- zabouFidèle du forum
Bonjour,
Que diriez-vous:
1- Merci d'avoir pris le temps d'appeler
OU
2- Merci d'avoir pris le temps d'avoir appelé
J'ai un doute sur la formulation, si quelqu'un a la gentillesse de bien vouloir m'éclairer Merci!
Bonne journée à tous les néos!
Que diriez-vous:
1- Merci d'avoir pris le temps d'appeler
OU
2- Merci d'avoir pris le temps d'avoir appelé
J'ai un doute sur la formulation, si quelqu'un a la gentillesse de bien vouloir m'éclairer Merci!
Bonne journée à tous les néos!
- lisette83Érudit
Le 1
- Reine MargotDemi-dieu
1
Merci si l'action d'appeler est achevée? c'est-à-dire que le coup de téléphone a déjà été passé?
Pourquoi la 1ère formulation? Oui, je sais question idiote mais j'avoue que je sèche.
Merci!!!!
Pourquoi la 1ère formulation? Oui, je sais question idiote mais j'avoue que je sèche.
Merci!!!!
- MirobolandeHabitué du forum
Dirait-on "merci d'avoir pris le temps d'avoir fini"? Non.
Mais la raison je ne la connais pas.
Peut-être tout simplement pour éviter la répétition du verbe avoir dans la même phrase.
Mais la raison je ne la connais pas.
Peut-être tout simplement pour éviter la répétition du verbe avoir dans la même phrase.
- tiptop77Prophète
1
Merci!!!!
Au moment où on prend le temps, l'action d'appeler n'est pas achevée.
- olive-in-oilSage
Sans hésitation la 1, la 2 est affreuse !
- MarcassinHabitué du forum
Provence a raison.
Par concordance des temps, le second infinitif indique une simultanéité avec le premier.
Par concordance des temps, le second infinitif indique une simultanéité avec le premier.
Je rejoins Olive la 2nde est affreuse!
Je rejoins Olive la 2nde est affreuse!
- CathEnchanteur
Bien sûr le 1.
Pourquoi mettre deux fois l’infinitif "avoir"?
Pourquoi mettre deux fois l’infinitif "avoir"?
- User5899Demi-dieu
Le passé est déjà exprimé dans "avoir pris".zabou a écrit: Merci si l'action d'appeler est achevée?
Merci!!!!
- IphigénieProphète
l'infinitif est ici en emploi nominal comme CDN: il n'y a pas à marquer de valeur aspectuelle accomplie, pas plus que dans "tricher n'est pas jouer" .Il ne marque que l'action, pas le temps.
- User5899Demi-dieu
Oui, enfin, quand c'est accompli, en général, c'est pas demainiphigénie a écrit:l'infinitif est ici en emploi nominal comme CDN: il n'y a pas à marquer de valeur aspectuelle accomplie, pas plus que dans "tricher n'est pas jouer" .Il ne marque que l'action, pas le temps.
- IphigénieProphète
tu tâcheras d'avoir fini demain?
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire
- User5899Demi-dieu
Ben quand demain, quand l'aurore aux doigts de rose aura dissipé les brumes matutinales qui blanchissent la campagne parmi lesquelles l'autre va, sachant qu'elle l'attend, demain donc, il faudra que ce soit fini, et cette action finie sera donc antérieure à demain. C'est donc ben du temps, puisque c'est de l'accompli. Non ?iphigénie a écrit: tu tâcheras d'avoir fini demain?
- [résolu] Faire travailler les collégiens sur Ponge - Le parti pris des choses
- [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?
- [résolu] HSE et temps partiel de droit
- [résolu]Avoir le classement sur les deux premiers trimestre des terminales sur pronotes
- Combien de temps pour avoir un pré-accord collégial ?