Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Tanguy Viel et Sylvie Cadinot-Romério publient les textes de lycéens de Clichy-sous-Bois. Empty Tanguy Viel et Sylvie Cadinot-Romério publient les textes de lycéens de Clichy-sous-Bois.

par John Mer 24 Oct - 0:53
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/clichy-c-est-un-roman-02-07-2012-2073626.php

« Ce jour-là » — c’est le titre du livre- — il s’en passe des choses à Clichy-sous-Bois. [...] On pourrait croire à un énième récit des tristes journées d’émeutes de l’automne 2005. Mais « Ce jour-là » est un roman, un vrai. Son originalité, c’est qu’il a été écrit à une quarantaine de mains. Celles des lycéens d’Alfred-Nobel, au cours d’ateliers d’écriture animés par des enseignants et l’écrivain Tanguy Viel. Ce dernier, qui fut pensionnaire de la Villa Médicis en 2003, auteur de plusieurs romans dont « Paris-Brest » (Editions de Minuit), vient de passer un an en résidence au lycée, avec l’appui financier du conseil régional. Sous la plume des élèves (de la seconde à la terminale, littéraire, scientifique, économique, électrotechnique), le puzzle s’est construit au fil des séances de travail, en classe bien sûr, mais aussi après les cours.
Il a fallu inventer une histoire, puis construire des personnages. Chaque élève a adopté le point de vue de l’un d’entre eux : la jeune fille amoureuse, la caissière usée par le travail, le prof, la policière, la lycéenne suicidaire… Une vingtaine de jeunes ont ensuite travaillé sur l’articulation des récits, au cours d’un stage d’écriture en Normandie.

En une de Libé demain : http://journal.liberation.fr/publication/liberation/1068/#!/0_2

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum