Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Invité21Fidèle du forum
Je suis PP d'une première S, et un de mes élèves m'a déclaré vouloir changer de section pour passer en ES, le plus rapidement possible. Il désire intégrer Science-Po Paris, et pense que les sciences ne lui seront pas d'un grand secours pour ça. Il veut se concentrer sur le concours.
Bon, je pense que c'est une bêtise: il est délégué de classe, excellent élève. Mais son choix est raisonné. Je n'ai pas encore vu les parents. Demain je dois lui expliquer la démarche à suivre, administrativement parlant, s'il désire aller jusqu'au bout de sa démarche.
J'ai voulu demander cela à la direction, mais je n'ai pas réussi à trouver qui que ce soit de disponible.
Avez-vous déjà vu cela? Que doit-il faire comme démarche? Ainsi que ses parents?
Bon, je pense que c'est une bêtise: il est délégué de classe, excellent élève. Mais son choix est raisonné. Je n'ai pas encore vu les parents. Demain je dois lui expliquer la démarche à suivre, administrativement parlant, s'il désire aller jusqu'au bout de sa démarche.
J'ai voulu demander cela à la direction, mais je n'ai pas réussi à trouver qui que ce soit de disponible.
Avez-vous déjà vu cela? Que doit-il faire comme démarche? Ainsi que ses parents?
- totoroMonarque
Chez nous, il faut prendre rendez-vous avec le CDE et motiver son choix.
Le plus chiant, c'est pour la liste de textes en français: on a une élève de l'an dernier qui conteste des notes de bac et le rectorat veut connaître les progressions des 2 profs, sachant qu'elle a changé de section en cours de séquence. Cette année, c'est plus pratique, l'élève qui quitte ma classe (je les fais fuir ) le fait à la fin de la première séquence qui, coup de bol est raccord avec la fin de la séquence de la collègue qui le récupère...)
Le plus chiant, c'est pour la liste de textes en français: on a une élève de l'an dernier qui conteste des notes de bac et le rectorat veut connaître les progressions des 2 profs, sachant qu'elle a changé de section en cours de séquence. Cette année, c'est plus pratique, l'élève qui quitte ma classe (je les fais fuir ) le fait à la fin de la première séquence qui, coup de bol est raccord avec la fin de la séquence de la collègue qui le récupère...)
_________________
- Karine B.Guide spirituel
Sibérie a écrit:Je suis PP d'une première S, et un de mes élèves m'a déclaré vouloir changer de section pour passer en ES, le plus rapidement possible. Il désire intégrer Science-Po Paris, et pense que les sciences ne lui seront pas d'un grand secours pour ça. Il veut se concentrer sur le concours.
Bon, je pense que c'est une bêtise: il est délégué de classe, excellent élève. Mais son choix est raisonné. Je n'ai pas encore vu les parents. Demain je dois lui expliquer la démarche à suivre, administrativement parlant, s'il désire aller jusqu'au bout de sa démarche.
J'ai voulu demander cela à la direction, mais je n'ai pas réussi à trouver qui que ce soit de disponible.
Avez-vous déjà vu cela? Que doit-il faire comme démarche? Ainsi que ses parents?
Voir avec le CDE, il y a des stages passerelles maintenant
Je comprends tout à fait qu'on parte en ES, ce sont les élèves les plus intéressants que j'ai eus (mais le bac est plus dur qu'en S)
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- User5899Demi-dieu
:shock: :shock: :shock:Karine B. a écrit:Je comprends tout à fait qu'on parte en ES, ce sont les élèves les plus intéressants que j'ai eus (mais le bac est plus dur qu'en S)
Sur le papier, peut-être. Dans la réalité, les pires brêles l'ont haut la main.
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit::shock: :shock: :shock:Karine B. a écrit:Je comprends tout à fait qu'on parte en ES, ce sont les élèves les plus intéressants que j'ai eus (mais le bac est plus dur qu'en S)
Sur le papier, peut-être. Dans la réalité, les pires brêles l'ont haut la main.
Je confirme. Et après on les récupère en prépa
- Karine B.Guide spirituel
Cripure a écrit::shock: :shock: :shock:Karine B. a écrit:Je comprends tout à fait qu'on parte en ES, ce sont les élèves les plus intéressants que j'ai eus (mais le bac est plus dur qu'en S)
Sur le papier, peut-être. Dans la réalité, les pires brêles l'ont haut la main.
Il faut quand même faire quelques dissertations (mais nous avons une politique particulière dans mon lycée avec 5 TS, il y en a des très bons, mais aussi de très mauvais, quasi illettrés)
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- badinNiveau 7
(mais le bac est plus dur qu'en S)
C'est complètement faux! En plus actuellement cela ne veut rien dire, on donne le bac à presque tout le monde!
Aucune raison de changer de section pour entrer à Science Po, les S réussissent largement aussi bien que les ES au concours et après!
- Invité19Esprit sacré
non, on ne donne pas le bac à tout le monde, faut arrêter avec ça. Dans ma terminale L/ES, j'ai 8 redoublants, et y en a plusieurs parmi les autres qui ne vont pas l'avoir, ce ne sont pas pour autant des débiles profonds
- Karine B.Guide spirituel
badin a écrit:
(mais le bac est plus dur qu'en S)
C'est complètement faux! En plus actuellement cela ne veut rien dire, on donne le bac à presque tout le monde!
Aucune raison de changer de section pour entrer à Science Po, les S réussissent largement aussi bien que les ES au concours et après!
Niveau culture générale, on est mieux préparés en ES qu'en S pour la suite de ses études et il est plus difficile de réussir un bac ES qu'un bac S, cf les épreuves (beaucoup d'écrit et d'argumentation) et l'équilibre des coefficients (un élève de S peut avoir son bac en ne réussissant que les disciplines à très forts coeff qui n'existent pas en ES)
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- badinNiveau 7
Niveau culture générale, je pense sincèrement que c'est lié à l'intérêt de l'élève pour l'actualité, pour l'histoire, il faut une culture bien plus solide que la culture scolaire, j'en parle en connaissance de cause, j'ai dû voir une bonne quinzaine de mes élèves entrer à science po et y réussir, ils sortaient tous de S. Parmi mes ES certains ont essayé aussi, mais je n'en pas vu réussir même si je sais que cela existe.
- ProvenceEnchanteur
badin a écrit:Niveau culture générale, je pense sincèrement que c'est lié à l'intérêt de l'élève pour l'actualité, pour l'histoire, il faut une culture bien plus solide que la culture scolaire, j'en parle en connaissance de cause, j'ai dû voir une bonne quinzaine de mes élèves entrer à science po et y réussir, ils sortaient tous de S. Parmi mes ES certains ont essayé aussi, mais je n'en pas vu réussir même si je sais que cela existe.
Ma soeur a souffert en 1re S, a redoublé en 1re ES, a obtenu son bac ES mention bien et a réussi le concours d'entrée à Sciences-Po. Les sciences ne sont pas tout dans la vie.
Je comprends l'élève en question.
- Karine B.Guide spirituel
badin a écrit:Niveau culture générale, je pense sincèrement que c'est lié à l'intérêt de l'élève pour l'actualité, pour l'histoire, il faut une culture bien plus solide que la culture scolaire, j'en parle en connaissance de cause, j'ai dû voir une bonne quinzaine de mes élèves entrer à science po et y réussir, ils sortaient tous de S. Parmi mes ES certains ont essayé aussi, mais je n'en pas vu réussir même si je sais que cela existe.
dans mon lycée, ceux qui intègrent Sciences Po sont la plupart du temps en ES ou en L
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Invité21Fidèle du forum
Moi aussi je le comprends. J'ai fait S par morgue et j'y avais de bons résultats, comme lui, mais je m'ennuyais ferme en sciences, derrière mon oscilloscope en physique, l'horreur...
- badinNiveau 7
Sibérie a écrit:Moi aussi je le comprends. J'ai fait S par morgue et j'y avais de bons résultats, comme lui, mais je m'ennuyais ferme en sciences, derrière mon oscilloscope en physique, l'horreur...
Un enseignant ne doit pas reporter ses problèmes sur ses élèves, ses sentiments vis à vis d'une section dans laquelle il a été malheureux ne doivent pas influer son enseignement. J'ai toujours conseillé à mes élèves de continuer à faire du latin alors que moi je l'ai abandonné avec plaisir, traduire des guerres à longueur de temps franchement c'était nul!
- Karine B.Guide spirituel
badin a écrit:Sibérie a écrit:Moi aussi je le comprends. J'ai fait S par morgue et j'y avais de bons résultats, comme lui, mais je m'ennuyais ferme en sciences, derrière mon oscilloscope en physique, l'horreur...
Un enseignant ne doit pas reporter ses problèmes sur ses élèves, ses sentiments vis à vis d'une section dans laquelle il a été malheureux ne doivent pas influer son enseignement. J'ai toujours conseillé à mes élèves de continuer à faire du latin alors que moi je l'ai abandonné avec plaisir, traduire des guerres à longueur de temps franchement c'était nul!
Un élève qui fait S et veut aller à Sciences Po choisit S pour de mauvaises raisons
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Invité21Fidèle du forum
badin a écrit:Sibérie a écrit:Moi aussi je le comprends. J'ai fait S par morgue et j'y avais de bons résultats, comme lui, mais je m'ennuyais ferme en sciences, derrière mon oscilloscope en physique, l'horreur...
Un enseignant ne doit pas reporter ses problèmes sur ses élèves, ses sentiments vis à vis d'une section dans laquelle il a été malheureux ne doivent pas influer son enseignement. J'ai toujours conseillé à mes élèves de continuer à faire du latin alors que moi je l'ai abandonné avec plaisir, traduire des guerres à longueur de temps franchement c'était nul!
Un enseignant ne doit pas enseigner à ses collègues. Non mais! Je conseillerai cet élève avec objectivité.
J'ai dit plus haut que je pensais qu'il faisait une bêtise.
Je n'y étais d'ailleurs pas malheureuse, en S, mais je m'y ennuyais.
- Invité19Esprit sacré
pourquoi penses tu qu'il fait une bêtise ?
- Invité21Fidèle du forum
Parce qu'il est bien intégré dans cette classe qui l'a élu délégué de classe, et qui de l'avis général est une très bonne classe, studieuse et agréable. Les classes de Es sont beaucoup moins brillantes - ici ce tri est fait, non comme chez Karine: les bons vont en S.
Parce qu'il a cette année un excellent professeur d'histoire, et que c'est sur le programme de première que porte le concours d'entrée désormais.
Parce qu'il a cette année un excellent professeur d'histoire, et que c'est sur le programme de première que porte le concours d'entrée désormais.
- CathEnchanteur
De toute façon, l'origine du bac n'a aucune incidence sur les résultats d'entrée à sciences po: le % des reçus est strictement proportionnel d'une bac à l'autre.
- PaddyHabitué du forum
Oiseau phenix a écrit:non, on ne donne pas le bac à tout le monde, faut arrêter avec ça. Dans ma terminale L/ES, j'ai 8 redoublants, et y en a plusieurs parmi les autres qui ne vont pas l'avoir, ce ne sont pas pour autant des débiles profonds
Si si on le donne à qui veut bien le ramasser. Ceux qui ne l'ont pas bossent comme des fous pour justement ne pas l'avoir. Quand on refait une terminale on a rien dans la carafe et on ferait mieux de faire autre chose. Ce qu'ils font d'ailleurs une fois qu'ils ont le bac au deuxième (voire au troisième) voyage.
- Invité19Esprit sacré
Paddy a écrit:Oiseau phenix a écrit:non, on ne donne pas le bac à tout le monde, faut arrêter avec ça. Dans ma terminale L/ES, j'ai 8 redoublants, et y en a plusieurs parmi les autres qui ne vont pas l'avoir, ce ne sont pas pour autant des débiles profonds
Si si on le donne à qui veut bien le ramasser. Ceux qui ne l'ont bosse comme des fous pour justement ne pas l'avoir. Quand on refait une terminale on a rien dans la carafe et on ferait mieux de faire autre chose. Ce qu'ils font d'ailleurs une fois qu'ils ont le bac au deuxième (voire au troisième) voyage.
je trouve tes propos extrêmement méprisants. J'ai un bon paquet de redoublants, avec des profils très différents. J'ai une élève qui n'est pas bête du tout et qui a pourtant déjà 20 ans. j'en ai qui aurait pu l'avoir avec 12 de moyenne s'il avait un tout petit peu bossé. Un autre qui à mon avis pourra avoir une mention AB cette année.
- Karine B.Guide spirituel
Oiseau phenix a écrit:Paddy a écrit:Oiseau phenix a écrit:non, on ne donne pas le bac à tout le monde, faut arrêter avec ça. Dans ma terminale L/ES, j'ai 8 redoublants, et y en a plusieurs parmi les autres qui ne vont pas l'avoir, ce ne sont pas pour autant des débiles profonds
Si si on le donne à qui veut bien le ramasser. Ceux qui ne l'ont bosse comme des fous pour justement ne pas l'avoir. Quand on refait une terminale on a rien dans la carafe et on ferait mieux de faire autre chose. Ce qu'ils font d'ailleurs une fois qu'ils ont le bac au deuxième (voire au troisième) voyage.
je trouve tes propos extrêmement méprisants.
+ 1
Viens un peu travailler dans un lycée qui accueille 70 % d'élèves de CSP défavorisées et on en reparle
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Karine B.Guide spirituel
Oiseau phenix a écrit:Paddy a écrit:Oiseau phenix a écrit:non, on ne donne pas le bac à tout le monde, faut arrêter avec ça. Dans ma terminale L/ES, j'ai 8 redoublants, et y en a plusieurs parmi les autres qui ne vont pas l'avoir, ce ne sont pas pour autant des débiles profonds
Si si on le donne à qui veut bien le ramasser. Ceux qui ne l'ont bosse comme des fous pour justement ne pas l'avoir. Quand on refait une terminale on a rien dans la carafe et on ferait mieux de faire autre chose. Ce qu'ils font d'ailleurs une fois qu'ils ont le bac au deuxième (voire au troisième) voyage.
je trouve tes propos extrêmement méprisants. J'ai un bon paquet de redoublants, avec des profils très différents. J'ai une élève qui n'est pas bête du tout et qui a pourtant déjà 20 ans. j'en ai qui aurait pu l'avoir avec 12 de moyenne s'il avait un tout petit peu bossé. Un autre qui à mon avis pourra avoir une mention AB cette année.
J'ai une élève qui va arrêter peut-être pour s'occuper de sa mère, d'autres sont salariés, beaucoup sont les premiers de leur famille à décrocher le bac
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- PaddyHabitué du forum
Qui n'a pas mention au bac maintenant ? Il n'y a qu'a voir les déçus le jour des résultats. Non pas d'avoir raté le bac, mais d'avoir raté la mention. Et quand on assiste aux délibérations et/ou l'élaboration des sujets je persiste à dire que franchement, pour ne pas le prendre alors qu'on vous le donne il faut être sacrément neu neu. Rien de méprisant, un vrai constat sur la dérive de cet examen qui n'en est plus un.
- Invité19Esprit sacré
Karine B. a écrit:Oiseau phenix a écrit:Paddy a écrit:Oiseau phenix a écrit:non, on ne donne pas le bac à tout le monde, faut arrêter avec ça. Dans ma terminale L/ES, j'ai 8 redoublants, et y en a plusieurs parmi les autres qui ne vont pas l'avoir, ce ne sont pas pour autant des débiles profonds
Si si on le donne à qui veut bien le ramasser. Ceux qui ne l'ont bosse comme des fous pour justement ne pas l'avoir. Quand on refait une terminale on a rien dans la carafe et on ferait mieux de faire autre chose. Ce qu'ils font d'ailleurs une fois qu'ils ont le bac au deuxième (voire au troisième) voyage.
je trouve tes propos extrêmement méprisants.
+ 1
Viens un peu travailler dans un lycée qui accueille 70 % d'élèves de CSP défavorisées et on en reparle
oui, c'est ce que j'allais dire. Certains ont des vies difficiles en plus, pas évident de se concentrer sur leurs études, entre autres.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum