- InvitéeHrÉrudit
Si vous avez des références...
- JohnMédiateur
Ce serait bien de dire quel est l'objectif : si c'est pour une classe de 6eme, une classe de première ou tes connaissances personnelles.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéeHrÉrudit
C'est pour le collège en général, j'aimerais avoir des connaissances plus précises sur l'histoire du vêtement du MA au 19ème.
- JohnMédiateur
Le titre a été précisé, et le topic a été déplacé puisqu'il s'agit d'une question d'histoire.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- Marie LaetitiaBon génie
J'ai des références au km mais pas sûr que ça t'aide...
Là il est tard, demain je te cherche ça.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- histoireeternelle59Niveau 8
Pour le Moyen Age, deux auteurs me viennent à l'esprit :
- Françoise Piponnier, et notamment Se vêtir au Moyen Age (en collaboration avec Perrine Mane, je l'ai consulté pour mon mémoire de M1, ca se lit très bien!)
- Odile Blanc, Les usages du paraître (attention, c'est une thèse!)
J'ajoute :
- Paraître et apparences en Europe occidentale, d'Isabelle Paresys
- Le vêtement : histoire, archéologie et symbolique vestimentaires de Michel Pastoureau (un auteur critiqué dans la sphère des médiévistes car très porté sur la symbolique mais bon, ca reste une référence à connaître)
- Françoise Piponnier, et notamment Se vêtir au Moyen Age (en collaboration avec Perrine Mane, je l'ai consulté pour mon mémoire de M1, ca se lit très bien!)
- Odile Blanc, Les usages du paraître (attention, c'est une thèse!)
J'ajoute :
- Paraître et apparences en Europe occidentale, d'Isabelle Paresys
- Le vêtement : histoire, archéologie et symbolique vestimentaires de Michel Pastoureau (un auteur critiqué dans la sphère des médiévistes car très porté sur la symbolique mais bon, ca reste une référence à connaître)
- Marie LaetitiaBon génie
- Paresys, Isabelle, Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos
jours, 2008
- Roche, Daniel, La culture des apparences, une histoire du vêtement, 17e -18e siècle (fondamental dans l'histoire de la culture matérielle)
- Mane, Perrine and Piponnier, Françoise, Se vêtir au Moyen Âge, 1995
- Pellegrin, Nicole, Le vêtement comme fait social, 1997
- Grau, François-Marie, Histoire du costume, UF QSJ 2007
- Boucher, François and Deslandes, Yvonne, Histoire du costume en Occident, 1996; 477 p.
- Lejeune-Françoise, Lucienne and Lamorlette, L., Histoire du costume, t.~1, De l'Antiquité à la Renaissance, t.~2, De Louis~XIII au Premier Empire, 1989, 3~fasc. de 91~p.
Une vieille réf très illustrée
- Quicherat, Jules-Étienne, Histoire du costume en France depuis les temps les plus réculés jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, 1875
en gras, deux maxi références classiques, même si je regarderais si j'étais toi, celui de Paresys.
Après, j'ai des dizaines de réfs plus ciblées sur des types de vêtements, des matières, des siècles donnés etc.
jours, 2008
- Roche, Daniel, La culture des apparences, une histoire du vêtement, 17e -18e siècle (fondamental dans l'histoire de la culture matérielle)
- Mane, Perrine and Piponnier, Françoise, Se vêtir au Moyen Âge, 1995
- Pellegrin, Nicole, Le vêtement comme fait social, 1997
- Grau, François-Marie, Histoire du costume, UF QSJ 2007
- Boucher, François and Deslandes, Yvonne, Histoire du costume en Occident, 1996; 477 p.
- Lejeune-Françoise, Lucienne and Lamorlette, L., Histoire du costume, t.~1, De l'Antiquité à la Renaissance, t.~2, De Louis~XIII au Premier Empire, 1989, 3~fasc. de 91~p.
Une vieille réf très illustrée
- Quicherat, Jules-Étienne, Histoire du costume en France depuis les temps les plus réculés jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, 1875
en gras, deux maxi références classiques, même si je regarderais si j'étais toi, celui de Paresys.
Après, j'ai des dizaines de réfs plus ciblées sur des types de vêtements, des matières, des siècles donnés etc.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- NitaEmpereur
Ah, oui, tiens j'ai lu un truc de Pastoureau, intéressant, mais échevelé... je note, je note... (ça me fait penser que je pensais t'avoir demandé des réf., mais chaiplu à quel propos )
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A clean house is a sign of a broken computer.
- Marie LaetitiaBon génie
L'etoffre du diable (les rayures), peut-être? Ou l'histoire du pastel? Ou le Noir ?
c'était pas pour une biographie? Comme j'étais en transit cet été j'ai tardé à te répondre... du genre un avis sur une bio de Louis XV, non? Ou un truc comme ça...
c'était pas pour une biographie? Comme j'étais en transit cet été j'ai tardé à te répondre... du genre un avis sur une bio de Louis XV, non? Ou un truc comme ça...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Invité23Fidèle du forum
Ce n'est pas le mieux, mais cela donne une bonne idée, imagée et accessible à des collégiens : http://www.amazon.fr/mode-Emilie-Beaumont/dp/2215080655/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1350822814&sr=1-9
- NitaEmpereur
Marie Laetitia a écrit: L'etoffre du diable (les rayures), peut-être? Ou l'histoire du pastel? Ou le Noir ?
c'était pas pour une biographie? Comme j'étais en transit cet été j'ai tardé à te répondre... du genre un avis sur une bio de Louis XV, non? Ou un truc comme ça...
Ah, non, la bio de Louis XV, j'ai celle de Bluche sur ma PàL.
Ce n'est pas grave, j'aurais sûrement l'occasion de te redemander des titres, parce que je ne lis que de l'histoire ou de la littérature étangère en VO depuis 18 mois. Mais non contente de vouloir de la rigueur universitaire, je veux en plus une écriture fluide... J'ai souffert en lisant (mais je l'ai fini) une thèse très intéressante (pour moi) mais très mal écrite (à mon avis subjectif, toussa, toussa - bref le style en a fait presque un pensum). :livre:
et c'est bien l'étoffe du diable qui m'avait parfois paru un peu tiré par les cheveux - mais très intéressant.
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- Marie LaetitiaBon génie
J'ai souffert en lisant (mais je l'ai fini) une thèse très intéressante (pour moi) mais très mal écrite (à mon avis subjectif, toussa, toussa - bref le style en a fait presque un pensum).
j'ai l'impression de lire mon directeur
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- InvitéeHrÉrudit
Merci pour ces références.
- CondorcetOracle
Marie Laetitia a écrit:J'ai souffert en lisant (mais je l'ai fini) une thèse très intéressante (pour moi) mais très mal écrite (à mon avis subjectif, toussa, toussa - bref le style en a fait presque un pensum).
j'ai l'impression de lire mon directeur
Les thèses bien écrites deviennent (trop) rares.
- NitaEmpereur
Je suis confuse, ML, mais c'est vrai (enfin pas pour ta thèse ! quoique... envoie-la moi, je te dirai ! ).
(Et bon, il y a une thèse et une habilitation qui sont passées entre mes papattes, avec le commentaire "t'es ch***te, tu le sais, ça ?)
(Et bon, il y a une thèse et une habilitation qui sont passées entre mes papattes, avec le commentaire "t'es ch***te, tu le sais, ça ?)
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- InvitéeHrÉrudit
Juste une question: la perruque au 17è et 18è avait bien pour fonction de marquer le rang social ?
- Marie LaetitiaBon génie
heather a écrit:Juste une question: la perruque au 17è et 18è avait bien pour fonction de marquer le rang social ?
oui et non. Les travailleurs manuels ne portaient pas la perruque parce que c'était très coûteux et peu pratique (sauf les perruquiers, les artisans de la mode et les professions intermédiaires, chirurgiens etc). C'est avant tout une mode, imiter le roi, donc plutôt suivi par la noblesse de cour.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Nita a écrit:Je suis confuse, ML, mais c'est vrai (enfin pas pour ta thèse ! quoique... envoie-la moi, je te dirai ! ).
(Et bon, il y a une thèse et une habilitation qui sont passées entre mes papattes, avec le commentaire "t'es ch***te, tu le sais, ça ?)
comment ça, une thèse et une habiliation avec le commentaire "t'es chiante"? Parce que tu avais fait des commentaires pas appréciés?
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- NitaEmpereur
Marie Laetitia a écrit:Nita a écrit:Je suis confuse, ML, mais c'est vrai (enfin pas pour ta thèse ! quoique... envoie-la moi, je te dirai ! ).
(Et bon, il y a une thèse et une habilitation qui sont passées entre mes papattes, avec le commentaire "t'es ch***te, tu le sais, ça ?)
comment ça, une thèse et une habilitation avec le commentaire "t'es chiante"? Parce que tu avais fait des commentaires pas appréciés?
J'ai relu / corrigé une thèse (et une habilitation, donc) en lettres avant soutenance, et avant parution. Ça a donné lieu à quelques disputes d'anthologie entre l'auteur et moi. MAIS il a eu des compliments à propos de son style, na :succes: .
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