- DinosauraHabitué du forum
Voilà, encore un paquet de copies (une classe de 5e avec quelques bons éléments sur un contrôle de géo que j'ai fait tout-étude de docs), et encore une fois je m'arrache les cheveux. La méthodo de prélèvement d'infos depuis les docs, les connaissances de base, ne sont pas acquises, comprises, plein de contresens...
Depuis la rentrée, je ne cesse de me sentir inutile, ou "nulle", ou trop "exigeante", je ne sais plus, car je ne parviens pas à faire décoller mes élèves, toutes mes moyennes de classe sont inférieures à la moyenne. Lors de la réunion de mi-trimestre, j'avais toujours des notes plus basses que celles de mes collègues. Je me doute que certains achètent la paix sociale, mais moi-même j'ai le sentiment de faire des évals vraiment "faciles" et/ou de surnoter, et là je me dis même les bons élèves de cette classe n'ont pas brillé. J'en viens à me demander si j'arrive à expliquer quoi que ce soit, enfin grosse remise en question professionnelle.
Pour situer le contexte, deux-trois petites choses toutefois :
- je suis fraîche débarquée en zep, le niveau est très faible (maîtrise de la langue très incertaine, problèmes de compréhension, manque d'apprentissage des élèves)
- par rapport aux premières interros corrigées, l'histoire et les connaissances pures semblent toutefois un peu mieux réussies que là mon étude de docs de géo
- dans les autres établissements que j'ai fréquentés, j'ai toujours eu des moyennes de classe plus faibles que dans plein d'autres matières (peut-être est-ce dû à l'histoire-géo, je m'interroge sincèrement), mais jamais des moyennes sous la moyenne justement...
Alors, je me tourne vers vous : avez-vous des solutions à me proposer ? Y a-t-il des choses que je dois changer ?
Là, je désespère... Je vois très bien mon air minable dans 1 mois quand il faudra - implicitement - que je justifie mes moyennes lors du sempiternel tour de classe du conseil de classe, comme si les notes médiocres de mes élèves reflétaient ma propre médiocrité !
Depuis la rentrée, je ne cesse de me sentir inutile, ou "nulle", ou trop "exigeante", je ne sais plus, car je ne parviens pas à faire décoller mes élèves, toutes mes moyennes de classe sont inférieures à la moyenne. Lors de la réunion de mi-trimestre, j'avais toujours des notes plus basses que celles de mes collègues. Je me doute que certains achètent la paix sociale, mais moi-même j'ai le sentiment de faire des évals vraiment "faciles" et/ou de surnoter, et là je me dis même les bons élèves de cette classe n'ont pas brillé. J'en viens à me demander si j'arrive à expliquer quoi que ce soit, enfin grosse remise en question professionnelle.
Pour situer le contexte, deux-trois petites choses toutefois :
- je suis fraîche débarquée en zep, le niveau est très faible (maîtrise de la langue très incertaine, problèmes de compréhension, manque d'apprentissage des élèves)
- par rapport aux premières interros corrigées, l'histoire et les connaissances pures semblent toutefois un peu mieux réussies que là mon étude de docs de géo
- dans les autres établissements que j'ai fréquentés, j'ai toujours eu des moyennes de classe plus faibles que dans plein d'autres matières (peut-être est-ce dû à l'histoire-géo, je m'interroge sincèrement), mais jamais des moyennes sous la moyenne justement...
Alors, je me tourne vers vous : avez-vous des solutions à me proposer ? Y a-t-il des choses que je dois changer ?
Là, je désespère... Je vois très bien mon air minable dans 1 mois quand il faudra - implicitement - que je justifie mes moyennes lors du sempiternel tour de classe du conseil de classe, comme si les notes médiocres de mes élèves reflétaient ma propre médiocrité !
- Marie LaetitiaBon génie
- je suis fraîche débarquée en zep, le niveau est très faible (maîtrise de la langue très incertaine, problèmes de compréhension, manque d'apprentissage des élèves)
- par rapport aux premières interros corrigées, l'histoire et les connaissances pures semblent toutefois un peu mieux réussies que là mon étude de docs de géo
- dans les autres établissements que j'ai fréquentés, j'ai toujours eu des moyennes de classe plus faibles que dans plein d'autres matières (peut-être est-ce dû à l'histoire-géo, je m'interroge sincèrement), mais jamais des moyennes sous la moyenne justement...
bienvenue au club! Ma priorité: leur apprentissage et les mettre en confiance. Donc pour l'instant mon exigence est qu'ils apprennent leurs leçons pour les devoirs. Je leur ai donc proposé de repasser le premier devoir raté. Initialement je devais faire la moyenne des deux notes et finalement ils ont si bien joué le jeu - vraiment envie d'améliorer leur 1e note - qu'ils sont tous venus sauf un (heure en plus) et qu'ils ont eu globalement des notes très satisfaisantes. Donc je leur ai annoncé leur faire cadeau de la 2e note comme d'une note normale. MAIS ça ne se produira qu'une fois - je le leur ai clairement dit comme je leur ai mis sous le nez qu'ils étaient parfaitement capables de réussir s'ils apprenaient. Et la prochaine fois, prochain devoir, je balise à fond le cours pour qu'ils le connaissent vraiment et le devoir vérifiera leurs connaissances avant toute chose.
Et après on bossera sur le reste: rechercher des infos sur un doc nouveau mais similaire à celui vu en cours. Et après encore ils seront évalués sur la rédaction en devoir sur table (ce que l'on fait semaine après semaine en cours).
Je ne sais pas si je fais bien, ça ferait peut-être hurler un inspecteur. Mais mon but premier est qu'ils ne se découragent pas et qu'ils engrangent les repères nécessaires pour la suite.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- DinosauraHabitué du forum
Et après on bossera sur le reste: rechercher des infos sur un doc nouveau mais similaire à celui vu en cours. Et après encore ils seront évalués sur la rédaction en devoir sur table (ce que l'on fait semaine après semaine en cours).
Je ne sais pas si je fais bien, ça ferait peut-être hurler un inspecteur. Mais mon but premier est qu'ils ne se découragent pas et qu'ils engrangent les repères nécessaires pour la suite. [/quote]
Oui, faire des contrôles de connaissances plus courts, plus basiques (où j'évalue les bases je veux dire).
Je perds mes repères cette année, car ce qui me paraît simple, ne l'est pas manifestement, pour les élèves que j'ai en face de moi. En même temps, j'ai peur que faire trop simple ne pénalise ceux qui auraient les capacités de suivre ailleurs, dans un établissement de centre-ville.
Je ne sais pas si je fais bien, ça ferait peut-être hurler un inspecteur. Mais mon but premier est qu'ils ne se découragent pas et qu'ils engrangent les repères nécessaires pour la suite. [/quote]
Oui, faire des contrôles de connaissances plus courts, plus basiques (où j'évalue les bases je veux dire).
Je perds mes repères cette année, car ce qui me paraît simple, ne l'est pas manifestement, pour les élèves que j'ai en face de moi. En même temps, j'ai peur que faire trop simple ne pénalise ceux qui auraient les capacités de suivre ailleurs, dans un établissement de centre-ville.
- Marie LaetitiaBon génie
de ce point de vue là, j'ai une classe homogène: les bons élèves de 6e de l'année dernière ont été regroupés dans une classe à projet ce qui fait que les autres 5e sont plus faibles, il n'y pas pas vraiment de mélange.
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- DinosauraHabitué du forum
Oui, j'ai moi aussi une bonne classe de 6e. Mais alors trois classes de 5e vraiment faibles... Des dires des collègues, ils étaient déjà des 6e faibles donc...
Je crois que j'ai du mal à encore plus différencier que je ne le fais déjà, et à faire le deuil de ce qui me semblerait être un niveau au moins de base.
Enfin, j'ai vraiment l'impression de mal m'y prendre en fait.
Je crois que j'ai du mal à encore plus différencier que je ne le fais déjà, et à faire le deuil de ce qui me semblerait être un niveau au moins de base.
Enfin, j'ai vraiment l'impression de mal m'y prendre en fait.
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"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- Marie LaetitiaBon génie
Dinosaura a écrit:Oui, j'ai moi aussi une bonne classe de 6e. Mais alors trois classes de 5e vraiment faibles... Des dires des collègues, ils étaient déjà des 6e faibles donc...
Je crois que j'ai du mal à encore plus différencier que je ne le fais déjà, et à faire le deuil de ce qui me semblerait être un niveau au moins de base.
Enfin, j'ai vraiment l'impression de mal m'y prendre en fait.
ta situation est compliquée puisque tu es obligée de différencier. J'aurais tendance à différencier uniquement l'évaluation. Pour les plus faibles tu pourrais te focaliser sur les connaissances, les compétences autres que la mémorisation et la restitution d'un texte ou d'une phrase, tu verras plus tard.
Je ne pense pas que tu t'y prennes mal, tu cherches des solutions en fonction du public, c'est tout ce que tu dois te dire...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- User5899Demi-dieu
De ce point de vue, les STG sont une excellente thérapie. Elle est formée cette année des pires élèves des secondes de l'an passé (sur le plan scolaire) : ils sont gentils, sympathiques et totalement ignorants. Les grandes découvertes de la fin du XVe siècle ? Oh ben, la machine à vapeur, la révolution, le communisme. Qu'est-ce que la chronologie ? Le moment où il faut dormir ( ) Quel est le sens de "C'est pourquoi" ? C'est quand on demande "pourquoi ?". Quel est le contraire de la cause ? L'opposition. Un synonyme de "car" ? "Pourtant". Bref, comment faire ? Si je donne des exercices de seconde en 1re, je vais mettre 0 à 25 élèves sur 27. Alors, pour l'instant, je ne leur fais faire que de la paraphrase, par pure "démagogie" au - j'espère - bon sens du terme : les amener à moi, faire en sorte qu'ils ne s'installent pas dans la posture du "de toutes façons, j'ai 2 de moyenne". On verra bien... Le Bac saura-t-il être cette année encore miraculeux ?
- Raoul VolfoniGrand sage
Pour des élèves faibles, il y a un truc qui marche pas mal, c'est leur demander de justifier des affirmations à partir d'éléments du document (ou un vrai/faux, déjà plus chaud s'ils ont du mal avec les consignes : tu leur demandes si c'est vrai de le montrer en citant un élément du document, si c'est faux de corriger, document à l'appui). Souvent ça les aide car ils sont plus guidés qu'avec des questions plus ouvertes.
Pour les apprentissages, je fais cette année quelque chose que je n'ai encore jamais fait : en seconde, je donne à la fin du chapitre un récapitulatif des choses à savoir et savoir faire. Je n'ai qu'à piocher dedans pour le contrôle. Bien sûr, au fur et à mesure de l'année, je ne ferai plus la fiche, ils la feront eux-mêmes, sous mon contrôle d'abord, puis tout seuls, au moins pour la partie connaissances (la partie savoir-faire, je pense la garder).
Bon courage !
Pour les apprentissages, je fais cette année quelque chose que je n'ai encore jamais fait : en seconde, je donne à la fin du chapitre un récapitulatif des choses à savoir et savoir faire. Je n'ai qu'à piocher dedans pour le contrôle. Bien sûr, au fur et à mesure de l'année, je ne ferai plus la fiche, ils la feront eux-mêmes, sous mon contrôle d'abord, puis tout seuls, au moins pour la partie connaissances (la partie savoir-faire, je pense la garder).
Bon courage !
- DinosauraHabitué du forum
Kruella a écrit:Pour des élèves faibles, il y a un truc qui marche pas mal, c'est leur demander de justifier des affirmations à partir d'éléments du document (ou un vrai/faux, déjà plus chaud s'ils ont du mal avec les consignes : tu leur demandes si c'est vrai de le montrer en citant un élément du document, si c'est faux de corriger, document à l'appui). Souvent ça les aide car ils sont plus guidés qu'avec des questions plus ouvertes.
Pour les apprentissages, je fais cette année quelque chose que je n'ai encore jamais fait : en seconde, je donne à la fin du chapitre un récapitulatif des choses à savoir et savoir faire. Je n'ai qu'à piocher dedans pour le contrôle. Bien sûr, au fur et à mesure de l'année, je ne ferai plus la fiche, ils la feront eux-mêmes, sous mon contrôle d'abord, puis tout seuls, au moins pour la partie connaissances (la partie savoir-faire, je pense la garder).
Bon courage !
Tiens, moi aussi. Première fois au vu des désastres programmés sans, car dans le fond j'avais mauvaise conscience, j'ai l'impression qu'on les infantilise (vive l'autonomie arrivés au lycée), et que plus le prof en fait, moins l'élève bosse finalement...
Sinon, je vais me servir du truc des questions vrai/faux, à justifier. Oui, sinon, ils ont beaucoup de mal avec les consignes, je me demande même seulement s'ils les lisent.
- DinosauraHabitué du forum
Cripure a écrit:De ce point de vue, les STG sont une excellente thérapie. Elle est formée cette année des pires élèves des secondes de l'an passé (sur le plan scolaire) : ils sont gentils, sympathiques et totalement ignorants. Les grandes découvertes de la fin du XVe siècle ? Oh ben, la machine à vapeur, la révolution, le communisme. Qu'est-ce que la chronologie ? Le moment où il faut dormir ( ) Quel est le sens de "C'est pourquoi" ? C'est quand on demande "pourquoi ?". Quel est le contraire de la cause ? L'opposition. Un synonyme de "car" ? "Pourtant". Bref, comment faire ? Si je donne des exercices de seconde en 1re, je vais mettre 0 à 25 élèves sur 27. Alors, pour l'instant, je ne leur fais faire que de la paraphrase, par pure "démagogie" au - j'espère - bon sens du terme : les amener à moi, faire en sorte qu'ils ne s'installent pas dans la posture du "de toutes façons, j'ai 2 de moyenne". On verra bien... Le Bac saura-t-il être cette année encore miraculeux ?
C'est bien le sens que je donne à la "démagogie positive" moi aussi... Comme ML j'imagine.
Je note que je fais encore trop de compréhension.
- DinosauraHabitué du forum
Message édité. (envoyé deux fois)
- MrCaillouxExpert
Je comprends un peu ta détresse Dinausora! en SVT l'analyse de doc est un exercice bien trop impossible pour les élèves!! (ce qu'ils disent)
Mes élèves ont un niveau assez faible... avec mes 3ème, ça se passe plutôt bien, sauf qu'en cours ils bavardent (gentillement) et s'amusent plus qu'ils ne bossent, alors qu'on faisait des analyses de doc un doc et une expérience ou l'on a passé 2 à 3 séances dessus (pour l'analyse et sa méthode) alors pour le contrôle j'ai voulu les mettre dedans en proposant 2 études de doc (un doc à chaque cas) et une synthèse de connaissances ... Violent pour des 3eme!! ça ressemblait bcp a un controle type 1ere (pour la méthode) les docs sont quasi identiques à ceux du cours, le 1er doc au lieu d'être chez la souris (comme en cours en cours) c'est la même expérience mais chez des Algues, le deuxieme exo, démontrer l'état de santé d'un bébé (en cours étude de la trisomie 21) ici c'etait une trisomie 18. Je leur est autorisé la fiche méthode pour l'analyse (qui explique ce qu'il doit être fait à chaque étape) pour pas les démonter non plus... je me suis rendu compte qu'ils débutaient avec ce genre d'exercice!
Une classe de 3eme a ralé 20 min sur 45 min de controle et a une moyenne assez faible (8.5... preuve qu'ils ne sont pas sérieux dans le travail) l'autre troisième a joué le jeu... ça a illuminé mon WE... 11.2 de moyenne, les élèves les plus en difficulté tournent à 9 9,5 ceux qui se battent ont eu entre 12 et 14, les bons ont eu 15 16 et j'ai même mis un 20!! (pourtant je suis assez avare de point en correction) et les faignasses qui n'ont pas fait l'effort se retrouvent à 3/4 (en meme temps ils m'ont écris au total 10 lignes... bien trop peu pour une synthèse et deux analyse). Je leur rend demain et je vais faire une "expérience", pendant l'appel je vais leur demander combien ils pensent avoir... et leur montrer que du coup ils sont "bons" et qu'en se battant un peu plus en cours ils vont déchirer!! (mission: ne plus avoir besoin de la fiche méthode à partir de mi 2ème trimestre) Les connaissances ils devaient les avoir, la méthode je leur laisse la chance d'avoir une trame pour le début! (un bébé qui commence à marcher on ne lui fait pas faire un sprint sur 100m!! on lui tiens encore la main un moment et après ils galoppent tout seuls!!)
Mes élèves ont un niveau assez faible... avec mes 3ème, ça se passe plutôt bien, sauf qu'en cours ils bavardent (gentillement) et s'amusent plus qu'ils ne bossent, alors qu'on faisait des analyses de doc un doc et une expérience ou l'on a passé 2 à 3 séances dessus (pour l'analyse et sa méthode) alors pour le contrôle j'ai voulu les mettre dedans en proposant 2 études de doc (un doc à chaque cas) et une synthèse de connaissances ... Violent pour des 3eme!! ça ressemblait bcp a un controle type 1ere (pour la méthode) les docs sont quasi identiques à ceux du cours, le 1er doc au lieu d'être chez la souris (comme en cours en cours) c'est la même expérience mais chez des Algues, le deuxieme exo, démontrer l'état de santé d'un bébé (en cours étude de la trisomie 21) ici c'etait une trisomie 18. Je leur est autorisé la fiche méthode pour l'analyse (qui explique ce qu'il doit être fait à chaque étape) pour pas les démonter non plus... je me suis rendu compte qu'ils débutaient avec ce genre d'exercice!
Une classe de 3eme a ralé 20 min sur 45 min de controle et a une moyenne assez faible (8.5... preuve qu'ils ne sont pas sérieux dans le travail) l'autre troisième a joué le jeu... ça a illuminé mon WE... 11.2 de moyenne, les élèves les plus en difficulté tournent à 9 9,5 ceux qui se battent ont eu entre 12 et 14, les bons ont eu 15 16 et j'ai même mis un 20!! (pourtant je suis assez avare de point en correction) et les faignasses qui n'ont pas fait l'effort se retrouvent à 3/4 (en meme temps ils m'ont écris au total 10 lignes... bien trop peu pour une synthèse et deux analyse). Je leur rend demain et je vais faire une "expérience", pendant l'appel je vais leur demander combien ils pensent avoir... et leur montrer que du coup ils sont "bons" et qu'en se battant un peu plus en cours ils vont déchirer!! (mission: ne plus avoir besoin de la fiche méthode à partir de mi 2ème trimestre) Les connaissances ils devaient les avoir, la méthode je leur laisse la chance d'avoir une trame pour le début! (un bébé qui commence à marcher on ne lui fait pas faire un sprint sur 100m!! on lui tiens encore la main un moment et après ils galoppent tout seuls!!)
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- DinosauraHabitué du forum
Merci pour ton témoignage très intéressant, car je trouve que nos deux matières sont symétriques l'une de l'autre dans ce que l'on demande aux élèves (beaucoup de méthodo et beaucoup de connaissances à ingurgiter).
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"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- MrCaillouxExpert
bah l'avantage au collège en SVT c'est qu'on doit leur inculquer la méthode... les connaissances sont là pour faire joli. (enfin maintenant pour la plupart des thème ca ne sera pas revu au lycée comme c'etait le cas pour moi) mais la méthodes ils doivent l'avoir!! (aaaah socle commu quand tu nous tiens!!) et l'avantage, pas d'épreuve au DNB... s'ils n'ont pas les connaissances à la fin mais qu'ils ont la méthode... ils auront tout gagné pour la suite... s'ils ont connaissance et méthode, là bingo (bon après sans connaissances l'analyse est fausse... donc à la fin ça fera plus mal que pour le premier controlé (si analyse fausse mais cohérence dans la démarche = 1/4 des points de l'exercice) et j'avoue que ca a aidé beaucoup... en espérant que ca les mettent un peu plus en confiance!
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2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- Marie LaetitiaBon génie
Kruella a écrit:Pour des élèves faibles, il y a un truc qui marche pas mal, c'est leur demander de justifier des affirmations à partir d'éléments du document (ou un vrai/faux, déjà plus chaud s'ils ont du mal avec les consignes : tu leur demandes si c'est vrai de le montrer en citant un élément du document, si c'est faux de corriger, document à l'appui). Souvent ça les aide car ils sont plus guidés qu'avec des questions plus ouvertes.
Pour les apprentissages, je fais cette année quelque chose que je n'ai encore jamais fait : en seconde, je donne à la fin du chapitre un récapitulatif des choses à savoir et savoir faire. Je n'ai qu'à piocher dedans pour le contrôle. Bien sûr, au fur et à mesure de l'année, je ne ferai plus la fiche, ils la feront eux-mêmes, sous mon contrôle d'abord, puis tout seuls, au moins pour la partie connaissances (la partie savoir-faire, je pense la garder).
Bon courage !
hummm... pas bête !
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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