Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mer 7 Nov - 11:02
Kiwi tu as fait de l'EC avec tes 4e ou pas encore ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 7 Nov - 11:05
janis a écrit:Je trouve que la BDD commence vraiment à avoir de la gueule. Je ne regarde que le niveau collège, et on a déjà matière à travailler, d'autant plus que les cours sont tous de très bonne qualité. Hier, j'ai repris mon cours sur la Révolution. Je le commence lundi en classe, on a terminé (un peu à l'arrache Embarassed ) avec les cahiers de doléance la veille des vacances. J'ai décidé de faire un énorme bloc d'histoire (Lumières + difficultés + Rév°), on va voir si ça passe. L'an dernier, mon cours était raté (c'est pour cela que vous ne le trouvez pas sur la BDD !). Trop complet, trop chronologique, trop de notions, j'ai noyé les élèves, y compris les très bons. Là, j'ai tout repris avec les cours de la BDD et mon cours est beaucoup, beaucoup plus fluide. C'est en très grande partie grâce aux cours de la BDD !! Je me suis énormément inspirée... Kiwi, je me suis permis de reprendre quelques unes de tes traces écrites qui sont parfaites !! Je poste donc mon cours aujourd'hui ou demain.

Embarassed

Bah, les cours sont faits pour ça! Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 7 Nov - 11:05
Oui cela me paraît peu.

ne nous accable pas, Kiwi, pitié ! Sad pale

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Mer 7 Nov - 11:09
kiwi a écrit:
pseudo-alison a écrit:Avec mes cinquièmes je n'ai fais que les enjeux du DD, les débuts de l'Islam et Regards sur l'Afrique, c'est trop peu ?

Avec mes 6e aussi je n'ai fais que 3 chapitre et les quatrièmes aussi Sad , ça prend beaucoup plus de temps que ce que je pensais, espérons que c'était l'effet début d'année et que le retard ne va pas s'accumuler.

Oui cela me paraît peu. Ce sont des petits chapitres de maximum 5h sans l'évaluation. Perso, j'ai eu le temps de faire aussi un chapitre d'EC sur les discriminations et j'ai commencé avec toutes mes classes la seigneurie (bon ça j'en suis pas très fière d'avoir commencé juste avant les vacances...). Maintenant, tout dépend comment tu gères la suite du programme. Tu prendras peut-être moins de temps que moi sur certains chapitres (je passe longtemps par exemple sur l'Eglise, ou sur la Renaissance que j'adore!), et tu peux gagner du temps sur les évaluations en donnant des DM et en ne traitant pas la pauvreté dans le monde (extrêmement redondant).

En 6ème par contre, je ne sais pas quoi te dire. J'ai moi aussi cette année des 6èmes pour la 1ère fois avec les nouveaux programmes. J'ai commencé Où sont les Hommes? avant les vacances, c'est tout.
Pour les 4èmes, cela dépend ce que tu entends pas chapitres. Perso, j'ai regroupé les deux premiers d'histoire en un seul, pareil en géographie. J'ai terminé les Lumières avec une classe, et commencé Louis XVI. Je suis sur les Lumières avec une autre classe. Par rapport au BO, j'ai donc traité grosso modo 5 chapitres (mais dans ma progression, ça n'en fait que 3).




J'ai prévu plusieurs regroupements de thèmes pour éviter les redites, en quatrième par exemple je vais traiter les traites avec les Lumières en même temps que mon collègue de français ce qui va alléger tout ça.

En cinquième je ne vais pas faire l'impasse sur l'éducation civique mais plutôt faire des regroupements aussi comme pour les risques en géo et en EC, la santé et la pauvreté ... En sixième plutôt le peuplement avec les espaces à fortes contraintes.

Je suis dans un établissement difficile et les élèves ont pris beaucoup de temps à se mettre au travail et à m'accepter. Le problème c'est qu'ils ont des stratégies d'évitement très efficaces autant pour le travail que pour l'évaluation, c'est parfois rageant alors que je passe mon temps à bosser.

J'espère qu'à la rentrée (celle de l'année prochaine ? Smile ) ça sera mieux.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Mer 7 Nov - 11:11
C'est très difficile de doser ses chapitres, de faire le tri entre ce qui est indispensable ou superflu, et surtout de faire en sorte que les gamins comprennent !
Ma grande fierté de cette année c'est le programme de 4ème, où je me suis enlisée l'an passé... Comme je l'ai déjà dit, j'avais quatre classe de 4ème l'an passé, donc on peut dire que je l'ai rodé ce programme et là, quand je refais mes cours, pfiou je sens la différence, tant à la maison qu'en classe ! Par exemple, l'exercice où tu pensais que t'allais y passer 15 min et en classe, ça prenait toute l'heure, hop, viré et remplacé par un truc plus efficace ! Il ne faut pas se formaliser si on a pris 5 heures au lieu de 4 et si on a du retard : quand on débute un programme, c'est normal ! On réussit toujours à ajuster dans l'année.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 7 Nov - 11:20
Artysia a écrit:Kiwi tu as fait de l'EC avec tes 4e ou pas encore ?

Ah non. Si je fais un chapitre dans l'année, ça sera déjà bien! J'ai prévu de faire la justice cette année plutôt que les droits et libertés comme l'an passé. 1 : c'est très utile. 2 : ils aiment bien ce chapitre. 3 : les droits et les libertés, on les aborde en histoire lors de l'étude de la DDHC et quand on fait la IIIè République. Donc là aussi c'est redondant. En 4ème, on n'a pas le temps d'être redondant!
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mer 7 Nov - 11:21
Ok Wink J'ai passé un temps fou sur les libertés Sad
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Mer 7 Nov - 11:21
Marie Laetitia a écrit:Vous faites comment pour les premiers chapitres de géo? Combien de temps réel pour le chap 1 sur les enjeux du DD? Combien de temps pour le chapitre II avec les enjeux démo et les deux aspects qui doivent être abordés (Inde/Chine et le front pionnier)? Vous arrivez à faire ce chapitre II en deux séances? Trois? Quatre? Suspect

J'ai mis 2h30 pour les enjeux + 1/2h d'interro. Mon EDC est très local, reconnaissable donc je ne la mets pas sur la BDD
Pour Dynamiques, j'ai mis 6h + 1h de DS. Cette année, ils ont eu du mal avec les graphiques et je les ai mis beaucoup en activités : réalisation croquis
J'ai mis mon cours "pop et DD" sur la BDD et je vais poster mon devoir.


kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 7 Nov - 11:29
Marie Laetitia a écrit:
Oui cela me paraît peu.

ne nous accable pas, Kiwi, pitié ! Sad pale

Vous faites ce que vous pouvez avec les classes qu'on vous donne. Mais Pseudo-Alison a posé une question, j'y ai répondu.
Cela fait trois ans que je mets en oeuvre ce nouveau programme. Je vois maintenant où l'on peut gagner du temps, et le temps que l'on peut passer décemment sur tel chapitre (sachant que les IO sont complètement irréalistes). Les chapitres cités que j'ai moi aussi traités en début d'année sont vraiment très courts, entre 3h et 5h pour l'Islam (et encore, je suis déjà hors BO!!). Maintenant, rien n'est perdu, à condition de faire des regroupements judicieux et des choix. Il reste aussi des chapitres qui sont vraiment courts (l'eau, l'énergie, la santé, l'alphabétisation) surtout en géo. Cela laisse du temps pour dépasser en histoire où c'est complètement fou de prétendre d'après les IO faire la seigneurie, la chevalerie et la paysannerie en 3h + éval. Il faut bien voir aussi que le programme à boucler, c'est celui d'histoire, car faire Louis XIV est absolument indispensable pour l'année de 4ème. Il faudra donc sabrer sur le reste en cas de retard. Mais pour le moment c'est trop tôt. Personne n'en est là.





kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 7 Nov - 11:32
Artysia a écrit:Ok Wink J'ai passé un temps fou sur les libertés Sad

L'an prochain, tu réajusteras Wink Voire, tu ne le traiteras pas. C'est ce que j'ai décidé de faire cette année, vu que l'an passé, je me suis rendue compte qu'en fait, on avait l'occasion à plein de reprises de voir les droits et les libertés durant l'année.



Dernière édition par kiwi le Mer 7 Nov - 11:36, édité 1 fois
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Mer 7 Nov - 11:35
Je suis aussi en pleine réflexion sur mon "bouclage" de programme.

A propos du programme de 4e , j'hésite à faire passer le chapitre sur les migrations après celui sur les P.M.A , cela me semble plus logique.

J'envisage même d'intégrer le travail sur le port de Shanghai ( espaces majeurs de production et d'échange) au chapitre sur la Chine.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Mer 7 Nov - 11:36
Artysia a écrit:Ok Wink J'ai passé un temps fou sur les libertés Sad

Moi aussi l'an passé. Je l'ai refait cette année en deux heures : une heure sur les textes fondateurs/les différentes libertés (individuelles/collectives) et une heure sur les limites (via une étude de cas sur facebook et la projection d'images avec petit tableau à construire). A chaque fois des petits exercices, une mini trace écrite donnée sur le poly. Contrôle de 15 min au cours suivant. Voila comment j'ai réussi à le faire avant les vacances. Comme le souligne kiwi, c'est une notion extrêmement redondante dans le programme de 4ème (comme m'a dit l'inspectrice, le programme d'histoire repose en grande partie sur la quête de liberté des hommes donc on en parle tout le temps), donc ne pas culpabiliser à faire un mini chapitre d'EC dessus.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mer 7 Nov - 11:39
janis a écrit:
Artysia a écrit:Ok Wink J'ai passé un temps fou sur les libertés Sad

Moi aussi l'an passé. Je l'ai refait cette année en deux heures : une heure sur les textes fondateurs/les différentes libertés (individuelles/collectives) et une heure sur les limites (via une étude de cas sur facebook et la projection d'images avec petit tableau à construire). A chaque fois des petits exercices, une mini trace écrite donnée sur le poly. Contrôle de 15 min au cours suivant. Voila comment j'ai réussi à le faire avant les vacances. Comme le souligne kiwi, c'est une notion extrêmement redondante dans le programme de 4ème (comme m'a dit l'inspectrice, le programme d'histoire repose en grande partie sur la quête de liberté des hommes donc on en parle tout le temps), donc ne pas culpabiliser à faire un mini chapitre d'EC dessus.

Et ton cours est sur la BDD ? moi j'ai fait le chapitre en 6h… ne me frappez pas !!!!! Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 964035751


Dernière édition par Artysia le Mer 7 Nov - 11:42, édité 1 fois
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Mer 7 Nov - 11:39
GD a écrit:Je suis aussi en pleine réflexion sur mon "bouclage" de programme.

A propos du programme de 4e , j'hésite à faire passer le chapitre sur les migrations après celui sur les P.M.A , cela me semble plus logique.

Je l'ai fait l'an dernier. C'est logique pour les élèves aussi.
Je pense que je vais faire un DM sur les 2 ou un des 2 derniers chapitres de géo. Je n'avais pas pu les faire l'an dernier. Je verrai au 3e trimestre.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 7 Nov - 11:47
Laprofhgec a écrit:
GD a écrit:Je suis aussi en pleine réflexion sur mon "bouclage" de programme.

A propos du programme de 4e , j'hésite à faire passer le chapitre sur les migrations après celui sur les P.M.A , cela me semble plus logique.

Je l'ai fait l'an dernier. C'est logique pour les élèves aussi.
Je pense que je vais faire un DM sur les 2 ou un des 2 derniers chapitres de géo. Je n'avais pas pu les faire l'an dernier. Je verrai au 3e trimestre.

Moi non plus. Je vois déjà le chapitre à refaire cette année en 4ème : ça sera celui sur l'âge industriel. J'avais fait un truc beaucoup beaucoup trop long. Je vais donc le refaire. Peut-être que je vais pouvoir gagner 2h. Mais là, mis à part avec une classe, ça semble encore mal barré pour avancer au maximum le programme. Pourtant l'an dernier, j'étais assez contente. Jusqu'au mois de mars en fait où je me suis rendue compte que je n'arriverai pas à finir ce que j'avais prévu...

avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 7 Nov - 11:48
hey, puisqu'on parle programmmations : les néos en lycée, qu'avez vous fait en seconde jusqu'à présent ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 7 Nov - 11:52
ah et j'avais une question sur les repères géographiques attendus au brevet (ou en fin de collège): ils sont dans le BO?

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 7 Nov - 11:56
Oiseau phenix a écrit:hey, puisqu'on parle programmmations : les néos en lycée, qu'avez vous fait en seconde jusqu'à présent ?


Je sens déjà le diable qui me mord les fesses Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 2932675289 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 2932675289 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 2932675289
- Européens dans le peuplement
- Du D au DD
- Athènes (+méthodo/DM analyse de doc "type bac")

J'attaque Rome à la rentrée.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mer 7 Nov - 12:00
Oiseau phenix a écrit:hey, puisqu'on parle programmmations : les néos en lycée, qu'avez vous fait en seconde jusqu'à présent ?
En retard par rapport à l'an dernier Suspect : j'ai fait Les Européens dans le peuplement, Du développement au DD et Athènes. Classe faible, donc je prends mon temps et je fais pas mal d'activités pour qu'ils comprennent bien. Ils auront un DS sur Athènes uniquement à la rentrée, et on fera Rome ensuite.

Le problème, c'est qu'une collègue doit être inspectée dans le lycée (agrégée interne) donc je vais peut-être y passer aussi (pas la même inspectrice que l'an dernier).

Et toi ? Déjà à Nourrir les hommes ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Mer 7 Nov - 12:00
Marie Laetitia a écrit:ah et j'avais une question sur les repères géographiques attendus au brevet (ou en fin de collège): ils sont dans le BO?

Je voulais justement poser la même question hier en lisant un post ici
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 7 Nov - 12:01
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:hey, puisqu'on parle programmmations : les néos en lycée, qu'avez vous fait en seconde jusqu'à présent ?


Je sens déjà le diable qui me mord les fesses Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 2932675289 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 2932675289 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 2932675289
- Européens dans le peuplement
- Du D au DD
- Athènes (+méthodo/DM analyse de doc "type bac")

J'attaque Rome à la rentrée.

j'ai fait Rome en 3h et sans éval (c'est mal mais j'ai eu la flemme, j'ai fait sauter le DM donné l'an dernier Embarassed Embarassed ; d'ailleurs on est obligé d'évaluer chaque chapitre ?), j'ai donc fait 1h avant les vacances sur NLH ! cheers mais j'ai des classes pas mal, que je n'ai que le matin, et je crois être plutôt en avance, enfin dans les temps ! faut que je recompte, j'ai pas mal débordé pour Athènes quand même. Faut dire que j'ai pas été exhaustive cette fois ci...
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Mer 7 Nov - 12:03
pseudo-alison a écrit:
Marie Laetitia a écrit:ah et j'avais une question sur les repères géographiques attendus au brevet (ou en fin de collège): ils sont dans le BO?

Je voulais justement poser la même question hier en lisant un post ici

La liste des repères se trouvent dans le programme de 3e: http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/2/Programme_hist_geo_education_civique_3eme_33522.pdf
histoire à la fin du progr d'hist : pages 47-48 et la géo après le prog de géo : page 53


Dernière édition par Laprofhgec le Mer 7 Nov - 12:03, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 7 Nov - 12:03
Al-qalam a écrit:
Oiseau phenix a écrit:hey, puisqu'on parle programmmations : les néos en lycée, qu'avez vous fait en seconde jusqu'à présent ?
En retard par rapport à l'an dernier Suspect : j'ai fait Les Européens dans le peuplement, Du développement au DD et Athènes. Classe faible, donc je prends mon temps et je fais pas mal d'activités pour qu'ils comprennent bien. Ils auront un DS sur Athènes uniquement à la rentrée, et on fera Rome ensuite.

Le problème, c'est qu'une collègue doit être inspectée dans le lycée (agrégée interne) donc je vais peut-être y passer aussi (pas la même inspectrice que l'an dernier).

Et toi ? Déjà à Nourrir les hommes ?

Oh que tu me rassures ! veneration
J'ai perdu 1h avec une classe et 2 avec une autre avant les vacances pour cause de pseudo-blocus...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Mer 7 Nov - 12:10
Artysia a écrit:
janis a écrit:
Artysia a écrit:Ok Wink J'ai passé un temps fou sur les libertés Sad

Moi aussi l'an passé. Je l'ai refait cette année en deux heures : une heure sur les textes fondateurs/les différentes libertés (individuelles/collectives) et une heure sur les limites (via une étude de cas sur facebook et la projection d'images avec petit tableau à construire). A chaque fois des petits exercices, une mini trace écrite donnée sur le poly. Contrôle de 15 min au cours suivant. Voila comment j'ai réussi à le faire avant les vacances. Comme le souligne kiwi, c'est une notion extrêmement redondante dans le programme de 4ème (comme m'a dit l'inspectrice, le programme d'histoire repose en grande partie sur la quête de liberté des hommes donc on en parle tout le temps), donc ne pas culpabiliser à faire un mini chapitre d'EC dessus.

Et ton cours est sur la BDD ? moi j'ai fait le chapitre en 6h… ne me frappez pas !!!!! Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 964035751

Je vais le mettre dans la semaine, ça pourra te donner une idée pour l'an prochain. L'année de mon stage, j'avais fait le chapitre sur la Russie en 8 heures, alors qu'il ne fallait y passer que 3 heures, la tête de ma formatrice (qui était heureusement top) quand elle avait vu ça affraid Comme c'était la question de Capes l'année d'avant, j'avais voulu faire un truc hyper complet mais totalement pas au niveau des élèves !!!

Laprofhgec a écrit:Je pense que je vais faire un DM sur les 2 ou un des 2 derniers chapitres de géo. Je n'avais pas pu les faire l'an dernier. Je verrai au 3e trimestre.
Je n'avais pas eu le temps de traiter les deux derniers chapitres (questions sur la mondialisation) ni les pays émergents et les PMA (j'étais grave à la bourre Embarassed ) mais j'avais fait un DM sur la Chine et un sur le Mali, ça avait compensé un petit peu...

Marie Laetitia a écrit:ah et j'avais une question sur les repères géographiques attendus au brevet (ou en fin de collège): ils sont dans le BO?
Ils sont dans le BO, à la fin des nouveaux programme de 3ème.

Sinon, avec ML, on a émis l'idée de faire un calendrier néo-HG Wink :lol:
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Mer 7 Nov - 12:26
En cinquième, la pauvreté vous la faite avant ou après les autres thèmes sur les inégalité de développement ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 7 Nov - 12:34
pseudo-alison a écrit:En cinquième, la pauvreté vous la faite avant ou après les autres thèmes sur les inégalité de développement ?

je crois que j'ai décidé de la faire en premier, mais il paraît que l'inspecteur est trèèès tolérant à ce genre de changement... ça me paraît logique de faire le constat et ensuite de rechercher les causes.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 20 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum