Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Mer 5 Déc 2012 - 21:21
profecoles a écrit:Je vous souhaite à tous une classe comme la mienne : des enfants gentils, avec un esprit de camaraderie très développé, de bon niveau globalement et surtout archi-motivés.
Du coup, il est vraiment beaucoup plus facile de réussir une inspection. Le mérite leur en revient autant sinon plus qu'à moi.
C'est plus qu'une évidence.
Et quand tu rapportes que l'IEN a dit "qu'il était là pour juger des résultats" quelque soit la méthode si tu as une classe de neuneus pas élèves pour un sou, l'inspection s'en ressentira.
L'IEN dira faire la part des choses mais il restera le sentiment diffus que le maître aurait pu faire davantage ou autrement alors que ça n'aurait rien changé.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par profecoles Jeu 6 Déc 2012 - 10:11
D'accord avec toi mais pas sur tout.
Même une classe de bon niveau de départ n'obtient pas de bons résultats avec des pédagogies où les élèves doivent tout construire et reconstruire (surtout sur les techniques opératoires).
Par ailleurs, même avec une classe comme la mienne, certains IEN auraient très bien tiquer sur la méthode (trop frontale, des élèves pas assez en activité, bla bla ...).
Un grand merci donc à la pédagogie transmissive(et plus particulièrement explicite dans mon cas) mais aussi à mes élèves et à mon IEN !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Ven 7 Déc 2012 - 14:45
Aujourd'hui pas école pour moi, ma voiture a glissé sur le verglas, fait un tête à queue pour finir dans le bas côté.
La voiture n'a rien, par contre mon dos a mal pris la chose, je suis complètement coincée.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Ven 7 Déc 2012 - 17:53
Oh mince.... pale

Bon courage et repose-toi bien! trefle

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Ven 7 Déc 2012 - 17:54
Du repos repos Volubylis!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 7 Déc 2012 - 18:46
Repos, petits soins et chaleur ! Soigne-toi bien ! sunny
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Sam 8 Déc 2012 - 9:45
En arrêt jusqu'à la fin du monde.
titanic
bref, je ne reprends le travail qu'en Janvier.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Sam 8 Déc 2012 - 11:18
Volubilys a écrit:En arrêt jusqu'à la fin du monde.
titanic
bref, je ne reprends le travail qu'en Janvier.
J'espère que tu ne souffres pas trop! Ménage-toi.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 8 Déc 2012 - 11:25


Oui, mais quand on a le dos en compote, trouver la position idéale pour se reposer n'est pas des plus simple !!!

Prends bien des médocs et arme toi de patience, Volubilys. chevalier
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 8 Déc 2012 - 12:00
Je compatis... Courage, ça ira mieux après la fin du monde! fleurs
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Sam 8 Déc 2012 - 12:07
Bin dis donc Volubilys, tu as dû te faire une belle frayeur pale
Repose-toi bien !

C'est vraiment la fin du monde bientôt ?... ça vaut le coup que je bosse pendant les vacances ou bien Very Happy

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 8 Déc 2012 - 12:26
Sowandi a écrit:Bin dis donc Volubilys, tu as dû te faire une belle frayeur pale
Repose-toi bien !

C'est vraiment la fin du monde bientôt ?... ça vaut le coup que je bosse pendant les vacances ou bien Very Happy


Ah non ! Surtout pas ! Il faut remettre cette fin du monde à plus tard !

Sinon, comment ferai-je pour être sûre que ton cahier arrivera à destination avant la date fatidique ?
Eh, les copines, dépêchez-vous de me contacter, la fin du monde arrive et Sowandi n'aura pas le temps de profiter de notre beau cahier !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Sam 8 Déc 2012 - 12:37
Annuler la fin du monde !!!

Je répète : ANNULER LA FIN DU MONDE !
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 13 Déc 2012 - 12:27
Bon je suis nulle. J'étais une mauvaise maitresse de CE1 il y a 2 ans mais je débutais sur ce triple niveau, j'avais de mauvais outils sans m'en rendre compte etc... Là j'ai tout bien pensé l'an dernier pour être au top cette année, j'ai de bons outils, des élèves que je trouvais bons en Gs et CP, mais c'est la cata.
Après l'éval raté en grammaire, c'est les révisions de maths qui sont pitoyables! Ils tombent dans tous les pièges. Addition à retenues, des erreurs sur la retenue (oubli, ou ils retiennent l'unité), problème faux (Leïla a 2 boites de 18 perles --> 2+18), il y en a plusieurs qui en savent pas reculer de 10 en 10... Enfin, c'est nul.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Jeu 13 Déc 2012 - 13:20
Non, Tinsel, tu n'es pas nulle !

C'est cette classe de CE1 qui est très déstabilisante : il y a tant de nouveautés en orth-grammaire-conjugaison à mettre en place et les gamins sont encore petits.

On ne sait jamais définitivement ce qu'on a appris la première fois qu'on l'a apprise !

Combien de fois ne me suis-je pas demandée ce qui restait dans ces petites têtes de CE1 malgré tout le travail fourni, par eux et par moi !

Et c'est quand ils étaient au CE2 que je constatais les vrais acquis de cette année de CE1.

Alors je te répète ce que j'ai souvent dit "Dans ces matières-là, au CE1, on sème, au CE2, on récolte !"

Déjà, tes CE1 sont tous lecteurs, et ils te le doivent.
Pour le reste, ce n'est pas un contrôle qui ne donne pas ce que tu espérais qui doit te faire déprimer...

Le prochain ne peut qu'être meilleur !

Courage ! fleurs fleurs fleurs


Dernière édition par Sapotille le Jeu 13 Déc 2012 - 17:47, édité 2 fois (Raison : ce qui "doive" sonnait mal !)
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 13 Déc 2012 - 16:51
C'est gentil Sapotille. Là j'ai quand même l'impression de semer mais que les graines sont emportées par le vent avant d'aller terre...
Ceci dit, cet aprèm on a fait la correction de ces révisions de maths et quand même, collectivement ils semblent vraiment pas mal comprendre.
Demain c'est la vraie éval... Je prépare ma boite de mouchoirs.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Jeu 13 Déc 2012 - 17:29
Tinsel, tes graines vont germer, les racines ont un peu de mal à prendre tout simplement... Tu vas voir, au 2e trimestre pour bcp d'entre eux les notions seront acquises.
Tu as déjà attaqué l'addition à retenue? Suis en retard!!!

Les miens ça ne doit pas être mieux tu sais; je n'ai pas encore tout corrigé.
C'est pour ce week, corrections et livrets!
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par PurpleBanner Jeu 13 Déc 2012 - 17:34
C'est pour éviter ce genre de déconvenues que je suis passée au contrôle continu permanent sans évaluation de fin de trimestre; ça ne veut pas dire que c'est mieux mais ça m'évite d'avoir cette impression d'examen raté que tu décris...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Jeu 13 Déc 2012 - 17:40
PurpleBanner a écrit:C'est pour éviter ce genre de déconvenues que je suis passée au contrôle continu permanent sans évaluation de fin de trimestre; ça ne veut pas dire que c'est mieux mais ça m'évite d'avoir cette impression d'examen raté que tu décris...
Je vois mieux où ça foire lors d'un bilan par période ou trimestriel.
Je n'ai jamais été pour le contrôle continu. Je trouve intéressant de voir comment les élèves mobilisent leurs connaissances le jour J. Par ailleurs j'ai remarqué à plusieurs reprises que des élèves très moyens pouvaient se révéler pas mal du tout lors de ces bilans... besoin de pression? Va savoir!
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 13 Déc 2012 - 17:52
arcenciel a écrit:Tu as déjà attaqué l'addition à retenue? Suis en retard!!!
C'est qu'on l'a déjà fait en CP en fait. C'était acquis pour tous ça en CP! De toute façon en maths on n'a commencé les choses nouvelles cette semaine puisqu'on a commencé les nombres au delà de 100, mais sinon j'avais justement choisi ce fichier car il n’allait pas trop vite dans les nombres.

PurpleBanner a écrit:C'est pour éviter ce genre de déconvenues que je suis passée au contrôle continu permanent sans évaluation de fin de trimestre; ça ne veut pas dire que c'est mieux mais ça m'évite d'avoir cette impression d'examen raté que tu décris...
Oui je suis tout à fait d'accord, je préfèrerais fonctionner comme ça. Je le fais en conjugaison avec les verbes à réciter quand ils devaient l'apprendre, en orthographe avec les dictées, mais en maths mon fichier ne me le permets pas. En maths c'est très spiralaire, difficile de se dire qu'on passe une semaine sur l'addition à retenu, qu'on évalue et qu'on n'y revient plus. Tu as des cycles 2 Purple Banner? Je trouve ça plus facile en cycle 3.

Ils lisent bien quand même, pour moi c'est quand même le principal en cycle 2. Là je corrige leur rallye lecture. Ils avaient depuis la Toussaint des questions sur des petits documentaires. Niveau 1 pour les petits lecteurs (ou lents) et niveau 2 pour les bons ou rapides. Là je corrige les niveau 1 et c'est pas mal du tout, pas tout juste (mais les questions portent sur des petits bouquins d'une vingtaine de page) mais pas complètement décalé. Ils lisent quoi.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par PurpleBanner Jeu 13 Déc 2012 - 17:59
arcenciel a écrit:
Je vois mieux où ça foire lors d'un bilan par période ou trimestriel.
Je n'ai jamais été pour le contrôle continu. Je trouve intéressant de voir comment les élèves mobilisent leurs connaissances le jour J...
Je comprends.

Tinsel a écrit:
Oui je suis tout à fait d'accord, je préfèrerais fonctionner comme ça. Je le fais en conjugaison avec les verbes à réciter quand ils devaient l'apprendre, en orthographe avec les dictées, mais en maths mon fichier ne me le permets pas. En maths c'est très spiralaire, difficile de se dire qu'on passe une semaine sur l'addition à retenu, qu'on évalue et qu'on n'y revient plus. Tu as des cycles 2 Purple Banner? Je trouve ça plus facile en cycle 3.
J'ai des CM2. L'an dernier j'ai fait une incursion (désirée) en Cycle 2 (CP) mais je ne me suis pas du tout sentie efficace... Ceci explique peut-être cela...
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 13 Déc 2012 - 18:01
En me relisant je précise quand même que je trouve plus facile d'évaluer en continu en cycle 3, mais pas que je trouve plus facile le cycle 3, hein!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 13 Déc 2012 - 18:12
Je trouve qu'à partir du CE1, ces contrôles de fin de période sont très utiles pour justement apprendre aux élèves qu'on ne peut pas faire un truc à un moment de l'année puis, hop, dès que c'est fini l'oublier jusqu'à l'année prochaine.
Le contrôle continu, c'est du tout frais, alors ça marche bien, mais moi, j'aurais toujours peur que ça n'évalue pas ce qui doit rester après mise au repos.

Tinsel, tes petits CE1 apprennent justement ce que sont des "vrais contrôles", puisqu'au CP, chaque jour est une révision des jours précédents, et qu'on peut difficilement oublier quelque chose sans se retrouver très vite en échec profond.
Là, ils sont en train de passer la vitesse supérieure et découvrent par eux-mêmes (et toi aussi, hélas) que non, on n'a pas le droit de jeter à la poubelle les acquis de l'avant-veille même s'ils donnent l'impression de ne pas être très utiles à la suite du programme.
Ils vont se prendre une super gamelle (elle n'est pas là, suecia ?), les parents vont en remettre une couche et ça ira mieux la prochaine fois !

Peut-être que demain, tu peux les interrompre à plusieurs reprises pour leur rappeler qu'ils ne doivent pas se débarrasser de ce travail-là mais, au contraire, le faire du mieux qu'ils peuvent.

Nous, on commence lundi, avec mes CE1, moins Kimamila, plus Nicodème ! Et moins Shéhérazade aussi qui est partie ce matin découvrir le pays de son papa, là-bas très loin vers le sud... Zut de zut, sans Shéhérazade, ça va me faire baisser ma moyenne générale !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Jeu 13 Déc 2012 - 18:27
doublecasquette a écrit:

Nous, on commence lundi, avec mes CE1, moins Kimamila, plus Nicodème ! Et moins Shéhérazade aussi qui est partie ce matin découvrir le pays de son papa, là-bas très loin vers le sud... Zut de zut, sans Shéhérazade, ça va me faire baisser ma moyenne générale !

Allez, tant pis pour ta moyenne !
Elle va te rapporter plein de souvenirs exotiques, cette petite Shéhérazade, des souvenirs qui iront très bien avec la jolie nappe de ta grande table !!! Wink
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 13 Déc 2012 - 18:37
doublecasquette a écrit:
Ils vont se prendre une super gamelle (elle n'est pas là, suecia ?), les parents vont en remettre une couche et ça ira mieux la prochaine fois !

Peut-être que demain, tu peux les interrompre à plusieurs reprises pour leur rappeler qu'ils ne doivent pas se débarrasser de ce travail-là mais, au contraire, le faire du mieux qu'ils peuvent.
Oui et oui. Tu as mille fois raison.
Comme je le disais encore il y a 2 jours, mes CE1 ont de supers parents, ils les feront bosser pendant les vacances, et je pourrai rajouter des devoirs en maths (là ils n'en ont qu'en lecture, dictée et grammaire, ça faisait déjà beaucoup je trouvais)
Et oui je vais leur rappeler d'être attentif, et même leur donner les consignes exo par exo comme aux éval natioanles! Ils seront obligé d'attendre notre escargot, donc ils pourront se relire! Et ils n'oublieront pas les consignes! On lira même les problèmes ensemble.
C'est en autonomie totale qu'ils se perdent mais là ça passera mieux je pense.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 21 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 13 Déc 2012 - 18:48
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Nous, on commence lundi, avec mes CE1, moins Kimamila, plus Nicodème ! Et moins Shéhérazade aussi qui est partie ce matin découvrir le pays de son papa, là-bas très loin vers le sud... Zut de zut, sans Shéhérazade, ça va me faire baisser ma moyenne générale !

Allez, tant pis pour ta moyenne !
Elle va te rapporter plein de souvenirs exotiques, cette petite Shéhérazade, des souvenirs qui iront très bien avec la jolie nappe de ta grande table !!! Wink

Des photos, elle nous a dit qu'elle nous rapporterait des photos ! Ses copains ont fait leurs commandes, ils veulent des cases, des éléphants, des zèbres, mais pas de lions parce qu'ils ne veulent pas qu'ils fassent du mal à Shéhérazade et à son grand frère Tancrède !

Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit:
Ils vont se prendre une super gamelle (elle n'est pas là, suecia ?), les parents vont en remettre une couche et ça ira mieux la prochaine fois !

Peut-être que demain, tu peux les interrompre à plusieurs reprises pour leur rappeler qu'ils ne doivent pas se débarrasser de ce travail-là mais, au contraire, le faire du mieux qu'ils peuvent.
Oui et oui. Tu as mille fois raison.
Comme je le disais encore il y a 2 jours, mes CE1 ont de supers parents, ils les feront bosser pendant les vacances, et je pourrai rajouter des devoirs en maths (là ils n'en ont qu'en lecture, dictée et grammaire, ça faisait déjà beaucoup je trouvais)
Et oui je vais leur rappeler d'être attentifs, et même leur donner les consignes exo par exo comme aux éval natioanles! Ils seront obligé d'attendre notre escargot, donc ils pourront se relire! Et ils n'oublieront pas les consignes! On lira même les problèmes ensemble.
C'est en autonomie totale qu'ils se perdent mais là ça passera mieux je pense.

Oui, oui... Les consignes exo par exo, c'est super important. Sinon, ils prennent ça pour le 110 mètres haie et c'est rendez-vous au point d'orgue au plus vite !
Toute l'année de CE1, je répète que les bilans, ce n'est pas la course à celui qui a fini le premier, mais la course à tous ceux qui auront 20/20 !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum