- KakHabitué du forum
"Quelle nouvelle avez-vous le moins aimé et pourquoi ?"
"Quelle nouvelle avez-vous le moins aimée et pourquoi ?"
"Quelle nouvelle avez-vous la moins aimée et pourquoi ?" ce qui me paraît plus logique! oups là j'ai honte
Tout me paraît faux.... Quelle est la règle?
"Quelle nouvelle avez-vous la moins aimée et pourquoi ?"
- LilypimsGrand sage
Je pense que la troisième est incorrecte.
Il me paraîtrait logique de choisir la deuxième solution puisque le COD est placé avant le participe passé.
Il me paraîtrait logique de choisir la deuxième solution puisque le COD est placé avant le participe passé.
Comme dit Lilypims, le COD fém est avant le participe passé, d'une part.
Et d'autre part, "le moins" qui est le superlatif de l'adverbe "peu" ne change pas l'accord.
C'est comme "Quelle nouvelle avez-vous peu aimée ?" au positif,
ou au comparatif "Quelle nouvelle avez-vous moins aimée ?"
Et d'autre part, "le moins" qui est le superlatif de l'adverbe "peu" ne change pas l'accord.
- JPhMMDemi-dieu
Pourtant "Quelle nouvelle aimez-vous le moins ?" me semble plus correct que "quelle nouvelle aimez-vous la moins ?", moins étant ici un adverbe.paul31 a écrit:Je dirais la troisième proposition.
Je viens d'y repenser et je suis tout honteux
- JPhMMDemi-dieu
Faut pas.
arabeskankylose a écrit:La seconde.
Je suis d'accord , c'est ce que je me suis dit aussi mais "quelle nouvelle avez-vous le moins comprise?" m'écorche inexplicablement les oreilles et pourtant cela semble correct. Je me suis donc demandé si ce n'était pas la formulation même qui était incorrecte...
- KakHabitué du forum
+1paul31 a écrit:Je viens d'y repenser et je suis tout honteux
- User5899Demi-dieu
"Le plus", "le moins" sont des locutions modifiant des adjectifs ; elles sont donc adverbiales et donc invariables.Kak a écrit:"Quelle nouvelle avez-vous le moins aimé et pourquoi ?"
"Quelle nouvelle avez-vous la moins aimée et pourquoi ?" ce qui me paraît plus logique!
Le COD du verbe "aimer" est à chaque fois placé avant la forme verbale composée et formée avec l'auxiliaire "avoir" : le participe passé s'accorde donc.
Seule bonne phrase : la 2.
Examen d'entrée en 6e dans les années 50 :lol!:
- KakHabitué du forum
Cripure a écrit:"Le plus", "le moins" sont des locutions modifiant des adjectifs ; elles sont donc adverbiales et donc invariables.
Le COD du verbe "aimer" est à chaque fois placé avant la forme verbale composée et formée avec l'auxiliaire "avoir" : le participe passé s'accorde donc.
Seule bonne phrase : la 2.
Examen d'entrée en 6e dans les années 50 :lol!:
Et donc " quelle nouvelle avez-vous le moins comprise?" est correct mais pourquoi ça me gêne tant ? parce que nous faisons pour la plupart l'erreur à l'oral?
Et bien heureusement que je n'ai pas eu d'examen d'entrée en 6è!
Spontanément, j'écrivais la phrase correctement et en me relisant, j'ai eu un doute que je vous ai soumis de crainte que cela ne m'empêche de dormir :lol!:
- User5899Demi-dieu
C'est la même gêne que celle éprouvée à l'audition d'un indicatif avec "après que" : comme tout le monde fait la faute en mettant le subjonctif, la bonne version choque...Kak a écrit:" quelle nouvelle avez-vous le moins comprise?" est correct mais pourquoi ça me gêne tant ? parce que nous faisons pour la plupart l'erreur à l'oral?
Pour le participe, la règle semble compliquée, mais pour le sens, au fond, c'est simple. Dans votre exemple supra, les nouvelles ont été comprises à des degrés divers...
- l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être"
- Lille - Enseignante condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour sa relation avec une élève de moins de 15 ans.
- [Résolu] 200€ de moins sur ma paie: "Saisie administrative à tiers détenteur"
- [résolu] Obtention du pré-accord dans l'enseignement privé : avez-vous des conseils ?
- Evaluation par compétences : vos élèves comprennent-ils ?