Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- CelebornEsprit sacré
Le ministre a proposé aux organisations syndicales la création d'un cycle maternelle indépendant « avec une formation spécifique », celle d'un cycle CP-CE1-CE2, puis d'un cycle CM1-CM2-6e (bon, ça, c'est entre la mesure-qui-sert-à-rien, la mesure-qui-crée-des-réunions-impossibles-à-faire, et la mesure-qui-vise-à-faire-baisser-les-redoublements. Notons que la cycle CP à CE2 semble assez catastrophique dans son principe, vu qu'il retarde la prise en charge des difficultés).
Au collège-lycée on pourrait avoir un cycle 5e/4e et un cycle 3e/2nde (youpi…)
Serait également inscrit dans la loi un socle de connaissances, de compétences et de culture (nous voilà bien avancés…)
Le réexamen des programmes n'interviendrait pas avant 2015 (Et ça, c'est pas plus mal, à mon sens !)
Au collège-lycée on pourrait avoir un cycle 5e/4e et un cycle 3e/2nde (youpi…)
Serait également inscrit dans la loi un socle de connaissances, de compétences et de culture (nous voilà bien avancés…)
Le réexamen des programmes n'interviendrait pas avant 2015 (Et ça, c'est pas plus mal, à mon sens !)
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- GrypheMédiateur
Merci pour ce retour.
Et quelles ont été les réactions des uns et des autres ?
Et quelles ont été les réactions des uns et des autres ?
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Thalia de GMédiateur
Nous nous y attendions, le redoutions. Voilà qui est presque acté.un cycle CM1-CM2-6e (bon, ça, c'est entre la mesure-qui-sert-à-rien, la mesure-qui-crée-des-réunions-impossibles-à-faire, et la mesure-qui-vise-à-faire-baisser-les-redoublements.
Yes, on avance en reculant.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JohnMédiateur
Après le S2C, le S3C : on n'arrête pas le progrès.Serait également inscrit dans la loi un socle de connaissances, de compétences et de culture (nous voilà bien avancés…)
Merci pour ces retours !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Celeborn a écrit:un cycle CM1-CM2-6e
Celeborn a écrit:un cycle 3e/2nde
Quelque chose me dit que le prochain sera un cycle T-L1.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CelebornEsprit sacré
Gryphe a écrit:
Et quelles ont été les réactions des uns et des autres ?
Aucune idée pour le moment : ce n'est pas moi qui siège
John, on était déjà au S3C : on a remplacé le C de commun par le C de culture (ce qui change tout, n'est-ce pas ?)
Sur les cycles, on est d'accord, si c'est la solution retenue, ça va pas être glop.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JPhMMDemi-dieu
Il n'est plus commun, du coup ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JohnMédiateur
Ah oui, c'est vrai : il faut donc lancer le S4C alors : "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".John, on était déjà au S3C : on a remplacé le C de commun par le C de culture (ce qui change tout, n'est-ce pas ?)
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Seul point positif : on ne pourra plus parler de liaisons inter cycles. :lol:Celeborn a écrit:Sur les cycles, on est d'accord, si c'est la solution retenue, ça va pas être glop.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- neoSage
- henrietteMédiateur
Moi je vous le dit, on s'enquiquine bien avec tout ça : on devrait faire un seul grand cycle PS (voire TPS) - Tale, ce serait bien moins discriminant et traumatisant pour les élèves, chacun pouvant aller à son rythme sans jamais redoubler, et vive l'école du bonheur, les gommettes multicolores et l’orientation choisie par les familles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- JohnMédiateur
Le tout en fumant du cannabis légaliséet vive l'école du bonheur, les gommettes multicolores et l’orientation choisie par les familles
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
A l'UNSA, ils sont plus poétiques (ou plus casse-cou) : ils parlent de "cycles à cheval".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La première séance de discussions s’est tenue ce jour.
En préambule, Vincent Peillon a rappelé que le calendrier était contraint. Le projet de loi de programmation et d’orientation devrait être présenté en conseil des ministres le 12 ou le 19 décembre prochain.
Intervention liminaire de l’Unsa Education
Nous avons demandé que vienne enfin le temps des personnels. Pour concrétiser cela, nous avons réclamé qu’un calendrier social soit enfin arrêté et rendu public, traitant des mesures sur le court et le moyen terme. Les nouveautés annoncées pour la rentrée 2013 ne peuvent s’improviser et se décréter ! Nous avons également demandé à être destinataire du projet de loi.
Les domaines discutés
• Ecole maternelle
- Scolarisation des moins de 3 ans relancée dans les zones difficiles.
→ dès la rentrée 2013
- Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) devront former à la pédagogie spécifique de la maternelle.
→ pas de timing précis avancé
- Recentrage sur le développement sensoriel, moteur, social et affectif ainsi que sur la préparation progressive aux apprentissages de l’élémentaire.
- Le principe selon lequel la maternelle n’est pas un pré-CP a été réaffirmé.
- La maternelle constitue désormais un seul cycle.
→ dès la rentrée 2014
• École élémentaire
- Ses missions seront précisées et y figureront, en plus l’éducation aux Arts plastiques et l’Éducation musicale, l’enseignement (et non plus l’initiation) à une LVE, l’éducation aux médias ainsi que l’éducation morale et civique.
→ rentrée 2014 ou 2015
- Plus de maîtres que de classes. Les équipes devront, après la carte scolaire d’attribution de ces moyens, travailler à la mise en place de projets intégrant ce moyen supplémentaire.
→ rentrée 2013 dans les territoires en difficulté avec montée en charge progressive.
• RASED
Les missions devraient être redéfinies. Un rapport a été commandé à l’IG.
• Direction et fonctionnement de l’école
Le SE-Unsa a été le seul syndicat à évoquer ce dossier ! Il a demandé qu’il soit traité dans le cadre de la refondation.
→ Réponse du ministre : « On va devoir en reparler…ce sujet est devant nous. Mais ce dossier n’est pas ouvert dans le cadre de la refondation ». Il a toutefois évoqué la question de l’aide administrative.
• Collège et socle commun
- Le ministre tient au socle commun car « L’approche par compétence change le regard sur l’élève et le métier ».
- Une nouvelle dénomination sera utilisée : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le Ministre a rejeté la proposition de la FSU à savoir la mise en place, en lieu et place du socle, d’un« ensemble commun de la scolarité obligatoire ».
- Le contenu sera revu, en articulation avec les programmes ainsi que son évaluation.
• Révision de l’organisation des cycles
Sera traitée dans le cadre d’un décret, pas de la loi.
En débat : un cycle à cheval sur l’école et le collège ; un cycle à cheval sur le collège et le lycée.
Deux objets d’expérimentation pourraient voir le jour :
- la création d’un conseil pédagogique commun entre l’école et le collège.
- un regroupement pédagogique écoles et collège sur 5 ans
• Collège « unique »
Proposition d’un tronc commun et d’enseignements complémentaires, y compris en 3ème une initiation à la voie professionnelle pour certains.
→ rejet des organisations syndicales (sauf le Snalc) car même logique que la 3ème prépa-pro mais demande d’un parcours d’orientation et de découverte professionnelle pour tous : le ministre retient cette proposition.
• Numérique
Il sera inscrit dans la loi. Ce sujet nécessitera des discussions avec les collectivités locales. 10 millions d’euros seront débloqués dans le budget 2013.
• Création d’un service public du numérique avec :
- création d’un réseau social professionnel
- accès à des ressources numériques gratuites
- plateforme numérique de formation des enseignants
- service public d’aide personnalisée aux élèves
La question de la maintenance des matériels a été largement évoquée, ainsi que celle d’une aide à la dotation des écoles disposant de ressources réduites.
• Éducation artistique et culturelle
Objectif : les élèves doivent avoir des contacts directs avec les œuvres et les artistes. La loi précisera le passage de l’initiation à la pratique.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- henrietteMédiateur
Ben oui, faut être moderne !John a écrit:Le tout en fumant du cannabis légaliséet vive l'école du bonheur, les gommettes multicolores et l’orientation choisie par les familles
- RoninMonarque
John a écrit:A l'UNSA, ils sont plus poétiques (ou plus casse-cou) : ils parlent de "cycles à cheval".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La première séance de discussions s’est tenue ce jour.
En préambule, Vincent Peillon a rappelé que le calendrier était contraint. Le projet de loi de programmation et d’orientation devrait être présenté en conseil des ministres le 12 ou le 19 décembre prochain.
Intervention liminaire de l’Unsa Education
Nous avons demandé que vienne enfin le temps des personnels. Pour concrétiser cela, nous avons réclamé qu’un calendrier social soit enfin arrêté et rendu public, traitant des mesures sur le court et le moyen terme. Les nouveautés annoncées pour la rentrée 2013 ne peuvent s’improviser et se décréter ! Nous avons également demandé à être destinataire du projet de loi.
Les domaines discutés
• Ecole maternelle
- Scolarisation des moins de 3 ans relancée dans les zones difficiles.
→ dès la rentrée 2013
- Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) devront former à la pédagogie spécifique de la maternelle.
→ pas de timing précis avancé
- Recentrage sur le développement sensoriel, moteur, social et affectif ainsi que sur la préparation progressive aux apprentissages de l’élémentaire.
- Le principe selon lequel la maternelle n’est pas un pré-CP a été réaffirmé.
- La maternelle constitue désormais un seul cycle.
→ dès la rentrée 2014
• École élémentaire
- Ses missions seront précisées et y figureront, en plus l’éducation aux Arts plastiques et l’Éducation musicale, l’enseignement (et non plus l’initiation) à une LVE, l’éducation aux médias ainsi que l’éducation morale et civique.
→ rentrée 2014 ou 2015
- Plus de maîtres que de classes. Les équipes devront, après la carte scolaire d’attribution de ces moyens, travailler à la mise en place de projets intégrant ce moyen supplémentaire.
→ rentrée 2013 dans les territoires en difficulté avec montée en charge progressive.
• RASED
Les missions devraient être redéfinies. Un rapport a été commandé à l’IG.
• Direction et fonctionnement de l’école
Le SE-Unsa a été le seul syndicat à évoquer ce dossier ! Il a demandé qu’il soit traité dans le cadre de la refondation.
→ Réponse du ministre : « On va devoir en reparler…ce sujet est devant nous. Mais ce dossier n’est pas ouvert dans le cadre de la refondation ». Il a toutefois évoqué la question de l’aide administrative.
• Collège et socle commun
- Le ministre tient au socle commun car « L’approche par compétence change le regard sur l’élève et le métier ».
- Une nouvelle dénomination sera utilisée : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le Ministre a rejeté la proposition de la FSU à savoir la mise en place, en lieu et place du socle, d’un« ensemble commun de la scolarité obligatoire ».
- Le contenu sera revu, en articulation avec les programmes ainsi que son évaluation.
• Révision de l’organisation des cycles
Sera traitée dans le cadre d’un décret, pas de la loi.
En débat : un cycle à cheval sur l’école et le collège ; un cycle à cheval sur le collège et le lycée.
Deux objets d’expérimentation pourraient voir le jour :
- la création d’un conseil pédagogique commun entre l’école et le collège.
- un regroupement pédagogique écoles et collège sur 5 ans
• Collège « unique »
Proposition d’un tronc commun et d’enseignements complémentaires, y compris en 3ème une initiation à la voie professionnelle pour certains.
→ rejet des organisations syndicales (sauf le Snalc) car même logique que la 3ème prépa-pro mais demande d’un parcours d’orientation et de découverte professionnelle pour tous : le ministre retient cette proposition.
• Numérique
Il sera inscrit dans la loi. Ce sujet nécessitera des discussions avec les collectivités locales. 10 millions d’euros seront débloqués dans le budget 2013.
• Création d’un service public du numérique avec :
- création d’un réseau social professionnel
- accès à des ressources numériques gratuites
- plateforme numérique de formation des enseignants
- service public d’aide personnalisée aux élèves
La question de la maintenance des matériels a été largement évoquée, ainsi que celle d’une aide à la dotation des écoles disposant de ressources réduites.
• Éducation artistique et culturelle
Objectif : les élèves doivent avoir des contacts directs avec les œuvres et les artistes. La loi précisera le passage de l’initiation à la pratique.
C'est affolant de bêtise. Mais comment des collègues peuvent voter pour ces gens ?
- User5899Demi-dieu
Je n'ai toujours pas compris la différence entre des programmes qu'il faut respecter et un socle qu'il faut acquérir.
Et le pire, c'est que je crois bien que je m'en fous...
Merci pour le compte-rendu.
Et le pire, c'est que je crois bien que je m'en fous...
Merci pour le compte-rendu.
- User5899Demi-dieu
- JohnMédiateur
Qu'est-ce qui est affolant de bêtise, et quel rapport avec "ces gens" ?C'est affolant de bêtise. Mais comment des collègues peuvent voter pour ces gens ?
C'est le simple compte rendu de ce qu'a dit le ministre.
La seule remarque de l'UNSA, c'est :
Rien ne me semble "affolant de bêtise" dans tout le texte que j'ai cité.Intervention liminaire de l’Unsa Education
Nous avons demandé que vienne enfin le temps des personnels. Pour concrétiser cela, nous avons réclamé qu’un calendrier social soit enfin arrêté et rendu public, traitant des mesures sur le court et le moyen terme. Les nouveautés annoncées pour la rentrée 2013 ne peuvent s’improviser et se décréter ! Nous avons également demandé à être destinataire du projet de loi.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AuroreEsprit éclairé
Aïe ! Le plan pour l'éducation artistique à venir, avec sa kyrielle de projets, risque fort de s'engouffrer dans la brèche...Celeborn a écrit:Le ministre a proposé aux organisations syndicales la création d'un cycle maternelle indépendant « avec une formation spécifique », celle d'un cycle CP-CE1-CE2, puis d'un cycle CM1-CM2-6e (bon, ça, c'est entre la mesure-qui-sert-à-rien, la mesure-qui-crée-des-réunions-impossibles-à-faire, et la mesure-qui-vise-à-faire-baisser-les-redoublements. Notons que la cycle CP à CE2 semble assez catastrophique dans son principe, vu qu'il retarde la prise en charge des difficultés).
Au collège-lycée on pourrait avoir un cycle 5e/4e et un cycle 3e/2nde (youpi…)
Serait également inscrit dans la loi un socle de connaissances, de compétences et de culture (nous voilà bien avancés…)
Le réexamen des programmes n'interviendrait pas avant 2015 (Et ça, c'est pas plus mal, à mon sens !)
Il est manifestement essentiel pour le PS d'enduire d'un vague vernis culturel la garderie sociale à venir.
- AuroreEsprit éclairé
Tout de même, le charabia administratif employé dans ce document ne peut laisser indifférent, et il est révélateur à bien des égards...John a écrit:Qu'est-ce qui est affolant de bêtise, et quel rapport avec "ces gens" ?C'est affolant de bêtise. Mais comment des collègues peuvent voter pour ces gens ?
C'est le simple compte rendu de ce qu'a dit le ministre.
La seule remarque de l'UNSA, c'est :Rien ne me semble "affolant de bêtise" dans tout le texte que j'ai cité.Intervention liminaire de l’Unsa Education
Nous avons demandé que vienne enfin le temps des personnels. Pour concrétiser cela, nous avons réclamé qu’un calendrier social soit enfin arrêté et rendu public, traitant des mesures sur le court et le moyen terme. Les nouveautés annoncées pour la rentrée 2013 ne peuvent s’improviser et se décréter ! Nous avons également demandé à être destinataire du projet de loi.
- GrypheMédiateur
Où est le retour aux fondamentaux promis ?• École élémentaire
- Ses missions seront précisées et y figureront, en plus l’éducation aux Arts plastiques et l’Éducation musicale, l’enseignement (et non plus l’initiation) à une LVE, l’éducation aux médias ainsi que l’éducation morale et civique.
Comme ce sont les familles qui choisissent l'orientation à l'intérieur d'un cycle, cela veut donc dire que l'avis des professionnels de l'éducation ne comptera pas pour passer au collège, ni pour passer au lycée ?• Révision de l’organisation des cycles
En débat : un cycle à cheval sur l’école et le collège ; un cycle à cheval sur le collège et le lycée.
Pour le reste, il y a des choses bien aussi, hein, je ne fais pas que critiquer.
S'il y a besoin d'une équipe pour gérer le projet, je suis partante.• Création d’un service public du numérique avec :
- création d’un réseau social professionnel
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- steph.stephy3Niveau 5
• Création d’un service public du numérique avec :
- création d’un réseau social professionnel
Pour pouvoir mettre en réseau nos CV pour le futur recrutement des enseignants par les directeurs et proviseurs ?
Car comment conserver un mouvement informatisé l'on est formé pour le cycle 1, 2 OU 3 ??
- RoninMonarque
John, quand je disais affolant de bêtise je pensais à ces cycles à cheval qui sont un vrai cheval de Troie pour la primarisation du collège. Par ailleurs je relève que la question des RASED est repoussée à plus tard.
On fait tout un foin sur le numérique et le socle commun, mais la question de la prise en charge des élèves en grande difficulté est encore repoussée à plus tard. Je veux bien que l'on supprime les redoublements, que l'on mette des TBI et des tablettes numériques partout et tout ce que l'on veut. Mais le simple PE que je suis voit un nombre incroyable de gamins à qui on a mal appris ( ou pas du tout ) la lecture et l'écriture, qui vont au collège quand même, sans parler des gamins handicapés ou avec troubles du comportement qui posent de très nombreux problèmes aux collègues comme on peut le lire sur le forum quotidiennement.
Si refondation il doit y avoir, elle devrait selon moi concerner le primaire, la question de la lecture et la maîtrise de la langue. C'est la priorité des priorités, bien plus que le numérique ou autre lubie.
Nous n'en prenons clairement pas le chemin. Le fait que la question des RASED soit renvoyé à plus tard, avec la quasi-disparition des redoublements m'incite à penser que nous allons avoir un sparadrap sur la gangrène. Or les syndicats qui soutiennent toutes ces fadaises, UNSA et SGEN, ne cessent de se féliciter de cette refondation qui n'en a que le nom. Dès lors je m'insurge, d'autant plus que dans le primaire ces syndicats sont ceux qui soutiennent les idées les plus délirantes, le retour des iufm, le socio-constructivisme, la caporalisation des PE. La plupart des "formateurs" et autres "conseillers pédagogiques " soutenant d'ailleurs ces idées.
Je suis donc inquiet, et désespéré de voir que des collègues se syndiquent auprès de ces "pédagogues". Il ne s'agissait bien sûr pas de toi ou de ton lien mais uniquement d'une réaction viscérale. Sans doute un peu trop je veux bien l'admettre, mais je suis lassé. J'ai des collègues maîtres E qui sont vraiment bons mais qui sont effectivement mal employés ou sous-employés et qui se lamentent eux aussi de voir que l'on ne traite pas correctement ces questions.
Par ailleurs, pour ne m'occuper que d'élèves en échec/décrocheurs/malades, je suis bien placé pour savoir que l'on fait porter une responsabilité démesurée aux enseignants du secondaire quant à l'échec scolaire. Mais c'est bien plus simple que de prendre des mesures courageuses.
On fait tout un foin sur le numérique et le socle commun, mais la question de la prise en charge des élèves en grande difficulté est encore repoussée à plus tard. Je veux bien que l'on supprime les redoublements, que l'on mette des TBI et des tablettes numériques partout et tout ce que l'on veut. Mais le simple PE que je suis voit un nombre incroyable de gamins à qui on a mal appris ( ou pas du tout ) la lecture et l'écriture, qui vont au collège quand même, sans parler des gamins handicapés ou avec troubles du comportement qui posent de très nombreux problèmes aux collègues comme on peut le lire sur le forum quotidiennement.
Si refondation il doit y avoir, elle devrait selon moi concerner le primaire, la question de la lecture et la maîtrise de la langue. C'est la priorité des priorités, bien plus que le numérique ou autre lubie.
Nous n'en prenons clairement pas le chemin. Le fait que la question des RASED soit renvoyé à plus tard, avec la quasi-disparition des redoublements m'incite à penser que nous allons avoir un sparadrap sur la gangrène. Or les syndicats qui soutiennent toutes ces fadaises, UNSA et SGEN, ne cessent de se féliciter de cette refondation qui n'en a que le nom. Dès lors je m'insurge, d'autant plus que dans le primaire ces syndicats sont ceux qui soutiennent les idées les plus délirantes, le retour des iufm, le socio-constructivisme, la caporalisation des PE. La plupart des "formateurs" et autres "conseillers pédagogiques " soutenant d'ailleurs ces idées.
Je suis donc inquiet, et désespéré de voir que des collègues se syndiquent auprès de ces "pédagogues". Il ne s'agissait bien sûr pas de toi ou de ton lien mais uniquement d'une réaction viscérale. Sans doute un peu trop je veux bien l'admettre, mais je suis lassé. J'ai des collègues maîtres E qui sont vraiment bons mais qui sont effectivement mal employés ou sous-employés et qui se lamentent eux aussi de voir que l'on ne traite pas correctement ces questions.
Par ailleurs, pour ne m'occuper que d'élèves en échec/décrocheurs/malades, je suis bien placé pour savoir que l'on fait porter une responsabilité démesurée aux enseignants du secondaire quant à l'échec scolaire. Mais c'est bien plus simple que de prendre des mesures courageuses.
- User5899Demi-dieu
Et si on demandait à Jââck Lang de conduire une mission d'observation et de propositions ?Aurore a écrit:Aïe ! Le plan pour l'éducation artistique à venir, avec sa kyrielle de projets, risque fort de s'engouffrer dans la brèche...Celeborn a écrit:Le ministre a proposé aux organisations syndicales la création d'un cycle maternelle indépendant « avec une formation spécifique », celle d'un cycle CP-CE1-CE2, puis d'un cycle CM1-CM2-6e (bon, ça, c'est entre la mesure-qui-sert-à-rien, la mesure-qui-crée-des-réunions-impossibles-à-faire, et la mesure-qui-vise-à-faire-baisser-les-redoublements. Notons que la cycle CP à CE2 semble assez catastrophique dans son principe, vu qu'il retarde la prise en charge des difficultés).
Au collège-lycée on pourrait avoir un cycle 5e/4e et un cycle 3e/2nde (youpi…)
Serait également inscrit dans la loi un socle de connaissances, de compétences et de culture (nous voilà bien avancés…)
Le réexamen des programmes n'interviendrait pas avant 2015 (Et ça, c'est pas plus mal, à mon sens !)
Il est manifestement essentiel pour le PS d'enduire d'un vague vernis culturel la garderie sociale à venir.
- AuroreEsprit éclairé
Ne parlez pas de malheur, ils en sont parfaitement capables !Cripure a écrit:Et si on demandait à Jââck Lang de conduire une mission d'observation et de propositions ?Aurore a écrit:Aïe ! Le plan pour l'éducation artistique à venir, avec sa kyrielle de projets, risque fort de s'engouffrer dans la brèche...Celeborn a écrit:Le ministre a proposé aux organisations syndicales la création d'un cycle maternelle indépendant « avec une formation spécifique », celle d'un cycle CP-CE1-CE2, puis d'un cycle CM1-CM2-6e (bon, ça, c'est entre la mesure-qui-sert-à-rien, la mesure-qui-crée-des-réunions-impossibles-à-faire, et la mesure-qui-vise-à-faire-baisser-les-redoublements. Notons que la cycle CP à CE2 semble assez catastrophique dans son principe, vu qu'il retarde la prise en charge des difficultés).
Au collège-lycée on pourrait avoir un cycle 5e/4e et un cycle 3e/2nde (youpi…)
Serait également inscrit dans la loi un socle de connaissances, de compétences et de culture (nous voilà bien avancés…)
Le réexamen des programmes n'interviendrait pas avant 2015 (Et ça, c'est pas plus mal, à mon sens !)
Il est manifestement essentiel pour le PS d'enduire d'un vague vernis culturel la garderie sociale à venir.
D'autant plus qu'on ne peut plus le demander à Richard Descoings...
Sinon, pour la partie artistique, l'ex-sarkozyste Didier Lockwood (autres temps, autres mœurs !) piaffe d'impatience...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Quid des réunions bimensuelles entre notre ministre et les syndicats ?
- Québec : le ministre Bolduc en conflit avec les syndicats d'enseignants.
- "Suicides d'enseignants dans l'académie d'Orléans-Tours: les syndicats interpellent le ministre"
- L'édito méprisant de Laurent Joffrin dans Libé : "Les syndicats de profs seront-ils un jour contents d’un ministre ou d’une réforme ?"
- Ségolène Royal ministre de l'Education et de la Jeunesse, Benoît Hamon ministre délégué à l'Education.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum