- johelNiveau 9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rien de bien nouveau mais quelques précisions :
- les vacances d'été ne sont pas touchées pour l'instant mais une réflexion devra être menée en relation avec la réforme du bac.
- A l'école primaire, les devoirs seront faits de 15h30 à 16h30 avec les professeurs des écoles
Donc on n'allège pas les rythmes de l'écolier, il fera autant d'heures d'écoles
Donc les vacances d'été sont temporairement sauvées tant que l'on n'a pas pu toucher au bac....
Rien de bien nouveau mais quelques précisions :
- les vacances d'été ne sont pas touchées pour l'instant mais une réflexion devra être menée en relation avec la réforme du bac.
- A l'école primaire, les devoirs seront faits de 15h30 à 16h30 avec les professeurs des écoles
Donc on n'allège pas les rythmes de l'écolier, il fera autant d'heures d'écoles
Donc les vacances d'été sont temporairement sauvées tant que l'on n'a pas pu toucher au bac....
- steph.stephy3Niveau 5
1. En même temps, si on bosse aussi de 15H30 à 16H30, je ne vois pas bien où il resterait des heures à rendre lors des vacances, donc pourquoi encore songer à les raccourcir ?
2. Je fais faire quoi comme devoirs à mes maternelles ? Des activités sportives? Nous avons 1 gymnase et 6 classes.
3. Le soutien, on le met où ? Toujours de 16H30 à 17H30 deux fois par semaines ?
Donc, on a juste gagné de le droit de venir le mercredi matin (j'espère au moins que ce ne sera pas le samedi : je tiens à ma vie de couple, en bonne égoïste).
4. Et en passant, on avait des samedis libérés pour les concertations. Fini !!!
Rien de bien surprenant, nous savions exactement ce qui allait nous tomber dessus. Et le pire reste à venir. Par petites touches : les vacances, allongement de la pause méridienne, transfert de notre statut aux collectivités locales,...
2. Je fais faire quoi comme devoirs à mes maternelles ? Des activités sportives? Nous avons 1 gymnase et 6 classes.
3. Le soutien, on le met où ? Toujours de 16H30 à 17H30 deux fois par semaines ?
Donc, on a juste gagné de le droit de venir le mercredi matin (j'espère au moins que ce ne sera pas le samedi : je tiens à ma vie de couple, en bonne égoïste).
4. Et en passant, on avait des samedis libérés pour les concertations. Fini !!!
Rien de bien surprenant, nous savions exactement ce qui allait nous tomber dessus. Et le pire reste à venir. Par petites touches : les vacances, allongement de la pause méridienne, transfert de notre statut aux collectivités locales,...
- NLM76Grand Maître
Nombre d'heures d'enseignement reçues par les élèves de primaire:
1950 :
6 h x 5 jours = 30 heures
1970 :
6h x 4,5 jours = 27 heures
1990 :
un samedi sur 3 en moins = 26 heures
2010 :
6h x 4 j = 24 heures
2013 :
5h x 4j + 3h= 23 heures
1950 :
6 h x 5 jours = 30 heures
1970 :
6h x 4,5 jours = 27 heures
1990 :
un samedi sur 3 en moins = 26 heures
2010 :
6h x 4 j = 24 heures
2013 :
5h x 4j + 3h= 23 heures
_________________
Sites du grip :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- JohnMédiateur
Oui mais l'EPS et les activités artistiques seront-elles encore comprises dans l'emploi du temps strictement scolaire, si ces activités sont déléguées aux associations et aux collectivité locales durant la fin d'après-midi ?2010 :
6h x 4 j = 24 heures
2013 :
5h x 4j + 3h= 23 heures
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- BientôtlesudFidèle du forum
- NLM76Grand Maître
Problème intéressant ; qu'en disent les instituteurs ?John a écrit:Oui mais l'EPS et les activités artistiques seront-elles encore comprises dans l'emploi du temps strictement scolaire, si ces activités sont déléguées aux associations et aux collectivités locales durant la fin d'après-midi ?2010 :
6h x 4 j = 24 heures
2013 :
5h x 4j + 3h= 23 heures
Y aura-t-il vraiment suppression des arts et de l'EPS dans les programmes ?
_________________
Sites du grip :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- caroletteNeoprof expérimenté
On n'en sait rien pour l'instant.
Ce qui est certain, c'est que les communes n'ont pas les moyens d'embaucher des professeurs d'arts plastiques, ou des animateurs sportifs...
Ce qui est certain, c'est que les communes n'ont pas les moyens d'embaucher des professeurs d'arts plastiques, ou des animateurs sportifs...
- NLM76Grand Maître
Ce que je prédis :
moins d'heures, plus d'anglais, de sécurité routière, de prêchi-précha, d'éducation aux média, etc. et toujours moins de français, maths, sciences, histoire, géo.
moins d'heures, plus d'anglais, de sécurité routière, de prêchi-précha, d'éducation aux média, etc. et toujours moins de français, maths, sciences, histoire, géo.
_________________
Sites du grip :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- interview de peillon
- interview exclusive de Vincent Peillon sur le site de la MGEN
- Interview de Vincent Peillon : il y aura bien un cycle CM2-6e !
- Interview de Vincent Peillon par la MGEN : des extraits de la version intégrale.
- Vendredi 19 octobre : interview exclusive de Vincent Peillon, en direct, de 20h30 à 22h30 sur Mediapart
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum