences/etc?
Je fais de la grammaire avec mes TL (et c'est eux qui ont demandé). Je n'en reviens pas qu'on vous demande faire autre chose que de la formation disciplinaire. Nous ne sommes pas censés être professeurs de langues/lettres/sciences/etc?
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- IphigénieProphète
il faut lire les instructions concernant l'AP en seconde, Piesco! C'est tout sauf du disciplinaire qui est exigé.
- IotaNiveau 5
nuages a écrit:Après les vacances je ferai plusieurs séances d'AP en seconde selon un fonctionnement différent des premières semaines (c'est-à-dire, désormais , avec des élèves que je n'ai pas en cours) . J'avais proposé de travailler la compétence " mieux s'exprimer à l'écrit" mais comme nous sommes trop nombreux , j'ai accepté des séances d'accompagnement sur "gérer son stress et prendre confiance en soi" . Avez-vous des pistes à me conseiller?
Un petit bout de cohérence cardiaque ? J'ai une collègue qui l'utilise en maternelle, avec le joli papillon projeté sur TBI, c'est extrêmement efficace. C'est court, ça calme et ça refocalise les enfants sur l'apprentissage. Il existe une balle qui rebondit, j'ai vu une plage aussi...J'ai essayé, c'est bluffant et pas sorcier ...
Elle me dit en riant qu'elle en profite aussi, et de fait elle est très sereine...
Regarde ici:https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uy2gpwjsc0I
Après, pour la confiance en soi, le théâtre c'est chouette.
_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
- IphigénieProphète
en seconde?
autant leur dire de sortir leur joint tout de suite, non? ça déstresse aussi.
autant leur dire de sortir leur joint tout de suite, non? ça déstresse aussi.
- nuagesGrand sage
Je lis toutes vos réponses avec intérêt , humour mais aussi perplexité: n' y a-t-il donc que dans mon académie où les consignes strictes en AP soient de faire de "l'accompagnement" (et non de l'enseignement) non disciplinaire, qui réponde aux besoins, répertoriés en compétences, des élèves? "Gérer son stress et prendre confiance en soi" n'est pas une idée que j'ai suggérée mais une compétence répertoriée de l'AP (Ruthven l'a d'ailleurs vite retrouvée sur un site officiel ). J'ai plusieurs heures d'AP cette année, je dois m'adapter ! J'ai , afin d'être mieux informée , été volontaire pour me rendre à des formations d' AP et je vous assure que je suis les recommandations officielles. Avez-vous des consignes différentes dans d'autres académies? Pensez-vous que ce qui se pratique ici ne soit que local ou susceptible de se généraliser sur le plan national (comme les formateurs nous l'affirment) ?
- IphigénieProphète
non non Nuages, on a bien les mêmes consignes ici, et d'ailleurs un Ipr est venu vérifier l'an dernier que l'on appliquait bien ces (/"ses": il était venu en inspection générale déjà l'année précédente) consignes : pas de disciplinaire...D'où ma réponse à Piesco! Par contre il est probable qu'il y a des académies plus "pilotes" que d'autres où on laisse les gens s'organiser en attendant que les académies "pilotes (ou cobayes?) aient permis d'élaborer des maquettes préfabriquées pour généraliser le truc...
- ysabelDevin
chez nous on fait du disciplinaire en AP mais il y a aussi des projets mais rien de fumeux dans ce genre.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum