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- lene75Prophète
Ma CDE nous propose une formation avec Philippe Perrenoud, que je ne connais pas, mais que d'après elle tout le monde connaît... Comme dans le mail j'ai vu passer les expressions "pédagogie différenciée" et "compétences", quelque chose me dit que... surtout que ma CDE a l'air de l'adorer. Vous connaissez ?
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Presse-puréeGrand sage
Oui, un pédagogue suisse, fan-boy des compétences.
un lien vers le site de l'université dans laquelle il enseigne:
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/
un lien vers le site de l'université dans laquelle il enseigne:
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- InvitéInvité
J'ai un de ses bouquins, je le trouve insupportable. Un mélange d'Eric Debarbieux et autres penseurs du SGEN-UNSA.
- Flic-FlacNiveau 9
Pour l'avoir vu en conférence il y a quelques années, fan des compétences oui mais il n'était pas trop fan de la manière dont ça avait été fait en France. Il a pu changer d'avis depuis!
- Presse-puréeGrand sage
Néanmoins, Lene, ta CdE a raison de dire que c'est quelqu'un de connu dans le milieu de l'éducation.
Edit: une présentation plus complète sur le site de son éditeur
http://www.esf-editeur.fr/auteur/343/perrenoud-philippe.html
Sur les bouquins présentés, j'en ai feuilleté deux et lu deux en entier. Celui qui a retenu mon attention est surtout celui-ci:
http://www.esf-editeur.fr/detail/376/developper-la-pratique-reflexive-dans-le-metier-d-enseignant.html
Edit: une présentation plus complète sur le site de son éditeur
http://www.esf-editeur.fr/auteur/343/perrenoud-philippe.html
Sur les bouquins présentés, j'en ai feuilleté deux et lu deux en entier. Celui qui a retenu mon attention est surtout celui-ci:
http://www.esf-editeur.fr/detail/376/developper-la-pratique-reflexive-dans-le-metier-d-enseignant.html
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- lene75Prophète
holderfar a écrit:J'ai un de ses bouquins, je le trouve insupportable. Un mélange d'Eric Debarbieux et autres penseurs du SGEN-UNSA.
Hmm, c'est bien ce que je craignais. Je ne peux pas vraiment attendre autre chose de ma CDE. Bon, si c'est ça, je pourrai donc refuser gentiment l'invitation de ma CDE qui ne va pas tarder (elle veut un représentant par discipline et nous sommes deux dans la mienne ) en lui signifiant poliment ou presque que je n'adhère pas du tout aux théories pédagogistes :lol:
Je ne pense pas qu'il ait changé d'avis par rapport à ses bouquins puisque pour l'occasion on va les avoir en salle des profs
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- lene75Prophète
Merci Presse-purée !
"Innovation"
Je crois que c'en est assez : je ne vais pas faire perdre 1/2 journée de cours à mes terminales pour aller m'énerver à cette "formation", ce qui serait par ailleurs très mauvais pour mon bébé... et quand je pense qu'il va y avoir un compte-rendu en conseil pédagogique
"Innovation"
Je crois que c'en est assez : je ne vais pas faire perdre 1/2 journée de cours à mes terminales pour aller m'énerver à cette "formation", ce qui serait par ailleurs très mauvais pour mon bébé... et quand je pense qu'il va y avoir un compte-rendu en conseil pédagogique
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- InvitéInvité
Tiens, je ne l'ai pas lu, celui-là. Il sera peut-être plus intéressant que celui sur la pédagogie différenciée...Presse-purée a écrit:Néanmoins, Lene, ta CdE a raison de dire que c'est quelqu'un de connu dans le milieu de l'éducation.
Edit: une présentation plus complète sur le site de son éditeur
http://www.esf-editeur.fr/auteur/343/perrenoud-philippe.html
Sur les bouquins présentés, j'en ai feuilleté deux et lu deux en entier. Celui qui a retenu mon attention est surtout celui-ci:
http://www.esf-editeur.fr/detail/376/developper-la-pratique-reflexive-dans-le-metier-d-enseignant.html
- Presse-puréeGrand sage
lene75 a écrit:holderfar a écrit:J'ai un de ses bouquins, je le trouve insupportable. Un mélange d'Eric Debarbieux et autres penseurs du SGEN-UNSA.
Hmm, c'est bien ce que je craignais. Je ne peux pas vraiment attendre autre chose de ma CDE. Bon, si c'est ça, je pourrai donc refuser gentiment l'invitation de ma CDE qui ne va pas tarder (elle veut un représentant par discipline et nous sommes deux dans la mienne ) en lui signifiant poliment ou presque que je n'adhère pas du tout aux théories pédagogistes :lol:
Je ne pense pas qu'il ait changé d'avis par rapport à ses bouquins puisque pour l'occasion on va les avoir en salle des profs
Perso j'irai, ne serait-ce que pour avoir une idée de ses réflexions. Tu restes libre de ne pas adhérer à ce qu'il dit.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Presse-puréeGrand sage
P.S.: naturellement, il a aussi publié un foule d'articles et a participé à de nombreux ouvrages en collaboration, chez ESF ou d'autres éditeurs.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- lene75Prophète
Presse-purée a écrit:Perso j'irai, ne serait-ce que pour avoir une idée de ses réflexions. Tu restes libre de ne pas adhérer à ce qu'il dit.
Si j'y vais, c'est un gros sacrifice (à cause des heures de cours perdues, surtout que j'ai déjà pas mal d'absences et que j'en aurai d'autres), donc il faut que le conférencier soit vraiment très bon et m'apporte beaucoup. Si c'est pour en sortir aussi énervée que des conseils pédagogiques et que ça ne m'apporte rien pour mes cours, c'est pas la peine, je préfère préserver ma santé, celle de mon bébé et les cours de mes élèves.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- lene75Prophète
Mais en fin de compte, il n'a jamais enseigné ni en France ni à un niveau inférieur à l'université ?
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Presse-puréeGrand sage
Pour te faire une idée plus précise, deux articles (qui je trouve insatisfaisants quant à ma pratique personnelle, mais qui restent représentatifs de ce que j'ai pu lire de lui par ailleurs):
L'approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire?
construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs?
L'approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire?
construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs?
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- lene75Prophète
Merci Presse-purée !
Je te dirai ce que j'en pense.
Je te dirai ce que j'en pense.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- GDNiveau 10
Presse-purée a écrit:Pour te faire une idée plus précise, deux articles (qui je trouve insatisfaisants quant à ma pratique personnelle, mais qui restent représentatifs de ce que j'ai pu lire de lui par ailleurs):
Dans le premier lien il y a un truc assez juste :
Mal conçue ou médiocrement mise en œuvre, l’approche par compétences peut aggraver l’inégalité devant l’école. Même bien conçue et magnifiquement réalisée, elle ne peut prétendre en venir à bout par le seul biais du curriculum.
Le deuxième lien est très éclairant. Il évoque beaucoup les disciplines "scientifiques" ( maths, physique, "biologie") mais rien sur l'histoire, la littérature, l'orthographe, l'expression écrite.
- mimileDoyen
ah, les curriculum... il adore ce mot !
Dans le cadre de ma "formation", j'ai du suivre une de ses conférences en visio conférence. C'est tout à fait ce qui a été dit plus haut. Si tu veux retourner à l'IUFM dans ce qui t'a le plus énervé, vas y
Dans le cadre de ma "formation", j'ai du suivre une de ses conférences en visio conférence. C'est tout à fait ce qui a été dit plus haut. Si tu veux retourner à l'IUFM dans ce qui t'a le plus énervé, vas y
- Presse-puréeGrand sage
GD a écrit:
Le deuxième lien est très éclairant. Il évoque beaucoup les disciplines "scientifiques" ( maths, physique, "biologie") mais rien sur l'histoire, la littérature, l'orthographe, l'expression écrite.
Oui, c'est ce que je dis sur ce forum depuis deux ans maintenant... l'approche par compétences, contrairement à ce que l'on dit généralement, est loin d'être englobante: toutes les disciplines scolaires n'y trouvent pas leur compte et les sciences humaines, notamment la littérature et le latin envisagé comme "langue de culture" (voir ICI pour des précisions sur ce concept (De l’avenir des langues
Entretien réalisé par Laurent Dubreuil avec Pierre Judet de la Combe et Heinz Wismann, auteurs de L'avenir des langues)) se prêtent bien moins à cette approche.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- JohnMédiateur
Chaudement recommandé par le SE-UNSA :Ma CDE nous propose une formation avec Philippe Perrenoud, que je ne connais pas, mais que d'après elle tout le monde connaît... Comme dans le mail j'ai vu passer les expressions "pédagogie différenciée" et "compétences", quelque chose me dit que... surtout que ma CDE a l'air de l'adorer. Vous connaissez ?
http://www.se-unsa.org/spip.php?article4622
Pour Philippe Perrenoud, «l'organisation du travail» est la «clé de toute pédagogie différenciée» (ESF, 2012). Il ne s'agit pas d'une méthode pédagogique, ni d'un dispositif : la pédagogie différenciée se caractérise essentiellement par son intention, optimiser les situations d'apprentissage et les rendre fécondes pour les élèves. Ces conditions impliquent une nouvelle organisation du travail scolaire que détaille Perrenoud dans son ouvrage. À lire !
« L'organisation du travail,
clé de toute pédagogie différenciée »
de Philippe Perrenoud,
éditions ESF, 174p. - 22,30€
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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
J'ai été horrifiée en lisant ce livre. Et très énervée, aussi!
- ParatgeNeoprof expérimenté
Perrenoud est la version suisse de Meirieu...
- CeladonDemi-dieu
Le latin relèverait d'une compétence ? Laquelle ?
- Presse-puréeGrand sage
Héhé, c'est tout le problème... Si tu pars sur l'APC pour le latin, tu vas vers des choses relativement adaptables à cette manière de faire (je le sais, j'ai bossé dessus pendant trois ans). Mais sont-ce les réalités de ce que la pratique d'une langue, et du latin en particulier, apporte?
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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Presse-puréeGrand sage
*fait un grand coucou aux lecteurs fantômes*
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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- DuplayExpert
C'est curieux ce que vous dites. Je me rappelle être tombée à l'occasion sur certains textes de Perrenoud que j'avais trouvés plutôt intéressants et bien en prise avec la réalité. Il ne m'avait pas du tout fait l'effet d'un Meirieu.
Il faudrait que je remettre la main dessus mais, dans mon bazar, c'est pas gagné !
Il faudrait que je remettre la main dessus mais, dans mon bazar, c'est pas gagné !
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- Philippe Perrenoud sort son 3eme ouvrage de 200 pages sur la pédagogie différenciée.
- Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?
- Vous avez envie d'enseigner à l'étranger la prochaine année scolaire ? Connaissez-vous ce programme ?
- Connaissez-vous l'A.P.L. ?
- le webclasseur : vous connaissez ? vous pratiquez ? Sondage
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