- AemiliaExpert
Bonjour ! ma question vous semblera peut-être idiote, voire honteuse de la part d'une prof de lettres classiques, mais tant pis...
Agrippa Menenius Lanatus, célèbre pour son apologue des membres et de l'estomac, est-il un patricien ou un plébéien ?
Spontanément, à cause de ses "tria nomina", j'aurais dit patricien... mais voilà que je lis chez Tite-Live "Menenium Agrippam, facundum virum et quod inde oriundus erat plebi carum" (Menenius Agrippa, un homme qui savait parler et qui avait les faveurs de la plèbe dont il était issu.)
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Agrippa Menenius Lanatus, célèbre pour son apologue des membres et de l'estomac, est-il un patricien ou un plébéien ?
Spontanément, à cause de ses "tria nomina", j'aurais dit patricien... mais voilà que je lis chez Tite-Live "Menenium Agrippam, facundum virum et quod inde oriundus erat plebi carum" (Menenius Agrippa, un homme qui savait parler et qui avait les faveurs de la plèbe dont il était issu.)
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- LefterisEsprit sacré
Il était consul me semble-t-il , or le consulat à cette époque n'était pas ouvert aux plébéiens. Il faut attendre la lex Licinia, pour que les magistratures supérieures s'ouvrent,au compte-gouttes, aux plébéiens. C'est peut-être une bizarrerie ou un anachronisme de Tite-Live, voire une fabrication de personnage pour les besoins de la morale.Aemilia a écrit:Bonjour ! ma question vous semblera peut-être idiote, voire honteuse de la part d'une prof de lettres classiques, mais tant pis...
Agrippa Menenius Lanatus, célèbre pour son apologue des membres et de l'estomac, est-il un patricien ou un plébéien ?
Spontanément, à cause de ses "tria nomina", j'aurais dit patricien... mais voilà que je lis chez Tite-Live "Menenium Agrippam, facundum virum et quod inde oriundus erat plebi carum" (Menenius Agrippa, un homme qui savait parler et qui avait les faveurs de la plèbe dont il était issu.)
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- MinaNiveau 10
J'attends la réponse et les précisions de nos éminents collègues de LC! Après quelques recherches, j'ai trouvé la même chose que toi chez Tite-Live, mais dans le manuel Magnard 4e, comme dans le Dictionnaire de l'antiquité, il est précisé qu'il était consul. Je ne te suis pas d'une grande aide, désolée!
- AemiliaExpert
Lefteris a écrit:
Il était consul me semble-t-il , or le consulat à cette époque n'était pas ouvert aux plébéiens. Il faut attendre la lex Licinia, pour que les magistratures supérieures s'ouvrent,au compte-gouttes, aux plébéiens. C'est peut-être une bizarrerie ou un anachronisme de Tite-Live, voire une fabrication de personnage pour les besoins de la morale.
C'est bien ça qui me fait m'interroger !
Un spécialiste de Tite-Live dans la salle ?
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- DerborenceModérateur
Je me méfie de Wikipedia, mais voici ce que j'ai trouvé :
"Il n'y a donc pas eu de « consul plébéien » proprement dit. Les patriciens ont défendu leur monopole sur cette magistrature depuis le début de la République et les Romains considèrent, comme Tite-LiveA 3, que le consulat est pour la première fois ouvert aux plébéiens suite aux lois licinio-sextiennes après plus d'un siècle de luttes. Cependant, bien qu'un certain nombre de noms de consuls des débuts de la République portent des noms plébéiens et soient issus de familles plébéiennes, il s'agirait de patriciens, non par la naissance, mais par le mérite, car ils auraient été élevés au rang de patriciens dès la première année de la République."
"Il n'y a donc pas eu de « consul plébéien » proprement dit. Les patriciens ont défendu leur monopole sur cette magistrature depuis le début de la République et les Romains considèrent, comme Tite-LiveA 3, que le consulat est pour la première fois ouvert aux plébéiens suite aux lois licinio-sextiennes après plus d'un siècle de luttes. Cependant, bien qu'un certain nombre de noms de consuls des débuts de la République portent des noms plébéiens et soient issus de familles plébéiennes, il s'agirait de patriciens, non par la naissance, mais par le mérite, car ils auraient été élevés au rang de patriciens dès la première année de la République."
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- AemiliaExpert
Merci Derborence... moi aussi je me méfie de Wikipedia (d'ailleurs, sur Wikipedia, Agrippa Menenius est un patricien). Mais cela donne une explication logique.
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- DerborenceModérateur
J'ai continué à chercher mais n'ai rien trouvé pour résoudre le problème.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- KilmenyEmpereur
J'aurais dit patricien
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- LefterisEsprit sacré
Attention, l'Histoire à Rome est avant tout un genre littéraire, Tite-Live brode beaucoup, l'oeuvre est faite pour édifier, et il ne faut pas toujours chercher la cohérence. Surtout pour ces périodes qui étaient déjà très reculées à l'époque de TL. Un plébéien qui demande de se rallier aux patriciens pour une cause supérieure, en voilà une belle leçon ! Ca pourrait même s'appliquer au règne d'Auguste, tiens...Derborence a écrit:J'ai continué à chercher mais n'ai rien trouvé pour résoudre le problème.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
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- Presse-puréeGrand sage
Au vu de la date des évènements relatés, je pense qu'il était patricien.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- IphigénieProphète
la version anglaise est plus explicite:
One puzzle about Menenius concerns his social status: Was he patrician or plebeian? Livy asserts that he was "an eloquent man and dear to the plebeians as being one of themselves by birth." On the other hand, he was sent to the plebs as a representative of the Senate, and furthermore he had held the office of consul. The consulship, according to the traditional historiography, was at this time reserved strictly for patricians. Ancient accounts of early Roman history are compromised by uneven use of sources, the author's bias toward either senatorial or popular interests, and sheer uncertainty. The existence of the "plebeian" and "patrician" social division in the earliest period of Rome's history has been questioned by modern scholars.[3]
Whatever the state of affairs during the first six decades of the Republic, the Twelve Tables of Roman law drawn up in 451 and 450 B.C. established a clear distinction between the two orders. Several of Menenius' descendants held the consulship after this time, from which it has been inferred that the Menenii were probably made patricians during the reign of one of the later Roman kings.[4]
- AemiliaExpert
Merci Iphigénie, c'est plus clair, en effet
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