Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Jeu 10 Jan - 22:11
Jim Thompson a écrit:et les profs font les épreuves!
autant d'épreuves que de lycées......
oui ! voire autant d'épreuves que de classes, selon les consignes de certains rectorats !
philann
philann
Doyen

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par philann Jeu 10 Jan - 22:13
rentre petit à petit dans les esprits (via les concours internes et le bac) l'idée que l'anonymat n'est pas requis pour l'égalité de traitement...

On est en train de reculer sur des trucs incroyables!!! C'est retour à l'ancien régime! Dans certaines langues (dont parfois l'allemand) des profs vont évaluer leurs propres élèves et vont avoir la pression des résultats par leur CDE!!!

Incroyable!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Dulcinea Jeu 10 Jan - 22:16
Tout cela est écoeurant EU1 et les autres! Ne croyez pas que cela m'enchante. J'en suis profondément choquée. Et les formateurs qui nous enfoncent en nous disant à tout bout de champ d'être bienveillants furieux
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Jeu 10 Jan - 22:17
philann a écrit:rentre petit à petit dans les esprits (via les concours internes et le bac) l'idée que l'anonymat n'est pas requis pour l'égalité de traitement...

On est en train de reculer sur des trucs incroyables!!! C'est retour à l'ancien régime! Dans certaines langues (dont parfois l'allemand) des profs vont évaluer leurs propres élèves et vont avoir la pression des résultats par leur CDE!!!

Incroyable!
Mais même en anglais ! En l'absence de tout cadrage national, au nom de la sacro-sainte auonomie des établissements, tout est renvoyé au local ! humhum Certains rectorats (Poitiers, Créteil, par exemple) ont même publié des circulaires préconisant de NE PAS anonymer les copies, NE PAS échanger les élèves en expression orale, etc.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
EU1
EU1
Fidèle du forum

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par EU1 Jeu 10 Jan - 22:18
Si vous trouvez cela écœurant comme vous dites, il faut être en adéquation avec votre pensée !

Qu'est-ce que ça coûte d’anonymer les copies ? RIEN



avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 10 Jan - 22:22
Tu m'expliques l'intérêt d'anonymer les copies si tu notes tes propres élèves? Tu ne reconnais pas les écritures?
A un moment, il faudrait s'en prendre plutôt à l'esprit de la réforme qu'aux collègues qui la subissent non? Surtout quand le refus d'anonymer est une consigne rectorale!
EU1
EU1
Fidèle du forum

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par EU1 Jeu 10 Jan - 22:24
j'ai 80 terminales donc non je ne reconnais pas leur écriture

Ensuite, c'est un peu facile de se cacher derrière la réforme je trouve.
On est quand même capable de réfléchir par nous mêmes et distinguer ce qui est juste et injuste nan ?

En tout cas, en ce qui me concerne, je dormirai sur mes deux oreilles en n'ayant fait aucune "bidouille".

En parlant de dormir... buenas noches a todos Smile
philann
philann
Doyen

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par philann Jeu 10 Jan - 22:31
neo a écrit:
philann a écrit:rentre petit à petit dans les esprits (via les concours internes et le bac) l'idée que l'anonymat n'est pas requis pour l'égalité de traitement...

On est en train de reculer sur des trucs incroyables!!! C'est retour à l'ancien régime! Dans certaines langues (dont parfois l'allemand) des profs vont évaluer leurs propres élèves et vont avoir la pression des résultats par leur CDE!!!

Incroyable!
Mais même en anglais ! En l'absence de tout cadrage national, au nom de la sacro-sainte auonomie des établissements, tout est renvoyé au local ! humhum Certains rectorats (Poitiers, Créteil, par exemple) ont même publié des circulaires préconisant de NE PAS anonymer les copies, NE PAS échanger les élèves en expression orale, etc.

Bien sûr. MAis la différence c'est qu'il y a souvent plusieurs profs d'anglais dans un même bahut, alors que parfois il n'y a qu'un prof d'allemand, ou d'italien etc... Donc si le CDE ne veut pas travailler avec les bahuts voisins, tu es OBLIGé d'évaluer tes propres élèves.

En anglais, tu as plus probablement la possibilité d'évaluer les élèves d'un collègue (ce qui n'est pas forcément plus simple...en fait!)
avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 10 Jan - 22:32
Le jour où tu seras harcelé quotidiennement par un CDE de mauvaise foi et des IPR pénibles, on en reparle.
Personne ne se cache derrière la réforme et personne n'a même parlé d'appliquer ces consignes à la noix. Je remarque en revanche que tu n'as pas dit un mot sur la connerie des chefaillons. C'est vrai que c'est plus facile de taper sur les collègues, puis ça doit faire du bien à l'ego, en plus: on se sent tellement meilleur prof en faisant ça...
Sinon, toi tu ne reconnais pas l'écriture de tes élèves, mais moi oui par exemple, et sans doute d'autres également. Quand on corrige ses propres élèves, l'anonymat est artificiel et parfaitement hypocrite. C'est sans doute cela qui te fait bien dormir la nuit...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Jeu 10 Jan - 22:33
Et si ta direction refuse d'anonymer les copies..tu fais comment
tout est renvoyé au local
au rapport de force local
nous ils veulent pas payer d'HSE si on dépasse notre service hebdo pour faire passer les productions orales
Il faut combattre sur les 2 terrains: le local et le national

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Jeu 10 Jan - 22:34
on demande d'anonymer et d'échanger
pour la PO on demande d'échanger (et d'être payé)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
kensington
kensington
Esprit éclairé

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par kensington Jeu 10 Jan - 22:39
neo a écrit:
philann a écrit:rentre petit à petit dans les esprits (via les concours internes et le bac) l'idée que l'anonymat n'est pas requis pour l'égalité de traitement...

On est en train de reculer sur des trucs incroyables!!! C'est retour à l'ancien régime! Dans certaines langues (dont parfois l'allemand) des profs vont évaluer leurs propres élèves et vont avoir la pression des résultats par leur CDE!!!

Incroyable!
Mais même en anglais ! En l'absence de tout cadrage national, au nom de la sacro-sainte auonomie des établissements, tout est renvoyé au local ! humhum Certains rectorats (Poitiers, Créteil, par exemple) ont même publié des circulaires préconisant de NE PAS anonymer les copies, NE PAS échanger les élèves en expression orale, etc.

Nous voulons la réussite de tous les élèves sur tous les territoires grâce à une évaluation positive qui encourage, n'est-ce pas? Rolling Eyes

L'enseignement des langues en France est vraiment en ruine. Et il ne fait pas bon être en lycée en ce moment apparemment. Courage!
avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 10 Jan - 22:48
Quand, à défaut d'avoir une organisation optimale (absence d'échange entre bahuts), on a une administration conciliante et des collègues avec qui on est sur la même longueur d'ondes, ça va encore.
Mais ça fait beaucoup de conditions...
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Dulcinea Ven 11 Jan - 20:28
Le problème c'est la frilosité des collègues. Comme tout est renvoyé au local, les collègues ont peur de s'opposer au CDE. Je me retrouve donc seule à l'ouvrir un peu, personne ne me suit donc je suis en train de perdre mon temps.

Le problème c'est que lutter contre cette réforme est trop tard maintenant. On coule le bac en commençant par les LV, ce n'est pas un hasard. Beaucoup de docilité, de conformisme et de résignation. Beaucoup de collègues (pas ici) ont cessé de réfléchir, sont des fonctionnaires qui fonctionnent. Quelque part, on l'a bien cherché.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Ven 11 Jan - 20:46
typique des profs de LV hélas....
les LV c'est le cheval de Troie pour faire passer les saletés....
je précise je suis prof de LV et je déplore l'apathie de mes collègues......

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Ven 11 Jan - 23:13
Jim Thompson a écrit:typique des profs de LV hélas....
les LV c'est le cheval de Troie pour faire passer les saletés....
je précise je suis prof de LV et je déplore l'apathie de mes collègues......
+1 !...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
philann
philann
Doyen

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par philann Ven 11 Jan - 23:20
Jim Thompson a écrit:typique des profs de LV hélas....
les LV c'est le cheval de Troie pour faire passer les saletés....
je précise je suis prof de LV et je déplore l'apathie de mes collègues......

Merci pour cette remarque pleine de sympathie et de prévenance!! Les profs de LV qui pour la plupart n'avaient rien demandé et surtout pas d'être toujours à la pointe de la moindre idée saugrenue...aimeraient bien qu'on leur tape pas dessus en plus!

Merci d'avance
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par loup des steppes Ven 11 Jan - 23:24
Jim Thompson a écrit:typique des profs de LV hélas....
les LV c'est le cheval de Troie pour faire passer les saletés....
je précise je suis prof de LV et je déplore l'apathie de mes collègues......

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 2252222100 Sad

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par loup des steppes Ven 11 Jan - 23:26
Désolée, Philann, mais je suis prof d'anglais et je déplore également l'inertie de mes collègues de LV.. à part une "ancienne" comme moi, tous se sont précipités sur les dernières inepties sans broncher. Suspect No

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
isamia
isamia
Niveau 5

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par isamia Sam 12 Jan - 9:38
Idem et "on" vient d'"accepter" les nombreuses heures supplémentaires non rémunérées chez nous pour faire passer l'EO; je suis écoeurée...
philann
philann
Doyen

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par philann Sam 12 Jan - 13:30
loup des steppes a écrit:Désolée, Philann, mais je suis prof d'anglais et je déplore également l'inertie de mes collègues de LV.. à part une "ancienne" comme moi, tous se sont précipités sur les dernières inepties sans broncher. Suspect No

Qu'il y ait un manque de résistance j'en suis bien d'accord et je disais sur un autre fil, qu'il serait bien venu que les profs se convertissent à des moyens d'action bcp plus efficace que la petite manif d'expression de désaccord.

Mais pour autant, j'ai vu peu de profs être d'accord avec ces évolutions. Ils me semblent plus la subir passivement. Et par ailleurs, les autres disciplines ont pas forcément montré une plus grande combativité.

La différence c'est que les LV sont avec l'EPS sans doute l'une des discipline à la pointe du délire de l'évolution pédagogiste... Rolling Eyes
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Sam 12 Jan - 15:36
Ici, réunion profs de LV / direction hier.

La direction m'avait déjà laissé entendre auparavant qu'il n'y aurait pas d'HSE, je l'avais ensuite préparée en lui donnant les textes de Lille avec appel au refus du travail gratuit et à envisager si nécessaire des actions de protestation pouvant aller jusqu'à la grève des épreuves [ https://www.neoprofs.org/t54297-bac-lv-faisons-respecter-nos-droits-et-les-textes#1786814 ], et en lui disant qu'on en avait débattu en heure syndicale. Résultat de la réunion : aucune HSE pour rien, mais elle a accepté qu'on fasse tout sur nos heures de service, et sans "journée banalisée" (car pas d'HSE pour les heures hors service).
- Espagnol : le collègue évaluera lui-même ses propres élèves, seul, et c'est son choix. Idem en allemand (mais là pas le choix : la collègue est seule dans l'ablisssement).
- Anglais : les copies de CO seront anonymées, passation de l'EO avec un prof autre que celui de l'année, et on a obtenu :
- une demi-journée de décharge de cours pour choix/fabrication de sujets communs de CO et définition commune de critères ;
- une demi-journée banalisée pour les élèves pour l'épreuve de CO (4 créneaux d'une heure selon la langue), et surveillance uniquement par des collègues de service ;
- une demi-journée de décharge de cours pour harmonisation des notes de CO ;
- passation de l'EO sur nos heures de service (prioritairement les heures de terminale et le reste au choix de chaque collègue) ; les élèves seront libérés en fonction de leur convocation, pour une heure seulement (j'ai dit que je n'aimerais pas être à leur place : 8/9 cours de maths, 9/10 épreuve de bac anglais, 10/11 interro de physique...)
- une demi-journée de décharge de cours pour harmonisation des notes d'EO.
J'attends la réaction des parents...

Calendrier :
- CO : 26 mars
- EO : semaine du 22 avril

J'ai insisté pour obtenir une convocation candidats (maison, car il n'y en aura pas par le service des examens), avec mention de la note 0 pour toute absence non justifiée (et production d'un certificat médical exigée, pas juste un mot dans le carnet). (FAQ LV de la DGESCO, 27 novembre, page 10) :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Lycee/55/2/FAQLV-V2_216552.pdf
Dans le cas très exceptionnel où un élève ne pourra pas se présenter à l’évaluation de la « compréhension
orale » et/ou de « l’expression orale » organisée en cours d’année et en établissement, cette absence doit
être dûment justifiée. Toute absence non justifiée entraîne l’affectation d’une note de 0 à la sous-partie
concernée de l’épreuve de langue vivante. Lorsque l’absence est justifiée, l’établissement met en place une
nouvelle session d’évaluation pour les élèves concernés.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Sam 12 Jan - 18:30
et bien c'est pas mal déjà ça
nous on a nous aussi des convocs pour les élèves en CO
on va faire de même en PO
la direction ne veut pas anonymer les copies de CO
et pour le paiement c'est le bras de fer

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Jeu 17 Jan - 20:48
Extrait du Texte général adopté à la CA Nationale du SNES des 15 et 16 janvier.
Le Texte général intégral (accessible aux adhérents) : https://www.snes.edu/IMG/pdf/texte_general__can_15_et_16_janvier_2013.pdf
Les langues vivantes au lycée

Les modalités de passation des nouvelles épreuves orales de L.V. au Bac 2013 sont inacceptables, par
la surcharge importante de travail qu’elles imposent aux collègues mais aussi par le fait qu'elles ne
soient plus terminales et nationales, mettant à mal l'égalité entre les élèves.
La CAN appelle les collègues enseignants de langues à relayer les demandes nationales :
- envoyer une lettre de protestation collective aux IPR, avec copie au recteur
- déposer une motion au CA
- demander systématiquement le report de la compréhension orale au 3e trimestre, en application du
texte ministériel du 14/12/12
- permuter les candidats en EO et à exiger des copies anonymes pour la CO
- demander un ordre de mission et à être rémunérés
- de continuer à demander pour la C.O. une banque de sujets nationaux qui respecte les droits d’auteur
et la propriété intellectuelle.
- alerter les fédérations de parents d'élèves de tous les dysfonctionnements (jusqu'à 3 mois d'écart de
passation entre les élèves entraînant des temps de préparation inégaux, sujets non nationaux, pertes
d'heures de cours, rupture d’égalité des candidats devant l’examen…).
Le SNES interviendra auprès du ministre pour qu’il rappelle aux recteurs et aux chefs d’établissement
la possibilité que l’organisation des épreuves ait lieu au 3ème trimestre. En cas de blocage le SNES
appelle les collègues qui considèreraient que les conditions ne sont pas réunies pour assurer la tenue
d’une épreuve de baccalauréat, à ne rien se laisser imposer au deuxième trimestre. Il les soutiendra
dans cette démarche.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Jeu 17 Jan - 20:55
+1

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 2 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Dim 20 Jan - 11:30
Langues Vivantes au bac : le SNFOLC interpelle de nouveau le ministre 11 janvier 2013
http://www.fo-snfolc.fr/Langues-Vivantes-au-bac-le-SNFOLC
Objet : nouvelles épreuves de langues vivantes au baccalauréat 2013

Monsieur le Ministre,

Je me permets à nouveau de me tourner vers vous concernant les épreuves orales de langues vivantes.

En effet, une délégation du SNFOLC a rencontré la DGESCO le 12 novembre ; je vous ai saisi des difficultés le 27 novembre. A ce jour, aucune réponse officielle ne nous est parvenue sur les revendications des personnels concernés.

Or, l’exaspération des enseignants est bien réelle.

Si l’on suit le calendrier de votre prédécesseur, Monsieur Chatel, ces nouvelles épreuves se déroulent en février.

Rien n’est changé…la réforme Chatel des lycées et la réforme du baccalauréat semblent s’appliquer.

Les enseignants se retrouvent face à une « mission impossible » : la banque nationale de sujets oraux n’est toujours pas mise en place et chaque enseignant se doit de constituer, chacun dans sa classe, sa propre banque de sujets. Vous le savez, les professeurs sont déjà surchargés de travail. Dans la plupart des cas, ils ont plus de 100 élèves de niveaux différents.

C’est pourquoi, je me permets d’attirer votre attention sur cette modification déterminante des épreuves et sur leurs conséquences : les professeurs vont convoquer les élèves, faire passer des épreuves qu’ils ont conçues, corriger leurs propres élèves. Ils ne sont plus des examinateurs strictement mais des concepteurs-évaluateurs.

Dans certaines académies, les enseignants veulent boycotter ces épreuves. Ce n’est pas une solution. Il relève de votre responsabilité de surseoir aux épreuves Chatel pour le baccalauréat 2013.

C’est ce que tous les professeurs attendent :
- De vraies conditions pour que les professeurs puissent exercer leur qualification disciplinaire et conduire les élèves au baccalauréat dans des conditions normales, habituelles, souhaitées et réglementaires, c’est-à-dire un baccalauréat anonyme, national et ponctuel.
- Une vraie solution pour que les élèves puissent passer des oraux dans des conditions conformes au baccalauréat.

Pour FO, le signe qu’attendent les professeurs serait que vous renonciez à ces épreuves pour 2013 et que des discussions s’ouvrent pour la tenue d’épreuves orales de langues qui préservent le caractère national et anonyme du baccalauréat. Il en est encore temps.

C’est pourquoi, compte tenu de l’urgence des revendications et de la situation, je souhaite que le SNFOLC soit reçu à votre niveau, par les recteurs et DASEN sur cette question essentielle.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Jacques Paris Secrétaire Général

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum